Jump to content

Un Point Sur Les Formats "humbucker "


Kamiko

Recommended Posts

En gros hein, les micros de format au nom très sexy de "humbucker", y'a quoi dedans ?

- Deux barrettes en parallèle

- Deux barrettes façon Pbass

- Juste une barrette ?

C'est tout ?

Et C'est quoi l'avantage d'avoir une barrette dans un format "humbucker" ? Un plus gros son ? Le Si grave ?

Merci :p

Link to comment
Share on other sites

Le humbucking est le fait de supprimer le hum en le captant simultanément avec deux éléments dont la polarité est inversée. Deux signaux proches en opposition de phase s'annulent et zou, plus de hum. Ce n'est pas nécessairement une caractéristique de micro double mais plutôt des systèmes à deux micros et assimilés... mais pas tous. Une Jazz Bass humbucke très bien (toutafon), une PB pas trop mal, une L2000 en série pas du tout, etc. Donc, c'est plus une question de câblage, interne à un micro double ou de deux micros.

Du coup, c'est compliqué comme question, il faudrait revisiter chaque type et config de micro pour te répondre !

EDIT : chuis con, c'est ça ta question justement !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut dé-corréler deux choses :

- la suppression du hum (buzz, bruit parasite...) qui peut se faire de plain de façons (câblage, type de micro, blindage, rapport signal/bruit du micro...)

- la restitution des fréquences par le système et surtout la disparition de certaines fréquences par la phénomène dont je parle plus (opposition de phase)

Je m'intéresse plus au deuxième aspect sachant qu'aujourd'hui, la plupart des micros sont peu générateurs de hum.

Premier postulat : une corde qui vibre donne un signal sonore complexe formé de la fondamentale additionnée d'une infinité d'harmoniques dont le volume varie à l'inverse du rang (on entend moins les harmoniques de rang n que les harmoniques de rang inférieur). Si l'on considère un point de captage unique de la vibration de la corde, le volume des harmoniques par rapport à la fondamentale varie en fonction de la position du micro sur le segment [ventre de la corde - point de sa fixation (chevalet)]. En gros, plus on se rapproche du chevalet plus les harmoniques de rang élevé sont présente dans le son (c'est le repaire de coin-coin).

C'est un premier point essentiel qui caractérise immédiatement une basse mono-micro. Exemple : une PB donne plein de bas-mediums (harmoniques premier rang) alors que le micro chevalet du jaco donne plein de haut-mediums (harmoniques de rang élevé = coin-coin). Une basse est un compromis fait dans cette répartition de fréquences sachant que le premier exemple sonnera lourd et profond (la fondamentale, très présente, qui est une fréquence très basse pour notre oreille sur le Mi par exemple) alors que le deuxième sonnera plus léger mais avec des notes beaucoup mieux définies (harmoniques de rang élevé, très bien analysées par notre oreille). La basse est un instrument particulier qui flirte avec la les limites de perception fine de notre ouïe, ça rend le problème complexe.

Dans le cas d'une basse équipée d'un Si grave, c'est encore pire car la fondamentale des notes les plus grave est en dessous de notre capacité de distinction des notes : on sait si c'est un Do ou un Si grâce aux harmoniques de cette note de base. Un Si bien défini est un Si riche en harmoniques hautes... mais un Si profond est celui dont la fondamentale est présente... quadrature du cercle !

Si on additionne un deuxième micro à notre premier, ou un deuxième bobinage (mais c'est le même principe), on se retrouve avec deux signaux différents (car le mouvement de la corde est capté à deux endroits différents) qu'on peut marier de plusieurs façons.

Si les deux éléments sont câblés en parallèle : certaines fréquences disparaissent ou sont atténuées dans le son qui sortira de la prise jack. Ces fréquences dont on va priver l'instrument dépendent de la distance entre les deux éléments. Je vais essayer de faire ça avec des exemples connus, en considérant qu'on utilise les deux micros à fond (ou la balance au milieu, ou un humbucker seul) et que la main droite joue à un emplacement fixe (parceque ça aussi, ça compte, la corde ne vibrant plus pareil si on bouge la main) :

- Jazz Bass 60 : ce sont les mediums centraux qui partent, on a l'impression d'un son fort en graves et aigus (équalo en V naturelle on pourrait dire)

- Jazz Bass 70 : écartement plus grand des micros, des fréquences de plus grande longueur d'onde partent : les bas mediums. Son proche de la 60 mais plus creusé encore dans les bas mediums, il reste surtout des graves, des aigus et un peu de haut mediums (Miller style, c'est pas pour rien)

- Musicman Stingray H : deux "micros" très proches, les fréquences qui dégagent sont dans le très haut medium (une plage très serrée), ça donne un son qui a presque tout (mais il faut tenir compte de la position reculée du micro qui reste typée bas-medium)

- Warwick Thumb 5 : écartement faible des micros (entre la JB60 et la Stingray), les haut mediums partent... alors que les micros sont placés la ou il y en a le plus. Bon, c'est le bordel avec ces deux interactions contradictoires :lol:

- et ainsi de suite

Le problème, c'est qu'il y a plein de paramètres et de caractéristiques qui mangent certaines fréquences et laissent passer les autres :

- les bois, qui amortissent et bouffent une partie du spectre, nos basses ne sont pas faites d'un bloc de neutrons

- l'accastillage (le chevalet et le sillet), pour les mêmes raisons

- les cordes (type, tirant, usure, salissure...)

- le preampli ou autre lément passif de corection

...à additionner aux deux facteurs principaux : la position des micros et leur type/écartement relatif.

Et encore, je n'ai pas parlé des câblages en série, des split-coils, etc.

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas te répondre scientifiquement, personne ne peut de façon formelle je crois.

---> va essayer tout ce que tu peux :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Kasco pour ce résumé simple à comprendre :wink:

Avec un micro double on peut le spliter comme un micro pbass ? où il faut s'équiper d'un pbass format double ?

C'est moi qui suis perdu où les fabricants (je pense surtout à EMG) qui font 40 modèles de soapbar, alors que par exemple chez Crel on a deux formats doubles et tout le monde est content ?

Link to comment
Share on other sites

Comme tu l'as dit, en général un double bobinage a soit :

- deux demi bobines (chacune prend la moitié des cordes = split coil)

- deux bobines entières, l'une devant l'autre

Mais il y a aussi :

- 2 bobines superposées (stacked humbucker)

- 3 bobines (une simple + 2 superposées), comme mon EMG TW qui a donc deux modes

- 4 bobines (une paire de superposées ou une paire de split)

.... ya pas de limite à l'imagination.

Et à chaque fois, on peut câbler les bobines en parallèle, en série, en simple, en tire-bouchon, en gâteau à la fraise.

Bon, je m'egarre la :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je crois, si je dis pas trop de conneries, que sous un format de micro dit soapbar ou pavé, tu peux avoir n'importe quel type de micro en dessous : du split coil genre PB, du single-coil genre JB, du double bobinage...

Donc pour moi soapbar, ça ne veut rien dire, c'est juste un format, il faut voir ce qu'il y a dessous.

Après quand on parle de double bobinage, ça peut soit être deux bobines l'une à côté de l'autre genre Crel DB ou 2 bobines l'une sur l'autre en stack genre DiMarzio UltraJazz.

Enfin je vois ça comme ça mais peut-être que je me plante complètement... :goute:

Edit : Bon bah j'arrive après la bataille. Tout à déjà été expliqué bien mieux !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Ben sur le papier tout est possible mais ça a forcément un coût, donc une limite.

Les constructeurs ne communiquent pas toujours sur l'architecture de leurs micros ou pas complètement.

En plus, on a pas causé du bobinage, la aussi, c'est variable selon le matériau, le nombres de spires, la presence ou pas d'un preamp (les micros actifs)... tout ça joue sur le rendu.

Bref, on s'en sortira pas, il y a de quoi écrire une encyclopédie théorique. Vaut mieux tabler sur la pratique non ?

Link to comment
Share on other sites

Hum...

Un micro n'est qu'un capteur de variation de champ magnétique (cette bonne vieille loi de Lenz-Faraday): une tension apparaît aux bornes d'une bobine traversée par un flux magnétique variable. Dans un micro, les aimants (quelle que soit leur forme) crée un champ magnétique fixe. Les cordes, en acier, font aussi partie du circuit magnétique et guident les lignes de champ des aimants. Tant que les cordes ne bougent pas, rien ne se passe. Lorsque l'ont fait vibrer les cordes, le mouvement des cordes "déplace" les lignes de champ, et ces variations sont captées par les bobines, transformées en une tension balancée vers l'ampli.

Le "hum", à la base, c'est du 50Hz (ou du 60Hz aux States). Les appareils électriques rayonnent un certain champ magnétique à cette fréquence. Du coup les bobines captent ce champ magnétique variable, puisqu'il est à la fréquence du réseau de distribution électrique. Approchez une JB avec un micro Fender normal (simple bobinage) d'un tube TL ou du transfo de votre ampli, et vous entendrez le résultat...

Le principe du hum - bucker est de jouer sur l'opposition de phase pour supprimer justement ce 50Hz. Si on combine 2 bobine, une bobinée dans le sens horlogique et l'autre dans le sens anti-horlogique, chacune des ces bobines étant soumise au même 50Hz, va créer à ses bornes une tension à 50Hz, mais de sens opposé par rapport à l'autre. Du coup, mes "parasites" s'annulent, et plus de hum. MAIS, problème: les tensions induites par le mouvement des cordes dans chacune des bobines s'annule lui aussi! Pas de problème, inversons aussi la polarité des aimants entre les 2 bobines: les variations de flux créées par le mouvement des cordes seront de polarité opposées... et ces tensions seront inversées par le bobinage de sens opposé des bobines. Double inversion, les signaux "utiles" dus aux vibrations de la corde se retrouvent en phasé et donc audibles. C'est le principe des micros RPRW (Reverse Polarity, Reverse Wound), ou humbucker.

Certains micros sont un humbucker "à lui tout seul": le micro classique des Les Paul en est l'exemple le plus visible: 2 bobinages RPRW, couvrant chacun les 6 cordes. Côté basses, le micro MM traditionnel est aussi un humbucker, RPRW, tout comme le micro PB, même si là; les 2 bobines sont séparées sur les 2*2 cordes.

Certaines guitares ou basses deviennent "humbuckeuses" dans certaines configutaion de micros: c'est la JB standard, où, avec les 2 micros à fond, ils forment ensemble un couple RPRW qui rend la basse humbuckeuse. Idem pour les positions 2 et 4 d'une stratocaster, ou le micro du milieu est RPRW par rapport au micro manche et chevalet.

Comme le dit Kassco plus haut, le son change aussi en mode humbucker: certaines fréquences sont déphasées entre les 2 parties du micro (qui ne "voient" jamais la même variation de champ due aux cordes", ce qui fait que certaines fréquences "utiles" se retrouvent quand même annulées ou diminuées comme si c'était des parasites, d'où l'influence sur le son perçu.

Ce principe de double bobinage RPRW peut être implémenté sous n'importe quel boîtier physique, même si on en retrouve plus souvent au format soapbar, juste parce qu'il y a plus de place pour y mettre 2 bobines.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Humbucker indique l'usage de 2 bobinages en opposition de phase pour supprimer les parasites.

Soapbar traduit un format rectangulaire, sans oreilles pour les vis.

Ces paramètres ne sont pas liés.

Un micro peut être l'un, l'autre, les deux ou aucun.

Link to comment
Share on other sites

Oui je le précise plus haut que j'ai confondu les deux termes, preuve que la communication sur les micros sont floues :p

Mais Kasco et Bassgyver m'ont compris malgré mon inculture dans ce domaine :lollarge:

Bassgyver: Excellent merci pour les précisions, je vais aller voir si y'a deux trois articles sérieux qui parlent de ça.

C'est Gibson qui a inventé les micros doubles ? Où je dis des mc ! (mégas conneries) .

Link to comment
Share on other sites

Comme à peu près tous les procédés utilisés en guitare électriques aujourd'hui, c'est Rickenbacker qui a eu l'idée en premier mais ils l'ont très peu vendu.

Seth Lover est le concepteur du premier double bobinage de grande diffusion et en effet, il a été produit par Gibson. C'est le PAF qu'on trouve encore aujourd'hui sur les Les Paul.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...