Jump to content

La contrebasse, trop dur pour moi


Jazz Ad

Recommended Posts

Un sujet optimiste pour commencer. Qui a renoncé ?

J'en ai joué pendant 3 ans.

C'est trop lourd, trop encombrant, trop délicat pour les transports, jamais assez fort et en plus à  moins de passer plusieurs heures par jour dessus on n'arrive pas à  se maintenir.

Donc oui, j'avoue, je suis une lopette et je vais donc rester à  l'électrique. :redface:

Link to comment
Share on other sites

Donc oui' date=' j'avoue, je suis une lopette et je vais donc rester à  l'électrique. :redface:[/quote']

Meuh non meuh non !! :lol:

Perso j'ai resolu le probleme de l'encombrement et du manque de puissance !!

Mais c'est sur que les inconvenients sont nombreux (pas pour rien qu'on a inventé la basse electrique :lol: ) par contre le jeu induit par la contrebasse est difficilement imitable sur une basse, l'economie (donc le choix) des notes, rien que l'inclinaison des doigts de la main droite (pour les droitiers) change le rendu sonore du tout au tout. Puis le son surtout , la profondeur, le leger mwa/tzouing d'une note couplée a la resonnance organique de la caisse rahhh. Rajoutons enfin, le fait de pouvoir lui "rentrer dedans" comme on pourrait pas le faire sur une basse au risque de voir la chevalet s'arracher de la table

Mais tout comme toi Jazz ad, j'ai abandonné (momentanement) l'idée de transporter une accoustique : voiture trop petite, ampli trop gros et batteur sur le siege arriere.

Mon diagnostic : Tu souffres de flemmardise aigue ;)

Ma prescription :L'EUB me semble tout indiquée dans ton cas (y a une azzola bug bass a 700 dollars sur Ebay )

voila ça fait 22 euros, vous passez au secretariat, Monique imprime vos feuilles de soin :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le violoncelle est un instrument baryton' date=' il ne descend que jusqu'au Do.

Par ailleurs le violoncelle est accordé en quintes alors que la basse s'accorde en quartes.[/quote']

ca doit faire pas mal de reflexes à  oublier pour pouvoir jouer ca...

Euh, je joue de la mandoline aussi. Elle s'accorde en quintes. GDAE.

Et oui, c'est un peu le bordel.

Link to comment
Share on other sites

Le violoncelle est un instrument baryton' date=' il ne descend que jusqu'au Do.

Par ailleurs le violoncelle est accordé en quintes alors que la basse s'accorde en quartes.[/quote']

ca doit faire pas mal de reflexes à  oublier pour pouvoir jouer ca...

Euh, je joue de la mandoline aussi. Elle s'accorde en quintes. GDAE.

Et oui, c'est un peu le bordel.

C'est un peu comme qu'en tu es en Drop D et que tu joues un power chord...

(J'l'ai fait rien que trois fois hier soir en répète... :redface: )

Que celui a qui ce n'est jamais arrivé me jete la premiere pierre !!

Quand on a des reflexes c'est dur de les perdre

Link to comment
Share on other sites

C'est trop lourd' date=' trop encombrant, trop délicat pour les transports, jamais assez fort et en plus à  moins de passer plusieurs heures par jour dessus on n'arrive pas à  se maintenir.

Donc oui, j'avoue, je suis une lopette et je vais donc rester à  l'électrique. :redface:[/quote']

Oui tu es une lopette... :lol:

J'en fais depuis 10 ans...je la transporte sur mon dos et je joue entre 3 et 8 heures par jours... :cool:

Mais je ne la transporte pas tous les jours juste pour les concerts avec les potes car au conservatoire on a des contrebasses à  disposition (et des supers !)

Mais c'est assez sportif j'avoue... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Un sujet optimiste pour commencer. Qui a renoncé ?

J'avais renoncé à  une certaine période, faute de fric pour continuer à  en louer une, faute d'un prof vraiment débile, faute de motivation personnelle à  cette période aussi, bref la totale. Et puis les années passant, l'envie s'est montrée de plus en plus forte d'en avoir une pour m'y remettre.J'avais comme un manque, l'effet d'une drogue .Bon il est certain que j'ai perdu beaucoup,mais çà ... Donc mon cher Jazz Ad, tu n'es pas à  l'abri, çà  peut t'arriver au moment o๠tu t'y attends le moins. :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ca prend de la place dans la voiture. :cry:

Sinon, une roulette (pneumatique) de transport, que l'on met à  la place de la pique, soulage pas mal. :cool:

J'admire le courage de Karine de la mettre sur le dos. :lol:

Depuis que j'ai initié les oreilles des membres de mon quintet à  ce son, .... :lol: la basse électrique est bannie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 3 ans de contrebasse mais arrété depuis 2000. D'ailleurs, j'ai arrété completement la musique (un coup de folie), pas uniquement la contrzbasse...

J'ai repris l'électrique il y a 2 ans et je rêve toujour d'une EUB. En attendant, une fretless fait plus ou moins l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

moi j'ai commencé il y a un mois, après être rentré en deuxième année à  l'académie Gretry à  Liège.

Le seul mot qui me vient à  la bouche est : impressionant !!! mais je me souviens que la première fois que j'ai touché une basse, ça m'a fait cet effet-là , il y a 25 ans déjà  .... "je n'y arriverais jamais" fut ma pensée du moment...

Allez allez on s'accroche

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

"je n'y arriverais jamais" fut ma pensée du moment...

héhéhé c 'est clair qu'au debut on voit pas trop ce qu'on va pouvoir en sortir mais on s'y accoutume vite suffit "d'oublier" les placements reflexes type basse electrique, rationnaliser ses deplacements sur le manche (ça fait un peu agent commercial en tournée :lol: ) etc...

Bonne chance a toi en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vous parlez de contrebasse, ca me rappele une des premieres parties d'Offspring à  Lyon :smile: . Le groupe Horrorpops... et c'etait vraiment affreux :smile: . Je ne saurais meme pas vous definir le genre de musique, si tant est que ca en fut :rolleyes: .

Sinon j'aimerais bien essayer, au moins une fois, voir ce que ca donne, tout ça... Me reste plus qu a aller draguer le soir a la sortie des ecoles de musique... :raz:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Que puis-je dire! moi je fais les deux en même temps. Je fais depuis 6 ans de la basse et seulement 4 la contrebasse. c'est dur de passer de l'un a l'autre , parce que ça n'a rien a voir. Je'n connais des amis qui ont du rennoncer à  la contrebasse parce que phisiquement c'était trop dur pour eux. :lol: En plus c'est vrai. Un jour un grand bassiste m'a dit "Il faut avoir des ........ pour faire de la contrebasse" ce qui n'est pas le cas pour certains. Si vous envisagez de faire cet intrument professionnellement je vous conseille d'aller a fond, parce que y'a une grande difference de technique et de son(qui est magnifique sur une vieille contrebasse bien réglée).

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayer une contrebasse, qui ete en presentation dans le rayon acoustique d'un magasin de musique de ma ville.

cete la premiere fois que je met les doigts sur une contrebasse

et j'ai vraiment ete surpris par la difficulté de jouer les notes, faut une force terrible pour presser c'est cable d'ascenseur, je me suis casser la main pour faire 3 fausses note.

alors je me demande si une contrebasse c'est vraiment aussi dure ?

car quand je voie les virtuose qui joue la dessus, ca me semblait a mon avis bien plus souple et confortable , a part la position vertical etc.......

quelqu'un peut m'apporté une reponse efficace ?

merci

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayer une contrebasse, qui ete en presentation dans le rayon acoustique d'un magasin de musique de ma ville.

cete la premiere fois que je met les doigts sur une contrebasse

et j'ai vraiment ete surpris par la difficulté de jouer les notes, faut une force terrible pour presser c'est cable d'ascenseur, je me suis casser la main pour faire 3 fausses note.

alors je me demande si une contrebasse c'est vraiment aussi dure ?

car quand je voie les virtuose qui joue la dessus, ca me semblait a mon avis bien plus souple et confortable , a part la position vertical etc.......

quelqu'un peut m'apporté une reponse efficace ?

merci

Et la première fois que tu as touché un violon, une trompette ou un harmonica, tu as su jouer tout de suite ?

Je te laisse réfléchir là  dessus :smile: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...