Jump to content

Accordeur Pour 5 Cordes


dapl

Recommended Posts

Hello,

Je suis en ce moment exclusivement joueur de 5 cordes, et j'ai depuis longtemps quelques ennuis avec les accordeurs, auxquels je voudrais bien m'attaquer pour y remédier.

Après avoir eu un Boss TU-2, j'ai depuis plusieurs années un Korg DT-10, mais j'ai avec ce dernier comme avec le TU-2 le même problème: impossible d'accorder correctement les 2 cordes les plus graves (Si et Mi) ! La basse a été réglée récemment chez le luthier, et avec des cordes vraiment neuves c'est plus facile, mais comme je n'aime pas le son des cordes neuves et que les change peu, rapidement la galère recommence.

Actuellement, si j'accorde toutes les cordes avec l'accordeur, c'est faux ! Donc j'accorde le La, le Ré et le Sol avec l'accordeur, et les autres à l'oreille, et c'est pas pratique pour les concerts même si heureusement ma basse se désaccorde très peu. Une fois bien accordée à l'oreille (+ vérif avec le clavier), si on regarde ce que ça donne dans l'accordeur, les 2 cordes graves sont complètement à l'Ouest !!

Pensant à un signal faible, j'ai essayé en mettant le DT-10 sur la sortie Tuner de mon ampli, mais ça ne change rien.

Faut-il passer à l'accordeur en rack pour avoir quelque chose de plus précis ?

Comment vous faites avec vos 5 cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Dapl, par simple curiosité, tu les alimentes comment et tu utilises quoi comme jacks ?

Les jack sont d'assez bonne qualité (Planet Waves garantis à vie) et très récents (3 ou 4 ans maxi).

Côté alim, je passe par une One Spot, et comme je n'utilise plus d'effets en ce moment, elle n'alimente que le DT-10.

Autre chose: comme j'ai ce problème avec mon autre basse, et avec d'autres que j'ai eu avant, je ne pense vraiment pas que ça vienne de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un seiko sat500 (accordeur portable à 30e), et il ramme un peu aussi pour le Si.

en règle générale, si je booste les mids l'accordeur trouve plus vite la note. pour le Si c'est très flou, donc là j'utilise les harmoniques : sur la 7è frette pour le Mi, et sur la 5è pour le Si, et tu règles jusqu'à ce que ça ne "vibre" plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est très étrange ton histoire, car j'ai également un bon vieux DT10, et il accorde non seulement sans souci mon Mi et mon Si, mais le Do grave et jusqu'au La grave d'une basse en drop !! Un ton en dessous du Si !

(branché avec des câbles Cordial dans le pedalboard et alimenté par une One Spot avec une floppée d'autres pédales).

C'est pas spécifiquement ton accordeur qui aurait un problème, par hasard ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Peut être une histoire de niveaux d'entrée ou d'attaque.

J'ai un accordeur à quartz que je traine depuis des millénaires, et avec la zikman quand je veux accorder le Mi, l'aiguille s'affole un peu lors de l'attaque de la note, et ce n'est que quelques secondes plus tard que la note se stabilise (au sens de l'accodeur) et que l'aiguille finit par aller se caler au bon endroit. Ma théorie, c'est que même l'EQ Qà plat, la basse envoie un signal trop riche en Patator®™ et que le brin d'électronique dans l'accordeur a tendance à "saturer". Mais ce n'est pas non plus un accordeur de la trempe des modèles cités ci dessus. Essaye peut être de baisser un peu l'EQ de ta basse du coté des graves, voir si ça améliore, (ce qui privilégie donc les harmoniques medium dans le signal envoyé au tuner).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...