Jump to content

Le Club Du Baffle Ultra-léger Et Faible Encombrement


bajito

Recommended Posts

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester celui-là?

Il me fait de l'œil depuis un certain temps

barefaced.jpg

http://barefacedbass.com/product-range/midget.htm

Marque encore méconnu en France mais j'ai déjà eu de très très bons échos à propos de cet ampli en Angleterre.

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

je déterre ce sujet parce que j'ai une petite question à poser aux experts en cabs légers.

Voilà, je suis l'heureux possesseur d'un petit ampli GK MB500, très petit et léger, 500watts/4ohms.

Avec, j'ai un cab GK 2x12 léger qui supporte 600 watts.

Config qui me va très bien.

Cependant je voudrais savoir s'il existe un tout petit cab, genre 1 seul HP de 8 par exemple, qui peut tenir dans un sac qu'on se met sur le dos? Le but est de pouvoir me déplacer facilement en transports en commun avec ma basse + ma tete + 1 baffle, quand on se tape des trips accoustiques ou autre genre petites restos sans batteur etc.

Je sais qu'il y a des petis combos, mais ce qui m'intéresse vraiment c'est de garder ma tête dans cette config. Etant donné sa puissance, il faudrait que le cab arrive à supporter entre 50 et 100 watts, et bien sûr j'irai mollo sur le volume.

Bref, je veux bien des renseignements ou des idées si quelque chose vous vient en tête

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Merci Popa pour ta réponse,

mais je ne cherche pas forcément quelque chose qui envoie à mort, je suis plutôt en quête d'un tout petit truc que je puisse trimballer dans le train, ou même à pieds!

Là samedi on va chez un copain faire une journée et soirée boeuf accoustique. Tout le monde vient en train sauf moi qui suis obligé de me coltiner la bagnole: les gratteux n'ont qu'une accoustqiue à mettre sur leur dos, le batteur prend son petit cajon dans son sac, et moi je prends mon ampli, obligé. Javais acheté une basse accoustique qui envoie vraiment pas mal "unplugged", mais ce n'est pas suffisant malheureusement comparé à la puissance d'une gratte accoustique + un cajon.

Pour l'instant je crois que c'est contrebasse obligatoire quand on ne veut pas brancher quoi que ce soit, mais bon adieu le côté nomade.

Un p'tit cab qui servirait juste à se faire entendre et qu'on puisse randonner avec, c'est ça qu'il me faudrait!

Link to comment
Share on other sites

Tu peux trouver un cab Ibanez promethean p 110C , très leger dans les 9 , 10 kg et de très faible encombrement , le rendu est vraiment bon pour un cab de cette taille .

Sinon chez Gallien tu as dans la serie micro , le MBX112 qui est en alu , c'est hyper leger , 7 Kg il me semble , et encombrement vraiment mini.

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mbx112.htm

Le point fort du gallien c'est le sac dispo pour le transporter, c'est juste parfait :

http://www.thomann.de/fr/rockbag_rb23002.htm

Ca se porte à l'épaule et vu que le cab est très leger c'est top.

Et enfin chez eden :

http://www.thomann.de/fr/eden_ex_110_8_ohms.htm

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Merci Bassmasta, c'est en effet ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche...

Le Gallien a l'air d'être le plus léger, et comme tu dis y'a le sac.

Ceci dit je ne suis pas sûr que cela soit encore assez "nomade" pour justifier une telle dépense (à 100 euros je me prendrais peut etre pas la tête).

En effet, si c'est pour essayer de le trimballer toute une journée puis pour dire "plus jamais" en arrivant à destination, c'est retour à la case départ...

C'est peut etre encore un poil lourd ou encombrant, c'est ce que je veux dire. J'imaginerais bien un petit truc avec HP de 8 qui ferait dans les 4-5 kg maxi, dimensions aux alentours de 20x20cm, bref un truc super petit qui encaisserait tout de même les fréquences graves.

Si j'ai l'occasion j'irai quand même faire les magasins pour voir si je trouve un petit GK, histoire de mieux me rendre compte du poids et de l'encombrement.

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois ça c'est assez dûr à trouver... Reste à savoir si c'est parce que le marché de la demande ne justifie pas la construction en série, ou bien si c'est juste irréalisable pour une question de fréquences, de puissance, ou autre incidence qui échappe à ma vision de bleubite.

Je m'en fabriquerais bien un, mais même si je bricole un peu, je ne manie pas assez le bois ni les lois de l'accoustique pour faire un truc correct je pense.

Y'a t'il ici quelqu'un qui s'y connaisse en construction, qui pourrait me dire si un tel bidule serait envisageable à construire/ faire construire?

je récapitule les attributs de mon petit baffle idéal:

- très léger (idéalement 4 ou 5kg)

- dimensions le plus petit possible (20cmx20cm?)

- un HP de 8" (plus petit j'ai peur que ça le fasse pas, et plus gros les dimensions ne collent pas)

- puissance pas besoin d'énorme: pour être à la hauteur de grattes accoustiques

- compatibilité avec une tête qui délivre 250 watts sous 8 ohms (qu'on puisse au moins mettre le volume à 0,5 sans pêter la membrane..)

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Vu la masse d'un HP ça va etre très dur de descendre à 4 ou 5 Kg en DIY vu que tu vas utiliser du bois .

Après avoir des basses un minimum acceptables avec un HP de 8" , il faut prévoir un grand litrage pour le baffle et ce serra autant encombrant que le GK qui est à la taille minimale du 12" et très peu profond .

En gros plus le HP est petit plus tu vas avoir un litrage élevé , plus le HP est grand plus tu peux rogner sur le volume .

Si tu mets tout ça en équation avec le paramètre poids , tu ne trouveras pas mieux que le GK et pour en avoir eu pendant des années le combo et le baffle MBX , c'est hyper léger et se transporte ultra facilement avec le sac, après si le cout n'est pas un soucis , tu chopes un GK même d'occas avec un HP dead et tu lui colles un HP neodym , tu vas gagner encore en poids.

Link to comment
Share on other sites

Tsss, pas faire ça: le hp est étudié pour ce cab. "Low resonance speaker"avec vis de calage au dos, et est à peine plus lourd qu'un deltalite, genre tu gagnes 1 ou 2 kg pour mettre un hp inadapté.



Si tu as pas besoin de volume, tu peux pécho un micromark d'occase. ça sonne bien, sauf le ventilo bruyant.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.



Bassmasta tu es sûr qu'il n'y aurait pas moyen de faire quand même un tout p'tit cab qui fonctionnerait juste pour ce genre d'utilisation?


Quelque fois quand je vois le son qui sort de certaines enceintes pour ordi, je dois dire que je suis bluffé par les basses!


J'imagine bien que ce n'est pas le même type de signal qui transite. Mais peut etre que ça vaut le coup d'essayer de faire un cab 1x8 pas trop gros, si ça se trouve ça fait la rue Michel pour jouer juste avec les potes en accoustique?


Layn, en effet c'est intéressant mais je voudrais garder ma tête d'ampli car j'ai mes préférences et j'en ai marre d'acheter des amplis: un pour étudier, un pour enregistrer, un pour le live, un pour le live costaud, un pour faire la vaisselle....


Link to comment
Share on other sites

J'en suis ==> Epifani UL110!

D'un point de vue efficacité ça ventile moins que mon 12" Ear Candy (il dépasse de peu la limite de poids mentionnée en haut du topic) mais gère très bien les médiums/aigus avec son touiteur!

Un complément indispensable à mon 12" ou impeccable pour le stand alone petit format, type bar ou répète cool :)

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour la rue tu as la possibilité du cube Roland RX avec 4 Hp de 4" pour 6 Kg ,en plus ça fonctionne sur pile aussi , solution nomade par excellence .

et d'occaz ça vaut pas grand chose environ 100 € .

A ma connaissance le seul cab 8" du marché c'est le genz benz SL8T mais c'est hors de prix .

http://www.genzbenz.com/?fa=detail&mid=2350&sid=617&cid=96

Tu peux toujours essayer de cloner ça en DIY

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour la rue tu as la possibilité du cube Roland RX avec 4 Hp de 4" pour 6 Kg ,en plus ça fonctionne sur pile aussi , solution nomade par excellence .

et d'occaz ça vaut pas grand chose environ 100 € .

A ma connaissance le seul cab 8" du marché c'est le genz benz SL8T mais c'est hors de prix .

http://www.genzbenz.com/?fa=detail&mid=2350&sid=617&cid=96

Tu peux toujours essayer de cloner ça en DIY

Aussi encombrant que le GK, à peu près.

Link to comment
Share on other sites

Le micro roland a un chouette son. Pas de patate, mais un vrai beau son de basse bluffant pour sa taille.

Sinon t'a la solution de prendre un caisson de basse Home Cinéma/Hifi pas cher (ou carrément hs ) chez "troc converter" ou "le bon endroit", le brocanteur du coin,... Tu vire l'ampli intégré et tu branche le HP en direct sur un jack/speakon femelle, tu peint le tout en noir, tu met deux poignées de valise, et zou.

Idem en plus léger avec une vielle enceinte hifi 3 voies, tu shoote les hps aigus, tu coupe en 2 au milieu, 2 poignées, et yop là. Tu peux aussi carrément utiliser une enceinte hifi telle quelle, si le son te convient.

Par contre, si tu change le volume intérieur il faudra ré accorder l'évent bass-reflex si il y en a un.

Avantage: Léger, pas cher, DIY sans avoir a sortir les équations de calcul de volume d'un caisson en gardant des propriétés acoustiques potables.

Inconvénient: Son pas forcément au top (des fois il y a des bonnes surprises). Souvent un rendement de merde. L'enceinte HIFI peine dans le bas du spectre. Le Caisson de basse est souvent lourd pour sa taille et as du mal dans le haut du spectre, tout dépend du HP intégré (là encore, parfois de bonnes surprises).

Enfin voilà, c'est du bricolage hein, attention, t'attend pas à avoir un son de malade, mais ça fonctionne et c'est facile a faire et ça coûte rien, ou presque.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour vos recherches et astuces, ça m'oriente déjà pas mal!

Le petite Genz-benz a l'air sympa, mais en effet c'est cher et pas forcément moins encombrant que le cab GK.

Le roland a l'air chouette mais bon, j'ai vraiment envie d'intégrer ma tête actuelle à ce petit cab.

En fait c'est surement con, mais hormis préférences et réglages, j'aime l'idée de garder la tête et de lui adjoindre le cab en fonction de l'utilisation...

Pour l'annonce de l'Ibanez, c'est tentant mais comme je disais plus haut, j'hésite à claquer 200 euros si ce n'est pas sûr que ça me convienne (poids et encombrement, car je vous fais confiance niveau rendu du son).

Je vais essayer de bricoler quelque chose avec des éléments de récup, pour voir. Mais je vais peut etre aussi chercher si pas loin de chez moi y'a un OB qui me ferait ça pour pas trop cher..

Mais suite à tous nos posts, j'ai l'impression que même en cherchant bien ça n'existe pas vraiment. Peut-etre en effet qu'accoustiquement ce n'est pas valable de réduire à ce point les dimensions. Seulement, tous les ptits cabs qu'on voit encaissent au moins du 100 watts, peut être qu'un cab qui encaisse 50 watts suffirait, et du coup ça pourrait le faire? Bref, j'ai l'impression que sans le fabriquer je ne le saurai jamais.

Link to comment
Share on other sites

Le petit Ibanez j'en ai eu un pendant un an et demi , c'est vraiment hyper petit et hyper léger , le rendu sonore est au dessus du GK ( que j'ai eu aussi ) .

Franchement pour encaisser ce que va envoyer ta tête c'est un minimum si tu veux pas avoir de la bouillie , après le mec en veut 200 € , j'avais eu le mien neuf à 280 € je pense qu'il y a moyen de négocier surtout qu'il n'est pas contre de l'échange tu peux essayer de fourguer un effet ou autre pour faire baisser le prix , mais tu ne serra pas déçu par cette enceinte.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour d'expérience!

Si je me rabats la-dessus, je chercherai quand même à le voir et à le soupeser avant achat.

Je reste très curieux sur ce que donnerait un mini cab fait maison...

Je vous tiens au courant si je me lance, ou si je demande à quelqu'un de m'en faire un.

Link to comment
Share on other sites

Je me répète, mais pars sur un mini caisson de basse, shoote l'ampli, branche toi direct sur le HP, ton mini cab pas cher est fait pour le prix d'une embase speakon.

J'en ai fini un hiers soir à basse de 2 HP de caisson Yamaha HS, mis dans des caissons de HP Allison six sauvés de la dechetterie (les HP déchirés), ça me fait un 2x10 qui sonne du tonnerre pour pas un rond.

Ils rendent presque aussi bien les infras que mon 1x15 et ont un son potable dans les aigus (rien que l'ajout d'un tweeter ou qu'une petite correction d'égaliseur ne saurait règler)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...