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Fender Jazz Bass Standard


kascollet

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Tu parles du dernier SC ?

Il est joué direct dans Audacity, avec les deux micros, la tona aux trois quarts, des cordes neuves (je viens de mettre du light 100-80-60-40) et un touché super léger. Tu trouves ça gros ?

Gros j'y vais un peu fort à la réécoute, j'avais écouté ça à donf goute.gif

Non ça viens plutôt des cordes bien brillantes qui frappent la touche.

Ca peut faire gros son agressif, tranchant, pas gros dans les sens lourd.

Je me suis imaginé ce son dans un mix mais trés en avant, alors que le sound clip n'est mixé avec rien...

Gros c'est relatif à un mix donc effectivement ce que je dis ne veut rien dire mais je me comprends heu si, mais bon je suis bien le seul je penses, bonsoir goute.gif

Edited by Foullaire
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tsss portable de mes deux qui envois les messages avant qu'ils soit finis...

ce que je voulais dire c'est que sur 2 jb japan j'ai changé les micros et j'ai du aussi changer la plaque de controle, (probablement pour la capa) et du coup les potards

les nouveaux micro avec la capa japan ne sonnais plus du tout, tout etait eteint dans les aigues.

sur la deuxieme avant de changer les mic (que j'ai remis ensuite), j'ais changé la plaque et le son etait tout naze.

ma theorie (je vais peut etre m'attirer la foudre des experts, ) c'est que les mic jap sont particuliers et fait pour fonctionner avec des capa jap bizarres elles aussi. et quez si tu change les mic il faut tout changer.

a compter dans le budget donc.

Edited by Jexmatex
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Oui, la video n'est pas flagrante. J'aime bien le principe cependant, l'idee de choisir entre la patate et les details, c'est malin.

Je vous ai pas dit que je suis allé à mon mag comparer ma petite jap à une gross US neuve (une Sunburst/palissandre, à 1380€ le bout).

Plusieurs infos en vrac pour ceusses que ça intéresse :

- l'US est un peu plus légère, juste assez pour que ça se sente à bout de bras (300-400g peut-être)

- accastillage meilleur sur l'US, c'est plus évolué, ça se sent, ça fait plus costaud (même si celui de la jap est parfaitement fonctionnel)

- finition carrément meilleure sur ma MIJ, grosse surprise. Les details comme le sillet, les potards, la plaque de fixation du manche, les inlays, tout ça est plus finement exécuté sur la vielle (et je parle pas d'enlever le pickguard). Sur l'US, les potards n'avaient que peu de frein et la plaque était moins arrondie sur les bords par exemple. Les fameux bords de touche adoucis des US post 2008... ma MIJ les a également.

- les deux manches ont le même profil et la même épaisseur, mais la touche est plus épaisse sur l'US. Plus d'érable donc dans ma MIJ. La sensation de rigidité est la même aussi. Par contre, le verni satiné de l'US est super chouette, pas très loin de celui de la Spector. Plus doux et glissant que le gloss de la jap.

- le son unplugged est le même, à s'y méprendre. Pourtant l'US était montée en traversant. Elles avaient les même cordes (D'Addario XL 100-40) et je ne crois pas que quiconque puisse trouver une différence les yeux fermés. J'ai décroché rapidement une JB Mex en même temps et y a pas photos, beaucoup plus de résonance et de sustain pour les deux premières.

- une fois branchées, la similitude reste nette à part... le niveau de sortie !!!! Il faut presque doubler le gain pour entendre la japonaise aussi fort que l'US neuve. Et pourtant, j'ai peaufiné à mort la hauteur des micros de la mienne. La, clairement, il y a eu du progrès car l'US ne perd pas en précision et en finesse ce qu'elle gagne en volume. Petit revers cependant : l'US produit un bon vieux buzz (léger) quand on ne touche pas les cordes, pas ma japonaise ! Je sais pourquoi, j'ai vu ses entrailles.

- pour le frettage et l'action, je sais pas dire ce que vaut la neuve US, j'ai pas débarqué dans le mag avec mes outils !

Dans l'ensemble, l'équipement de l'US est au dessus (normal), un gros bon point pour le volume de sortie de la neuve et quand même une certaine déception de voir une lutherie plutôt moyenne à ce prix la sur l'US.

Un peu d'images, avec mon chouette APN que j'aime :

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Edited by kascollet
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Yes! Merci encore une fois pour la comparaison détaillée (même si elle reste purement objective),ça relance la piste du changement de micros non ? (rapport au niv de sortie)

Sinon vu le niveau de réponses et leur variété, ça serait génial si on pouvait avoir un petit topic, ou les gentils possesseurs de JB modifiées se fendraient de quelques soundclips, histoire d'entendre concrètement qui fait quoi niveau micros.

Je sais pertinemment que les doigts jouent pour bcp aussi, mais en faisant des trucs simples avec les réglages standards (manche, chevalet avec changement de tonalité), y'aurait vachement moyen d'avoir une base assez constructive pour faire la comparaison dorénavant.

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Oui, ça serait chouette mais il faudrait une sacré organisation pour que ça débouche sur des constatations sonores assez objectives.

Pour la mienne, je suis pas trop pressé pour les micros, c 'est pas comme s'ils sonnaient mal, mais je me connais, un jour ou l'autre je passerai à l'acte.

Un peu de son du dimanche, avec un de mes SC "classiques" :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjapan/classic2jb.mp3

Edited by kascollet
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C'est marrant la théorie Jex sur les capa japonaises, parce que j'étais chez le luthier hier pour peaufiner le réglage de ma Squier JV Domestic (micros Jap donc, et éléctro sensée être un poil moins bien). Je lui disais que je trouvais le son tonalité fermée un poil trop étouffé. Il a mis un gros condensateur orange à la place du petit condensateur vert d'origine (aux caractéristiques impossibles à déterminer), et là le son tonalité fermé tue ! Plus grave, plus rond, sans être étouffé et imprécis.

Donc, effectivement, il se peut qu'il faille bien changer l'électro entière lorsqu'on change les micros de ces basses japonaises. Une théorie à creuser avec de vrais spécialistes.

Sinon, elle est magnifique cette JB. Et Romjé a raison: la JB est un instru indispensable dans l'arsenal des vrais mordus !

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T'façon les JB MIJ c'est de la balle. Perso j'ai une '75 US, très bonne, à la suite d'une série de reprises, mais à acheter direct, ça n'aurait pas fait un pli (en me renseignant quand même sur le poids, car mon ex-75 MIJ était vraiment une horreur de ce côté-là).

Edited by totorbass
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Celle la est assez explicite aussi. Les deux têtes sont alignées.

On comprend bien la notion de compacité que Warwick met en avant pour la Thumb.

Quand on pense que la Jazz a 6 frettes et 500g de moins, et qu'elles ont le même diapason !

P1120913.JPG

Edited by kascollet
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Ca fait bien plaisir des soundclips comme ça Kasco.

Elle a un super grain ta JazzBass.

Le son slappé est tré bon, moi aussi j'avais tendance à arrondir le son, à rajouter des graves pour pas avoir ce son slappesque trop aigu à la Marcus du pauvre.

Là c'est comme j'aime.

Et tes clowneries ma foi, ça sonne, ça montre qu'une fois une Jazz simplissime bien en main on en fait ce que l'on veut (ou peut) cool.gif

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Oui, j'aime bien la simplicité de cet engin. J'ai peur de me lasser vite par contre.

Pour ceux que ça intéresse, voila la comparaison entre mon ex Tokai Jazz Sound et cette Fender japonaise, construite deux ans plus tard.

J'ai joué les deux avec les mêmes réglages sur la basse et le reste (juste un peu de compression). Les cordes sont du même type et tirant.

La Tokai

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/13-tokai/2.mp3

La Fender

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjapan/classicjbjap.mp3

Edited by kascollet
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Le SC de la Tokai date d'un an et demi environ, mais je pense que la comparo est valable. Elle avait des Ernie Ball et la MIJ a des D'Addario.

L'autre truc c'est que comme la MIJ ne sort pas très fort, j'ai du pousser un peu le volume de sortie du multi-eff et je ne sais pas s'il est très fidèle.

Mais je ressens à peu près la même chose que vous, plus de dynamique et details dans le son de la Tokai. La qualité des micros et la touche veener doivent être les facteurs déterminants.

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