Jump to content

2x12 = 2x10 ?


fredbasss

Recommended Posts

Slt,

Je croyais qu'il y avait un topic sur les différentes "gamelles", je ne l'ai pas retrouvé...

Ma question est la suivante.

Je cherche un baffle pas lourd, pas gros, suffisamment puissant et qui sonne déja par lui-meme plutot "rond" "mellow".il y a donc, la spécificité de chaque marques, des baffles et aussi le diamètre des gamelles.

Pour cela, vaut-il mieux du 2x12 ou 2x10 et plutôt quelle marque...

Le but étant d'avoir pour les petites salles un truc suffisamment costaud en direct ou bien si je suis repris d'avoir juste un "retour"...Ma tête est une GK 1001 rbII, étant très dynamique et précise, je souhaite donc "arrondir" par le biais d'un choix judicieux du cab.mon son.

Ma basse une rick 4003,je joue du rock, au doigt...Voila en gros.

Et je peine à trouver des réponses sur ce sujet.Certains disent du 2x12, d'autres du 2x10, d'autres du MB ou du GK ou Aguillar....Alors je sais que ma question est subjective, et que le mieux est d'essayer....ben oui mais bon....J'ai pôôô le temps de tout essayer !!!

A vous.

Link to comment
Share on other sites

Alors moi, j'ai une MoMark (MarkBass) avec deux gamelles de 12" séparées (pas un baffle 2x12" mais bien 2 baffles de 12").

Je peux te dire que ça décoiffe sérieusement.

J'ai fait deux répet' avec la tête et seulement un baffle de 12". Je peux t'affirmer que c'est carrément correcte. Ni la tête ni la basse n'étaient à fond et on m'entendait très très bien au dire du batteur et de la chanteuse.

Par contre moi j'aime le son StingRay qui n'est pas vraiment "mellow" comme tu dis mais plutôt carrément dynamique.

Voilà pour ma part même si je ne te renseigne pas sur la comparaison avec un 2x10".

Bonne chasse. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le 2x12 est le meilleur choix , des basses et des bons medium , alors que le 2x10 aura du mal avec les basses . Le hp de 12p est le bon compromis entre le 15p et le 10p , une bonne attaque , des basses , des medium et des aigus si il y a un tweeter .

J'ai un cab ampeg 1x12 , j'en suis vraiment content , trés versatile et assez puissant .

Link to comment
Share on other sites

greg c'est un peu ce que je pensais sur les gamelles....15/12/10.....gras/rond/dynamique...Pour résumer très simplement.

Et d'ailleurs mon orientation irait plutôt vers du 12....Mais il semblerait, d'après quelques témoignages, que du 10 ne soit pas forcement moins "rond" qu'un 12.....Alors voila.

Et puis au-dela des gamelles, les marques aussi ont des couleurs différentes.......j'vais prendre du 18 !!! :lollarge:

Il est vrai que mon petit combo MB était en 12....Et c'était bon !!

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'avais la même idée que fredbass à la base, mais c'est vrai que ça dépend pas mal de la configuration du baffle. J'ai toujours trouvé les 12" Aguilar très puissants et full range. 2 DB112 ou GS112 et ça ventile grave. Mon GS avait autant de graves qu'une gamelle de 15, mais avec une precision assassine dans les aigus.

J'ai essayé aussi des 10" qui balancaient pas mal du tout. Le RS210 de TC Eletronic m'a pas mal impressionné.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve qu'on peut pas dire le 15" fait ça le 12" ça et le 10" ça.

La difference joue plus sur la projection que sur le son.

A la limite tu peux comparer les " sur une même marque même type d'enceinte (events ou pas, a l'avant ou à l'arriere...)

Tu peux avoir une enceinte 2*10 avec plus de basse et de présence qu'un 15".

Enfin, je peux me tromper. C'est l'impression que j'ai.

Link to comment
Share on other sites

Totorbass, j'avais lu ta critique avec ce fameux 4x6 entre autre un vendeur qui me conseillait plutot du 2x10....

C'est la que je me suis dit le 2x12 n'est peut-etre pas la soluce, en tout cas pas la seule.

Donc le vendeur me conseille le 2x10 DB de chez Aguillar....qui sonnerait plutot "mellow"

Il y a effectivement le 2x10 et 12 chez TC qui d'après un pote donne bien (la tête RH 450 aussi).

Et oui Ricou il y a pleins d'autres critères à prendre en compte.....

Il va falloir que je me lance dans Cab...les concerts arrivent :blush:

Edited by fredbasss
Link to comment
Share on other sites

On parlait de technologie aussi, un 2x12" Neo va sonner peut être un poil plus équilibré avec une pointe de haut médiums en plus comparé à un 2x12" classique ou un stack 2x10" + 1x15".

Je confirme en général: 15" = Infra basse/son gras; 12" = Équilibré; 10"= Punch/rond/médium

Par exemple un 2x12" d'assez bonne qualité remplace parfaitement un 2x10"+1x15" de moyenne qualité.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

Moi je pense qu'un 2x12 est une configuration qui passe partout

Perso j'ai une LM2 je la branche sur un ampeg svt 12 He (US)+ une vieille stingray et franchement pour les petites scènes ça passe nickel et j'ai vraiment un bon son et je pense que dans quelque temps je vais rajouter juste un deuxième cab de 12" idéalement un autre svt si non un petit GK et le tour est joué:)

j'ai eu l'occasion de tester aussi un 210 TC et ça envoi aussi.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant ce que vous dites car j'ai actuellement un 410 EBS et un 15" Eden XLT et mis à part la "patte" sonore de chaque marque, en terme de projection, de volume et de patate, c'est vraiment kiffe kiffe (pour mes oreilles); seule la puissance admissible change.

De même j'ai eu un 2x10 EBS à une époque, que j'ai remplacé par l'Eden 15" pour avoir "plus de subs" et le premier essai a eu un gout amer : le son était quasi-identique, grosse patate, son cristallin et pas plus d'infra que le 2x10 :goute:

Link to comment
Share on other sites

Les 210 m'ont toujours fait bonne impression en magasin mais une fois en situation, je trouve ca trop léger.

Je préfère avoir un 112 ou 212.

Si j'étais toi je prendrai 2 baffles 112, pour les répètes et petits live un 112 suffit et c'est agréable de n'avoir que ca à trimballer.

Pour les marques tout les avis sont là , j'ai un genzbenz ls112t et j'en suis satisfait.

Link to comment
Share on other sites

le neo 212 GK est vraiment très très bon et justement plutôt "melow" j'en ai eu un pendant deux ans que je regrette beaucoup, actuellement je possède un 410 RBH excellent mais nettement plus agressif et dès que j'ai trois sous je rachète un neo 212 GK, c'est vraiment une très bonne enceinte qui possède beaucoup plus de corps que le 210 GK vite aigrelet si poussé.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant ce que vous dites car j'ai actuellement un 410 EBS et un 15" Eden XLT et mis à part la "patte" sonore de chaque marque, en terme de projection, de volume et de patate, c'est vraiment kiffe kiffe (pour mes oreilles); seule la puissance admissible change.

De même j'ai eu un 2x10 EBS à une époque, que j'ai remplacé par l'Eden 15" pour avoir "plus de subs" et le premier essai a eu un gout amer : le son était quasi-identique, grosse patate, son cristallin et pas plus d'infra que le 2x10 :goute:

On ne peut pas comparer un 2*10 avec un 4*10 ou un 1*15. Et encore moins si c'est pas le même fabricant. les rendus acoustiques ne sont pas les mêmes.

Un 4*10 ou 1*15 "assume" bien mieux les basses à fort volume qu'un 2*10.

Le 2*10, c'est bien pour chez soi, ou dans un bar, ou comme bon complément d'un 1*15 si besoin est.

+ 1 avec Piedo,

Mais j'ajouterai que 2*12 = 3*8. Et c'est pas rien. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...