Jump to content

Basse 4 Ou 5 Cordes


arsene72

Recommended Posts

Sujet certainement déja traité mais je voudrais savoir l'utilité d'une 5 cordes ?

je joue sur une fender jazz bass donc aimerais retrouvé un manche pas bcp plus épais

le passage entre 4 et 5 en t il rapide ou aisé ?

je lis de ci et la que bcp ne s'y ont jamais fait et revienne à une 4 cordes

je sais le mieux serait d'essayer donc quelle basse serait le plus adéquate

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt d'une 5 corde c'est d'avoir une corde de plus :lollarge:

Pour moi le passage d'une 4 (jouée pendant 15 ans, j'étais donc très très habitué) vers 5 a pris plus d'un an pour être confortable dessus et pouvoir jouer les mêmes anciens plans avec autant d'aisance qu'avant.

Link to comment
Share on other sites

Il m'a fallu très peu de temps pour m'habituder à la 5 , je suis passé de 4 cordes basiques, à une 5 genre ibanez sr, avec un faible écartement au chevalet!

Du coup c'est beaucoup plus confortable aux doigts! Plus rapide, plus efficace, moins fatiguant, quand j'suis retourné sur 4 j'ai eu l'impression d'avoir 2 mètres d'écart entre les cordes, bah !

:D

A toi de voir, en général les JB 5 cordes ont sensiblement le même écartement que les 4.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors le monde des 5 cordes se divise en deux catégories :

- ceux qui rajoutent un B grave pour recentrer le débat sur qui joue les basses dans le groupe

- ceux qui rajoutent un C aigües pour se la péter en faisant des soli très virtuoses dans les aigües

Personnellement j'ai choisi la première option et j'ai mis six mois à être vraiment à l'aise au niveau de la main droite, un peu moins pour la main gauche. Le B grave apporte plein de possibilités en étendant le registre.

Au niveau marque je n'ai joué que sur Ibanez en cinq cordes. La platitude du manche et l'écartement des cordes conviennent parfaitement à mes petites mimines. Par contre c'est un peu plus galère pour le slap, mais bon ça se travaille ça !

Vala, vala,

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le passage 4 à 5 cordes n'a pas posé de grosses difficultés. Un mois, à raison de 2 heures par jour. (4 c = 19mm; 5 c = 18mm)

Une chose à bien faire attention, c'est de gérer l'étouffement des cordes non jouées. Ca demande de revoir un peu le jeu de la main droite, et particulièrement du pouce, qui permet justement d'étouffer les cordes graves.

Pour la 6 c, je pense qu'il se pose le même problème. Une corde de plus à gérer. Mais si de bonnes habitudes sont prises en 5 c, il ne doit pas y avoir de gros problèmes.

Par contre, je pense que les plans habituels sur 4 c avec déplacement vertical peuvent-être revu sur 5 ou 6 c! Il faut privilégier les déplacement horizontaux, pour gagner en vélocité.

Corrigez-moi, si j'ai ommis des détails.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai deux 4 , une accordée en EADG (normal quoi) une en BEAD histoire de remettre la claviériste en place de temps en temps . "qu'est-ce que ta main fait sur le Mi grave , hein ?" L'avantage d'une 5 c'est que tu peux aussi emmerder le guitariste. Sinon en 5 y'a la Cort A5 (celle avec le corps en acajou et la table en érable) . Sinon dans le style jazz bass , Cort GB 95. Sinon une Fbass BN5 ;)(si t'as 6000 euros). Sinon la warwick thumb 5 est bien aussi mais faut aimer le bois.

Link to comment
Share on other sites

ah !! la gamme de prix !!

dilemme car je veux découvrir la 5 cordes donc si je choisit une

-basse bas gamme si je suis convaincu par la 5 cordes / serais obligé de racheter un bon model autrement je revends d'occasion

-basse haute de gamme si je suis convaincu par la 5 cordes je la garde autrement je la revends !!!

Link to comment
Share on other sites

apres le choix est selon le style aussi !! je cherche une polyvalente !!

sr 705 assez polyvalente avec micro bartolini mais lutherie pas terrible ?

cort artisan et gb 75 !! electronique pas terrible mais bonne lutherie et moins polyvalente ?

pourquoi ces basses ont des sons moderne pour le slap alors qu'il n'est pas aisé de slappé sur une 5 cordes !!!

Link to comment
Share on other sites

Parce que même si ce n'est pas aisé de prime abord quand on débute à la 5 cordes, ensuite ça ne pose pas de problème une fois qu'on s'y est habitué !

La SR 705 a une lutherie tout à fait correcte, le moyen de gamme Ibanez c'est de très bonne facture pour le prix.

Link to comment
Share on other sites

La Tune de Fbassman. 700€, Made In Japan, écartement à 18 si mes souvenirs sont bon. Confortable, manche assez plat mais large. Bonne lutherie, bon son, bien chaud, bien rond (Acajou oblige), polyvalente au possible (EQ 3 bandes super efficace + Soapbar), et un très bon Si grave. J'ai testé la même en version Corée, et c'était déjà de la bombe. La version Japon est surement meilleure, et introuvable en neuf sans passer par le Custom Shop de chez Tune, qui n'exporte même pas hors d'Asie, et qui coûte un bras.

Niveau rapport qualité prix, et pour tester la 5 cordes, franchement, je vois pas mieux. Si j'avais les t(h)unes, je sauterais dessus, j'ai sa petite soeur en 4 cordes, et j'en suis plus que satisfait. Pourtant je suis passé sur de très bon bout de bois, à des prix tout aussi dingues.

Prends vraiment le temps de choisir l'instrument qui te conviendra, j'ai fait l'erreur il y quelques années de chopper une 5 cordes cheap pour essayer, et j'ai été déçu. Heureusement que je suis un acharné, et que je compte toujours m'en acheter une pour compléter ma 4.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...