Jump to content

Besoin De Conseils Avisés !


chrisalco

Recommended Posts

Salut ! J'entreprends de redonner une seconde jeunesse à ma basse qui, bon gré mal gré, m'accompagne depuis des lustres. Il s'agit d'une Fender Jazz Bass Deluxe Mexique de 1998. Pour les modifs, je pensais à :

- Une paire de micros Crel JB42.

- Remplacements des potards par des CTS AllParts

Et c'est là que le bas blesse. Est-ce vraiment une bonne idée ? Le potard double de mon préamp' est défectueux mais est-ce que je peux envisager de le remplacer par un double de chez Allparts (Compatibilité) ? Et est-ce surtout utile ?

Voilà ! Pour les micros, j'hésitais entre Di Marzzio, Crel ou HepCat, mais là, mon choix se porterait sur Crel, par chauvinisme sans doute ! Hepcat aurait pu faire l'affaire mais ils sont un poil trop chers.

Merci de m'éclairer sur ces questions de potards.

Edited by chrisalco
Link to comment
Share on other sites

Essayes une paire de Nordstrand , ou une paire de Van Zandt, ces derniers sont moins connus , mais d'après ce que j'ai entendu (de la bouche de mon luthier qui a bosser chez fender à l'époque) , les Van Zandt sont parfait pour les fender. Ils sont moins connu , parce que le père Van Zandt n'était pas le genre de mec qui cherchait la célébrité mais ceux qui ont eu la chance d'avoir ses micros , et qui aiment le son Fender , sont heureux !

Link to comment
Share on other sites

CREL ! What else?

C'est sur mesure, enroulé à la main, avec des versions en barre au lieu de plots (c'est un mini-soap bar à 2 barres noiseless, ce qui permet entre autre de régler l'écartement des cordes comme on veut sans s'inquiéter de l'alignement avec les plots, vu que y'en n'a pas, de plots).

Par contre ça ne donne clairement PAS un son Fender Vintage. Ca sonne fort, ça sonne moderne, avec un son très riche et tout, mais ça sonne pas Fender. Ceci dit, moi je trouve que ça sonne mille fois mieux que les micros que j'avais à l'origine sur ma Highway One. Limite c'est pas comparable.

(j'avais essayé aussi des DiMarzio UltraJazz, c'était bien, mais j'avais un problème de parasite avec)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les CREL sont excellents, mais ils ne sont pas bobinés à la main.

à savoir aucun micro n'est bobiné à la main à la rigueur sur les très vieilles bobineuses le guidage peut se faire à la main(années 60) mais c'est tout, imagine une minute qu'il faille enrouler plusieurs milliers de spires d'un fil gros comme un cheveu tout à la paluche, c'est l'asile directe, les professionnels sérieux qui entendent le fameux bobiné à la main se paient une bonne tranche de rigolade.

ça c'est typiquement l'argumentaire commercial à fuir, un gars qui essaie de te vendre un micro du commerce sous disant bobiné main est soit un ignorant soit un escroc...

j'ai personnellement bobiné des moteurs électriques de models réduits à la main avec trois fois quinze à vingt spires à effectuer le plus proprement possible et c'était déjà bien relou, une dizaine de millier de spires, j’imagine..; mdr

certains se vexeront car je vais à l'encontre de leurs certitudes donc je ne saurais trop leur conseiller d'aller faire une petite recherche sur le site, et de demander l'avis de kamel, excellent luthier ancien concepteur et fabriquant des guitares apex et très reconnu dans le milieu de la lutherie,un homme de bien et un bon pote, de surcroit.

http://kamelchenaouy.forumactif.com/

un extrait interessant

KAMEL CHENAOUY® REPOND AUX QUESTIONS DE LUTHERIE :: Vos questions de lutherie :: Le fer à souder Partager | Plus !

Micros hand-made ???

Aller à la page : 1, 2

Auteur Message

Math_hendrix

Nombre de messages: 1015

Age: 24

Localisation: Cahors/Lot

Emploi: Vigneron

Loisirs: Musique

Date d'inscription: 19/07/2006

Sujet: Micros hand-made ??? Mer 21 Mar - 21:04

Après qu'on m'ai venté les qualités des micros Bare knuckle, je me suis penché dessus pour tomber sur un détail bien tape à l'oeil:

"All of our pickups are completely hand-made"

Alors à la base ça fais classe mais apparement c'est pas possible...

Info ou intox?

kamel chenaouy®

Maître Luthier

Nombre de messages: 97529

Age: 62

Localisation: Nice

Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain

Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides.

Date d'inscription: 21/09/2004

Sujet: Re: Micros hand-made ??? Mer 21 Mar - 21:49

c'est quoi pour toi Math des micros hand-made ?? tu vois le mec le soir devant la TV, sa femme en train de bobiner une pelote de laine, et lui la pipe au bec en train d'enrouler le fil de cuivre plus fin qu'un cheveu, d'une manière régulière et uniforme avec toujours la même tension sans perdre le fil de vue (ni celui du Reality Show non plus), et toujours en comptant jusqu'à 7 des fois 8000 spires et sa femme à côté de lui en train de compter les points jersey de son bonnet de bûcheron

c'est des foutaises de marketing pour newbies

_________________

BONNE ANNEE A VOUS ET VOS PROCHES

H

Modérateur

Nombre de messages: 1039

Age: 47

Localisation: "...chantait? Si on chantait?" "Là-hauuut dans le brouillard"...

Emploi: censuré :-x

Loisirs: ...veté est la mère de tous les vices!

Date d'inscription: 05/02/2006

Sujet: Re: Micros hand-made ??? Mer 21 Mar - 22:08

Pour ce que j'en sais, la mention "hand made" renvoie essentiellement au "scatterwounding" (bobinage aléatoire): le fil est toujours bobiné à la machine mais avec une main humaine pour en guider la répartition - de quoi avoir les pouces qui chauffent, paraît-il.

C'est censé "aérer" le bobinage d'une manière qui en modifie la capacitance (laquelle compte de toute façon tellement peu dans la capacitance totale du circuit que ça ne doit pas changer grand chose). Apparemment, l'intérêt majeur du procédé, c'est de donner à chaque exemplaire un son légèrement différent, "unique", dû à... l'imperfection structurelle du bobinage.

Sinon et pour autant que je sache, les PAF Gibson vendus si chers aujourd'hui étaient des pièces à faible coût de fabrication bobinées à la machine. L'intervention humaine consistait simplement à appuyer sur le bouton marche-arrêt...

kamel chenaouy®

Maître Luthier

Nombre de messages: 97529

Age: 62

Localisation: Nice

Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain

Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides.

Date d'inscription: 21/09/2004

Sujet: Re: Micros hand-made ??? Mer 21 Mar - 23:10

Citation:

l'intérêt majeur du procédé, c'est de donner à chaque exemplaire un son légèrement différent, "

perso je trouve que c'est un inconvénient majeur, car un micro est conçu pour donner un son bien précis, et c'est suite à un travail long, des tests, des protos, des calculs, que finalement on arrive au résultat escompté.

Alors si c'est pour à la fin, pondre une série qui est de l'a-peu-près, et qu'aucun modèle ne sonne comme l'autre, alors qu'il est annoncé tant de résistance, tant de Henries etc pour tous, ce qui signifie que n'importe qui à n'importe quel moment va avoir la même chose que celui qui en acheté 3 mois avant lui ou 3 ans après lui, ben je trouve que c'est se foutre de la gueule du monde de tenter sa chance au Au Petit bonheur....c'est quoi une loterie ??

Mainetant 2 corrections à apporter à ce que tu viens de dire :

- d'abord Hand-Made, signifie surtout que l'arrêt à tant de spires se fait manuellement et là il faut rapide et précis...un Lucky Lucke d'arrête de bobineuse, et non pas automatiquement comme je l'avais déjà vu chez Lawrence en 1978/79..il l'avait déjà en automatique programmable à Nashville..

- ensuite la tension, est un des un des paramètres les plus importants dans la qualité du son d'un micro, ça se calcule, ça se teste et se programme...alors l'histoire de guider à la main et surtout maintenir la même tension comme ça au pif...ben ça fait des micros de merde...au résultat aléatoire..tant qu'il s'agit d'un amateur dans son coin en train de s'amuser no pb, encore que lui peut redébobiner ou agir pour corriger, mais quand il s'agit de 200 micros dans la journée ...mais dès qu'ils s'agit de commercialiser avec tout le tintouin et dire des choses pareilles et plus encore les appliquer, ben c'est tout simplement de la fumisterie.

Citation:

un son légèrement différent, "unique"

et donc j'y reviens pour clôturer, ça peut être un micro de merde bien loin de celui auquel tu t'y attendais en lisant la pub ou en écoutant le MP3, comme tu peux avoir de la chance qu'il soit moyen, comme ça peut être bon..ben tu tournes la roue de la fortune.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Moi ce que j'en dis...

Je répondais juste à Zetmor qui disait que les micros CREL étaient:

ce que j'en dis...

tu n'es pas mis en cause,mais les argumentaires commerciaux de ce style me font bondir car ils sont ostensiblement mensongers et faits pour abuser des passionnés, mais;

chacun est libre...

Donc, avoir des éléments qui permettent,car venant de personnes très expérimentés( pas de moi je n'ai pas cette prétention) , de se faire une opinion plus précise,c'est pas plus mal, après ...

certains ne croient plus au père noel très tôt, d'autres....

et ça peut être sympa d'y croire longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Ouh la ! Je ne voulais pas raviver un débat ! Perso, qu'un micro soit bobiné à la main, au pied, par des bonnes soeurs du couvent Sainte-Thérèse, je m'en fous un peu du moment qu'il sonne ! :lollarge: Et pour en revenir au choix des micros, je ne cherche pas forcément un son Fender, il se trouve juste que ma basse en est une ! Pas forcément non plus un son "Vintage", juste améliorer les performances de mon instru avec des bons micros équilibrés, pêchus (et avec un poil de growl dans les bas médiums si possible).

La je reviens de chez mon luthier (Richard Caro pour ceux qui connaissent). On a évoqué ensemble les modifs que j'ai déjà listées plus haut. Il m'a proposé dans un premier temps un bon petit réglage complet et un passage en 105-45 (il a eu une discussion avec Marcus Miller qui dit en gros qu'une jazz bass ne se joue pas en dessous de ce tirant :goute: !). Donc, après ça je verrais (même s'il est clair que mes micros sont flaibards). Le potard après un coup de bombe semble remarcher...

Il m'a également parlé de passer la titine en passive (et là je sens poindre un autre débat... :whistle: ). Mais ça a un coût... Il m'a dit "en passive et avec une paire de Barto"... J'en aurais pour un peu plus de 200 euros en tout... Donc tâtage... Barto, je sais pas trop ce que ça vaut...

Bref, voilà les news en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

ce que j'en dis...

tu n'es pas mis en cause,mais les argumentaires commerciaux de ce style me font bondir car ils sont ostensiblement mensongers et faits pour abuser des passionnés, mais;

chacun est libre...

Donc, avoir des éléments qui permettent,car venant de personnes très expérimentés( pas de moi je n'ai pas cette prétention) , de se faire une opinion plus précise,c'est pas plus mal, après ...

certains ne croient plus au père noel très tôt, d'autres....

et ça peut être sympa d'y croire longtemps.

Oui c'est sur que c'est bien d'avoir ce genre d'infos, meme si pour mon cas perso, je ne m'étais jamais posé ce genre de question sur le bobinage des micros. C'est juste que je suis allé 2 ou 3 fois dans les ateliers du CREL et qu'ils m'ont un peu expliqué comment ils bossaient. Alors j'ai rectifié ce que disait Zetmor.

En tout cas je prend note de ce que tu dis et je pourrai toujours le ressortir à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

barto (ça prétend pas être bobiné main, lol))mais c'est du super matos , j'ai ça sur ma jb(passive), sur une lag collection et sur une bass collection(les deux dernieres actives) et dans les trois cas c'est très très bien, ceci dit, il y a peut être encore mieux, mais....

un autre paramètre à prendre en compte : c'est la façon de jouer et le gout de chacun , mais , bon les barto restent à mon avis de très bons micros avec une plage d'utilisation très étendue, pas de bruit de fond et ça respire le sérieux dans la conception/ finition.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Crel est pour moi un des meilleurs fabricant de micro, tous les micros custom qu'il m'a fait sont de pures bijoux et ils ont un grain particulier que je pourrais reconnaitre entre mille qui perso me colle des maxi-frissons, des graves énorme, bien charpentés et précis, des médiums magiques et bien grognant et des aigus chantant comme une diva d'opéra. Les micros sont fabriqués qu'avec des matériaux de premier choix (même fils utilisait par les horlogé comme Rollex , aimant d'aviation, possibilité d'avoir des caches en bois, alu, incrustation, leds,...). J'ai pu tester un sacré paquet de micros et pour moi Crel fait parti des N°1 sans problème...

Link to comment
Share on other sites

Il m'a également parlé de passer la titine en passive (et là je sens poindre un autre débat... whistle.gif ). Mais ça a un coût... Il m'a dit "en passive et avec une paire de Barto"... J'en aurais pour un peu plus de 200 euros en tout... Donc tâtage... Barto, je sais pas trop ce que ça vaut...

La vache, ça fait cher, j'ai payé 220 eur pour les miens + preamp....+ fdp. (100eur de micros)

Edit : par contre sur ta Mex, il me semble que la taille du micro chevalet est la même que celui du manche non ? je sais plus quels modèles sont concernés <_<

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Ouh la ! Je ne voulais pas raviver un débat ! Perso, qu'un micro soit bobiné à la main, au pied, par des bonnes soeurs du couvent Sainte-Thérèse, je m'en fous un peu du moment qu'il sonne ! :lollarge: Et pour en revenir au choix des micros, je ne cherche pas forcément un son Fender, il se trouve juste que ma basse en est une ! Pas forcément non plus un son "Vintage", juste améliorer les performances de mon instru avec des bons micros équilibrés, pêchus (et avec un poil de growl dans les bas médiums si possible).

La je reviens de chez mon luthier (Richard Caro pour ceux qui connaissent). On a évoqué ensemble les modifs que j'ai déjà listées plus haut. Il m'a proposé dans un premier temps un bon petit réglage complet et un passage en 105-45 (il a eu une discussion avec Marcus Miller qui dit en gros qu'une jazz bass ne se joue pas en dessous de ce tirant :goute: !). Donc, après ça je verrais (même s'il est clair que mes micros sont flaibards). Le potard après un coup de bombe semble remarcher...

Il m'a également parlé de passer la titine en passive (et là je sens poindre un autre débat... :whistle: ). Mais ça a un coût... Il m'a dit "en passive et avec une paire de Barto"... J'en aurais pour un peu plus de 200 euros en tout... Donc tâtage... Barto, je sais pas trop ce que ça vaut...

Bref, voilà les news en tout cas.

Les micros Bartolini sont excellent (avis subjectif).

Sinon il y a un vaste choix sur un certain site americain pour lequel je ne fais pas de pub

Link to comment
Share on other sites

et bien, comme quoi on en apprend tout les jours !

Je pensais sincèrement que le bobinage à la main existait.

Notamment sur les Benedetti de ma Jacobacci .. J'avais lu un article la dessus.

Bref, pour répondre au sujet initial, je n'ai jamais été satisfait d'un upgrade de Micro.

Maintenant, j'ai certainement les oreilles bouchées. Mais la différence ne "saute" pas aux oreilles, et vu l'investissement.

Ce n'est que mon humble avis. On ne "transfigure" pas selon moi la nature du son de son instrument.

Bon week :-)

Link to comment
Share on other sites

oui et non, tu as raison dans le cas ou tu parts d'un instru haut de gamme (ce qui doit être le plus courant sur ce forum bien spécialisé)car les constructeurs dans cette gamme, ne mettent pas couramment des micros de mauvaise qualité, pour les instrus moins couteux par contre, ça peut faire une réelle différence.

Link to comment
Share on other sites

Oui, voilà je suis d'accord avec paupiet, même si cette mex est très bien faîte (le corps notamment, en une pièce et assez lourd, ce qui, paraît-il est assez bon signe, bonnes finitions, etc...). Les Deluxe mex de cette époque avait une electro US si je ne me buse, donc bon, au final, à part ces micros faiblards (et encore elle sonne quand même pas si mal que ça, mais on peut sûrement faire mieux), c'est un très bon instru. L'upgrade n'est pas dans le but de transfigurer la basse, mais d'améliorer ses qualités déjà existantes. C'est dans cette optique là que je me tourne vers des miros qui ne soient pas déjà très chers et ultra-performants, car ils ne pourraient sans doute pas donner tout leur potentiel avec une basse de milieu de gamme (je sais pas si je suis très clair). Je ne vais pas faire de ma babasse un avion de chasse juste en changeant les micros...

@ Shavo : concernant la taille du micro chevalet, c'est vrai qu'il faudrait que je m'en préoccupe, pour éviter les mauvaises surprises.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas faire de ma babasse un avion de chasse juste en changeant les micros.

va savoir, si la lutherie les bois sont bien ,pas de raison, les fraiseuses numériques et leur programmes sont les mèmes quelque soit le pays de fabrication, après ils ont mégoté ou pas : le bois , l'accastillage(à mon avis le mème quelque soit la provenance si gamme haute de gratte)et bien sur les micros.

Il y a aussi les réglages et la c'est plus chaud....

pour moi, le test : tu joues plusieurs babasses de diverses provenance sans les brancher, la tu vois tout de suite celles qui vont bien ou pas, puis si branchées, ça ne va plus aussi bien , il est temps de se préoccuper des micros, je ne crois que modérément par contre à l'influence des composants passifs genre potentiomètre sur le résultat final sauf en matière de fiabilité.

Link to comment
Share on other sites

Je vais la chercher tout-à-l'heure réglée comme il faut (hauteur micro, action, etc...), ça va déjà sûrement me changer un peu la vie. Et reparler avec lui des micros. Elle sonne bien, j'ai fait deux albums avec et un bon nombre de concerts.

Voilà un exemple où on l'entend bien. En D.I à travers de mon ashdown mag300 evo II. LE son est assez équilibré, manque peut-être d'épaisseur (elle n'était pas du tout réglée à ce moment là). C'est quand même pas si mal non ?

Link to comment
Share on other sites

pour moi, le test : tu joues plusieurs babasses de diverses provenance sans les brancher, la tu vois tout de suite celles qui vont bien ou pas, puis si branchées, ça ne va plus aussi bien , il est temps de se préoccuper des micros

Toutafé d'accord avec toi, avant tout essayer "en acoustique" sans brancher la basse et là on sent bien les différences de son, de jouabilité et si les réglages sont bons !

Après, lorsqu'on branche on ne fait qu'amplifier le son de base... et à vrai dire, les différences entre 2 micros de type JB sont souvent subtiles, très subtiles !

Une basse, de par ses bois, son assemblage (vissé, collé, conducteur), ses cordes et ses réglages a son caractère avec ses fréquences de réponses... et les micros amplifient ce caractère !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Bon suite de mes "aventures" : la basse a été réglée (manche, action, changement de tirant, hauteur des micros, changement des mousses). Apparemment, ce sont des micros actifs et particuliers puisque "doubles" (mon luthier m'a dit que cela faisait un peu comme des micros précision). Bizarre me dis-je (lui également d'ailleurs), je vais essayer de trouver des infos sur ce type de micros... Il s'agirait de micros actifs, moi qui pensait que sur ces séries, il s'agissait de passifs régis par le préamp'... Bref, je vais la tester ce soir en répèt', j'ai gagné en confort de jeu, on va voir le son maintenant... En tout cas esthétiquement, elle ne laisse pas indifférent, puisqu'un client s'est fendu d'un "whoua... putain... elle est belle celle-là" B) C'est déjà ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...