Jump to content

5 Cordes Touche Érable Si Grave (très) Précis ?


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 245
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En effet gros écart entre les deux profils! Le manche le plus agréable que j'ai pu avoir c'est celui de la Mayones B5, mais le choix des bois c'est trop smooth et pas de mediums, trop boisé dirons nous :(

Euh ouai les F bass s'éloigne des critères d'un manche étroit au sillet, et le prix c'est au moins du 3000 euros d'occaze, nan merci -_-

Link to comment
Share on other sites

T'es vraiment un grand malade goute.gif

Tu veux pas te trouver une bonne basse, à un prix raisonnable et t'y faire, tester en profondeur plutôt que t'embourber dans des caractéristiques qui partent dans tous les sens?

Je veux dire, une Roscoe Beck 5 pourrait te convenir, c'est trés polyvalent, tu trouves ton son dans n'importe quel contexte, c'est une sorte de JB sous testostérone avec de supers micros.

On en trouves des pas chers du tout en plus.

Mais tu vas péter un plomb car ya pas de touche érable en 5 laugh.gif

C'est du Pao Ferro...

Tu t'imposes un cahier des charges, qui me semble-t-il est intenable:

Tu veux une touche érable, mais pas ce type de micro, 24 cases, 5 cordes mais pas un manche ceci, celà, une jazzbass qui soit pas tuttafé une jazzbass...

Bref tié un ouf bleh.gif

Prends une fender 5 deluxe, que tu pourras modifier après (micros, préamp) je sais pas moi...

lol.gif

Bien celle de Victor cool.gif

T'auras JAMAIS une basse sur mesure de chez sur mesure qui sonne exactement comme tu veux JAMAIS

Ca c'est du TRAVAIL, à partir d'une basse qui te conviens bien sûr, mais t'as une bonne part du chemin à faire après achat pour arriver à ton son, à ton confort de jeu.

Et quid des cordes?

angel.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

T'auras JAMAIS une basse sur mesure de chez sur mesure qui sonne exactement comme tu veux JAMAIS

Ca c'est du TRAVAIL, à partir d'une basse qui te conviens bien sûr, mais t'as une bonne part du chemin à faire après achat pour arriver à ton son, à ton confort de jeu.

Et quid des cordes?

angel.gif

Snif! :cray:

Foullaire il m'engueule !

En fait c'est simple , c'est "juste" une config Sadowsky modern (bois, micros) mais avec un manche plus étroit.

Les cordes, j'suis fan des types aciers à faibles tirant.

Bien sûr que le travail, le touché, la technique, le groove, c'est la base du son !

Link to comment
Share on other sites

Kamiko est en mode "exigences d'une basse de luthier à pas cher" depuis longtemps.

Donc ya 2 choix : Soit tu t'endettes pour te choper ton grâal, soit tu économises à fond en faisant tous les tafs possibles histoire d'avoir du fric rapidement, soit tu te chopes une basse avec des "défauts" (selon tes critères), et tu attends d'avoir plus de sous pour te craquer la basse de tes rêves.

Ya pas 36 solutions, hein ! Mais l'avantage de la troisième, je trouve, c'est que ça te laisse le temps d'essayer encore plus de basses pour vraiment savoir ce que tu veux, parce qu'en relisant le topic, ça part un peu en live, et on a l'impression que tu gases un peu sur tout ce qui bouge, Kamiko...

Tu es déjà un excellent bassiste (pour le peu que je t 'ai entendu, ça se sent), mais je pense que tu t'éparpilles un peu trop au niveau du matos ! :)

Faudrait que tu arrives à définir EXACTEMENT ce que tu cherches en termes de basse, pour qu'on puisse t'aider vraiment. Par exemple jusqu'où tu peux aller en termes de largeur, épaisseur, du manche, du diapason recherché, tout ça !

En tout cas, tout ce que je te souhaite, c'est de trouver l'instrument qui te correspondra parfaitement ! :)

Link to comment
Share on other sites

Donc ya 2 choix : Soit tu t'endettes pour te choper ton grâal, soit tu économises à fond en faisant tous les tafs possibles histoire d'avoir du fric rapidement, soit tu te chopes une basse avec des "défauts" (selon tes critères), et tu attends d'avoir plus de sous pour te craquer la basse de tes rêves.

Ca fait 3 non? :D

Link to comment
Share on other sites

Oui, trois choix ! Bien vu Alex ! Et pardon, aussi ^^'

Dans tous les cas, bon courage encore une fois, m'sieur Kami...

Te serait-il possible de pouvoir mettre en un post tous les critères qui te sont réellement essentiels en termes de spécifications de ton Graal ?

Ca serait p'tet' plus simple pour qu'on puisse t'aider, une fois ces critères résumés !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi trés serieusement l'impasse dans ton raisonnement, c'est l'espèce de paradoxe ou de contradiction je sais même plus goute.gif de :

"Je veux exactement ça et ça et ça" alors que justement ce mélange n'existe pas.

Donc comment peut être sûr à ce point du résultat vu que tu n'as j'amais pu essayer une telle basse voire l'entendre! blink.gif

Comment être aussi déterminé sur des détails dont l'assemblage fantasmé est sensé être ton graal...

C'est toi le Graal! Tu comprends pas!!!!!!!!!!!! lol.gif

Je veux dire "touche érable+tel tirant avec tel micros+plus tel type de manche+plus tel préamp+tel bois pour le corps" mais à un moment donné ça veut rien dire.

Une fois assemblé autant ça ne sonneras jamais comme ta pseudo sadowski de tes rêves.

Genre "je veux une rousse d'1m74 sans taches de rousseurs mais avec la peau laiteuse et la foufe en triangle" alors qu'il ya une pure ptite brunette à la peau mat qui t'attends avec sa fente en ticket de métro

Tié UN OUF!

jester.giflollarge.gif

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué sur une Fbass BN5 avec la touche en érable moucheté, même quand les graves étaient poussé à outrance le son restait précis, et l'attaque toujours aussi franche . . .

[ouais ,les Fbass valent leurs prix ...à 1000 euros près]

D'accord avec toi la bn5 est vraiment la meilleure basse que j'ai eu meme si le manche est beaucoup plus epai qu'une noguera

Link to comment
Share on other sites

En fait dans la liste des éxigences de Kami faut faire la part des choses entre ce qui est de l'ordre du kif, et ce qui est de l'ordre du besoin technique.

Par exemple, la dimension du manche pour moi, c'est un critère majoritaire. on est à l'aise ou pas avec telle ou telle dimension (DLJM), ça se commande pas, c'est tout.

La touche érable c'est plus ou moins du même ordre, c'est purement du feeling, c'est irrationnel mais ça compte.

Le son moderne, le look JB, tout ça c'est accessoire, y'a plein de manières d'obtenir un son "JB surboosté", ça c'est secondaire dans le cahier des charges.

Tu vois, faut prioriser.

Après, 5 cordes touche érable manche étroit, j'ai pas des milliers d'exemples en tête. warmoth. carvin. surement quelques JB-like de marque un peu underground

Par exemple t'as regardé Luthman et mayonnes, et t'aime pas trop Sandberg. mais quid de Maruszcyk, Clover, Hot Wire, Marleaux, et toute une tripotée d'autres marques de JB aux hormones et largement customisables ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais me répéter, mais en lutherie faut faire la part des choses entre les envies et les besoins.

Notre ami a un besoin, c'est le confort d'une JB avec des caractéristiques supplémentaires au niveau du manche. Là on est seulement sur de la conception.

Pour faire un parallèle avec mon projet en cours, je suis parti du même raisonnement, à savoir des basses qui pour moi tabassent en terme de confort : Leduc, Fbass et Ibanez. J'ai pu tout tester.

Au final j'ai dessiné la basse selon les côtes exactes du manche d'un Fbass mais en 34" (Fbass 6 cordes c'est 34,5"), niveau épaisseur et profil je me suis inspiré d'Ibanez (ça va taper dans les dimensions d'une Gary Willis), et pour la forme j'ai redessiné un truc à partir de la Leduc, tout en choisissant de faire galber les corps comme mon Ibanez SR.

Rien que pour définir cela il m'a fallu plus d'un an et quelques basses entre les pattes, notamment ma Cosme (qui au passage a un profil très ressemblant au manche d'une Warwick singlecut !).

Viennent ensuite le choix des bois et de l'électronique, mais je m'étale pas sinon je ne saurai plus quoi dire sur mon topic de lutherie. :goute:

Le plus difficile c'est de ne pas s'éparpiller !

Link to comment
Share on other sites

Je vais me répéter, mais en lutherie faut faire la part des choses entre les envies et les besoins.

Notre ami a un besoin, c'est le confort d'une JB avec des caractéristiques supplémentaires au niveau du manche. Là on est seulement sur de la conception.

Pour faire un parallèle avec mon projet en cours, je suis parti du même raisonnement, à savoir des basses qui pour moi tabassent en terme de confort : Leduc, Fbass et Ibanez. J'ai pu tout tester.

Au final j'ai dessiné la basse selon les côtes exactes du manche d'un Fbass mais en 34" (Fbass 6 cordes c'est 34,5"), niveau épaisseur et profil je me suis inspiré d'Ibanez (ça va taper dans les dimensions d'une Gary Willis), et pour la forme j'ai redessiné un truc à partir de la Leduc, tout en choisissant de faire galber les corps comme mon Ibanez SR.

Rien que pour définir cela il m'a fallu plus d'un an et quelques basses entre les pattes, notamment ma Cosme (qui au passage a un profil très ressemblant au manche d'une Warwick singlecut !).

Viennent ensuite le choix des bois et de l'électronique, mais je m'étale pas sinon je ne saurai plus quoi dire sur mon topic de lutherie. :goute:

Le plus difficile c'est de ne pas s'éparpiller !

Alex est ce que tu as des photos de ta basse avec les specs etc?

Je serais curieux de voir ce que ça donne!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...