Lenhny Posted December 19, 2010 at 05:40 PM Posted December 19, 2010 at 05:40 PM (pour le coup du manche des G&L j'ai oublié de préciser que je jouais sur cort action 4 cordes à ce moment, manche extrèmement fin) Quote
Kamiko Posted December 19, 2010 at 05:50 PM Author Posted December 19, 2010 at 05:50 PM En effet gros écart entre les deux profils! Le manche le plus agréable que j'ai pu avoir c'est celui de la Mayones B5, mais le choix des bois c'est trop smooth et pas de mediums, trop boisé dirons nous Euh ouai les F bass s'éloigne des critères d'un manche étroit au sillet, et le prix c'est au moins du 3000 euros d'occaze, nan merci Quote
Viktorkestral Posted December 20, 2010 at 12:20 PM Posted December 20, 2010 at 12:20 PM si tu veux de l'Erable, et bien, en voilà et en 1 pièce! Et du Français. Je m'en sépare malheureusement Quote
Kamiko Posted December 20, 2010 at 12:59 PM Author Posted December 20, 2010 at 12:59 PM j'ai besoin de savoir les dimensions du sillet, du manche et l'écart entre les cordes au chevalet stp Quote
Foullaire Posted December 20, 2010 at 04:54 PM Posted December 20, 2010 at 04:54 PM (edited) T'es vraiment un grand malade Tu veux pas te trouver une bonne basse, à un prix raisonnable et t'y faire, tester en profondeur plutôt que t'embourber dans des caractéristiques qui partent dans tous les sens? Je veux dire, une Roscoe Beck 5 pourrait te convenir, c'est trés polyvalent, tu trouves ton son dans n'importe quel contexte, c'est une sorte de JB sous testostérone avec de supers micros. On en trouves des pas chers du tout en plus. Mais tu vas péter un plomb car ya pas de touche érable en 5 C'est du Pao Ferro... Tu t'imposes un cahier des charges, qui me semble-t-il est intenable: Tu veux une touche érable, mais pas ce type de micro, 24 cases, 5 cordes mais pas un manche ceci, celà, une jazzbass qui soit pas tuttafé une jazzbass... Bref tié un ouf Prends une fender 5 deluxe, que tu pourras modifier après (micros, préamp) je sais pas moi... Bien celle de Victor T'auras JAMAIS une basse sur mesure de chez sur mesure qui sonne exactement comme tu veux JAMAIS Ca c'est du TRAVAIL, à partir d'une basse qui te conviens bien sûr, mais t'as une bonne part du chemin à faire après achat pour arriver à ton son, à ton confort de jeu. Et quid des cordes? Edited December 20, 2010 at 04:57 PM by Foullaire Quote
ant' Posted December 20, 2010 at 05:24 PM Posted December 20, 2010 at 05:24 PM Je suis plus que d'accord avec Foullaire. Je rajoute quand même que vu tes exigences, va voir direct un luthier pour faire du custom, au moins si tu n'es pas satisfait à 100% du résultat final, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même. Quote
Kamiko Posted December 20, 2010 at 05:33 PM Author Posted December 20, 2010 at 05:33 PM T'auras JAMAIS une basse sur mesure de chez sur mesure qui sonne exactement comme tu veux JAMAIS Ca c'est du TRAVAIL, à partir d'une basse qui te conviens bien sûr, mais t'as une bonne part du chemin à faire après achat pour arriver à ton son, à ton confort de jeu. Et quid des cordes? Snif! Foullaire il m'engueule ! En fait c'est simple , c'est "juste" une config Sadowsky modern (bois, micros) mais avec un manche plus étroit. Les cordes, j'suis fan des types aciers à faibles tirant. Bien sûr que le travail, le touché, la technique, le groove, c'est la base du son ! Quote
Nuf Posted December 20, 2010 at 05:38 PM Posted December 20, 2010 at 05:38 PM Kamiko est en mode "exigences d'une basse de luthier à pas cher" depuis longtemps. Donc ya 2 choix : Soit tu t'endettes pour te choper ton grâal, soit tu économises à fond en faisant tous les tafs possibles histoire d'avoir du fric rapidement, soit tu te chopes une basse avec des "défauts" (selon tes critères), et tu attends d'avoir plus de sous pour te craquer la basse de tes rêves. Ya pas 36 solutions, hein ! Mais l'avantage de la troisième, je trouve, c'est que ça te laisse le temps d'essayer encore plus de basses pour vraiment savoir ce que tu veux, parce qu'en relisant le topic, ça part un peu en live, et on a l'impression que tu gases un peu sur tout ce qui bouge, Kamiko... Tu es déjà un excellent bassiste (pour le peu que je t 'ai entendu, ça se sent), mais je pense que tu t'éparpilles un peu trop au niveau du matos ! Faudrait que tu arrives à définir EXACTEMENT ce que tu cherches en termes de basse, pour qu'on puisse t'aider vraiment. Par exemple jusqu'où tu peux aller en termes de largeur, épaisseur, du manche, du diapason recherché, tout ça ! En tout cas, tout ce que je te souhaite, c'est de trouver l'instrument qui te correspondra parfaitement ! Quote
DolganoFF Posted December 20, 2010 at 05:44 PM Posted December 20, 2010 at 05:44 PM Donc ya 2 choix : Soit tu t'endettes pour te choper ton grâal, soit tu économises à fond en faisant tous les tafs possibles histoire d'avoir du fric rapidement, soit tu te chopes une basse avec des "défauts" (selon tes critères), et tu attends d'avoir plus de sous pour te craquer la basse de tes rêves. Ca fait 3 non? Quote
Kamiko Posted December 20, 2010 at 05:44 PM Author Posted December 20, 2010 at 05:44 PM Merci Neuf! La quête sera longue! Pour le fric c'est vrai que c'est pas évident, j'ai un p'tit boulot, mais je compte surtout sur les saisons pour le matos! Quote
Nuf Posted December 20, 2010 at 06:18 PM Posted December 20, 2010 at 06:18 PM Oui, trois choix ! Bien vu Alex ! Et pardon, aussi ^^' Dans tous les cas, bon courage encore une fois, m'sieur Kami... Te serait-il possible de pouvoir mettre en un post tous les critères qui te sont réellement essentiels en termes de spécifications de ton Graal ? Ca serait p'tet' plus simple pour qu'on puisse t'aider, une fois ces critères résumés ! Quote
Kamiko Posted December 20, 2010 at 06:34 PM Author Posted December 20, 2010 at 06:34 PM ouia, je ré-édit le premier! Quote
Foullaire Posted December 20, 2010 at 06:50 PM Posted December 20, 2010 at 06:50 PM Pour moi trés serieusement l'impasse dans ton raisonnement, c'est l'espèce de paradoxe ou de contradiction je sais même plus de : "Je veux exactement ça et ça et ça" alors que justement ce mélange n'existe pas. Donc comment peut être sûr à ce point du résultat vu que tu n'as j'amais pu essayer une telle basse voire l'entendre! Comment être aussi déterminé sur des détails dont l'assemblage fantasmé est sensé être ton graal... C'est toi le Graal! Tu comprends pas!!!!!!!!!!!! Je veux dire "touche érable+tel tirant avec tel micros+plus tel type de manche+plus tel préamp+tel bois pour le corps" mais à un moment donné ça veut rien dire. Une fois assemblé autant ça ne sonneras jamais comme ta pseudo sadowski de tes rêves. Genre "je veux une rousse d'1m74 sans taches de rousseurs mais avec la peau laiteuse et la foufe en triangle" alors qu'il ya une pure ptite brunette à la peau mat qui t'attends avec sa fente en ticket de métro Tié UN OUF! Quote
Kamiko Posted December 20, 2010 at 07:03 PM Author Posted December 20, 2010 at 07:03 PM Et mince, c'est vrai, j'kiffe les rousses sans tâches de rousseur! Ben oui Foullaire, c'est ça qui est marrant, regarde tous les projets lutheries, une bonne partie des clients ne savent pas exactement comment ça va sonner. Quote
jaco Posted December 20, 2010 at 07:18 PM Posted December 20, 2010 at 07:18 PM J'ai joué sur une Fbass BN5 avec la touche en érable moucheté, même quand les graves étaient poussé à outrance le son restait précis, et l'attaque toujours aussi franche . . . [ouais ,les Fbass valent leurs prix ...à 1000 euros près] D'accord avec toi la bn5 est vraiment la meilleure basse que j'ai eu meme si le manche est beaucoup plus epai qu'une noguera Quote
Kamiko Posted December 20, 2010 at 07:27 PM Author Posted December 20, 2010 at 07:27 PM Intéressant, mais punaise, ça douille méchant. Bizarrement les Fbass, j'adore leur timbre avec une touche ébène! ^^' Quote
Sven Posted December 20, 2010 at 07:43 PM Posted December 20, 2010 at 07:43 PM En fait dans la liste des éxigences de Kami faut faire la part des choses entre ce qui est de l'ordre du kif, et ce qui est de l'ordre du besoin technique. Par exemple, la dimension du manche pour moi, c'est un critère majoritaire. on est à l'aise ou pas avec telle ou telle dimension (DLJM), ça se commande pas, c'est tout. La touche érable c'est plus ou moins du même ordre, c'est purement du feeling, c'est irrationnel mais ça compte. Le son moderne, le look JB, tout ça c'est accessoire, y'a plein de manières d'obtenir un son "JB surboosté", ça c'est secondaire dans le cahier des charges. Tu vois, faut prioriser. Après, 5 cordes touche érable manche étroit, j'ai pas des milliers d'exemples en tête. warmoth. carvin. surement quelques JB-like de marque un peu underground Par exemple t'as regardé Luthman et mayonnes, et t'aime pas trop Sandberg. mais quid de Maruszcyk, Clover, Hot Wire, Marleaux, et toute une tripotée d'autres marques de JB aux hormones et largement customisables ? Quote
AlexB6 Posted December 21, 2010 at 08:32 AM Posted December 21, 2010 at 08:32 AM Je vais me répéter, mais en lutherie faut faire la part des choses entre les envies et les besoins. Notre ami a un besoin, c'est le confort d'une JB avec des caractéristiques supplémentaires au niveau du manche. Là on est seulement sur de la conception. Pour faire un parallèle avec mon projet en cours, je suis parti du même raisonnement, à savoir des basses qui pour moi tabassent en terme de confort : Leduc, Fbass et Ibanez. J'ai pu tout tester. Au final j'ai dessiné la basse selon les côtes exactes du manche d'un Fbass mais en 34" (Fbass 6 cordes c'est 34,5"), niveau épaisseur et profil je me suis inspiré d'Ibanez (ça va taper dans les dimensions d'une Gary Willis), et pour la forme j'ai redessiné un truc à partir de la Leduc, tout en choisissant de faire galber les corps comme mon Ibanez SR. Rien que pour définir cela il m'a fallu plus d'un an et quelques basses entre les pattes, notamment ma Cosme (qui au passage a un profil très ressemblant au manche d'une Warwick singlecut !). Viennent ensuite le choix des bois et de l'électronique, mais je m'étale pas sinon je ne saurai plus quoi dire sur mon topic de lutherie. Le plus difficile c'est de ne pas s'éparpiller ! Quote
Cagethoracix Posted December 22, 2010 at 04:24 PM Posted December 22, 2010 at 04:24 PM et pourquoi pas un thumb bleached blonde ? j'en ai vu une en vente Quote
DolganoFF Posted December 22, 2010 at 05:04 PM Posted December 22, 2010 at 05:04 PM Pour avoir la même ergonomie qu'une Jazz Bass, surtout pas. Quote
Kamiko Posted December 24, 2010 at 05:02 PM Author Posted December 24, 2010 at 05:02 PM ouai presque! C'est un manche WW, Dolga, pourquoi tu parles JB ? lol Quote
Sven Posted December 25, 2010 at 08:32 AM Posted December 25, 2010 at 08:32 AM voila, c'est ca en 5 cordes qu'il te faut !! Quote
Viandox Posted December 25, 2010 at 11:01 AM Posted December 25, 2010 at 11:01 AM Je vais me répéter, mais en lutherie faut faire la part des choses entre les envies et les besoins. Notre ami a un besoin, c'est le confort d'une JB avec des caractéristiques supplémentaires au niveau du manche. Là on est seulement sur de la conception. Pour faire un parallèle avec mon projet en cours, je suis parti du même raisonnement, à savoir des basses qui pour moi tabassent en terme de confort : Leduc, Fbass et Ibanez. J'ai pu tout tester. Au final j'ai dessiné la basse selon les côtes exactes du manche d'un Fbass mais en 34" (Fbass 6 cordes c'est 34,5"), niveau épaisseur et profil je me suis inspiré d'Ibanez (ça va taper dans les dimensions d'une Gary Willis), et pour la forme j'ai redessiné un truc à partir de la Leduc, tout en choisissant de faire galber les corps comme mon Ibanez SR. Rien que pour définir cela il m'a fallu plus d'un an et quelques basses entre les pattes, notamment ma Cosme (qui au passage a un profil très ressemblant au manche d'une Warwick singlecut !). Viennent ensuite le choix des bois et de l'électronique, mais je m'étale pas sinon je ne saurai plus quoi dire sur mon topic de lutherie. Le plus difficile c'est de ne pas s'éparpiller ! Alex est ce que tu as des photos de ta basse avec les specs etc? Je serais curieux de voir ce que ça donne! Quote
AlexB6 Posted December 25, 2010 at 04:09 PM Posted December 25, 2010 at 04:09 PM J'ai ouvert un sujet dédié dans la section "lutherie" de OB, mais je me permets d'en parler ici pour soulever l'importance de ce genre de démarche. Et ce qui est d'ailleurs génial c'est qu'à chaque fois que je passe voir le luthier on essaie d'optimiser encore le plan et les spécifications ! Quote
Cagethoracix Posted January 5, 2011 at 02:05 PM Posted January 5, 2011 at 02:05 PM y a ca chez ######, ca ressemble à ton souhait : Quote
Recommended Posts