Jump to content

Question Cables


Babibebell

Recommended Posts

J'en ai marre d'avoir du buzz dans l'ampli, des cables multicolores dans mon pédalboard qui me bouffent le son, des cables HP rachitiques... c'est décidé, je change mes cables!

Mais voilà, j'y connais rien, je ne sais pas vers quelle marque me tourner!

On m'a conseillé Klotz qui a l'air abordable, mais aussi Vovox qui est carrément hors de prix!On m'a également parlé de Planet Wave.

Y a-t-il une différence significative quand on y met le prix? Parce qu'à 100€ environ le cable instrument chez Vovox ça fait mal!

Que me conseilleriez vous pour avoir un parc cables "propre" ?

Link to comment
Share on other sites

Le sujet sur les avis est Ici.

Il y a aussi les mesures de PA (très intéressantes sur les câbles symétriques, merci wink.gif) sur un autre sujet : ici

A mon avis, pour les jacks du milieu de gammes (dans les 20 - 30 euros) du type Planet Waves ou autre c'est parfait (j'aime bien Cordial aussi), du moment que les fiches sont correctes.

Pour les câbles entre pédales, j'ai envie de dire la même chose, pas trop le premier prix car les connecteurs sont pourris mais à part ça pas la peine de trop se prendre la tête pour la qualité du câble vu la faible longueur.

Et pour les HP, c'est pareil, bons connecteurs et câble un peu gros.

Pour savoir ce qui bouffe le son ou buzze teste sans tes pédales puis en les ajoutant une à une tu verras bien ce qui buzze ou mange le son.

Je penche aussi pour une alimentation de mauvaise qualité, si tu veux en être sûr tu testes tes pédales avec des piles.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens MrMoe!

En ce qui concerne l'alim je suis équipé d'une One Spot depuis peu, je pense pas qu'il y ait de souci de ce coté là.

C'est un peu tout le reste qui coince je pense: mon pédalboard est connecté avec des petits jacks multicolores douteux qui me lachent les uns apres les autres, il est relié à l'ampli avec un jack sans marque qui date de mathusalem, dans mon rack le compresseur est raccordé lui aussi en jack craignos et enfin, mes vieux cables HP sont du diametre d'un spaghetti maigrichon.

Je vais remettre tout ça au propre avec du Klotz ou du planet waves et ça ira mieux je pense!

D'ailleurs, je trouve des trucs bizarre chez Klotz:

lien thomann

32 euros pour un cable de 2000cm, soit 20m! :huh:

J'ai vérifié sur leur site, y a pas d'erreur sur la longueur. Bizarre non? 20m de cable à 32€ c'est pas cher! Et quelle idée de faire un cable HP de 20m???

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne l'alim je suis équipé d'une One Spot depuis peu, je pense pas qu'il y ait de souci de ce coté là.

Attention quand même avec ce type d'alimentation en guirlande si tu as beaucoup de pédales et/ou effets bizarres.

Il suffit qu'une pédale choppe des parasites pour que tout ton pédalboard soit "infecté". Partageant le même fil les pédales partagent les parasites également.

Si il n'y a aucun souffle/buzz tant mieux, beaucoup de gens en sont satisfait mais si ça commence à faire du bordel, faudra surveiller et monter en gamme le cas échéant.

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'à 100€ environ le cable instrument chez Vovox ça fait mal!

C'est comme Monster Cable... Quand les Hi-Fiste s'y mettent, ça devient du n'importe quoi !

Sinon, un câble instru correct, entre 25 et 40€ selon la longueur et le type de connectique.

Ne pas hésiter a se tourner vers le sur-mesure : c'est pas plus cher et au moins, tu choisis tes connecteurs et ta longueur !

(comment ça je prêche pour ma paroisse ? :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur plan (selon moi) reste de les faire soit même ou de les faire faire..

En prenant du câble au mètre :

- Sommer Cable Spirit ou Spirit XXL

- Cordial CGK 175.

Le tout en connectiques Neutrik.

J'en ai fait déjà des dizaines..

Ceux-ci faits pour un gratteux il y a 15 jours :

9837290846.jpg

Sinon chez Klotz, il y a du haut et du bas de gamme, comme chez Cordial.

Donc ne pas s'emballer sur les petits prix de ces marques, qui ne vaudront pas beaucoup mieux que du yellow cable..

Link to comment
Share on other sites

C'est simple, j'ai racheté tout mon cablage la semaine dernière:

6 patch de 10cm (coudé- coudé)

4 jack 4m

2 Cable HP (même marque) de 1m

J'en ai eu pour 200€ avec le port.

C'est chéro vu comme ça, mais disons que plus un "mini buzz" et "dépatchage" à volonté tranquille.

Je suis tranquille pour 3 ans facile.

Sinon il y a d'autres marques moins chères qui sont très bonnes aussi mais un peu moins résistantes qd même il faut le dire. Si ton pédalboard ne change pas toutes les semaines (comme moi :bleh: ) c'est jouable.

Ps: y a une photo de mon pedalboard dans le forum effet il me semble.)

.

Edited by Kelu
On ne cite pas le message du dessus !
Link to comment
Share on other sites

Effectivement,

Si le home made était vraiment 3 fois moins cher et de qualité égale, tous le monde aurait des amplis custom... et c'est pas le cas.

La fabrication de ces câbles, c'est pas 3 Mecs dans un atelier qui soudent en écoutant rire et chansons!

C'est fait par des machines en vide d'air qui soude à l'argent avec des gaines thermo.

Ça joue un peu sur le : pas de Buzz et la longévité.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sûr, c'est très bon.

Je te l'accorde j'exagère sans doute quand je parle de "qualité égale".

Mais franchement (et ça n'engage que moi et mes expériences) un câble de qualité soudé correctement avec de bonnes connectiques ne produit pas de buzz et dure 20 ans..

Le prix proposé me semble (et ça n'engage toujours que moi) disproportionné par rapport à la plus-value apportée par les méthodes de production utilisées (comparé à du home-made).

Et je ne suis pas sûr que la comparaison avec des amplis soit judicieuse, car le home-made est souvent plus cher que les modèles de serie de grandes marques.

Par contre on trouve bon nombre de pédales home-made, moins chères et de meilleure qualité que les modèles copiés..

Et ceci même si le constructeur écoute rires et chansons :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour fabriquer mes câble (jacks, XLR, MIDI, etc) depuis... disons pas mal d'années :blush:, c'est effectivement dans l'ordre de prix donné par Kelu, et en comptant la gaine thermo. Je n'ai jamais de buzz et j'ai encore la plupart de mes câbles, usés certes mais entièrement fonctionnels.

En passant, il n'y a strictement aucun intérêt à faire des soudures à base d'argent sous vide d'air (quoique au niveau marketing ça peut expliquer le prix des câbles :D), étant donné qu'un des atouts de l'argent dans ce domaine (hormis sa très bonne conductivité) est que son oxyde est bon conducteur; dans l'industrie, c'est plutôt sous atmosphère controlée (azote à 100%) que les soudures (à vagues, refusion, etc) sont réalisées pour éviter la formation d'oxydes, jamais sous vide, à part pour le soudage par faisceau d'électrons mais ça n'a aucun intérêt ici.

L'idéal est d'avoir des jacks avec contacts à sertir au lieu de contacts à souder, en utilisant des câbles adaptés, on a une excellente qualité avec une fiabilité élevée; c'est d'ailleurs très employé dans l'industrie, ce n'est pas pour rien.

Link to comment
Share on other sites

Je pense m'être trompé sur les câbles asymetriques, donc je suis passé sur un câble Sommer XXL cablé en Neutrik, choisi sur le papier pour ses "perfs" et plus pour des raisons esthétiques, autant être franc quand on connait tout le barratin qui est débité par les fabricants là dessus, il faut bien pouvoir justifier la marge énorme qui est mise sur un produit au final basique en terme électro !

Pour le reste je suis du même avis, pour les câbles, rien ne remplace le fer a souder. Si on garde le raisonnement marketing de la plus value des câbles "haut de gamme" l'argument vient souvent de la soudure. Si on garde ce raisonnement pourquoi l'ensemble des soudures des effets, ampli, préamp n'est pas fait de la sorte ? Tout simplement parce que cela n'améliore rien. Les électrons prennent le chemin le plus court, et vu l'intensité du courant qui passe et surtout l'impact qu'il peut avoir sur un câble de plusieurs metres, je pense que c'est très négligeable a partir du moment où la soudure est bien faite.

Sur un jack de qualité, le câble n'est jamais tenu par sa soudure, mais bien par le serre câble.

Link to comment
Share on other sites

Quand vous parlez de câble j'ai l'impression que vous parlez d'une femme...

Merci en ts ça pour toutes ces bonnes infos.

Cependant, un truc tout con de musicien,... quand je monte sur scène et que j'ai des câbles achetés dans mon pedalboard ben... Je suis un peu plus serrein...On ne se refait pas!

:huh:

Link to comment
Share on other sites

Quand vous parlez de câble j'ai l'impression que vous parlez d'une femme...

Mon câble femme, c'est celui-là : (Sommer Cable SC Sage 22 Highflex VT + Neutrik)

14904872.jpg

Mais en pratique, pour les câbles micro et pour relier mon hardware, je n'utilise que du Sommer Galileo 238..

(Je sais.. Il faut être un peu dingue pour prendre tous ses câbles en photo après fabrication.. :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...