Jump to content

Tete D'ampli : Transistor Ou Lampes


XeflaX

Couplage avec un Ampeg SVT 410 HLF  

20 members have voted

  1. 1. Transistor ou Lampe ?



Recommended Posts

Bonjour Bonsoir amis Bassistes !!!

J'ai grand besoin de vos avis, tests, connaissances sur les tetes d'ampli transistors et lampes !!

Voila, aujourd'hui j'ai un Fender Rumble 100 avec 2HP.

Photo : 18835.jpg

J'ai trouvé la baffle : Ampeg SVT 410 HLF mais le HIC, c'est que je ne sais pas avec quoi la coupler !?

Pour la guitare, je comfirme que le lampe est top avec ce son "LAMPIEUX" :lollarge:

Mais pour la basse je ne sais pas. (D'ou la création de ce topic :rolleyes: )

J'aime bien le son de mon Rumble mais manque de Watt =D, et j'ai envie de me faire plaisir.

Je recherche un son Bien claquant et plutot agressif.. Une tete avec laquelle je n'aurais pas de probleme pour retrouver un son comme le rumble.

J'attends vos avis, et conseils avec grande impatience .

Dites moi des modeles de tetes, et pis tous ça quoi =)

Je vous remercie d'avance, pour vos reponses.

PS: Je ne sais pas ce que je pourrais dire de plus pour l'instant :lol2: .

Link to comment
Share on other sites

"Retrouver le son de mon rumble" :lol2:

Il n'y a que moi que ça fait rire?

Plus sérieusement, tu ne devrais pas avoir de mal à avoir un meilleur son.

Quel est ton budget? Parce que si tu veux du tout lampe pour basse, c'est 1200 euros minimum la tête, c'est lourd et chiant.

Sinon, tu peux avoir de bonnes têtes hybrides qui t'apporte un peu de chaleur. Chez Ampeg, la SVT3-Pro irait bien avec ton baffle, c'est une valeur sûre.

Sinon en transistor, si tu veux un son claquant et agressif, bien que je ne sache pas exactement à quoi tu fais référence (ça dépend de ta basse...), tu as pléthore de trucs peu, moyen et très chers qui feront très bien leur boulot.

Du coup je ne pense pas que créer un énième débat stérile sur transistor vs lampe t'apporte des réponses. La philosophie de l'instrument et le son recherché est globalement très différent pour la basse par rapport aux guitaristes (pour qui l'amplification à lampe est TOUJOURS le mieux). Ca marche différemment pour les amplis basse.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je n'ai pas une grande expérience, mais je croyais que seul le tout lampe était valable pour la basse, mais....

Depuis que je joue sur ASHDOWN ABM EVO II 300, je ne vois plus du tout les choses de la même façon.

1) La lampe c'est bien, mais ma colonne vertébrale préfére du transistor.

2) Le léger crunch en jouant sur la dynamique de ton jeu, c'est cool mais je trouve que cela écrase un peu la dynamique. Je pense, dans ce cas, que rien ne vaut un blender (mélangeur) entre la lampe (chaleur) et le transistor (réponse en dynamique et clarté.

Pour même te dire, il existe en préampli une 12AX7 sur la tête ASHDOWN, mais je m'en sert même pas, car la solution transistor me permet de mieux percer le mix et puis, avec les acharnés de la lampe que sont mes gratteux, si je rajoute du gras, personne ne le perçoit, même pas moi.

Conclusion je met carrément de la fuzz et la.... Ils sont vert!! :bleh::lol::lol2:

Link to comment
Share on other sites

Le choix d'un ampli est vraiment subjectif.

Ce que tu peux faire est de tester des configurations différentes avec ta basse afin de voir ce qui te convient le plus, en partant d'un postulat basique : tu branches la basse avec toutes les tonalités à 0 sur l'ampli, tu testes et si cela ne te satisfait pas, tu tentes de sculpter ton son jusqu'à obtenir satisfaction. Personnellement cela a été mon critère de choix : d'avoir "Le Son" avec le minimum de bidouillages sur les corrections.

Après, lampes ou transistors, considérations de prix, d'entretien et de facilité de transport mises à part, et bien il faut aussi essayer, car tu trouveras autant d'avis différents que de bassistes!

Link to comment
Share on other sites

Déjà, pour commencer, tu devrais nous dire quel(s) style(s) tu pratiques, qu'elles sont tes influences majeures en terme de son ? Parce que, je pourrai te dire que pour moi, en tant que bassiste de blues, rythm&blues, soul, et de rock / pop / funk des années 60/70, rien ne vaut un ( très ) bon tout lampe. Mais si, toi tu préfères le jazz-funk moderne, alors là, je te conseillerai plus un transistor, voir un hybride.

Link to comment
Share on other sites

à chacun ses coups de coeur, personnellement j'ai joué sur marshall trois corps dans les années 70 (superbe en rouge mais que ça saturait facilement) et ai été super content d'avoir un GK tout transistors à la fin de ces mèmes années, à mon gout la seule tète tout lampes vraiment bien c'est la svt Ampeg, qui vaut environ 2500 euros , une 1001 rb GK vaut moins de 700 euros(et 700 watts rms et ils y sont vraiment) et à mon gout sonne encore mieux avec encore plus de patate(j'ai fait le comparo en parallèle) et 5/6 fois moins de poids, donc mon choix est vite fait, lol.

pour moi la lampe à la basse c'est du snobisme ou du masochisme par contre à la gratte c'est la logique mème mais avec des petites puissances genre 30/40W voire moins.

Bon je vais sans doute me faire étriller par les adeptes de la 6L6, lol

Link to comment
Share on other sites

Paupiet : tous les gouts sont dans la nature...autant je peux comprendre le terme "masochisme", car il est vrai qu'une tête lampe pèse lourd,

mais dire que le tout lampes à la basse c'est du snobisme...c'est concrètement faire preuve de surdité ! :lollarge:

Et puis, si tu considère que la seule tête lampe valable c'est la SVT Ampeg, alors... :whistle:

XeflaX : Ton budget - Tes gouts - L'usage que tu en fait - constituent les 3 éléments à déterminer au préalable afin que l'on puisse t'aider

dans ta recherche.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie avec mes predecesseurs : tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour ma part, je ne pouvais pas réver mieux que mon Marshall SuperBass pour du Stoner Doom très gras, avec un son de basse à la limite de la saturation en permanence.

Pour un registre plus "moderne" ou clairement différent, je m'orienterais plus sur un tout transistor de très bonne qualité. Avec le recul, je pense même préférer ça à de l'hybride. Et même au sein de la jungle du transo, il y en a pour tous les goûts!

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie déjà de vos réponses !!!

Niveau basse j'ai une musicman stingray et un fender precision american deluxe 2010.

Je joue principalement du rock, pop/rock mais je passe egalement par le funk.

J'aimerais avoir un son "a la Flea" ou bien a la Marcus Miller. Je ne desire pas avoir trop de basse (et là vous aller me dire de changer d'instru :lollarge: ).

Un son aussi clair dans les graves que dans les aigus .

Au niveau du budget, j'aimerais ne pas depasser les 800-900€ pour la tete.

Quand vous parlez de têtes hybrides , ça correspond a quoi ?

Au niveau de l'usage, je l'utiliserais en repet' et en concert (principalement dans des bars)

Merci :lol2:

Je n'ai pas acces a internet durant cette semaine, donc si je met du temps a vous repondre ne vous etonnez pas !! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

C'est, apparemment, d'un ampli tout transistors ( préamp + étage de puissance ), voir de l'hybride ( préamp à lampe(s) + étage de puissance à transistors ), dont tu aurais besoin, car les tout lampe favorisent l'épaisseur du son, au dépend de la clarté.

P.S : Les amplis Ashdown de la série EVO ont un préamp transistors / lampe que l'on peut mixer.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais avoir un son "a la Flea" ou bien a la Marcus Miller. Je ne desire pas avoir trop de basse (et là vous aller me dire de changer d'instru :lollarge: ).

Un son aussi clair dans les graves que dans les aigus .

Au niveau du budget, j'aimerais ne pas depasser les 800-900€ pour la tete.

Ouais ben oublies les lampes.

Prends plutôt du SWR, EBS, Gallien K, etc.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai une Fafner (transistor + mix lampe) à vendre, pile dans ton budget :lollarge:

Sinon j'ai une question concernant les préamp à lampe et j'en profite pour bénéficier des conseils des connaisseurs du forum:

J'ai acquis une mesa big block recemment (defaillante mais là n'est pas le probleme^^) avec préamp a lampes (4x 12AX7) et avec mes basses, qui ont un très très gros niveau de sortie, le gain à 8h00 je commence à avoir une légere satu ! Ca me fout un peu les boules car du coup le master ne permet pas d'atteindre un volume digne de la puissance de la bête, le signal à amplifier étant tout petit mini rikiki voir insignifiant... Le volume est même ridiculement bas, et encore plus en comparaison avec ma Fafner qui ne commence à clipper à 10/11h sur le gain mais qui au moins donne matière à bosser au power amp.

Ma question est toute bête: étant donné que je ne souhaite pas modifier mes réglages sur mes instrus, est ce que tous les préamplis lampe satureront passé 8h ou alors il ne s'agit que d'un cas isolé? La mesa étant sur le chemin du retour de son ancien proprio et mes sous sur mon compte je pense passer sur l'aguilar DB 751, mais si le préamp sature de la même maniere à cause du très très haut niveau de sortie de mes basses, elle n'aura pour moi aucun interet ! j'ai pourtant beacoup aimé le rendu "lampe clean" de la Mesa, mais j'ai aussi besoin d'un son précis et qui ne sature pas.

Alors docteurs, préamp lampe ou transistor? :lol:

Y a t'il une alternative à la Fafner pour avoir ce "bottom end" caractéristique des lampe?

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Ta Mesa Big Block avait un problème. Elle n'est pas censée saturer aussi vite, étant donné qu'elle a un potard drive spécialement conçu pour ça. Donc, à moins que tu te sois mélangé les pinceaux entre le gain du préamp clean, et le drive ( ce qui m'étonnerai un peu quand même ), je pense que la tête a du souffrir pendant le voyage ( ou avant ).

Link to comment
Share on other sites

Une tete toute lampes , c'est trés bien , le son est fabuleux , mais c'est trés lourd et cher à l'entretien , ca c'est la réalité . Une tete hybride a le meilleur des 2 mondes , un preamp à lampe et un poids léger . J'ai la ampeg svt 7 pro qui est une hybride , 7kg , 1000w et dans les 800/900 euros. Elle est sortie au mois de juin 2010 . Il y a une description sur le forum .

Link to comment
Share on other sites

je plussoie pour GK, Flea joue la dessus, donc pour un son à la flea.... autant prendre le vrai surtout quand on connait le rapport qualité prix des tètes RB , une 700 rb pour environ 560 E neuve garantie 3 ans, c'est à priori sans concurrence car c'est vraiment un super ampli toutes considérations de prix mises à part.

effectivement les ebs sont biens, les eden aussi mais c'est nettement plus cher et je dirai aussi bien mais pas mieux, donc...

Aprés il est clair que les gouts divergent d'un bassman à l'autre(et c'est heureux) et de multiples essais restent tout de mème le mieux.

En ce qui concerne la lampe je dois effectivement être sourd, et après tout pourquoi pas, mais je n'ai jamais été convaincu et j'en ai essayé pas mal.

J'ai mème commencé à jouer en groupe à l'époque ou il n'y avait QUE des lampes, donc.... le vintage étant donné que je suis moi mème largement vintage, lol, me fascine moins qu'il ne le fait chez les nouvelles générations de zicos.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils.

Je ne comprends pas la différence entre hybride et transistor !!!!??

Eclairer sur le sujet svp =)

Et la GK 700RB, vous pensez qu'elle ferait bon couple avec le baffle svt 410 HLF ou devrais-je prendre du total GK ?! XD

Edited by XeflaX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...