Jump to content

Projet: Un Petit Ampli À Lampes


DolganoFF

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je réserve ce topic pour parler de mon nouveau projet, en gestation actuellement.

Je compte de me fabriquer une tête d'ampli de petite puissance, en me basant sur le schéma d'un Ampeg B-15 original

b-15-n68.gif

Je ne vais garder qu'un seul canal très probablement, à voir.

Une autre probabilité: au lieu d'avoir 2 canaux identiques, adapter le deuxième pour qu'il puisse amplifier un micro dynamique ou même statique à l'alim phantome, le but étant de pouvoir repiquer la contrebasse avec 2 sources - piezo et micro aérien...

J'ai commencé à rassembler les pièces déjà B)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Lampes commandées :)

Je pars sur les lampes octales NOS soviétiques des années 60:

lampes de puissance 6П3С (équivalente à la 6L6 américaine)

lampes de préampli 6Н9С (équivalente à la 6SL7)

Lampe de redresseur sera une JJ 5AR4 de production moderne.

Je suis en train de choisir les transfos et le châssis dans la gamme Hammond.

Pour info, si vous ne connaissez pas l'engin, c'est ça un B-15 "Portaflex", je ne reproduis que la tête:

Ampeg_Portaflex_B-15_(1960s).jpg

Probablement un ampli basse de studio le plus enregistré du monde :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

C'est bon, je l'ai le schéma (lien dans le premier post) et effectivement il n'y a pas grande chose de complexe là :goute:

Je pars sur le montage 3D point-à point sur des plaques à cosses, pas besoin de typon non plus :)

Une autre réflexion: intégrer un petit circuit compresseur debrayable (avec l'ampoule incandescente en tant qu'un élément variable)... ou pas!

Link to comment
Share on other sites

Ca fait combien de Watts cette bestiole ? Car tu parles de "petite puissance" mais tu envisages éventuellement un double canal pour mixer micro/cellule pour une contrebasse... donc au moins 50w lampes non ? (sinon je vois pas l'intérêt pour une contrebasse).

Jan, quand tu dis que c'est pas super complexe, c'est pas pour autant à conseiller à un débutant en DIY si ? (y'a de la haute-tension dans ce genre de truc non ?)

Projet intéressant en tout cas, je vais suivre l'évolution. bon courage DolganoFF ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas super complexe dans le sens où avec le schema de la première page, il est possible de cabler directement l'ampli sans refaire un second schéma d'implantation. Après c'est bien d'en faire un pour minimiser le cablâge interne, optimiser la taille platines en backelite etc

Après et souvent, quelqu'un qui a l'habitude peut faire rapidement une correspondance entre un typon relativement complexe et un schema. Une certaine habitude permet aussi de cabler, et surtout réparer plus rapidement ( je répare grosso modo 500 appareils par ans, ca aide ) de respecter une certaine logique etc

Ce type de projet n'est pas forcement compliqué, mais il faut absolument éviter les erreurs, connaitre bien les régles de sécurités etc. Idem par définition, je déconseille de se lancer là dedans si on est pas capable de réparer l'appareil.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

lampes de puissance 6П3С (équivalente à la 6L6 américaine)

Donc tu décide de t'emmerder car les 6L6 ont des caractéristiques assez différentes des 6L6GC (dissipation max de l'anode (20,5W vs 30W) , dissipation max des G2 (3,5W vs 5W) et de ce fait, je te conseille de recalculer la bonne valeur des résistance de protection des G2, tension d'anode et des G2 max admissible...)

Pour les résistance de protection, je te renvoi aux travaux effectuer sur ProjetG5 : http://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=58553#58553

Avec de tels tubes, je te conseille aussi de refaire l'étude de l'étage de puissance pour adapter ta tension d'alim et la charge que reflète le primaire de l'OT sur les tubes pour éviter une surdissipation de l'anode, surtout sur le cycle de fonctionnement en classe B.

Je suis en train de choisir les transfos et le châssis dans la gamme Hammond.

Comment fais-tu pour choisir les transfo sachant que le schéma n'indique rien ?

Je te conseille aussi vraiment de rajouter un petit réglage de bias, ca ne coute rien et c'est bien utile, et de virer ce @!?*#? de ground-switch : nous ne somme plus en 1968, les prises de terre on fait leur apparition depuis et c'est bien mieux ! Par contre, tu pourrais rajouter un fusible sur l'enroulement sur la HT. :wink:

+1 pour Jan : inutile de se lancer dans la fabrication d'ampli si on est incapable d'en réparer, car la première chose à faire quand on a terminé de le fabriquer, c'est de le réparer (debug), car ça ne marche jamais du premier coup :goute:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Setlaz, je suis au courant pour les 6L6 (ou 6L6GT pour être plius près de la réalité), et le transfo, le bias et autres je vais les calculer en fonction de datasheets venus droit de URSS, en VO :lollarge:

C'est pour ça que j'ai ecrit tout au début "en me basant sur le schéma d'un Ampeg B-15", pas "en recopiant à 100%" :rolleyes:

Ah oui, j'ai pas du tout comptais mettre le "death switch", la sécurité est avant tout. Entre autres, je vire aussi le standby, et les switchs "ultra high" et "ultra low" du préamp.

Merci pour le lien sur les R de protection, c'est bien utile!

Link to comment
Share on other sites

+1 pour Jan : inutile de se lancer dans la fabrication d'ampli si on est incapable d'en réparer, car la première chose à faire quand on a terminé de le fabriquer, c'est de le réparer (debug), car ça ne marche jamais du premier coup :goute:

Surtout si on ajoute l'ami Murphy a l'équation :whistle:

Ce qui est chiant avec le matos a tube, c'est que les erreurs sont plus couteuses qu'avec du matos a transistor. Bizarrement sur mes différents projets, j'ai pas encore fais d'erreur de cablâge ou autre. Des upgrades a faire, des choses a améliorer oui, mais une vraie bonne panne, non. Souvent a l'atelier ca me soule de passer plus de temps a faire le dossier de la réparation que la réparation elle même.

Mais effectivement partir du schéma sans voir de pcb, les transfos d'origine, et l'optimisation du cablâge, disons que c'est plus chaud. Il faut bien comprendre que ce sont les plus petits détails qui additionnés font une réelle plus value qui font toute la différence. En géneral je m'inspire un peu avant avant de faire "ma" version. Ajouter une protection de sortie est une bonne chose mais personne ou presque le fait.

Lien photos vintage

Sinon s'adapter c'est aussi regarder la version d'origine et prendre la Reissue pour comparer les différences. Par exemple le tube redresseur, y a d'autres équivalents en terme de composants qui fonctionnent très bien et qui ne modifieront pas le son global de l'ampli. Y a pleins d'autres choses a dire, mais ensuite c'est de la recherche, des choix et une vision globale du projet qui n'appartient qu'a Dolgano :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos!

Oui, le redresseur c'est un sujet assez intéressant! Il y a plein de possibilités pour réaliser le "slow start", comme pour exemple les ponts hybrides (pour ex 2 diodes 1N4007 + une 5AR4) ou encore l'utilisation de diodes de balayage ligne TV 6AU4, 6D22 en sortie du redresseur SS.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...