Jump to content

Le Topic Des Gauchers


Recommended Posts

Posted

ok merci. sinon pour les tirants (ah le règne des tirants ...) faut il prend plus mous que son jeu habituel vu le coté" moins élastique de la structure en filets plats ?

Posted

Hello les amis!

Je souhaiterai echanger un manche g&l (celui de ma sb-2) de profil plutôt jazz contre un plus epais.C'est un manche de sb2 made in usa en 2007 , modèle à 6 vis

Anyone?

Posted

salut à tous ! du coup j'ai suivi vos conseils ...... :mf_bookread: sur le site des lefty j'ai acheté une basse fretless a un suisse ! une Vintage fretless équipée en wilkinson. Je l'ai reçue il y a deux jours (je l'ai laissée deux jours prendre l’hygrométrie de ma pièce de musique pour pas l’abîmer étant donnée qu'elle a voyagé plusieurs jours au froid )et je lui ai mis des cordes d'addario chromes filets plats. Tout d'abord elle a 3 ans et n'a jamais servie visiblement aucune traces sur la touche ni ailleurs, mais plein de poussières et les cordes légèrement oxydées. Donc lavage, nourrissage, nouvelles cordes, réglages (le truss attendra un jour ou deux encore ...). Le son est top gros niveau de sortie (plus que mes humbuckers di marrzio sur ma Fender ..je suis vert ... :mf_depressed: .), belle présence dans les mediums , aigus fins, graves rond mais beaucoup moins punchys que sur la frettée. Les mécaniques sont énormes de marque wilkinson (tennue superbe de l'accordage soit dit en passant), chevalet moche et dégeulasse ....mais il fait le taf. Micro grave très rond son assez moderne pas trop de mouahhhhhhhhhh, micro aigu avec des mediums et aigus chantant et que du mouahhhh d e partout ...... (est ce normal d'ailleurs ? car sur ma frettée il y a tellement de graves et d'aigus que la différence entre les micros chevalet et manche est assez faible), le sillet plastique est très marqué pour que l'action soit basse (j'en ferai faire un en os certainement)

Bref je suis très content de cet achat je travaille mes morceaux de frettée sur la fretless et pour l'instant ça va. Je trouve par contre qu'on ressent plus les écarts de justesse débranchée à l'oreille que branchée sur mon tech 21. C'est assez étonnant. Pour avoir la justesse je dois mettre le doigt légèrement devant la frette mais l'action est encore haute pour moi donc demain réglage du truss et du coup changement certain de position de justesse.

En tout cas je suis ravi et je l'ai payée avec son magnifique hardcase 140 euros .. :showoff::showoff: ....donc ça va

niveau lutherie ras, effet reliqué du coup ya plus de pickguard, sunburst passé à la polliseuse, les trous du picks sont restés, le verni accroche il est " rêche" sur le corps et le dos du manche (fini le coté soyeux au toucher de mon vernis sur ma frétée), niveau manche et corps c'est idem que sur ma fender (qui est plus chère aussi soit dit en passant .... je l'ai payée d'occaz 350 euros - mexicaine-)

les filets plats sont assez déroutants car c'est la première fois pour moi. Mais j'avoue que j'aime à la fois le toucher et la rondeur du son même si comparé aux cordes de ma frettée l'attaque est plus molle ça me va bien. Elle sonne plutôt jazz en effet des que je met le micro manche et ma big muff ça sonne rock donc assez polyvalent. Je ne m'enflamme pas mais quand même ça aurait été complètement fou de ne pas essayer d'autant que passionné de jazz, blues, electro j'adore ce son et visiblement si je veut faire du rock ou métal ca sonne aussi même si c'est beaucoup moins punchy.

Par contre impossible de slapper pourtant les cordes sont des 40 - 95 (pour qu’elles correspondent en tension à mon jeu standard 45 - 105 filets ronds d'addario pro steel a peu près 18 à 20 kg)

Voila je ferai des photos !!! ya plus qu'a continuer à travailler.... encore merci à tous ! :winner_first_h4h:

Posted

Pour la différence entre les deux micros, c'est plutôt anormal que tu ne la remarques pas sur ta frettée, en général c'est assez radical! Cool en tout cas, pour le prix, difficile de trouver mieux!

Posted (edited)

Hello... et ok LowlO

Bon, ben vu que je n'ai pas payé le tribut obligatoire, je retire mon annonce :mf_dggb:

Mais bon, j'ai dû refaire mon profil il y a quelque mois, je postais pas mal avant sous le nom de Motown...

Bref, ça ne rigole pas sur le forum...

Edited by Phil Lizzy
Posted (edited)

Salut, annonce déguisée, tu ne peux pas si tu n'as pas ton cota de posts...

Par contre, LBC pour des annonces serieuses, c'est pas le top. En attendant d'avoir le nombre de posts te permettant de vendre ici, mets des annonces sur Zikinf, Slappyto ou Audiofanzine par exemple.

Edited by LowlO
Posted (edited)

j'ai eu une BB1600, soit la même config micro en passif.

ça sonne P/J plutôt ouintage. Le micro precision est bien bon et je trouve le J plus burné qu'une PJ classique, mais pas grand chose à voir avec une JB.

côté manche c'est plutôt confortable, un poil plus large qu'un JB (40 au sillet de mémoire) mais pas trop dodu.

PS: t'as le bonjour de Jean-Louis :mf_rasta:

Edited by Shukran33
Posted

1/ merci shukran (redondance ...) pour le site riff gauche je connaissais pas.

2/je viens de faire un mp pour acheter sa basse au gars !

+++++++++++++++++

cooll pour jean louis !!!!

Posted

Oui tu as raison tu veux parler des Sire M7.

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/sire/marcus-miller-m7-alder-4/news/a.play,n.32874.html

http://www.sire-usa.com/product-category/bass/m7/

la bleue ...... :mf_lustslow::mf_lustslow: :mf_lustslow: :mf_lustslow::mf_lustslow: avec sur la tranche la vue des couleurs table + corps ...... le flammage .....

reste a savoir si les micros sont a replacer ou vont sonner grave si j'ose dire.

d'ailleur sur you tube un voix un black faire un unpacking balancer su gros si qui fait exploser les baffles .....

https://www.youtube.com/watch?v=zIS3iS7ahEw

et la un mec qui joue des vieux trucs mais pas manchot !

https://www.youtube.com/watch?v=xzjuArEV6d4

ca a l'air de sonner et assez versatile en plus.

je crois qu'elle va etre plus chere que la v7.

electronique encore plus complete que la v7 ....

miam :icon_vachelove::icon_vachelove:

Posted

yep j'ai quand même une crainte : le strap accroche sangle coté manche et centré sur la 13 ième frette, alors que les autres en général sont sur le 12 ième frette. Ce qui fera que pour le modèle 5 cordes , donc exclusivement en 35 pouces de diapason, la main qui va fretter va être loin, très loin en 1ière case et comme j'ai un bras pas torp long et des petits doigts ca va être cho cho.....

D'ailleurs j'ai vu que tu revendais ta basse parce-que tu avais de petites mains cela risque d être un problème aussi... à ce propos ayant eu une short scale peux tu me dire les avantages et inconvénients ? est ce qu'on peut slapper sur une shortscale ? peut on jouer en drop D sans avoir des cordes trop molles ? etc ....

merci :mf_rasta:

Posted

Une autre manière de tourner l'annonce est de dire que tu vends une bonne bière bien fraiche chez toi à 850€ (cacahuètes incluses !!), avec même en cadeau une basse 6 cordes de folie !

Ca peut en motiver certain ! :lol2:

  • Like 1
Posted

Euh et sinon question ne nioubiiiiiiieeeee..... :baby: Des que je recherche des partoches, des morceaux a travailler dans tous les styles je ne vois jamais de transcription sur 5 ou 6 cordes .....

les utilisait tu ? toutes ces cordes ?

en effet même du métal avec des gens avec des basse toutes noires il jouent en 4 cordes avec un accordage detuné ou droppé; ormi john myiung mais curieusement peu de personnes tentes de tabber ses partoches ....

en jazz idem hormis les alain caron et autres monstres ya pas vraiment de plans qui font que la possession de basse à 5 ou 6 cordes ne les rendent indispensables dans l'arsenal de tout bassiste.

Dites moi si je fais fausse route ou cherche mal.... après en compo ben chacun fait ce qu'il veut et le fait de ne pas démancher peut être très avantageux.

Question deux : est tu content de ton rail sous les cordes ? trouve tu cela pratique ? le remettra tu sur ta prochaine basse ? et rachettera tu une short scale ?...

Je me permet de te poser cette dernière question car étant un acharné du travail...... j'ai une tendinite sur le poignet droit .......je joue assis dans mon studio et la basse est plutôt positionnée à l'horizontale (ou en tout cas plus que quand je joue debout) du coup j'ai mal. Et je me dis que peut être ayant des bras courts et d e petites mains (rassurerez vous le reste est a la bonne taille <_< ) la short scale serai a essayer mais on en reviens encore à notre problème de lefty c'est qua ya pas de 4 cordes ou autres chez les revendeurs de province.... voila si tu peux me donner ton avis de possesseur de short scale.

après je peu essayer une fender mustang short scale en droitier juste pour voir l'écartement du bras pour ma faire une idee aussi ... :rolleyes:

merci et pardon pour le roman :mf_bookread:

Posted

4,5 ou 6 cordes ?

C'est un peu la même question que "bleu, vert ou rouge?" ;)

Perso, sans un si grave je me sens tout nu (mes rares 4 cordes sont en bead) mais d'autres préfèrent une piccolo alors....

Ta 6 cordes n'est pas pour moi: elle n'est pas a mon échelle :D

Il me faut de gros instruments lourds et de bonne taille !

Posted

En général on trouve plus de transcriptions pour 4 cordes car c'est le standard en termes de basse. Plus on augmente le nombre de cordes, moins il y a de bassistes qui en jouent !

Relever du Dream Theater étant un challenge, c'est normal de ne pas trouver de transcriptions, d'autant que d'un bassiste à l'autre c'est pas forcément correct. Et puis le métal progressif n'est pas un genre musical populaire comme le rock ou la funk parmi les bassistes...

Enfin au sujet de l'utilité de la tessiture complète d'une 6 cordes, étant le premier propriétaire de la Cazpike, je peux te dire que le Do aigu a bien chauffé.
J'ai personnellement tendance à peu jouer sur les sept premières cases. Après dans mon métier c'est 5 cordes obligatoire pour moi, la 6ème cordes je peux m'en passer mais dès que je fais autre chose que des reprises j'en ai besoin (jeu en accords, solo etc.).

Mon dernier instrument arrivé à la maison est d'ailleurs un retour aux sources par rapport à la Cazpike puisqu'on retrouve quelques éléments communs (de l'érable ondé, diapason court...) :

sqgk21.jpg

Posted

Normalement je n'aime pas les headless , ni les single cut, et surtout pas les rampes mais celle ci quelle classe quand même !

Et cette table, on la mordrait !

Posted

Content qu'elle plaise malgré le parti pris ! :D

Elle ne complète pas vraiment la Mermet... elle l'enterre plutôt. :goute:
En fait ça me fait le même problème qu'avec mon ex-Leduc MP6 : entre cette dernière et la Mermet il y avait double emploi, et j'ai gardé la meilleure.
Rebelote aujourd'hui, à part la valeur sentimentale, la Mermet ne me sert strictement à rien... sauf à être remplacée par une deuxième singlecut 6 cordes avec des bois et des micros différents histoire d'avoir plusieurs timbres à proposer selon les projets.
Je ne fais pas d'annonce, mais voilà, si quelqu'un se sent l'âme cavalière pour dompter une 6 cordes, la chasse est ouverte. :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...