Jump to content

Mensinger Cazpike 6P Natural Custom


AlexB6

Recommended Posts

Cela fait pas mal de temps que je bave sur les basses en stock du site Public Peace, tout particulièrement sur les basses Mensinger.

Cette marque propose peu de modèles en comparaison des basses Maruszczyk présentes sur le même site.

On retrouve le modèle « Pike » qui ressemble pas mal aux Ibanez SR que j’affectionne beaucoup, et un modèle plus anecdotique, la « Cazpar ». Cette dernière est une short scale, ce qui n’a pas manqué de capter mon attention.

N’ayant que peu de renseignements sur ses basses, j’ai dû jongler à la fois entre des avis négatifs (problème de finitions) et positifs (merci OYC) avant de franchir le pas.

Ce qui a fini par me décider, c’est le côté « clé en main » de l’acquisition d’un tel instrument. Je n’avais plus envie de me poser autant de questions qu’auparavant. D’autre part les prix sont horriblement attractifs…

La démarche avant de contacter Adrian Maruszczyk (c’est lui qui gère les deux marques) a été très simple.

J’ai souhaité combiner les spécifications du modèle Cazpar avec le design du corps du modèle Pike, donc avec un petit montage j’avais déjà une bonne idée du résultat final.

Suite à un échange de mails conséquent qui a durée seulement une journée, Adrian et moi avons validé toutes les spécifications.

Deux mois plus tard, je recevais cette Mensinger que j’ai baptisé « CazPike » car c’est un modèle qui n’est pas au catalogue.

Photos :

caz120061jpg.jpg

img1149z.jpg

img1150jy.jpg

img1151ob.jpg

img1152im.jpg

Caractéristiques :

Date de production : Février 2012

Construction : manche vissé 5 vis

Bois du corps : Acajou avec table en érable ondé d’une épaisseur de 1,5cm

Bois du manche : Erable 3 pièces + 2 filets d’acajou

Profil : en C, épaisseur « custom » en 1ère case de 19mm (sans la frette), et de 20mm à la 12ème case (sans la frette)

Diapason : short scale 30’’

Bois de la touche : Erable

Radius : infini (touche plate)

Sillet : plastique noir + frette zéro

Largeur au sillet : 54mm, normal pour une 6 cordes

Espacement des cordes au chevalet : 16,5mm

Frette : 22, à priori des Jumbo car très large

Nombre de cordes : 6

Finition : vernis brillant pour le corps, vernis mate pour le reste

Accastillage : Mécaniques et chevalet inconnus, sauf la couleur : noir !

Micro : un singlecoil et un humbucker splittable Domanski, le tout sous une belle rampe composée des mêmes bois que le corps

Electronique : passive avec un volume par micro et une tonalité, si on appuie sur cette dernière on passe le micro chevalet en mode humbucker (série), en position standard on a un simple singlecoil au chevalet.

Confort de jeu :

-Poids : 4,1kg, 100g de moins que ma H.Mermet

-Equilibre : Avant d’en parler, j’ai, dès la réception de la basse, changé l’emplacement de l’attache-courroie de la corne supérieure pour venir le placer côté manche comme sur les Leduc. Cette modification mineure améliore nettement le confort des basses que je possède, notamment pour l’accès aux aigus et le cintrage de la basse en général.

Cette Mensinger est très bien équilibrée en position assise comme debout et malgré le fait que la tête soit légèrement plus longue que la moyenne, elle ne pique pas du nez.

J’avais d’ailleurs demandé à Adrian de conserver les dimensions d’une Pike 34’’ pour le corps afin d’avoir un bon équilibre général.

-Accès aux aigus : Assez bon jusqu’à la 21ème frette, la 22ème m’embête car ma main bloque au niveau de la corne inférieure donc je dois faire des pirouettes.

Néanmoins, je rencontre le même problème sur les Ibanez SR (23ème et 24ème frette), autrement l’absence de talon garantie un déplacement fluide sur toutes les autres cases.

-Accès aux contrôles : Ils sont éloignés de la rampe donc bon point pour moi, en revanche j’aurais préféré avoir un switch pour la balance micro et un volume général, la configuration avec 2 volumes ce n’est pas mon fort ! Une petite modification à prévoir…

Qualité de la lutherie :

-Stabilité du manche : RAS, j’ai reçu ma basse parfaitement réglée de ce côté-là.

-Trussrod : Double action, réglage côté corps

-Qualité du frettage : Très bon, avec un effort fait pour masquer les pieds de frette

-Action globale : Correcte, j’ai environ 2mm partout sous les cordes à la 12ème frette

-Finition : RAS, c’est du bon travail de partout, le vernis du corps est top, on sent une impression de solidité de l’ensemble, on a là un instrument fait pour durer avec très peu d’entretien à assurer.

Concrètement, on a un clone d’Ibanez SR 6 cordes reprenant des caractéristiques de mon ex-Cosme Moji (touche plate, rampe, diapason 30 ‘’).

Son :

J’ai voulu quelque chose d’assez simple côté électronique, du coup on a pas forcément un instrument original de ce côté.

Le single coil au niveau du manche fait son job de PB-like, le single coil côté chevalet est assez coin-coin mais se révèle d’une douceur agréable avec la tonalité fermée. Enfin le mode humbucker au chevalet (gros niveau de sortie) apporte un son puissant qui perce tout dans le mix, et j’ai parfois l’impression d’avoir une cousine de Musicman en rentrant davantage dans les cordes.

Bref, on est en présence d’une basse polyvalente avec sa personnalité propre, car côté lutherie ça envoie du gras (acajou+érable).

Tout à plat (HB désactivé), jeu aux doigts puis en slap :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_both_PU_passif_-_finger_-_slap.mp3

Micro manche, tonalité fermée puis ouverte :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_neck_PU_passif_-_finger_-_tone_C-O.mp3

Micro chevalet singlecoil, tonalité fermée puis ouverte :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_bridge_PU_singlecoil_passif_-_finger_-_tone_C-O.mp3

Micro chevalet humbucker, tonalité ouverte :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_bridge_PU_humbucker_passif_-_finger.mp3

Micro chevalet humbucker, tonalité ouverte, jeu aux doigts puis en slap :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_bridge__PU_humbucker_passif_-_finger_-_slap.mp3

Tout à plat (HB désactivé), jeu aux doigts dans les graves + harmoniques :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Soundclip_Mensinger_CazPike/Mensinger_CazPike_both_PU_passif_-_finger_lowharmo.mp3

Arpèges avec le micro manche tonalité ouverte, thème et chorus avec le humbucker tonalité fermée :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/209013928125240807/Ballade_style_DDP.mp3

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Alors moi je n'aime pas du tout le micro seul tona ouverte.

Sinon, pour un son un peu plus MM, le humbucker aurait mérité d'être un peu plus proche du manche. :wink:

Par contre j'aime bien al différence entre les deux sons tout-à-plat. :good:

Ça doit permettre de bien varier les sons pendant un live, voire au sein d'un morceau.

Pourquoi pas une Headless ?

Link to comment
Share on other sites

On est pas dans un placement micro Fender traditionnel.

Si on transpose à un diapason 34", le mciro manche est à 14cm du pontet de Do aigu et le centre du humbucker à 6cm (position JB 70').

Un pavé MM a son centre distant de 8,7cm par rapport au pontet de Sol;

Donc c'est clair qu'on est plutôt dans du moderne niveau son, 1cm plus proche du manche et on avait un truc plus "traditionnel".

J'aurais aussi pu demander un modèle headless, mais j'avais envie de retrouver un design plus classique, je ne voulais pas que ça fasse "basse de voyage".

En plus j'ai aussi une autre short scale avec tête, je trouve qu'elles se complètent bien.

Link to comment
Share on other sites

Super Classe la rampe en bois !

Sinon classe les soundclips ! Mais les doigts y sont pour quelque chose aussi :whistle: Ca fait une belle palette de sons ! comme quoi 2 volumes et une tona ... C'est simple est génial. Avec le Humbucker en plus, encore mieux !

Il passe bien le Si grave ? difficile de se rendre compte sur des enceintes de PC ...

Link to comment
Share on other sites

Concernant le Si grave, disons que ça ne manque pas de basses ! L'assise dans les graves est meilleure qu'avec ma H.Mermet (diapason 34", corps frêne manche érable touche ébène).

Après il faut prendre en compte que c'est du 30", donc à priori la définition des notes graves est moindre.

Toujours est-il qu'à l'usage, le combo de bois de la CazPike ne me donne pas la sensation d'avoir un Si grave en carton, j'ai des low mids bien présents grâce à l'acajou et une bonne attaque avec tout cet érable, pour peu que je joue sur le humbucker le Si grave ressort encore mieux.

Link to comment
Share on other sites

Ah non, la H.Mermet a été conçu différemment : corps frêne, manche érable, touche ébène, 34", 19mm au chevalet, avec une gueule de Fbass/Leduc/Ibanez...

Cette Mensinger ressemble plus à une Ibanez short scale avec les spécifications de mon ex-Cosme.

Grosso modo, j'ai une grosse basse pour le slap style Fbass, taillé pour le live, et une petite basse pour le jeu aux doigts, facile à jouer, pour les plans de flemmard.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Les finitions sont vraiment bonnes.

A titre de comparaison, j'ai eu l'occasion d'avoir cette Ibanez Prestige entre les mains récemment : http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR4500E

Et bien c'est la même qualité ! Pour pinailler, l'ajustement de la jonction corps/manche côté corps aurait pu être plus serrée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...