Jump to content

Music Man Stingray 5 H Power


L'Oil

Recommended Posts

Un petit sujet sur cette 5 cordes que je conçois personnellement comme quasi mythique (Tony Levin tout ça... Norwood ! :lollarge: ).

J'ai un gas permanent au sujet de cette basse, c'est inexplicable. La PB est MA basse c'est définitif et confirmé, mais comme mes relations avec la Jazz Bass sont complexes et limite schizophréniques je crois que d'ici peu j'envisage de m'équiper d'une SR5 triée sur le volet. Une PB et une Stingray 5, c'est un joli couple que je me verrais bien posséder.

Rien n'est urgent donc... mais ça va venir.

Donc vous, propriétaires ravis de Music Man SR5 (simple Humbucker je précise), je vous invite à poster les photos de vos basses accompagnées d'un commentaire constructif (c'est mieux) afin de jauger des qualités et des défauts de cette machine à grooves gravement burnée.

musicmanstingray5it2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Merci.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'ostracisme, ces basses ne me plaisent pas. Je les ai testées et physiquement (c'est con comme argument je sais) les H sont plus à mon goût. Point.

Après on peut aussi avancer des tas de critiques sur chaque basse qui passe, la PB en tête.

Ce topic a pour but de réunir des avis pas forcément objectifs. D'ailleurs qu'est ce que c'est que l'objectivité dans notre domaine ?

Donc les heureux bassistes proprio de SR5H c'est à vous. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ecoute, voici le tophs de mon ex SR5 Black&Maple

C'était une basse qui sonnait très bien, elle était un peu lourde (corps en frêne) mais avec une bonne balance.

Ces point négatifs:

1) je l'ai récupéré pas très bien entretenue, avec le manche très sale, même avec beaucoup d'effort il ne s'est pas nettoyé complétement (saletés incrustées profondément dans le bois)

2) le chanfrein autour du corps est certes très beau, mais malheureusement pour moi ça pose un problème de confort - l'endroit où la main gauche s'appuie sur le corps à un angle vif du coup.

Link to comment
Share on other sites

Ah la SR5... Ma basse depuis 15 ans maintenant.

J'ai beaucoup de mal à passer à autre chose, malgré mes tentatives. Y a qu'un PB qui a réussi à trouver grace à mes oreilles et à mes doigts et à me combler autant que ma stingray, mais c'était un pret et je n'ai pas pu l'acheter...

Ma SR est de 94, rouge et touche palissandre. Je mettrai des photos bientot!

Link to comment
Share on other sites

Tu es habitué à elle donc tu vas pouvoir donner une avis précis sur ses qualités globales. Attention... ne fais pas un passage en revue détaillé mais globalement tu la qualifierais comment ? de toute façon la SR5 est un classique on connait déjà bien mais comme on continue de faire des romans sur les PB (et moi le premier) on peut se lacher une peu.

Allez 3 adjectifs... pour les plus et les moins, en 6 mots.

Ton avis m'intéresse d'autant plus que tu as également craqué sur une PB donc je suis pour ainsi dire dans la situation inverse de la tienne. MA basse est une PB et des essais j'en ai fait quelques uns.

Messieurs les SR5H-istes n'hésitez pas.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je mets une vidéo (la SR V arrive à 1'05). J'adore cette basse qui a une grosse personnalité. Elle perce tout ce qu'on veut, mais est pour moi plus à privilégier pour le rock, le funk. La mienne, mapple de 1989, n'est pas très moelleuse, pas comme une jazzbass, souvent plus "douce". Je ne fais pas de jazz avec, par exemple. Elle est lourde, mais ça, on sait... Mais elle est super solide, ce qui peut avoir son importance. Le réglage tient très bien.

Pour répondre à ta question :

LES PLUS :

- Tout à fond et go ! Son d'enfer !

- Intemporelle

- Fiable

LES MOINS :

- Lourde (mais je m'en fous)

- Je préfèrerais une équa deux bandes

- Pas très polyvalente pour moi (mais j'ai d'autres basses...)

Link to comment
Share on other sites

Avis de "j'ai failli acheter"

Les + la gueule et le grain, la robustesse, la qualité/beauté des bois parfois

Les - le poids souvent, un si grave parfois brouillon selon la basse, un manche 1 pièce non vernis que mes expériences en 4 m'ont amené à considérer comme des plus instables. Une finition sur les récentes qui demande inspection poussée (frettage notamment).

Bref, à essayer impérativement en prenant bien son temps, quoique tu puisse taper dans les 94-2000 qui sont plus constantes je pense, vu que tu ne cherches pas de HS ou HH (faudra pas pleurer qu'il te manque le simple manche).

Mais vu que tu vas finir avec une Big Al.... :)

Link to comment
Share on other sites

3 qualités et 3 défauts...mmhhh...

Alors pour les plus:

- Médium (faut aimer, moi j'aime! Ca perce bien me mix!)

- Homogène (dans la tessiture, équilibrée du grave à l'aigu)

- Rock (dans le grain, elle a une vraie personnalité)

Et pour les moins:

- Manque un poil de grave (mais bon je compense en boostant très légèrement sur la basse, le reste de l'eq est toujous à plat)

- Si grave pas ultra précis (mais bien présent)

- Un poil lourde (mais ça va tout de meme!)

Je la joue toujours avec les 2 bobines en série (le switch vers le manche), j'adore ce grain médium et rock que ça amène, et je suis moins fan du son creusé et claquant des bobines en parallèle.

Ce que j'adore c'est qu'elle est à l'aise à peu près partout et ce, malgré une forte personnalité dans le son. Un peu comme une PB quoi! Un son couillu que je ne me lasse jamais de malaxer.

Je l'ai récemment comparé avec celle d'un pote. La sienne est de 89. Et bien en toute objectivité j'ai préféré la sienne! C'était pas le jour et la nuit mais globalement la 89 sonnait plus roots, plus cagneuse, encore plus rock quoi! Mais bon, c'est pas pour autant que je suis pret à lacher la mienne. Ca fait 15 ans qu'elle me suit et je ne la vendrai jamais ça j'en suis sur!

Link to comment
Share on other sites

J'ai des extraits de live que je pourrais poster mais je ne sais pas comment héberger du son pour mettre un soundclip. Quelqu'un pour m'expliquer svp?

edit: C'est bon j'ai trouvé! J'uploade 2 morceaux que je poste en suivant!

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Alors voilà 2 extraits de concert, enregistrés en sortie de table ce qui explique que la voix soit un peu forte dans le mix. C'est pas parfait, y a des pains, des faussetés au chant mais bon la basse est bien là!

SR5+légère compression avec un rocktron en rack+ marshall bluesbeaker sur les parties "drive" et le tout au médiator:

http://rapidshare.com/files/424871785/Je_vis_un_reve.mp3

Meme chose+ octaver boss OC2 (chant en yaourt bio, la chanson était toute nouvelle et n'avait pas encore de paroles!):

http://rapidshare.com/files/424873759/New.mp3

Et la guitare bien fausse à la toute fin c'est juste qu'en bougeant il a cogné la gratte et qu'elle s'est désaccordée...dommage pour le final!

Link to comment
Share on other sites

Babi -> le premier morceau passe pas chez moi , mais le 2eme....non seulement ca sonne mais j'adore l'ambiance du morceau.

On remarque meme pas la gratte tellement la basse fait tout le taf. Féloches mon gars. Un myspace ?

EDIT: rapidshare -> 10 minutes entre 2 downloads... j'ecouterai le premier tout a l'heure.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Merci nounouk!

Malheureusement le groupe n'existe plus aujourd'hui...donc plus de myspace.

Apres quelques années d'existence avec ses bons plans (sponso Globe: plein de godasses à l'oeil! Voyage aux states pour enregistrer un album...) et ses mauvais plans (embrouilles, l'album n'a jamais été terminé...), quelques premières parties sympa (Dolly, Nada Surf...) on a pris des chemins différents, à mon grand regret!

Sinon je peux peut etre essayer d'héberger ailleurs que sur rapidshare pour éviter ces désagréments d'attente. Tu me conseilles quel serveur?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien le look "jannick Top" de jeanlh. Même si je ne suis pas accroc à ce type de musique, force est de constater que ça sonne et que c'est trés bien fait. Et la basse, sur le plan sonore, est juste à sa place... ni trop, ni trop peu.

C'est également bien sympatique ce que propose Babibebell.

Sinon, pour revenir au sujet, il y a entre Musicman et moi une sorte d'attirance/répulsion que je ne saurais expliquer. Je n'ai plus de Stingray, mais je peux quand même coller 3 +/- pour celles que j'ai eu le plaisir de jouer. (je parle des SR5)

Les plus:

- Parfaite pour se fondre dans le mix.

- Parfaite pour se fondre dans le mix avec ce qu'il faut de growl.

- Parfaite pour se fondre dans le mix avec se qu'il faut de personnalité.

Les moins:

- Ce n'est pas une jazz bass.

- Ne propose pas de son Jazz Bass.

- It's not a Fender Jazz Bass.

Bonne chasse L'oil. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je ne connais pas les modèles récents. Mais pour avoir posé mes paluches sur un manche "brut", ça m'a paru strange... Je préfère le vernis...

Après, au niveau des sonorités, je ne sais pas. Une chose est sûre, c'est que si tu prends un instrument qui a déjà une bonne dizaine d'années, tu es sûr que le bois ne travaillera plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...