Jump to content

Problème De "larsen"


Azure_sound

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Voici un petit souci que je viens vous soumettre, afin de savoir si ça vous dit quelque chose.

J'ai bien vu que ce sujet a déjà plus ou moins été abordé, mais je ne pense pas que ça soit précisément la même chose, et surtout, ça touche plutôt les basses demi caisse d'habitude, alors que là non.

Etant possesseur d'une belle Status S2 depuis maintenant 2 mois, je rencontre un souci fort gênant:

En effet, lorsque la basse est branchée dans un ampli un peu "poussé" (en gros qu'il y a pas mal de volume, du style gain et volume à midi sur l'ampli, je ne parle bien sur pas de tout mettre à fond), la basse émet une sorte de larsen strident assez incontrôlable, et franchement désagréable.

Voici quelques détails:

- Ca m'est arrivé sur pas mal d'amplis, donc ça ne vient pas de là (GK, Trace, Ampeg....)

- Sur les deux fois où je l'ai utilisée en direct dans la sono (via DI) je n'ai eu aucun problème

- Ca m'arrive même lorsque je suis dos à l'ampli, a 3-4m de distance

- Pire encore, ça arrive même parfois alors que j'étouffe les cordes.

- J'ai remarqué que le compresseur démultiplie ce larsen (bien que le gain soit diminué, et non augmenté, pour justement contrebalancer le treshold, qui lui est à 13h)

- J'ai également remarqué que c'était pire si je jouais avec la balance micro sur un seul micro (manche ou chevalet sans exception) Quand je répartis, ça calme "un peu" le phénomène. (C'est con, car j'aime jouer sur un seul micro :wink: )

- Autre phénomène, qui est évidemment énormément amplifié par le compresseur, j'ai l'impression que les micros captent tous les bruits liés à la basse: Le premier mini grincement de straplock est envoyé a blinde dans l'ampli

- J'ai conscience que me passer de compresseur aiderait pas mal, mais je ne peux pas, cette basse envoie tellement le bois qu'il faut un peu écrêter tout ça, sous peine de baver sur tout le reste du groupe (à moins de caresser les cordes encore plus doucement que mon chat). De plus, même si c'est connu que le comp amplifie les bruits parasites, je n'ai jamais eu de problèmes larseniques de ce genre avec d'autres basses auparavant.De plus, j'ai déjà un peu "calmé" la config de mon compresseur par rapport à mon habitude...

- Le fait que parfois ça arrive même les cordes étouffées m'étonne, ça sort du domaine littéral du vrai "larsen"...Peut être une fréquence parasite?

- Pour info, la basse est active, préamp 18V (deux piles :blink:icon_eek.gif )

Merci d'avance pour vos avis, ce problème est en train de me gâcher le plaisir d'utiliser ce monstre (qui par ailleurs, est assez "monstrueux", justement)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Tes micros sont "microphoniques" - elles captent le son en acoustique et les vibrations. Ce sont des micros Status?

Il n'y a pas de piezos sur ta basse par hasard?

Et tu compresse beaucoup trop: en live on peut se passer de la compression dans 90% de cas sauf en alternance fréquent doigt-slap, c'est uniquement en studio où le compresseur est quasiment inévitable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai conscience que me passer de compresseur aiderait pas mal, mais je ne peux pas, cette basse envoie tellement le bois qu'il faut un peu écrêter tout ça, sous peine de baver sur tout le reste du groupe (à moins de caresser les cordes encore plus doucement que mon chat).

Euuuh... Tu peux pas baisser le volume avant de compresser ?

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour vous répondre à tous deux:

@Dolgano:

- Pas de piezzo, juste deux micros soapbar Status Hyperactive. Ca m'étonne qu'ils le soient, microphoniques, car j'ai beau me renseigner, je n'ai jamais vu d'utilisateurs de Status avoir ce souci...Ca vient de quoi? Défaut de fabrication?

- Je suis d'accord, mais j'aime énormément compresser légèrement, même au doigt, je trouve personnellement que ça fait rentrer la basse dans le mix, ça "bave" moins, enfin bref j'aime ça quoi...Après je ne compresse pas comme un âne non plus, le potard de taux de compression est très bas, le treshold assez haut....Mais bon, j'peux refaire quelques essais sans...Enfin dans tous les cas, je slap beaucoup, donc à un moment, faudra que je trouve une solution.

@Jo:

- Je peux effectivement baisser le volume avant le compresseur (donc sur la basse), et remonter dans la chaîne derrière pour conserver le même niveau. Après, le potard de volume de cette basse, c'est un peu "tant que c'est pas à 0.5, ça envoie du steak". N'ayant jamais eu ce genre de problème avant, avec du volume "toutafond", je suis sceptique...Quoique je n'ai pas eu d'active 18V avant, c'est peut être ça le truc :lol:

L'autre truc, c'est que même à fond, en DI, sans ampli, ça roule...

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Justement, si ça amplifie tous les bruits mécaniques genre straplocks c'est qu'ils sont microphoniques. C'est un défaut de fabrication ou un micro qui viellit mal - les bobines bougent par rapport au plots (ou inverse) ce qui fait qu'elles captent le son. Si ton micro réagit quand tu tape dessus avec tes doigts c'est 100% ça.

Link to comment
Share on other sites

Justement, si ça amplifie tous les bruits mécaniques genre straplocks c'est qu'ils sont microphoniques. C'est un défaut de fabrication ou un micro qui viellit mal - les bobines bougent par rapport au plots (ou inverse) ce qui fait qu'elles captent le son. Si ton micro réagit quand tu tape dessus avec tes doigts c'est 100% ça.

Ok, Je teste ce soir, c'est vrai qu'à fort volume + compresseur activé, il me suffit de taper un peu sur le corps pour que ça remonte dans l'ampli.C'est un peu moins flagrant sans comp, donc je crois que je vais vraiment le baisser au max, voire m'en passer... :(

J'avais entendu parler d'une solution à base de "bain de cire" pour régler ce genre de problème.

Info ou intox?

Sinon je sens que je vais me fendre d'un petit mail à Rob Green pour trouver une solution!

Merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça me fait un peu flipper d'expérimenter ça direct sur une basse qui coûte un rein, mais je vais me documenter, et à la limite si je flippe trop je verrais avec mon luthier (En fait les basses chère c'est mal, t'oses plus rien faire dessus :lollarge: )

EDIT: Ce lien avait déjà été donné dans un post assez similaire, et après lecture, je me dis que ça correspond assez bien:

"Tout micro créant un sifflement insuportable lorsqu'il est utilisé a haut volume ou avec beaucoup de gain.

Tout micro anormalement Phonique (qui se comporte comme un microphone normal)."

Ledit lien, si ça peut en aider d'autres: http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,the-tutorial-waxpoting-gt,156705.html

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

@Jo:

- Je peux effectivement baisser le volume avant le compresseur (donc sur la basse), et remonter dans la chaîne derrière pour conserver le même niveau.

Je pense que Jo te proposait de baisser le volume à l'ampli!

Si, sans compresseur, tu couvres tout le groupe, que tu as des problemes de larsen...ben commence par baisser ton ampli! Attaque plus fort avec la main droite et baisse ton volume à l'ampli et je pense que ça devrait améliorer tes problemes.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi une vielle S2 5 cordes, je n'ai pas de larsen, par contre une distortion du son à l'attaque des cordes de Mi et du Si grave (en fonction de l'ampli et baffles utilisés).

On m'a parlé de la hauteur des micros , mais pas de changement lorsque je les abaisse, je pense que le niveau de sortie est tout simplement très (trop) élevé.

Sur mon GK 700 pas de soucis avec deux 10' et le 15'. Par contre le combo GK210, impossible d'attaquer convenablement les cordes, même avec le switch 10db;

J'ai aussi un combo ampeg avec un swith 15db, et là aucun souci, un merveilleux son

Link to comment
Share on other sites

Babibell: c'est bien ce que je suggerais oui :)

Mmmmm ok.

Enfin, quand je parle de "baver", je parle plus de pics, sur une forte attaque (et en slap, logique aussi), que de couvrir tout le groupe constamment.

En gros d'irrégularité du volume (ça vient de mes doigts aussi, habitué a rentrer dedans, avec une basse passive toute simple... Celle-ci possède une telle réponse qu'il faut littéralement caresser les cordes pour éviter d'énormes pics, sans compression en tout cas)

D'où le compresseur.

Et justement, je ne suis pas non plus si fort que ça en terme de volume, au même niveau que le groupe en fait (qui est bien rock , il faut le dire, ça aide pas :lol: )

En gros, ça arrive dès que je veux avoir un volume suffisant pour être audible avec un batteur qui tape bien.

Merci aussi de me confirmer que le niveau de sortie est monstrueux, c'était donc pas une hallucination...Mais bon là, je ne parle pas d'ampli qui pète les plombs à saturer de partout, mais bien d'un larsen strident, chose que je n'ai encore jamais vu sur une basse....

Je vais tenter plusieurs trucs (avec / sans compression, atténuation du niveau etc...), et si vraiment rien n'y fait, je checkerais pour le wax potting...

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Tu as un moyen de t'enregistrer hors ampli ?

Parce que j'ai du mal à comprendre ce que tu dis...

Si ca envoit beaucoup de patate quand tu attaques, c'est bien, suffit de baisser le volume.

Si tu as de trop grosses différences de volume entre les moment doux et les moments énergiques dans ce cas ce serait peut être intéressant d'avoir un boost/equal activable pour les moments énergiques.

Mais un compresseur c'est juste pour réduire ta dynamique pas pour régler ton volume.

Ceci dit ca ne va pas solutionner ton probleme de microphonie :)

Link to comment
Share on other sites

Mmmm non je n'ai plus de pc viable pour enregistrer (les joies de la comptabilité des cartes son avec les derniers windows....). Mais en DI, en concert, je n'ai pas de soucis de larsen. Par ocntre ça amplifie les bruits, en DI ou non. (Je pense que le compresseur, associé au niveau de sortie, y sont pour beaucoup

Sinon, quand je parle de pics, c'est au sein d'une même ligne de basse, si j'ai le malheur d'attaquer une note un poil plus fort (et quand je dis un poil, sur cette basse, c'est vraiment un poil très fin :goute: ). Et c'est aussi pour le slap, car je pratique pas mal.

Après je me trompe peut être dans l'utilisation du compresseur...Pour moi ça évite effectivement une trop grande dynamique, et une trop grande différence entre les attaques, selon qu'elles soient violentes ou non...(réhaussage des creux, et atténuation des pics).

Pour le boost/équa, j'ai un deuxième preamp activable sur demande, et ça fait bien son taff, ce n'est pas du tout la question.

Bon sinon, pour la microphonie, ça reste d'un côté assez improbable, surtout en lisant ceci sur le site de Status, à propos des micros:

All pickups are custom-wound and vacuum wax dipped to help stop resonance in the coils.

Each pickup assembly is then foil wrapped before being potted in epoxy resin.

The foil prevents interference while the epoxy resin means the pickup will be more mechanically reliable.

En gros si je comprends bien leurs micros sont d'abord wax potted, PUIS moulés dans l'epoxy...Donc si c'est un problème de microphonie, j'ai VRAIMENT pas de bol...

Du coup, je soupçonne un peu le compresseur d'avoir du mal à encaisser le niveau de sortie de ma basse...On m'a dit qu'il y avait par exemple un switch "actif/passif" sur le modèle EBS pour gérer ça, hors sur le mien (Carl Martin) ça n'est pas le cas...J'ai pas finis de bidouiller moi je sens... :lol:

Merci pour votre intérêt, en tout cas, et si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur! (Ecouter les autres est tellement important pour s'améliorer)

Surtout que si j'ai bossé la technique bassistique des années, l'utilisation de divers effets / preamps / Compresseurs etc... est tout de même assez récente pour moi

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Celle-ci possède une telle réponse qu'il faut littéralement caresser les cordes pour éviter d'énormes pics, sans compression en tout cas

Le probleme de pics vient à mon avis du fait que tu as de trop grosses différentes de dynamique dans ton jeu. Si en caressant les cordes comme tu dis, tu sors un volume normal pour jouer en groupe, c'est pas étonnant qu'en slap ou en attaquant plus fort tu aies des pics!

Attaque tes cordes fort, et regle ton volume en fonction. Tu n'auras plus de pics (puisque tu attaqueras déja fort!) et vu que ton ampli sera réglé plus bas en volume tu auras moins de probleme de larsen.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement ça vient surement de là, entre autres. Disons que cette basse réagit assez mal aux attaques de bûcheron, elle ne sort des sons précis qu'en attaquant "tranquille".

De plus avec le diapason 35', j'ai l'impression que les cordes sont super molles (je sais, c'est pas logique), sur du tirant normal, et sur une marque habituelle (qui rendait beaucoup plus "dur" sur ma 4 cordes en 34'). Cette "mollesse" n'aide vraiment pas la basse à sortir un rendu correct quand on attaque comme une brute. Mais bon, je m'éloigne du sujet.

Il y a de toute façon un problème de volume je pense, mais à mon avis (et après renseignement via diverses sources) il vient surtout de la basse elle-même, et de mon manque d'habitude des actives qui envoient autant en sortie. (J'ai été élevé à la passive, "toutafond")

Mes pistes actuelles:

- Ne pas mettre le preamp à blinde (J'ai eu un retour de cas similaires avec un autre preamp envoyé à fond, un East pour info)

- Régler le switch interne à l'électronique de ma basse, qui gère le niveau de sortie du préamp (Merci Lefty68!)

- Virer le compresseur pour le moment, et le réintégrer tranquillement, une fois ma bête "calmée", et en y allant doucement.

Voilà, la suite après quelques répèts et essais!

Link to comment
Share on other sites

Disons que cette basse réagit assez mal aux attaques de bûcheron, elle ne sort des sons précis qu'en attaquant "tranquille".

Ah bin voilà quand tu auras tout dit on comprendra mieux :) :)

Ne pas mettre le preamp à blinde

Ca, ca doit jouer... Joue avec ton préamp à plat. Et utilise le cut plutot que le boost si c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Je vous donne le résultat d'ici quelques répèt de brutasses :goute:

Pour la vérification de l'électronique, elle risque de partir en réglage + vérification chez Tom Marceau d'ici quelques semaines...Nous verrons bien.

Jusqu'ici je mettais le volume à blinde, et la plupart des réglages de fréquences en mode "flat", à midi donc. Je vais peut être les calmer un peu du coup. Finalement, une passive, un volume une tona, c'est pratique :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai réalisé toute une batterie de tests ce soir, et ce n'est pas de très bon augure <_< :

Caractéristique des tests:

- Réalisé sur deux amplis totalement différents (Hiwatt lampes vintage et GK MBE transistors)

- Réalisé à chaque fois avec un certain volume, sans être totalement taré (volume / gain à midi sur chaque ampli)

- Réalisés sans compresseur, ni quoique ce soit à part un jack entre la basse et l'ampli

Résultats: (snif)

- 1°) Mes micros présentent toutes les caractéristiques de la microphonie, les moindres "poc" sur les micros ou le corps sont amplifiés, les grincements de strap locks....bref TOUT ce qui ne devrait pas être amplifié.

- 2°) Le larsen apparaît toujours, le seul moyen que j'ai de l'éviter est de baisser le volume du preamp (genre vers 30%, donc une grosse grosse baisse de 70%...), de cut INTEGRALEMENT les basses, et quasi intégralement les aigus. En gros ma basse est inutilisable en l'état, car là autant dire que je ravage le son.

Je vais, dès que je peux, faire une vidéo pour vous donner un exemple concret. Je vais d'ailleurs aussi l'envoyer à Rob Green , qui est sympa à ce qu'il paraît, afin de voir comment on peut s'arranger...

Je suis quand même vraiment maudit, vu la fabrication des micros, ce genre de phénomène est quasi impossible...

D'ailleurs ladite fabrication m'empêche toute tentative de wax du micro...génial, n'est-il pas?

Bon bah j'vais pleurer dans mon coin, et je ressors la 4 cordes de son étui quoi...

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut ,

Je suis le second propriétaire,comme je l'ai expliqué à Azure moi non plus je n'ai jamais constaté ce problème!!!!

il est vrai que je ne l'ai utilisé que en studio jamais sur un ampli,je ne mettrai en aucun cas la parole du luthier en doute!!

mais je préfère éclaircir la situation avt quelle ne dégénère,chose qui arrive vite ici

il est question de mon intégrité et de ma bonne foi!

Je comprend qu'Azur ait les boules graves!mais si j'avais eu connaissance de ce problème,je l'aurais signalé!!

Pour moi la basse était en parfait état de marche,ce qui apparemment n'est pas le cas maintenant

je ne tiens pas à passer pour un arnaqueur et un enfoiré

Apparemment la bonne nvelle c'est qu'il existe une solution au problème c'est le changement des micros,et ds la mesure de mes moyens,je laisserais pas Azur ds la merde et je vais participer au cout de ce changement

Voilà j'espère que tout est clair désormais

André

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...