Jump to content

Les Bonnes Affaires En Cours 3


L'ogre

Recommended Posts

Je l'attendais celle-là...sauf que le principe de la valeur constante de l'argent est une vaste fumisterie puisqu'il n'est basé que sur un principe de relativité par rapport au salaire/puvoir d'achat médian....mais un prix n'est pas déterminé par celà : il est déterminé en fonction d'un segment de marché dans lequel un instrument se vend ou ne se vends pas. C'est pour cela qu'une strat standard US coute aujourd'hui un SMIC, il y a 20 ans c'était pareil.....une strat = un SMIC. C'est son segment.

Pourquoi ramener cela aux euros alors ? Les euros nous ramènent directement à notre pouvoir d'achat actuel. Indique plutôt le smic de l'époque..

Au passage, ce qui est valable pour la strat us= 1 smic n'est pas valable pour la vantage. Il fallait 1/7 ème du smic en 91 pour se la payer, aujourd'hui il faudrait 1/12 ème du smic.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sauf que la qualité des strat (par exemple) a énormément changé avec les années. Pareil, peut être même plus, chez Gibson. Tu les paies toujours 1 SMIC, mais faut voir ce que tu as entre les mains...

..si tu sous entends que c'est inferieur pour le meme prix, je pense que tu te trompes ,) (hormis quelques trés vieilles series avec des bois exceptionnels).

Comme pour le bas de gamme, la qualité moyenne a augmenté..et ça coute relativement moins cher à "hierarchie egale" (et c'est la meme chose pour les smartphones, etc ...hormis quelques produits ou tu as raison, le marketing aide à faire flamber les tarifs)

Il y a des amateurs d'Aria et de Samick sur ce forum tout comme il y a des amateurs de SX, trois marques dont la qualité n'a jamais été remise en question.

Ben si, un peu quand meme :) ...et à juste titre.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à considérer qu'un modèle bas de gamme agé de 20 à 30 ans puisse valoir autant (voir plus) que son prix neuf à l'époque !

Ma première electro-acoustique était une vantage payée 800F (122€) en 91.....que l'on retrouve estampillée vintage, made in Korea, tralalilalère entre 250 et 350€ aujourd'hui...et pourtant c'est une véritable merde à cordes ! Sans parler de la folk Suzuki de mon beau-père achetée neuve 200F en 73, et qui se vend actuellement entre 500 et 800€ parce que c'est du merde in Japan....désolant !

Qu'aujourd'hui les productions coréennes et japonaises tendent vers les milieux et hauts de gamme, c'est un fait....mais le Japon des années 70 et 80, ou la Corée des années 90, c'est la même chose que la Chine des années 2000 ou l'Indonésie des années 2010.....à savoir des pays avec une main d'oeuvre peu chère, des normes sociales et environnementales défaillantes, qui permettent de produire des instruments à très bas coût sur lesquels on peut faire une très grosse marge....sauf qu'entre temps, l'industrialisation et les découpes numériques ont fait leur petit bonhomme de chemin, et la qualité des instruments d'entrée de gamme actuelle est très très supérieure à celle d'il y a 20 ou 30 ans.

Après rien de personnel, chacun peut balancer des liens avec des Samick et des Young Chang ...pas de problème, en ce qui me concerne mais de temps en temps une piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal.

en revanche ,meme si je suis d'accord avec ça, les bois d'epoque ont surement été séchés methode plus naturelle à l'epoque qu'aujourd'hui , et donc depuis le temps , on peut etre à peu pres sur qu'ils ne bougeront plus !!!! en misant sur des bois de qualité bien entendu !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais être plus d'accord !

Punaise, faut arrêter : le bas de gamme japonais, ça reste du bas de gamme.

Les "law suit" vachement bien, ben elles étaient pas données au Japon ! C'était pas du tout du bas de gamme à l'époque. Je parle des Tokai TJB60 (ou même 45) et les Greco Super Real (même les Spacy Sound), ben c'était des pelles à 45.000 Yens minimum là-bas (d'où le 45 ou le 60, bref) au début des années 80.

J'ai jamais fait le calcul, mais en tenant compte des taux de change de l'époque et de l'inflation, ça mettrait ces pelles à minimum à 600 / 700 euros aujourd'hui.

C'est comme les très vieilles japonaises, faites de 50.000 bouts de bois improbables et pas aux côtes 7ender. Ben elles ont beau être du début des années 70, ça reste du caca la plupart du temps.

Je ne suis pas d'accord. J'ai récupéré l'année dernière une lawsuit bas de gamme (une imitation precision "paul laurent") pour utiliser en spare, et après passage chez le luthier pour réglage + upgrade (voir les photos ici) je me retrouve avec une vraie bonne basse. Mon luthier (Alquier, je pense que 3prod connait) l'a qualifiée de "surprenante" et a trouvé que ça valait largement les squier sans originalité que tu vois partout, en terme de lutherie comme de micro (voir le manche à moitié birdeye). Je ne dis pas que toute la production jap des 70's est excellente mais que pour le prix on peut souvent tomber sur des perles. Attention, je ne l'ai payée qu'une centaine d'euros (et presque le double pour la remettre en état), et dans cet ordre de prix ça vaut souvent le coup de se déplacer pou aller voir.

Maintenant, le gars qui essaie de vendre sa JB Maya à 400 € depuis plusieurs mois, je pense qu'il se touche grave.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked and unpinned this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...