Jump to content

Les Bonnes Affaires En Cours 3


L'ogre

Recommended Posts

certe mais une jazz ou une pbass genre de 65 en etat mint c est qu elle n a pas joue et ca n est pas bon signe.mieux vaut une abime car c est la preuve qu elle a joue et dc on a plus de chance qu elle sonne.pr ma part les meilleurs vieilleries que j ai eu etait les plus pourraves :Just_Cuz_26:

Donc toi tu préfèrerais acheter une vielle Porsche avec 100000 km de circuit plutôt qu'une belle immaculé qui a vieillie dans un musé...

Le fait que la basse ait été joué ou pas c'est du vent...y'a qu'à voir le nombre de collectionneur de bass sur OB et pourtant elles se vendent très bien.

Link to comment
Share on other sites

Donc toi tu préfèrerais acheter une vielle Porsche avec 100000 km de circuit plutôt qu'une belle immaculé qui a vieillie dans un musé...

Le fait que la basse ait été joué ou pas c'est du vent...y'a qu'à voir le nombre de collectionneur de bass sur OB et pourtant elles se vendent très bien.

On déconne pas avec les vieilles Porsche !!!

Je sens une odeur délicieuse de caouettes.

Le faisan qui vend la Pbass rouge il a senti autre chose... le pigeon.

Link to comment
Share on other sites

Si l'on se base sur l'usure pour juger de l'excellence d'un instrument, le fait d'avoir été joué ou pas apportera en effet peu. mais le jeu a d'autres effets sur un instrument sur deux de ses composants :

- Les bois : Le bois est un matériau composite fait de fibres et d'une résine qui les lie. Les vibrations de jeu vont libérer certaines liaisons qui vont changer la réponse harmonique. Ceci est surtout vrai pour la table d'harmonie d'un instrument acoustique, je suis assez réservé quant à l'impact réel sur une solid body. Par contre, un bois bien sec ne réagira pas de la même manière qu'un bois encore jeune (en rapport à la densité et d'autres choses) et un instrument qui vieilli peut donc se modifier en bien ou en mal.

- Les micros : En caricaturant, un micro est un bobinage autour d'un aimant. Outre le fait que l'aimant peut perdre son magnétisme avec le temps, le phénomène d'usure magnétique du bobinage est inévitable dès que l'on utilise le micro. La notion de vieux micro rincé n'est pas une exception mais avant cela, sa réponse harmonique se modifiera (tout comme pour la table d'harmonie d'un instrument acoustique si elle n'est pas en contre-plaqué ou figée dans le verni) et sera en fonction de qui la joue (la personnification reste quand même subtile : il ne faut pas s'attendre à des miracle non plus).

Link to comment
Share on other sites

Donc toi tu préfèrerais acheter une vielle Porsche avec 100000 km de circuit plutôt qu'une belle immaculé qui a vieillie dans un musé...

Le fait que la basse ait été joué ou pas c'est du vent...y'a qu'à voir le nombre de collectionneur de bass sur OB et pourtant elles se vendent très bien.

la tu compares ce qui ne l est pas.et oui un instrument bien concus se bonifie avec le temp...sandberg par ex a un traitement pr faire vibrer leurs bois afin de leur simuler des heures et des heures de jeux.je n invente rien parlez en a bon nombre de luthiers...

ds le cas de vieilles fender si elle est abime c est la preuve qu elle a joue/voyage/choc thermique etc...

et oui je preferes les vielles au pseudo montage de copie de copie de fender.

mshell(une vielle jazz bass et elle sonne pourrave?)

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin, y aussi des vieilles Fender, abimées qui ont joué, voyagé, choquées thermiquement et qui sonnent pas (ou n'ont rien d'exceptionnel). Tout dépend des attentes et de l'oreille de ceux (celui) qui a possédé la basse. Le gars à pu jouer sur une bouze toute sa vie de musicien amateur et peu exigeant, sans même s'en rendre compte (ou même s'en foutait, genre vieux punk pour schématiser). Bref, avec Fender, comme d'hab, on peut trouver du tout. Ancien, reliqué, joué, c'est pas la garantie son magique.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'on idéalise énormément le monde pro de la basse, on pense peut être qu'ils ne jouent qu'avec des basses de folie, uniques, blabla.

Pas plus tard que la semaine dernière je suis allé voir un petit concert (enfin un jam en fait, les boules, 10 euros) de jazz avec comme bassiste un gars qui a accompagné des grands noms de la chanson Française et Michel Petrucciani, bon c'est pas n'importe qui le mec!

Il s'est pointé avec une JB Marcus Miller sur un ba 115, un son normal, un jeu classique (sur ce coup là j'avais encore plus les boules) , sans plus .

Mais bon, le gas quoi :D

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Kami

Pour avoir vu Linley Marthe en trio (sax, basse, batterie), dans une très petite salle, avec une petite amplification pour le sax et la basse... tout semble venir de la tête et des doigts de Linley, alors est-ce sa vielle Jazz Bass ou lui ou les deux ?

Pour exemple, toutes les nuances main droite, notes étouffées, attaquées, pino, forte... c'est lui !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked and unpinned this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...