Cagneu Posted September 7, 2010 at 10:34 PM Posted September 7, 2010 at 10:34 PM Ouais, Vicious n'a pas apporté grand chose à la Musique, hein. Quote
AraZel Posted September 7, 2010 at 10:41 PM Posted September 7, 2010 at 10:41 PM Et il n'y a pas forcément besoin de 3 tonnes de vocabulaire pour s'exprimer. Il existe de très beaux poèmes écrit avec des mots simples. Quote
bunny Posted September 9, 2010 at 10:27 AM Posted September 9, 2010 at 10:27 AM et il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas lui qui joue de la basse sur le disque des sex pistols B) Quote
canarchyste Posted September 9, 2010 at 05:22 PM Posted September 9, 2010 at 05:22 PM Et puis je pense que faire quelque chose de beau avec peu de vocabulaire demande plus d'expérience que s'exprimer avec tous les outils à disposition. Ceux qui arrivent à faire sonner une penta mineure de façon à la fois belle et originale sont, à mon avis, très forts. Synthétiser est souvent bien plus difficile que développer. Je pense qu'il vaut mieux apprendre le maximum de vocabulaire au début, de se familiariser avec, puis d'épurer son jeu en fonction de ses gouts, de son style, de ses facilités, mais dire dès le début "je ne ferai que de la penta parce que untel ne fait que ça" ne me semble pas un bon plan. Pour donner un exemple artistique bateau, Picasso a commencé par faire des portraits classiques très détaillés avant d'épurer son style et d'arriver à faire quelque chose de beau (après on aime ou pas, c'est un autre débat) avec seulement quelques traits. Quote
Bassrob Posted September 12, 2010 at 11:37 AM Author Posted September 12, 2010 at 11:37 AM Et sinon vous avez pas des bon morceaux, groupes à me faire découvrir et bosser? Quote
Romjé Posted September 12, 2010 at 02:56 PM Posted September 12, 2010 at 02:56 PM Bosse les fondamentaux; The Meters, Cymande, Fatback Band, Kool & The Gang, Mandrill, etc... Quote
B'S Posted September 12, 2010 at 03:38 PM Posted September 12, 2010 at 03:38 PM Si tu veux du gros groove, écoute aussi Jamiroquai, dans leurs début (Emergency of Planet Earth, Space Cowboy, Travelling without moving). Des morceaux comme 'When you gonna learn', 'Too young to die', 'Space Cowboy', 'Virtual Insanity' ou encore 'Cosmic Girl' et 'Manifeste Destiny'. Stuart Zender est énorme ! Sinon, c'est bête à dire mais écoute Michael Jackson aussi, y'a du très bon groove dedans. le grand classique 'Billie Jean' ou encore 'You rock my world' et j'en passe. James Brown reste une référence en la matière, ainsi que Bootsy Collins. Enjoy ! Quote
snap Posted September 13, 2010 at 05:04 PM Posted September 13, 2010 at 05:04 PM Une méthode que je te conseil si elle est encore édité: The Art of playing Rythm & blues. elle est intéressante parce que chaque morceau a sa ligne de basse, batterie et guitare. Quote
slapman Posted October 22, 2010 at 08:20 AM Posted October 22, 2010 at 08:20 AM Je donne mon avis parcequ'apres tout j'ai le droit ^^ Groove . .. en fait moi ma vision du groove ça serais quand je ferme les yeux et que je me concentre plus sur le manche mais sur les notes que je joue d'ailleurs la plupart du temps je joue les yeux fermés pour mieux entendre les note(c'est con ^^) Je pense aussi qu'etre entouré de musiciens qui groove est super important pour apprendre a le faire ,apres bien sur avec une boite a rythm ça passe aussi mais je sais pas vous mais moi j'arrive pas a faire des mise en place avec une boite a rythm c'est toujours des rythm basique . le groove c'est aussi faire peu de notes mais bien respecter leurs durées et bien les faire sonner pour bien groover faut avoir un bon sens du rythm parceque c'est tres rythmique pour moi le groove ,ce qui explique que la plupart du temps ce qui groove ne contient pas trop de notes . Enfin pour trouver le groove j'aurais envie de dire qu'il faut juste pas le perdre : ) *peu present sur le fofo car plus present sur sa basse ,a plus les loulous* Quote
B'S Posted October 22, 2010 at 09:09 AM Posted October 22, 2010 at 09:09 AM Et aussi une bonne dose de solfège. Quote
PaowZ Posted October 22, 2010 at 09:50 AM Posted October 22, 2010 at 09:50 AM (edited) Et aussi une bonne dose de solfège. bof.. pas nécessairement..à la limite des notions d'harmonie, ok mais le solfège n'est pas foncièrement indispensable.. T'apprendras plus du groove en jouant une note par temps faible au métronome que de te palucher des armures et de la lecture à vue. Ça vient en renfort pour acquérir plus rapidement une partition, mais selon moi, ne participe pas au groove. Edited October 22, 2010 at 09:50 AM by PaowZ Quote
B'S Posted October 22, 2010 at 10:00 AM Posted October 22, 2010 at 10:00 AM Oui, tu as entièrement raison, le solfège ne participe pas au groove, mais pour mon cas le solfège m'a beaucoup aider à comprendre comment tout cela fonctionne... Je suis encore très loin de comprendre tout, mais en tout cas, l'apport que ça donne est non négligeable ! Quote
gaille Posted October 22, 2010 at 10:23 AM Posted October 22, 2010 at 10:23 AM (edited) Ben à mon avis pas nécessairement. Je pense que tu peux groover à mort tout en étant une bille en solfège. Y'a des trucs qui arrachent le slip niveau mise en place bien que ça reste harmoniquement parlant plutôt simple. Et même d'un point de vue rythmique, si ça peut s'écrire sur une portée y'a une grosse partie de ce qui fait le groove justement (à mon sens) qui ne peut pas s'écrire. C'est typiquement ce qui pour moi fait ce groove si typique du funk. Pour exemple en ce moment on bosse avec mon groupe "Shake everything you got" de Maceo Parker. Et ben y'a du taf encore pour que ça sonne vraiment propre. Pour placer les pêches cuivres/batterie/basse comme il faut, ça demande que tout le monde joue vraiment ensemble. Et je pense que ça s'apprend par le ressenti, pas par la théorie. EDIT : Owned ! :/ Edited October 22, 2010 at 10:24 AM by gaille Quote
B'S Posted October 22, 2010 at 12:00 PM Posted October 22, 2010 at 12:00 PM (edited) le solfège ne participe pas au groove, mais pour mon cas le solfège m'a beaucoup aider à comprendre Ce que je veux dire, c'est que c'est sur, on peut être une grosse bille en solfège et jouer de la basse comme le Très-Haut... Mais, pour ma part, quelques notions en solfège m'ont beaucoup aider à comprendre le mécanisme, comment ça fonctionne un peu comment c'est fait... Bien sur ça ne reste que de la théorie, après faut la pratique et le feeling ;) Mais déjà, juste comprendre comment quelque chose est fait, je pense que ça aide ;) Edited October 22, 2010 at 12:04 PM by B'S Quote
gaille Posted October 22, 2010 at 12:50 PM Posted October 22, 2010 at 12:50 PM Les messages se sont croisés. Je suis d'accord avec tes précisions Quote
B'S Posted October 22, 2010 at 02:04 PM Posted October 22, 2010 at 02:04 PM Trinquons au groove alors ! Quote
Néal Zheimer Posted October 27, 2010 at 10:00 AM Posted October 27, 2010 at 10:00 AM C'est clair qu'il y a beaucoup de choses qui font que ça groove que tu ne peux pas noter sur une partition : - l'intensité des notes : comment doser l'attaque de chaque note pour créer une dynamique dans la ligne. - le placement par rapport à la pulse, au fond du temps par exemple - plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas maintenant que qui se jouent Avec une bonne maîtrise de ces paramètreq, je suis sûr qu'on peut faire groover la ligne la plus basique du monde : une seule note jouée en croche par exemple. Quote
B'S Posted October 27, 2010 at 03:04 PM Posted October 27, 2010 at 03:04 PM Vous aimez pas le solfège vous, hein ? Quote
Néal Zheimer Posted October 27, 2010 at 03:15 PM Posted October 27, 2010 at 03:15 PM Ah si c'est vachement pratique (ça le serait encore plus si je m'entraînais plus sur le sujet d'ailleurs ) mais ça fait pas tout. Surtout quand on parle de feeling musical. Quote
B'S Posted October 27, 2010 at 03:18 PM Posted October 27, 2010 at 03:18 PM Oui c'est ce que je me tue à dire ! L'encre noire sur du papier blanc ne fait pas de la musique. Mais la compréhension de la chose est facilité... Prenons un exemple : Vous entendez parler anglais à côté de vous, vous saisissez l'essentiel, mais ne comprenez pas tout ce qui se passe. Maintenant, imaginons que vous ayez un ordinateur ultra sophistiqué qui vous livre instantanément ce qu'ils se disent. Vous pouvez ainsi lire le 'script' de leurs paroles et vous comprendrez certainement, beaucoup mieux ! Quote
Guest oubabass Posted November 2, 2010 at 10:55 AM Posted November 2, 2010 at 10:55 AM groove ? : http://www.youtube.com/watch?v=wn-JbTG781k&videos=K8KgCYbyxuM&feature=BF tout y est. Quote
sambatali Posted November 3, 2010 at 10:49 AM Posted November 3, 2010 at 10:49 AM histoire de donner un peu de Groove à moudre ceci dit, à la fin, on n'est pas plus avancés Le nom groove signifie « sillon » en anglais ; le verbe « groove » veut, quant à lui, dans un style relâché, dire « s'amuser », « s'éclater ». Dans la musique populaire, le terme groove s'applique en premier au rythme, un terme utilisé en référence à la mesure et à l'embellissement des sections rythmiques. Richard Middleton (1999) le décrit ainsi: « le concept de groove (un terme qui n'a été théorisé par les analystes que très récemment, mais qui était utilisé depuis longtemps par les musiciens) marque une compréhension du flot et de la texture rythmique et souligne son rôle en produisant une sensation et une dynamique particulières au morceau. Une sensation créée par la répétition de trames rythmiques dans laquelle des variations peuvent avoir lieu. ». En d'autres termes, le groove est une sensation et une dynamique spécifique appliquées à un motif rythmique régulier, comme par exemple le swing en Jazz. C'est aussi un terme musical, d'abord utilisé en jazz, qui désigne notamment une rythmique s'appuyant sur le premier temps de la mesure, caractéristique du funk de James Brown, mais dont l'usage est galvaudé puisqu'il s'applique autant au funk qu'au R'n'B moderne et au rap. Les maisons de disques et les médias ne sont pas étrangers à cette confusion sémantique dans la mesure où ce mot a été et demeure toujours employé comme argument commercial fourre-tout (slogans, noms de compilations et d'émissions, etc.). Le groove, chez les musiciens, est aussi un « état » indéfinissable de la musique, qui peut signifier un moment un peu « magique », de grâce, où celle-ci « décolle » rythmiquement ; on peut le rapprocher du swing en jazz, du duende en flamenco ou du tarab en musique arabe... chaque style de musique ayant son vocabulaire pour désigner cet état que personne n'arrive à définir clairement, mais que de nombreux artistes (et mélomanes) arrivent à ressentir. On dit souvent que tel ou tel musicien groove, c’est-à-dire que son jeu entraîne les autres musiciens, et donc la musique produite ensemble évolue vers cet état évoqué plus haut. Dans le même ordre d'idées, on peut dire qu'un morceau ou une section rythmique (basse-batterie) groove, ou ne groove pas. Enfin, un musicien peut arriver avec une partie qu'il vient d'imaginer, en déclarant : « j'ai trouvé un groove ! » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quote
sambatali Posted November 3, 2010 at 10:55 AM Posted November 3, 2010 at 10:55 AM sinon il y a ça aussi !!! et au delà de sa technique extraterrestre, ce mec GROOVE !!! même avec une note il sait aussi jouer simple et groovy (écoutez Bela Fleck & the Fleckstones) Quote
Nuf Posted November 3, 2010 at 11:07 AM Posted November 3, 2010 at 11:07 AM D'ailleurs, cette vidéo est pleine de super conseils Quote
Guest oubabass Posted January 3, 2011 at 11:22 AM Posted January 3, 2011 at 11:22 AM allez du groove de mister doug...pas ma tasse de thé les effets... Quote
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