Jump to content

Comment Trouver Son Groove?


Bassrob

Recommended Posts

Bonjours, étant fan de soul/funk etc enfin tout ce qui a une bonne basse derrière qui groove je me demandais si il n'était pas temps pour moi de m'y mettre ^^

Donc si vous avez des conseils, vidéos, méthodes, groupes à faire découvrir...des commentaires autres, des basses de prédilections enfin bref un bon vieux topic de partage de toutes expériences sur le vaste sujet du "Groove"...

Mon but final étant de pouvoir accompagner un batteur et un guitariste avec des bonnes lignes de basse style Jamiroquai, Stevie Wonder etc enfin faire des bons trucs qui bougent! ^^

Je vais surement commander cette méthode http://www.play-music.com/fr/product/grooves_basse_funk_dvd.html vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Je rejoint Bassgyver là-dessus : jouer, jouer et jouer. Se placer avec la batterie en anticipant, en retardant, en faisant trainer ou accélérer des notes. Et surtout rester carré au final.

Bref, faire tourner et sentir autant qu'écouter ce qui se passe. Se laisser emmener... et participer à la vibration.

Pas facile à décrire, le groove.

Link to comment
Share on other sites

groover ? une méthode imparable, jouer avec un batteur qui sait ce que ça veut dire...et surtout qui sait le faire. ensuite tu groovera sur n'importe quoi mais pas avec n'importe qui...c'est ça le couple basse batterie.

de plus comme me disaient mes zicos sénégalais : jouer avec les silences et tu grooveras..."toubab" (c'était affecteux je vous rassure).

ecoute the time (le groupe des zicos de prince..et tu comprendras)

Link to comment
Share on other sites

ensuite tu groovera sur n'importe quoi mais pas avec n'importe qui...c'est ça le couple basse batterie
+1 ! Essaie de groover avec un batteur variété, tu verras c'est pas la même chose qu'un batteur funk. Je dirais que chaque musique a son groove. Essaie de trouver quelque batteur funk et joue un max avec lui, apprend un max de choses. Excellente manière de progresser.
Link to comment
Share on other sites

+1 ! Essaie de groover avec un batteur variété, tu verras c'est pas la même chose qu'un batteur funk. Je dirais que chaque musique a son groove. Essaie de trouver quelque batteur funk et joue un max avec lui, apprend un max de choses. Excellente manière de progresser.

par exemple il faut fuir les mecs qui ont fait dante agostini (les diplomés pas ceux qui ont arreté entre temps et qui on compris pourquoi il fallait pas continuer)...c'est plat, chiant et académique/technique stérile de la mort.

choisi un bon vieux routier qui s'est fait à la force du poignet (lol)...mais attention si groove il faut ... justesse mtronomique est impérative...un mec pas droit ne groovera jamais.

idem le mec qui maitrise pas sa simple grosse caisse et qui bamance en double de façon plus ou moins porpore ...fuit...car no groove assuré.

je ne citerai pas de nom mais ... exemple de grooveur d'enfer : doudou weiss...j'ai joué 1 an avec lui...je peux te dire que en 2 mois avec tu grooveras comme il faut pour te faire plaisir...et passer a autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dac avec vous sauf que je n'y connais rien en gammes, etc etc donc je suis totalement nul en impro...donc quand j'ai joué avec mon batteur je me suis retrouvé comme un endouille à pas savoir quoi faire...

Donc je voudrais acquérir des plans, etc pouvoir impro avec une batterie en faisant des trucs correct ^^'

Y'a pas beaucoup de partoch/tabs dans ce style donc va falloir bosser d'oreille les morceaux..

Si vous avez des morceaux sympa n'hésitez pas à les post!

Link to comment
Share on other sites

Faire groover une ligne de basse n'est pas la même chose qu'improviser une ligne de basse.

Pas la peine de connaitre ses gammes pour que ça groove. Le travail est plutôt à situer côté mise en place rythmique, cohésion basse/batterie, jeu sur les silences, les syncopes, jouer une note là où on ne t'y attends pas, caler un silence là où on attendait une note.

Apprends à faire groover des lignes simples harmoniquement parlant (Sex Machine par exemple), travaille ton impro en parallèle (d'un point de vue harmonisation) et après mélange les deux.

Faire groover une impro c'est pas de la tarte. Tu peux commencer sur une ligne simple que tu maitrises, puis rajouter petit à petit quelques notes. Y'a des tones de trucs à faire avec une simple Am pentatonique. Genre tu fais groover une ligne avec un La et un Sol, un Do à l'occaz pour donner la couleur mineure, puis quand t'es chaud et que ça tourne au poil avec le batteur tu commences petit à petit à étoffer avec les autres notes de la gamme, à jouer des octaves, des effets de jeu (slides, mutes, trill, etc...)

Si t'as jamais vu cette vidéo, c'est une bonne approche du groove dans le funk :

Link to comment
Share on other sites

Justement je cherche une méthode pour apprendre plein de plans en base à améliorer, sur lesquels on peut s'inspirer etc enfin après chacun son truc mais je n'ais pas vraiment de problèmes de mise en place rythmique. Je cherche juste une méthode pour me faire des bonnes bases, avoir de la matière à travailler...j'aurais pas le temps d'aller chez mon batteur pour faire de l'impro avec rien, si j'ai rien en tête ça viendra pas tout seul ^^

J'ai du mal formuler le sujet, je ne cherche pas à apprendre à groover vraiment car ça je m'en sors à peu prêt (pas exceptionnel non plus) mais je cherche plus à pouvoir faire des petits jams basse/batterie, où à avoir des plans pour personnaliser, argumenter la partie basse de certains morceaux...

Enfin dans un optique de cette vidéo

Le mec se tape une sorte d'impro sur un riff guitare/batterie et sa groove quoi. Je sais qu'il y a des années de travail, d'écoute pour en arriver là mais c'est un objectif à atteindre ^^

Voilà je pense avoir mieux expliqué

Link to comment
Share on other sites

faux ca ne saute pas aux yeux. Mais, c'est pas très groove... La batterie est une boite à rythme froide, etle bassiste, meme s'il a une belle technique, ne fait qu' à envoyer du slap et des ghosts.

Je démarrerais plutôt avec des morceaux de vieux funk des 70's, ou des tubes de la motown. Ca ca grovve simplement.

Link to comment
Share on other sites

Son accordage est discutable en effet.

Cette vidéo montre, je trouve, que les notes mortes apportent beaucoup au groove si on les maitrise bien et avec parcimonie.

Par contre, le slap, ça peut marcher si on est tout seul chez soi, mais en groupe, c'est plus rare, amha.

Si tu cherches des plans ou des formules rythmiques que tu peux réutiliser et qui peuvent d'apprendre d'autres plans, tu peux regarder des bouquins comme bass bible de Paul Westwood.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, il est super important de jouer avec d'autres zicos, de jouer de tous les styles, même ceux qui ne t'attirent pas forcément, ne serait-ce que pour savoir comment on fait tourner une salsa, un zouk, un makossa, etc...

Mais avant toute chose, si tu débutes totalement à la basse, prends le temps de bien apprendre les bases :

- Apprendre à lire et à comprendre le rythme. Savoir à quoi correspond une double croche, un quart de soupir, une syncopette, etc. Une immense partie du groove dépend du rythme et de sa compréhension...

- La technique "pure" : position MG et MD, alternance des doigts MD, le jeu en butée, la propreté du jeu (gestion des résonances et vibrations intepestives), le travail sur les nuances, etc.

Pour moi ces deux points sont indispensables, quelque soit le style de musique vers lequel tu te diriges. Il y a bien sur une inifinité d'autre choses à apprendre, notamment tout ce qui touche à la théorie et à l'harmonie, les techniques spécifiques telles que le slap, l'ear training, la lecture de la clef de fa, etc... Mais les deux fondamentaux de base sont pour moi l'apprentissage du rythme et la technique de base relative à l'instru. En ce qui concerne la méthode dont tu parles, elle est plutôt bien, mais ce n'est pas la meilleure de Frank Nelson. Sa méthode "la basse funk" est extrêmement bien faite je trouve, et met d'ailleurs bien l'accent sur l'importance du rythme dans la musique. Je l'utilise régulièrement pour les cours que je donne.

Bon courage, c'est le travail un travail de longue haleine ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne débute pas je joues depuis bientôt 2ans x)

Je cherche juste à choper une bonne méthode qui file de bonnes basses dans ce style car pour le moment à part faire du métal en groupe (maiden, dream theater etc..) et un peu de rock avec mon batteur (red hot..) j'ai appris seulement quelques morceaux qui groovent genre "Sir Duke" de mon idole Stevie wonder, ou "Cosmic girl" de jamiroquai...

Non mais je cherchais juste une ptite méthode pour m'amuser et enrichir mon vocabulaire, on m'a toujours dis que la musique c'était comme une langue étrangère on apprend les bases puis on enrichit son vocabulaire...pour le moment j'ai les bases mais il me manque le vocabulaire pour me forger mon style, et vu que ce style de musique funk/soul est ce qui me plait le plus à jouer je voudrais que mon style s'oriente au plus vite vers ces genres

Merci de vos réponses! :)

Link to comment
Share on other sites

ben moi je joue depuis 20 ans...j'ai toujours pas le vocabulaire (si il en existe un)...mais comme m'a dit Franck nelson : "tu as ton style, le reste ne sert pas a grand chose...ou pas souvent"...

cela étant comme le disait floppybass...il faut jouer jouer jouer et tout les styles possibles...de là tu aura une inspiration large eccléctique et si tu trouves ton double (le batteur) alors tu vas "groover" sans même te poser la question.

mais pour groover il faut en effet banir les groupes comme dreamtheater et consors ...autant jouer de la variété Française(ce genre de zic c'est dela variétoche chez les ricains..."sontpascommenous")

ceci dit quand j'écoute les lignes de basse de yannick top sur les album de michel berger le reste scotché...et puis ce son qu'il a .

ah oui...groover veut aussi dire que tu vis ton son...sans vibration à l'acoute de ta pelle et de son ampli...tu vas "groover plat"...quelque soit la techenic que tu vas employer.

Link to comment
Share on other sites

ah désolé Bassrob, j'avais mal compris et je pensais que tu débutait complètement la basse... :)

Je reste néanmoins campé sur mes positions : le funk, et toutes les musiques "groove" (soul, acid jazz, R'n'B, musiques africaines, etc...) se définissent avant tout, en ce qui concerne la basse, par des formules rythmiques plus ou moins caractéristiques, et dans une mesure bien moindre, par certaines couleurs harmoniques. Il faut donc, à mon sens, travailler surtout dans ce sens là...

Si tu cherches plutôt des plans, et des manières de construire tes lignes de basse, la méthode de Frank Nelson "La basse Funk" est, pour moi, un must dans le genre. Beaucoup d'exos de mise en place tout le long du bouquin, mais aussi et surtout un dernier chapitre avec tout un panel de lignes de basse jouées dans un vrai contexte musical (payback batterie et gratte d'excellente qualité). Je me suis amusé à en enregistrer quelques unes avec les playbacks du cd, c'est sur mon myspace si tu veux te faire une idée :) www.myspace.com/florianpigache

Link to comment
Share on other sites

+1 avec floppybass.

Pour moi le plus important c'est :

1 - Le son

2 - Le rythme

3 - Le reste

Si tu maitrises parfaitement l'harmonisation de la gamme mineure mélodique mais que tu maitrises pas le rythme, ça sert à rien.

Pour comprendre ça, faut relever et analyser. Des fois, tu t'aperçois que le mec est à la rue harmoniquement mais c'est tellement solide au niveau du son et du rythme que ça passe sans problème.

ben moi je joue depuis 20 ans...j'ai toujours pas le vocabulaire (si il en existe un)

Biensur qu'il y a un vocabulaire. Si tu joues et n'écoute que du blues, tu ne pourras jamais jouer un chorus de bebop à la charlie parker car tu ne connaitras pas le vocabulaire de cette musique.

C'est comme pour le français, si tu ne lis pas de livre, tu n'écoutes pas et tu n'ouvres jamais un dico, ton vocabulaire sera très limité.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme pour le français, si tu ne lis pas de livre, tu n'écoutes pas et tu n'ouvres jamais un dico, ton vocabulaire sera très limité.

oui sûrement mais cela ne donne pas l'intelligence...de jeu...et puis jouer "à la charlie parker" n'est pas forcément un but en soi.

j'ai en effet vu plus de musiciens faire "comme machin" selon les tendances que l'on constate la pauvreté de la création actuelle...y doivent vachement bien lire et puis beaucoup souvent...mais créer...sic.

il y a plus de personnes en france qui connaissent le vocabulaire que de gens qui ont du talent...c'est le mal français...faut avoir le vocabulaire ... mais personne ne pousse autre chose.

a part la varietioche d'ailleurs on ne nous ser pas grand chose...hormis effectivemnt "lire la musique" dans nos salons...

d'façon j'm'en carre j'fais du rock lourd crade et qui me fait du bien.

Link to comment
Share on other sites

oui sûrement mais cela ne donne pas l'intelligence...de jeu...et puis jouer "à la charlie parker" n'est pas forcément un but en soi.

Non ce n'est pas un but en soi mais c'est un départ pour aller plus loin.

Voilà pourquoi le jeu d'une grande partie des très bon bassistes actuels est calqué sur Jaco.

Je parle de Richard Bona, Marcus Miller, Dominique Dipiazza, Hadrien Féraud et beaucoup beaucoup d'autres.

Ils ont tous la discographie de Jaco dans les doigts et ça s'entend mais ils ont allés encore plus loin dans la précision, la technique etc.

Ils font des musiques très différentes pourtant.

Si ces mecs là, n'ont pas d'intelligence ou de talent pour toi, alors j'ai du rater quelque chose.

Et de très bon musiciens Français, il y en a un paquet !!

d'façon j'm'en carre j'fais du rock lourd crade et qui me fait du bien.

Et il ne faut pas un vocabulaire pour jouer du rock lourd crade?

Perso, j'en suis totalement incapable.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...