Jump to content

[multi-effets] Faire Un Choix Pour Répét' Et Scène


neurosis

Recommended Posts

Hello !

Je suis en quête de la solution la plus adaptée à ma situation.

Une set-list de 30 titres de reprises est toujours intéressantes à digérer lorsque l'on veut reprendre son instrument fétiche.

Le groupe reprenant du Muse, du Placebo et des tas de trucs marrants avec des effets à gogo.

J'ai besoin d'un outil polyvalent au pied, qui me permettent d'approcher les sonorités des groupes en question, de pouvoir switcher entre les effets pendant le concert, couper le son du multi-effets tout en gardant le réglage de base de ma VT Bass. Un petit accordeur n'est pas négligeable non plus, puisque je change plusieurs fois pendant les concerts (du mi au ré en passant par des descentes de demis tons partout).

J'ai pensé en premier lieu au Boss ME50B. Pas cher en occaz, plébiscité. Permet il ce que je lui demande plus haut ?

Ça irait d'un fuzz léger à des effets synth. (cf. muse). Peut-on couper le Boss au pied pendant un set ? peut on switcher au pied entre plusieurs effets ?

Suite à une lecture sur le forum, j'ai remarqué le Korg AX-5B présenté par JazzAd. Moins cher, il semble permettre de faire ce que je lui demande.

Pour un budget de 100-120 EUR. grand max', que me conseillez vous ?

j'ai possédé un temps un Korg PX4B, je n'ai pas d'autre expérience récente des multi.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le ME-50B, pas mal de répèts et un concert avec.

Au niveau des presets, tu peux enregister des réglages d'effets pour les rappeler ensuite directement sur scène ou en répèt'.

Il y'a 8 banques regroupant chacune 3 presets. Chaque preset est une combinaison des 3 pédales simulées qu'on voit en façade du multi. C'est pas immédiat pour changer de banque au pied, idéalement une banque servira à une chanson, ou un groupe repris, et pendant le morceau on se promènera dans cette banque entre les 3 presets qu'on aura fait.

Pour bypasser il suffit d'appuyer sur deux pédales en même temps avec le pied je crois, on peut donc le faire au milieu d'une chanson. Cependant, le changement de preset n'est pas immédiat, il y a une fraction de seconde où le son se coupe pour changer l'effet, c'est pas aussi instantané qu'une pédale analogique. C'est pour moi le gros point négatif.

Il y a un accordeur intégré, pas très précis.

Pour les sons, il y a pas mal de distorsions, overdrive, jusqu'au fuzz, qui sont censées reprendre le grain de pédales mythiques (Big Muff, DS-1, etc.) et qui rendent pas mal. J'ai réussi à en tirer des sons sympas. Quand j'avais la flemme de prendre toutes mes pédales et mon système complet pour ma fuzz maison qui demande trois pédales, ça faisait bien l'affaire pour une répèt'. Pour les synthés c'est vraiment pas le bon outil. Les seuls effets ratés à mon goût sur ce multi, et je suis pas le seul de cet avis.

Attention aux combinaisons d'effets, tu ne pourras pas avoir plus d'un effet de chaque "type" par preset, le plus contraignant se situe au niveau des modulations : impossible d'avoir un phaser et un chorus en même temps par exemple.

Si tu n'as pas besoin de changer d'effet toutes les 5 secondes sans temps d'arrêt au milieu des morceaux ça devrait te convenir.

J'ai essayé le Korg AX-5B en magasin (assez longtemps), c'est beaucoup moins intuitif à gérer si jamais tu as un changement de réglages à faire à la volée. Il demande de plus s'investir je pense pour s'en servir pleinement. Le Boss est très facile d'accès, et me semble un poil plus robuste que le Korg. :wink:

J'espère que tu es déjà un peu plus éclairé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme l'avis de TFPK concernant le Boss.

Les synthés sont vraiment inexploitable.

Le passage en Bypass est relativement fastidieux (appuyer sur les deux pédales, c'est pas si simple, souvent tu appuies sur une seule et donc tu changes de son... la galère quoi).

Il y a effectivement un temps de vide entre le passage d'un son à l'autre... une fois fixé la dessus c'est assez dur de pas y penser.

Pour passer d'une bank à une autre, il faut se baisser et appuyer sur un micro bouton... ou acheter un switch vendu séparément.

Le gros plus de ce mutli, c'est vraiment la qualité des effets qui sont de bonne facture. C'est exploitable, il y a de quoi s'amuser un bon moment.

Après, tout ce que j'ai cité précédemment font qu'il devient vite inutilisable en groupe sans bidouiller...

J'avais mis le mien dans une boucle histoire de pouvoir contrôler le Bypass plus facilement.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires qui m'éclairent beaucoup.

A priori, ça n'est pas du côté du Boss qu'il me faut aller voir. Acheter une pédale supplémentaire, ne pas avoir de synth. exploitable, un peu dur dur.

Reste à savoir un autre multi effets rentrerait dans les cordes que j'ai évoqué plus haut.

La qualité des sons, même moyenne, m'irait sans problème. Je tiens investir le minimum et avoir un petit truc sympa.

Comme je l'indique, je suis plutôt un adepte du son brut, les effets servant uniquement à permettre aux quelques personnes qui viennent nous écouter de reconnaître les lignes originales :lollarge:

Merci à vous :wink:

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad met sans doute en avant la robustesse du Boss lorsqu'il le conseille à la place du Korg ? Ton test semblait plutôt positif.

Je contacte déjà quelques vendeurs. Ce qui sera proposé à bon prix finira sans doute au bout de mon pied. Nous verrons bien.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

je suis aussi utilisateur du ME50B

c'est vrai qu'il a quelques petits defauts dont on cause plus haut, mais on peut s'en arranger très bien

pour pouvoir sauter d'une banque à l'autre j'y ai juste ajouter une petite pedale FS-5U, sans se baisser

en préparant ses presets pour chaque morceau, cela marche super

juste au niveau de la pédale d'expression il faut se baisser chaque fois si l'on veut changer son effet

pourquoi la boss et pas une korg ou une zoom, parce que c'est, d'après la plupart de mes conseilleurs ( potes, mag, internenette...) cui qui a les distos et crunch les plus "réaliste" dans le cadre des multi-effets en pédalier, et une simplicité d'utilisation et de réglage qui me va tres bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...