Jump to content

Avis Sur Trussrod


ShavO

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de recevoir ma Spector LX4,

vision d'horreur en découvrant la tête de truss qui à l'air délogée de son emplacement et légèrement encrée dans le bois, l'axe désormais ne permet plus de tourner correctement cette dernière sans abimer le pas de vis, qui ma fois présente déjà quelques traces d'usures....

Quelques photos faites tant bien que mal pour illustrer:

1007031d.jpg

1007032.jpg

HELP les gens SVP, j'ai les boules.... :(

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Zut, la tuile.

Personnellement, dans un cas pareil, je renvoie tout de suite l'instrument et j'annule la transaction. Tu en retrouveras une impeccable.

Sinon, tu peux essayer de comprendre le problème.

Dévisse totalement le boulon, si c'est possible, et inspecte le pas de vis.

Refaire un pas de vis plus petit et changer de boulon, c'est possible mais complexe.

A mon avis, retour à l'expéditeur, c'est mieux.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Zut, la tuile.

Personnellement, dans un cas pareil, je renvoie tout de suite l'instrument et j'annule la transaction. Tu en retrouveras une impeccable.

Sinon, tu peux essayer de comprendre le problème.

Dévisse totalement le boulon, si c'est possible, et inspecte le pas de vis.

Refaire un pas de vis plus petit et changer de boulon, c'est possible mais complexe.

A mon avis, retour à l'expéditeur, c'est mieux.

je viens d'avoir l'ancien proprio au tel, il me dit qu'il n'a pas eu de problème avec et que le truss pour lui n'a pas bougé....

J'attends d'avoir une clé allen en T, qui sera plus appropriée pour faire tourner cette saleté !

Après le manche est droit donc c'est certain que c'est pas gênant dans le sens ou ya pas besoin de réglage pour l'instant, mais bon...

De plus, Baisé pour le luthier, Frank Bolaers est en congé à partir de demain...

Link to comment
Share on other sites

c'est pas sur qu'il y ait un problème, c'est peut être un boulon de truss très long, ou alors le truss a un peu glissé dans logement, dans ce cas il suffira de dévisser le boulon, de pousser le truss au fond de sa cavité et de remettre le boulon. Et pour le fait que le boulon morde dans le bois c'est normal car le truss en tension va appuyer à ses deux extrémités, ce qui fait qu'il va se coller contre le dos de son canal aux extrémités. Donc à mon avis pas de panique.

Ce que je ferai c'est détendre les cordes, laisser travailler un peu le bois pour diminuer les tensions du manche afin de pouvoir dévisser plus facilement et voir si quelque chose cloche.

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

ou alors le truss a un peu glissé dans logement
si il s'agit d'un truss "simple action" c'est impossible (il est forcement bloquer de l'autre coté, ou bien il est hs).

si c'est un double action tu ne peux pas dévisser la noix (au mieux le détendre pour le repousser ou le sortir complètement)

mais peut être s'agit il simplement de sa position "naturel"(comme dit Bumbo "c'est pas sur qu'il y ait un problème"), un propriétaire de spector peut sans doute nous éclairer là dessus :unsure:

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

@ Bafien : il y a plusieurs types de simple action

-ceux constitués d'une seule tige filetée, ancrée d'un bout, dans un logement convexe et qui ne sont pas extractibles

-ceux constitués d'une tige filetée et d'une tige plate, ou de deux tiges plates comme les ww, dans un logement plat, qui sont extractibles

Double action veut juste dire qu'il y a deux tiges filetées, et que le boulon ne peut être enlevé, car il doit serrer dans un sens ou dans l'autre. Par contre il peut tout a fait être extractible si tu laisses un espace assez grand à sa tête.

Link to comment
Share on other sites

@bumbo

ceux constitués d'une tige filetée et d'une tige plate, ou de deux tiges plates comme les ww, dans un logement plat, qui sont extractibles
il s'agit ici aussi d'un type de tige double actions (a partir du moment ou il y a deux tiges) et non pas d'une tige a compression dit simple action. (correspondant a ta première description)
Link to comment
Share on other sites

Tu te gourres bafien.

Bumbo a très bien expliqué la différence entre double et simple et celle entre les deux types de simple action :

- le vintage qui compresse le manche

- le "moderne" a deux lames (mais simple action), qui peut être extractible.

Simple action, ça veut juste dire que le trussrod ne peut amener que de la concavité (ou que de la convexité s'il est réversible comme sur les vielles Wick), mais pas les deux a la fois, domaine des truss double action (dont le boulon est forcément imperdable).

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis "réversible", ça veut dire qu'on peut éventuellement le sortir totalement du manche, lui faire faire 180 degrés et le l'insérer à nouveau dans le manche.

Comme ça, quand on le tend, il augmente la concavité du manche au lieu de la diminuer.

Ça reste très théorique, en général on cherche a aplatir le manche plutôt qu'à le creuser.

Tu as compris la nuance simple/double action alors ?

@shavo : il semblerait que ce soit chez Spector comme chez WW, du simple action sur les anciennes, du double de nos jours, a priori extractible dans les deux cas.

Le souci, c'est que si ton truss est en tension, tu vas avoir un mal fou à le faire sortir. Il peut aussi être brisé quelque part sous la touche, ce qui expliquerait un angle bizarre du boulon (la violence du choc peut emmener du bois avec elle, je l'ai déjà vu).

Franchement, un truss coincé, c'est retour à l'envoyeur, et tout de suite !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tu as compris la nuance simple/double action alors ?

parfaitement kascollet :) mais quand je parle de "réversibilité" j'entends la capacité du truss a travailler dans les deux sens (concave et convexe,)donc double action par principe.

shavo62, si il est bloquer n'insiste pas, vois avec le vendeur ou montre la a un luthier <_<

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais, on ne parle pas du tout de la même réversibilité.

On va arrêter la si tu insistes mais je te jure qu'Il y a des trussrod constitués de deux lames de métal, extractibles ET simple action, j'en ai un sous les yeux !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

constitués de deux lames de métal, extractibles ET simple action, j'en ai un sous les yeux !

mais je te crois volontiers :wink: moi j'en ai jamais vus des comme ça, ça m'intéresse vivement! je veux bien que tu me le montre si tu peux.

que je vois comment c'est foutu (j'aurais découvert un truc aujourd'hui :goute: )

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est ce modèle :

http://shop.warwick.de/product_info.php?info=p416_Alter-Ein-Wege-Halsstab--Eisen.html

A 17 euros les bouts de ferraille, tu peux même en commander un juste pour le plaisir de l'étudier !

EDIT : et c'est pas le scoop de l'année, c'est sorti il y a 25 ans.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

merci kascollet, je ne connaissais pas ce type là :rolleyes:

ça t'ennuies pas de me décrire son principe de fonctionnement, on ne voie pas bien sur l'image.

apparemment tu as une tiges plus longue que l'autre (qui empiète sur la longueur de filetage de l'autre)

et quand tu serre la noix elle but dessus et ça la repousse en arrière, c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...