Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Je m'adresse aux possesseurs de BB, j'hésite beaucoup à faire modifier ma 2024 afin de supprimer le sélecteur pour le remplacer par 2V 1T. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait cette modif et est-ce que ça vaut vraiment le coup ?. J'ai vraiment envie de le faire pour avoir des réglages un peu plus précis, puis d'un autre côté ça me dérange un peu de modifier cette basse qui sonne déjà très bien ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Perso je l'ai pas fait (enfin j'ai pas une 2024 non plus mais elle est cablé pareil : volume/tone/switch) mais j'ai vu des gars le faire (faire). C'est pas une grosse manip, mais si jamais t'es pas doué du fer à souder, tu peux tenter de remplacer le switch par une balance.

Après, forcément, quand tu peux doser l'apport des deux micros, tu auras forcément des réglages plus fins. C'est typiquement le genre de modif qui ne modifiera pas la valeur de la basse, mais qui lui en fera prendre.

Link to comment
Share on other sites

Tuer ce joli orange en le cachant avec une plaque chromée, c'est une hérésie! :D

Non, plus sérieusement, je pense que tu devrais pas avoir de problème, après la question est: tu fais comment pour le jack qui est sur le côté alors que la plaque intègre bien 4 trous : 2 potards, 1 switch, 1 jack. Au pire tu la transformes avec volume/volume/tone/tone, ça peut donner quelque chose d'intéressant, mais ça fait quand même pas mal de modif.

Link to comment
Share on other sites

pour répondre à jpBass, j'ai une bb1600 vol/vol/tone et une 3000 vol/tone/selec comme toi et oui je prefére la config de la 1600 et c'est une modif que je ferai faire un jour sur la 3000.
C'est surtout pour le son jazz a fond et un peu de precision pour ramener du corp sans trifouiller les mediums sur l'ampli.
En plus j'ai pas specialement de buzz dans cette config intermediaire, après c'est pas les même micros que les nouvelles BB

Link to comment
Share on other sites

Je m'adresse aux possesseurs de BB, j'hésite beaucoup à faire modifier ma 2024 afin de supprimer le sélecteur pour le remplacer par 2V 1T. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait cette modif et est-ce que ça vaut vraiment le coup ?. J'ai vraiment envie de le faire pour avoir des réglages un peu plus précis, puis d'un autre côté ça me dérange un peu de modifier cette basse qui sonne déjà très bien ainsi.

J'avais profité du changement de potard de tonalité (dont je n'aimais pas du tout la course) de ma BB2024X pour la passer en Volume/Volume/Tonalité.

Après quelques utilisations, j'ai finalement remis le sélecteur...

Certes, le fait d'avoir un volume par micro offre plus de nuances entre les différents sons mais je préférais finalement le côté "preset", pratique, rapide, et limité du sélecteur.

J'ai d'autres basses qui me permettent des affinages plus fin entre les micros et du coup, j'aime bien le côté "archaïque" du sélecteur et le fait d'être 'limité" à trois sons.

Pas de prise de tête entre les différentes nuances. C'est ce son,... ce son,... ou bien celui là. ;-)

Sur cette basse là précisément, ça me va.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

J'avais profité du changement de potard de tonalité (dont je n'aimais pas du tout la course) de ma BB2024X pour la passer en Volume/Volume/Tonalité.

Après quelques utilisations, j'ai finalement remis le sélecteur...

Certes, le fait d'avoir un volume par micro offre plus de nuances entre les différents sons mais je préférais finalement le côté "preset", pratique, rapide, et limité du sélecteur.

J'ai d'autres basses qui me permettent des affinages plus fin entre les micros et du coup, j'aime bien le côté "archaïque" du sélecteur et le fait d'être 'limité" à trois sons.

Pas de prise de tête entre les différentes nuances. C'est ce son,... ce son,... ou bien celui là. ;-)

Sur cette basse là précisément, ça me va.

J'ai le même avis que toi concernant la tonalité, en effet c'est particulier la course du potard mais on s'y fait rapidement. Concernant le changement 2V 1T, j'hésite encore je ne suis pas décidé pour le moment mais c'est vrai que ça me tente beaucoup. Par contre concernant la disposition des potards j'aimerais avoir les 2 V l'un à côté de l'autre et la tonalité à la place du selecteur. Est ce que tu avais cette config ou bien tu avais gardé l'emplacement actuel de la tonalité ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais mis deux volumes un à côté de l'autre et le potard de tonalité à la place du sélecteur.

Concernant, le potard de tonalité, moi, je n'arrivais à m'y faire. Je trouve que c'est quand même une belle blague sur une basse de ce prix. En gros, c'est un interrupteur et il est inactif sur 90% de sa course.

Maintenant, j'ai une tonalité bien progressive et précise jusqu'au bout, et finalement, cette modif m'a bien plus apporté que la config VOL/VOL/TONE. En tout cas à mon utilisation sur cette basse précisément.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais mis deux volumes un à côté de l'autre et le potard de tonalité à la place du sélecteur.

Concernant, le potard de tonalité, moi, je n'arrivais à m'y faire. Je trouve que c'est quand même une belle blague sur une basse de ce prix. En gros, c'est un interrupteur et il est inactif sur 90% de sa course.

Maintenant, j'ai une tonalité bien progressive et précise jusqu'au bout, et finalement, cette modif m'a bien plus apporté que la config VOL/VOL/TONE. En tout cas à mon utilisation sur cette basse précisément.

L'idée de changer uniquement la tonalité et d'en mettre une plus progressive m'intéresse car je suis vraiment de ton avis je l'a trouve pas terrible, en effet elle agit uniquement sur un petit pourcentage

de sa course. Si je peux me permettre, peux tu me donner la référence et les caractéristiques de ce potard de tonalité pour que j'en parle éventuellement à mon luthier afin qu'il fasse la transformation.

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté celui ci.

J'avais encore des CTS en réserve mais le diamètre du filetage du potentiomètre est trop grand par rapport au diamètre de perçage de la plaque.

Du coup, j'ai commandé ce model qui possède un diamètre de filetage de 8mm et qui semble être de qualité aussi.

Le réglage de tonalité est maintenant bien progressif sur toute la course du potard.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

J'ai monté celui ci.

J'avais encore des CTS en réserve mais le diamètre du filetage du potentiomètre est trop grand par rapport au diamètre de perçage de la plaque.

Du coup, j'ai commandé ce model qui possède un diamètre de filetage de 8mm et qui semble être de qualité aussi.

Le réglage de tonalité est maintenant bien progressif sur toute la course du potard.

Super ! merci pour l'info. C'est vraiment incroyable, j'ai toujours pas compris pourquoi Yamaha monte ces potards merdiques sur des basses haut de gamme. Quand je compare simplement avec le potard de tonalité de ma JB road worn qui n'est pas dans la même gamme et bien ça n'a vraiment rien à voir, celui-ci a une bonne progressivité sur toute la course.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je suis d'accord.

Par exemple, sur les 424, la tonalité est parfaite.

Ca y est j'ai fait changer le mien, mon luthier m'a mis un modèle logarithmique de chez Alfa. Comme toi je suis satisfait, c'est très progressif sur toute la course, bref comme je voulais. :)

Edited by jpbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...