Jump to content

Diapason 34 Ou 35


jaco

Recommended Posts

Je comprends pas bien la question.

En 35 par rapport à 34, chaque "case" est legerement plus grande et la tension des cordes est supérieure, à tirant et accordage égal. Ces deux points peuvent être des qualités ou des défauts selon le point de vue.

Après, un manche plus long, c'est plus de difficulté à gérer la contrainte mécanique de la tension des cordes, donc potentiellement plus de souci de stabilité et de vrille.

De toute façon, tout le monde sait que l'idéal, c'est le diapason variable :angel:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour moi qui suit petit, 35 pouces c'est gènant surtout qu'on retrouve ces diapasons sur 5, 6 cordes et plus. Après tout dépend de la construction du manche. J'ai joué des 5 cordes en 35 dont le si n'était pas défini et mou. Et joué une 6 en 33 pouces qui était très clair rigide et défini

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso, je préfère le 35", mes deux basses sont en 35".

Je trouve la tension trop élevé sur les 34" à tirant de corde égal. Et je suis quand même assez grand donc je préfère de grands instruments.

Euh, la tension DIMINUE quand le diapason diminue.

35" = plus de tension que 34" !

Moi ça m'a un peu gêné sur la Dingwall, en 34-37. Quand même un peu trop raide sur le Si et le Mi.

D'ailleurs, je pige pas pourquoi ils ne font pas plutôt du 32-35. Un peu plus de tension dans les graves, un peu moins en haut.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Euh, la tension DIMINUE quand le diapason diminue.

35" = plus de tension que 34" !

Moi ça m'a un peu gêné sur la Dingwall, en 34-37. Quand même un peu trop raide sur le Si et le Mi.

D'ailleurs, je pige pas pourquoi ils ne font pas plutôt du 32-35. Un peu plus de tension dans les graves, un peu moins en haut.

Ben non, pas à ma connaissance, La LPB qui était une 34 et la Fernandes Tremor en 34" aussi avait une tension de malade alors que ma modulus et ma washurn en 35" pas du tout.

Donc c'est peut être le cas, mais question feeling, moi, je ressens le contraire.

La LPB, je la trouvais même injouable à cause de ça alors.

Link to comment
Share on other sites

Euh, c'est pas empirique ou mystérieux, c'est une bête équation !!

Avec la même note et la même corde, plus long = plus tendu.

Je dis pas le contraire, c'est logique, longueur vibrante plus longue = fréquence plus basse

=> Pour obtenir la même note sur une longueur vibrante plus longue, il faut plus de tension.

Mais pour moi, c'est le contraire, alors je suis peut être scyzopathe mais, c'est clair que je préfère le 35" pour la tension des cordes plus agréable.

Link to comment
Share on other sites

le kas' a raison :

on peut dire qu'une basse 34" équivaut à une basse 35" avec un capot sur la première frette (qui fait office de frette 0). pour être accordé normalement, on doit relacher les cordes d'1/2 ton.

donc, les cordes d'une 35" sont plus tendues que celles d'une 34" à tirant égal

Link to comment
Share on other sites

Scyzopathe ?? Tu joues sur quelles cordes ? À une époque je jouais en 40-95 et c'était beaucoup moins tendu qu'avec les 45-105, avec le même diapason . Enfin mon propos est peut-être 'pointless" donc je vais m'arrêter là, en plus je joue dans deux heures, c'est pas le moment :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Perso je joue sur 34", c'est le standard et je pense que c'est adapté à la grandeur de main "moyenne" des humains.

Pour moi, le haut du manche en 34", c'est juste limite. Je pense que les 2mm et des poussières supplémentaires sur la 1ère case serait

ingérable pour moi. (Pour mes mains!)

J'ai une vieille Fender Musicmaster en 30" (presque une gratte!), c'est franchement easy!

Par contre je pense que le son d'une corde plus courte, même à vide, ne sonnera jamais comme une 35". Genre corde grave du piano.

Après le 35", voir plus si ça existe, c'est réservé aux extra-terrestres aves des mains exagérément surdimmensionnées!!! :lol:

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé récemment en mag plusieurs basses gaucher, dont une Cort B5 en 34" et une Yamaha TRB 1005 en 35".

Vu que j'ai déjà une Cort B5, je me dis que ça ne me déplairait pas de récupérer cette Yam', j'ai pas du tout senti les 2,54cm en plus comme une gêne. :blush:

Mais comme cela a été expliqué précédemment, bizarrement sur cette Yam en 35" les cordes étaient plus molles que sur la Cort...

J'avais aussi fait l'expérience avec une Cosme en 31" et une L.Kah en 34". Les cordes de la L.Kah plus molles que sur la basse en 31"...

Je pense qu'il y a une explication physique par rapport à l'inclinaison des cordes au niveau du sillet, avec la distance par rapport aux mécaniques etc.

En tout cas il y a quelques années cette différence de diapason m'aurait dérangé. Comme quoi, si le feeling passe bien avec un instrument, 34" ou 35".

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé récemment en mag plusieurs basses gaucher, dont une Cort B5 en 34" et une Yamaha TRB 1005 en 35".

Vu que j'ai déjà une Cort B5, je me dis que ça ne me déplairait pas de récupérer cette Yam', j'ai pas du tout senti les 2,54cm en plus comme une gêne. :blush:

Mais comme cela a été expliqué précédemment, bizarrement sur cette Yam en 35" les cordes étaient plus molles que sur la Cort...

J'avais aussi fait l'expérience avec une Cosme en 31" et une L.Kah en 34". Les cordes de la L.Kah plus molles que sur la basse en 31"...

Je pense qu'il y a une explication physique par rapport à l'inclinaison des cordes au niveau du sillet, avec la distance par rapport aux mécaniques etc.

En tout cas il y a quelques années cette différence de diapason m'aurait dérangé. Comme quoi, si le feeling passe bien avec un instrument, 34" ou 35".

Merci.

Je crois aussi parce que sincérement, en 34", j'ai beaucoup de mal à faire bouger une corde alors qu'en 35" ben, c'est easy.

Sérieusement peut être que ça vient la longueur totale de la corde ou autres mais bon.

Et comme dit plus haut, niveau sustain fondamental et son, je préfère le 35".

Scyzopathe ?? Tu joues sur quelles cordes ? À une époque je jouais en 40-95 et c'était beaucoup moins tendu qu'avec les 45-105, avec le même diapason . Enfin mon propos est peut-être 'pointless" donc je vais m'arrêter là, en plus je joue dans deux heures, c'est pas le moment :lollarge: .

Effectivement, tu réduis le tirant, tu réduit la tension puisque la fréquence augmente.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...