Jump to content

Acquisition D'une Svt-3 Pro


haborym

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, après un test croisé, la SVT-3 n'est pas tant en cause que ça.

En effet, à moyen volume, ma Marshall ne ventile pas tellement plus...autrement dit c'est la sensibilité du baffle qu'il faut incriminer!

Me reste plus qu'a tester l'Ampeg sur un autre baffle afin de confirmer mes soupçons...

Link to comment
Share on other sites

Ta Marshall 100W ne ventile pas tellement plus que ta SVT3 450W?

Cependant, je me rappelle que je l'aimais mieux connectée à un Goliath III qu'à un frigo. Malgré les différentes impédances, le son semblait plus ferme et plus fort sur le SWR. Mais pas très fort non plus.

Joli grain toutefois.

Link to comment
Share on other sites

Le grain est plaisant, mais pour jouer avec en groupe faut pouvoir s'entendre!

Je suis pas prêt de faire une répète "correcte" avant un moment donc je compare ce qui traine chez moi :lol:

Et oui, la Marshall (poussée à 50%) ne ventile pas tellement plus que la SVT-3 (poussée à 90%).

Je précise qu'avec ce réglage concernant la Marshall, je suis beaucoup trop fort même en live...:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas d'enceinte Ampeg en stock (enfin si mais pas chez moi :lol:)

Les lampes sont à présent changées, notamment la no name que j'ai balancée au profit d'une GT, reste plus qu'a faire un test sur un "gros baffle" pour voir.

Si ça ne me convient pas, je la mettrai en vente, elle fera certainement des heureux!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je viens de lui faire une p'tite visite.

Une belle distorsion de croisement, quelque soit la fréquence:

PC->sweepgen-> sinusoïde parfaite->carte son->svt3pro->boite de résistances de puissance (impédance 4 Ohms). Un réglage des plus fins sur ce potard de merde (il existe de potards multi tours...), les valeurs qui s'envolent. Après, je pense qu'ils ont mis les transistors qu'ils avaient sous la main, c'est à dire non triés, comme il devrait se faire, comme sur les lampes de puissance. Donc, plus de bruit désagréable, ou très difficilement audible.

Je referais un essais, avec le gain et volume au maximum, et une sinusoïde parfaite la plus élevée possible sans clipper l'entrée, et mesurer l'amplitude de la tension de sortie, que ce soit sur Cab, ou boite de résistances de puissance. Car en sono, on monte facile au dessus des 70V crête à crête. Sur mon Hiwatt, poussé pour ainsi dire presque à fond sur la boite de résistances de puissance, je reste dans la vingtaine de volts, pas plus, et bizarrement, elle ne fait que 105W réels, RMS (avec un bias à 70% sur les EL34-> 17.5W par lampe, fois 6 => 105W), alors que la SVT3pro est annoncée 475W sous 4 omhs!!! foutage de gueule.

Par contre, il subsiste une déformation, qui s'aggrave à haute fréquence (ok il s'agit d'une tête d'ampli basse, mais quand même sur 6KHz, le truc de dingue), avec pour signal d'entrée de la tête d'ampli une sinusoïde parfaite: pour grossir la chose, imaginez une sinusoïde, mais qui à la forme d'un signal triangulaire à rapport cyclique 1/3.

Le son reste bien plus musical, mais niveau puissance, franchement déçu. On s'attendait à une réelle différence, mais rien du tout. Nous avons pu tester ça uniquement sur son Cab Epiphanie 10" custom. On testera sur son Cab Marshall 4x12" et sur mon Mesa PowerHouse 4x12", en espérant noter une réelle différence de puissance et volume sonore.

A suivre....

Link to comment
Share on other sites

en sono, on monte facile au dessus des 70V crête à crête.

Sous quelle impédance ? ça fait 300W sous 4ohms ou 600W sous 2ohms. Normal pour de la sono :wink:

Sur mon Hiwatt, poussé pour ainsi dire presque à fond sur la boite de résistances de puissance, je reste dans la vingtaine de volts, pas plus, et bizarrement, elle ne fait que 105W réels, RMS (avec un bias à 70% sur les EL34-> 17.5W par lampe, fois 6 => 105W)

C'est une blague ?! Le calcul de puissance à partir de la dissipation statique au repos est honteusement faux :goute::lol2:

La puissance dissipée n'a RIEN à voir avec la puissance de sortie. A titre d'exemple, on peut sortir facilement 90W RMS d'un simple push-pull (une paire) d'EL34 sans problème sans jamais excéder la dissipation maximale des tubes (50W) et sans dépasser leurs caractéristiques techniques.

Par contre, il subsiste une déformation, qui s'aggrave à haute fréquence (ok il s'agit d'une tête d'ampli basse, mais quand même sur 6KHz, le truc de dingue), avec pour signal d'entrée de la tête d'ampli une sinusoïde parfaite: pour grossir la chose, imaginez une sinusoïde, mais qui à la forme d'un signal triangulaire à rapport cyclique 1/3.

As-tu visualisé la sinusoïde que tu envoyais ? J'ai eu des surprises avec des générateurs audio informatique qui sortent sur une carte son...

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

As-tu visualisé la sinusoïde que tu envoyais ? J'ai eu des surprises avec des générateurs audio informatique qui sortent sur une carte son...

Au début j'avais un doute quant à la sinusoïde d'entrée, mais vérifiée, elle est parfaite, contrairement à la sinusoïde de sortie. Mais après le réglage, la sortie est bien meilleur, proche d'une sinusoïde parfaite, mais ce n'est pas encore ça.

Test à l'instant même sur le Mesa, sans plus au niveau puissance de annoncée de la svt. J'ai testé la svt3 en prenant la sortie "send", et je l'ai envoyé sur mon vieil ampli de sono ROSS 2x200W (des années 90), et là une réelle différence de puissance sonore....

A noter une erreur de sérigraphie concernant les lampes: la V2 est sur le fond de l'ampli ( en le regardant de face) et non pas proche de la façade.

Il me faudra faire une check complet des mesures de tensions fournies dans les schémas de l'ampli, surtout au niveau de la partie puissance.

A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, avec le schéma, dans les deux cas (12AX7 et 12AU7), il y'a plusieurs moyens simples qui doivent prendre environ 5 secondes et qui permettent d'être certain de savoir quel tube va dans quel socket :goute:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

En permutant la 12AX7 et la 12AU7, aucune différence audible, par contre le pré-ampli clip (avec la même basse)à la moitié, et en inversant les deux lampes, je monte le gain au 3/4 voir plus pour qu'il clip.

Il faudra que je vérifie la tension qui alimente les transistors de puissance (65V et -65V) et quelques autres points vitaux, surtout en sortie de chaque lampe, afin de vérifier la bonne place de chaque lampe.

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus je n'ai jamais trouvé que cette tête était assez puissante.

Est ce que vous avez moyen de vérifier que la sortie délivre bien 450W sous 4 ohms, genre en mesurant la tension entre les bornes de la sortie HP sans vous prendre un coup de jus?

Histoire de vérifier que la puissance annoncée est là... ça m'étonnerait qu'il y ait un problème de design vu que certains ont des SVT3 qui envoient d'après eux, donc ce manque de jus viendrait d'où? De composants sous-dimensionnés ou qui vieillissent mal?

Je crois qu'Ampeg, plutôt que de sortir de nouvelles têtes (bientôt la SVT 36 Pro?) devrait juste reprends le préampli de la SVT 3 pro, dans le même châssis, mais lui mettre au cul une partie puissance comme la SVT 7 ou SVT 8.

Là on aurait un super ampli, parce que bien que les versions 4, 5, 6, 7 ou 8 soient des évolutions de la 3, aucune n'a ce préampli (peut être que le design est vieillissant et que finalement il est trop couteux à produire ou je ne sais quoi)

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Une 12AX7 est incapable de driver la ranger de MOSFET correctement si on pousse un peu le volume, contrairement à une 12AU7 (une 12AU7 draine presque 10 fois plus de courant qu'une 12AX7 à Uk - Ug - Ua fixées)

As-tu bien vérifié que l'emplacement de la 12AX7 est bien un DCCCF (continuité pin 1-7) et celui de la 12AU7 a bien l'anode de la première triode connectée directement à la cathode de la deuxième triode ? (continuité pin 1-8 )

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Moi non plus je n'ai jamais trouvé que cette tête était assez puissante.

...

C'est vrai qu'elle semble un peu faible au premier abord. Le volume réagit bizarrement.

Ca m'arrivait de jouer avec le volume à fond sans aucun soucis niveau son et aucune chauffe excessive.

On dirait qu'elle marche comme un ampli de sono...

Maintenant, avec la Markbass je joue avec le volume au maximum à moitié mais au final j'ai le même niveau et je n'ai jamais pu la pousser plus haut.

Après c'est psychologique lollarge.gif.

Link to comment
Share on other sites

Je crois en effet, car je viens de la tester avec une autre basse et le niveau est relativement correct...c'est à n'y rien comprendre :goute:

Avec la Pb 52" et toujours sur le Epifani, gain à 6 et vol à 7 j'ai un sacré son!

Bon ça arrache pas les balloches mais on parle d'un single 10" aussi...à tester en 4 ohms, j'ai hâte :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Une 12AX7 est incapable de driver la ranger de MOSFET correctement si on pousse un peu le volume, contrairement à une 12AU7 (une 12AU7 draine presque 10 fois plus de courant qu'une 12AX7 à Uk - Ug - Ua fixées)

As-tu bien vérifié que l'emplacement de la 12AX7 est bien un DCCCF (continuité pin 1-7) et celui de la 12AU7 a bien l'anode de la première triode connectée directement à la cathode de la deuxième triode ? (continuité pin 1-8 )

Pour le moment je n'ai pas vérifié ceci.

Par contre

Je crois en effet, car je viens de la tester avec une autre basse et le niveau est relativement correct...c'est à n'y rien comprendre :goute:

Avec la Pb 52" et toujours sur le Epifani, gain à 6 et vol à 7 j'ai un sacré son!

Bon ça arrache pas les balloches mais on parle d'un single 10" aussi...à tester en 4 ohms, j'ai hâte :rolleyes:

ça me fait penser directement à une histoire d'impédance....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...