Jump to content

Lampes


Popa Schultze

Recommended Posts

Ma tète fame BVA 300 marchait trés bien jusqu'alors mais en plein air je devais la pousser au 2/3! aprés les lampes de preamp j'ai été hez Gilles (Audio-tube- tech) a Lyon et pour 240 roros je me suis payé un sextett Sovtek KT88. Le jour et la nuit ! Quelle patate maintenant. Il faut croire qe chez Fame ils ont un stock de lampes un peu rincé a fourguer!:whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 128
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Peut-être que le BIAS était mal réglé aussi ? Personnellement, je trouve les KT-88 JJ/Tesla de meilleure facture que celles qui sortent de l'usine de Svetlana ( Sovtek, E.H, Tung-Sol, Mesa-Boogie, etc,.. ) . Enfin, je dis ça mais ceux ne sont que les conclusions de mon expérience personnelle.

Link to comment
Share on other sites

b'boom, attention à ne pas tout confondre : Svetlana, les vraies (ce qu'on appelle les Winged C, fabriqué à St. Petersbourg), maintenant renommées S.E.D (pour Svetlana Electron Device suite à une sombre histoire de dépôt de marque aux US) fait d'excellent tubes qui n'ont rien à voir avec l'usine de Saratov/NewSensor Corp (à 800km au sud-est de Moscou) où sont fabriquées Sovtek / EH / Tung-sol / Svetlana S.

Après JJ fabrique d'excellents tubes également ;-)

Link to comment
Share on other sites

b'boom, attention à ne pas tout confondre : Svetlana, les vraies (ce qu'on appelle les Winged C, fabriqué à St. Petersbourg), maintenant renommées S.E.D (pour Svetlana Electron Device suite à une sombre histoire de dépôt de marque aux US) fait d'excellent tubes qui n'ont rien à voir avec l'usine de Saratov/NewSensor Corp (à 800km au sud-est de Moscou) où sont fabriquées Sovtek / EH / Tung-sol / Svetlana S.

Après JJ fabrique d'excellents tubes également ;-)

Merci, pour toutes ces rectifications. j'avoue m'être embrouillé les pinceaux sur ce coup-là.

Link to comment
Share on other sites

Je up ce sujet,

J'ai lu la review d'un mec sur harmony central qui disait avoir changé la ou les 12AX7 de son préamp et que ça avait très nettement et bénéfiquement changé son son. Je fais une recherche sur OB et je vois que pour une tête hybride, un changement de lampes du préamp n'engagera pas de changement radicale... quelqu'un a un avis là dessus?

Aux experts de l'electro, existe t-il un site/document/avis personnel pour avoir les caractéristiques sonores des marques de lampes?

Enfin, ça doit exister sur le forum mais j'arrive pas à mettre la main dessus, un guide pour le changement de 12AX7? faisable pas un non avertie?

merci!

Link to comment
Share on other sites

Sur un ampli full tube ou un vrai hybride preamp tubes / power transistor (comprendre : pas EBS Fafner ou autre qui n'ont qu'un seul tube), les tubes de preamp ont une importance capitale.

Uziel avait fait un comparatif dans son Mesa M-2000 avec des JJ ECC83s et des JJ ECC803s, la différence était flagrante !

Pour la review, tu peux jeter un oeil ici : http://thetubestore.com/12ax7review.html

et là : http://www.guitariste.com/forums/guitare,le-repertoire-des-12ax7-ecc83,133505.html

Personnellement, en preamp, autant que faire se peut, je recommande de mettre du NOS : c'est généralement plus fiable, ça sonne mieux et a une durée de vie plus grande.

Il suffit de chercher un peu sur eBay, mais tout ce qui est Mazda / RTC / Philips / Miniwatt / RSD / Dario / Siemens / RFT / LaRadioTechnique / Sylvania... sont a des tarifs abordables (contrairement à RCA / Telefunken / Raytheon / Mullard et consors...)

Changer une 12AX7 se fait tout seul et sans aucun problème. 9 broches, suffit de mettre les pins en face des trous.

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Bon les miniwatt ont l'air d'être des tueries trouvables pas trouvables du tout en fait, pas trop chères mais je suis paumé sur les nominations, 12ax7 = ECC83, mais 12au7, ECC82 etc! un tableau quelque part !??

EDIT: en fait peut être des westinghouse NOS...

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Il y a la dénomination US (12AX7) et la dénomination européenne (ECC83) pour le même tube.

ECC82/12AU7

ECC81/12AT7

Pour les comparatifs, google est ton ami !

2 assez complets:

http://thetubestore.com/12ax7review.html déjà cité plus haut

http://www.eurotubes.com/euro-e.htm

Mais faut choisir avec ses oreilles. Un tube ne donnera pas forcément le même résultat dans un autre ampli.

Test de FabTheSabre http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22433&st=0&p=429562&hl=ecc83&fromsearch=1entry429562

Mes tests http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=38912&st=0&p=738112&hl=trace&fromsearch=1entry738112

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

On peut...

Ce ne sera pas du tout adapté (polarisation complètement à la ramasse, gain très faible, transconductance différente) tu vas perdre énormément en gain (et donc en volume).

Après, c'est toi qui voit, mais bon, c'est déjà pas terrible de remplacer une 12AX7 par une 12AT7 sans recorriger l'électronique autour alors avec une 12AU7 :goute:

Link to comment
Share on other sites

On peut...

Ce ne sera pas du tout adapté (polarisation complètement à la ramasse, gain très faible, transconductance différente) tu vas perdre énormément en gain (et donc en volume).

Après, c'est toi qui voit, mais bon, c'est déjà pas terrible de remplacer une 12AX7 par une 12AT7 sans recorriger l'électronique autour alors avec une 12AU7 :goute:

Ça explique peut être quelques bricoles quant à ma tête d'ampli :lol:

Link to comment
Share on other sites

Chez "The tube Store", après il y a tube town et plein d'autres dont je ne me rappelle pas le nom... une petite googlisation de "12ax7" ou dans le genre devrait le faire... il y a plein d'ebay stores aussi.

Chez Tube store, ils ont l'air sérieux et il y a une petite review qui accompagne leur catalogue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...