P.net Posted June 10, 2010 at 03:56 PM Posted June 10, 2010 at 03:56 PM Salut à tous, en écoutant le solo quiero caminar de paco, ça donne envie de s'intéresser de près à ce style: je recherche quelques lignes/ partoches pour m'initier au flamenco avec mon acoustique qui sonne vraiment bien dans ces sonorités... merci d'avance P.net Quote
canarchyste Posted June 10, 2010 at 08:35 PM Posted June 10, 2010 at 08:35 PM J'ai un peu taté le genre, pour ce qui est de l'impro en général le mode du troisière degrès (mi, donc mineur avec une 7e majeure, une 9e bémol). Il faut surtout faire beaucoup de trilles. Il faut aussi éviter les trop grands écarts (quarte, quinte). Quote
P.net Posted June 11, 2010 at 12:40 PM Author Posted June 11, 2010 at 12:40 PM salut, j'ai regardé ce bouquin dont cet extrait fixe les bases. Par contre, je cherche plutôt des morceaux à bosser pour progresser et prendre le coup: jeu avec les 5 doigts main droite, menuets etc... et le rythme Quote
gaille Posted June 11, 2010 at 01:09 PM Posted June 11, 2010 at 01:09 PM canarchyste : "Il faut aussi éviter les trop grands écarts (quarte, quinte)" En quoi est-ce un grand écart ? Tu parles en partant de la fondamentale ? Quote
bajito Posted June 11, 2010 at 01:28 PM Posted June 11, 2010 at 01:28 PM J'ai un peu taté le genre, pour ce qui est de l'impro en général le mode du troisière degrès (mi, donc mineur avec une 7e majeure, une 9e bémol). lapin compris... tu veux dire une impro en phrygien ? canarchyste : "Il faut aussi éviter les trop grands écarts (quarte, quinte)" En quoi est-ce un grand écart ? Tu parles en partant de la fondamentale ? Non, on parle de l'écart absolu entre deux notes, qui peut se mesurer en demi thon, ou généralement en nom d'accord. Ex : un écart de seconde maj est un écart de 2 thons 1/2 , un écart de quinte juste c'est 3thons et un demi, le tout frais. Quote
Jo Posted June 11, 2010 at 02:10 PM Posted June 11, 2010 at 02:10 PM Effectivement, faut faire gaffe au quota de thon... Quote
gaille Posted June 11, 2010 at 02:20 PM Posted June 11, 2010 at 02:20 PM Ok, écart en 1/2 tons entre 2 notes. Donc dans l'exemple quarte/quinte (et non pas Clark Kent), c'est du genre ce qu'il faut faire alors ? Quote
canarchyste Posted June 11, 2010 at 05:45 PM Posted June 11, 2010 at 05:45 PM #Gaile : Quand je disais écart quarte/quinte, je voulais dire écart de quarte ou écart de quinte et non écart entre la quarte et la quinte. #Bajito : oui, je voulais bien dire phrygien, mais je ne me souvenais plus du mot pédant scientifique. Pour les morceaux a bosser, personnellement j'avais essayé le concerto pour guitare d'Aranjuez de Joaquín Rodrigo, un grand classique du genre Quote
gaille Posted June 11, 2010 at 08:23 PM Posted June 11, 2010 at 08:23 PM Ok, là j'ai bien compris. Merci Quote
foulala Posted October 13, 2010 at 06:13 AM Posted October 13, 2010 at 06:13 AM Hop la !!! Suite au prêt d'une petite Cort électroacoustique à manche court ( une rareté ), avoir pris grand plaisir à la jouer et après avoir mis "flamenco" dans le champs de recherche du fofo., je tombe sur ce topic. Donc, j'embraye derrière le petit cochon et demande aux spécialistes du Flamenco à la basse quelques références ou pistes d'exploration de ce style musical, sachant que pour moi, l'objectif dans un premier temps serait non pas de "soloïser" comme Benavent ( faut pas déconner non plus ) mais plutôt de me faire plaisir avec des plans plus accessibles sans forcement tomber tempos extrêmes ( les quadruples faut se les avaler mais si en plus c'est à fond la caisse, ça me fatigue ... ). Bref, une méthode Flamenco pour branleur invétéré quoi . Si non, limite H.S., pour en revenir à la Cort, c'est "de la baballe" et en plus, la jouer branchée dans un JazzCho 120 ( celui pour guitare hein ! )c'est vraiment très beau. A tester pour ceux qui peuvent en avoir l'occasion. Voila, merci les loulous. P.S. : Si je commence à poster dans le coin des "bosseurs", tout fout le camps ma brave dame. Quote
sfbabali Posted October 13, 2010 at 11:27 AM Posted October 13, 2010 at 11:27 AM Moi je vois ça comme ça (la base hein, après ya Paco c'est sûr qui va chercher un peu plus loin ^^) : En mi, La mineur 7 Sol majeur 7 Fa majeur 7 Et le dernier accord : Mi majeur bemol9 bemol6 (cad la gamme de mi mineur b9, donc celle dont vous parlez plus haut, mais avec une tierce majeure, et moi je joue 7e mineure plutot mais on peut faire les 2 je pense) Les 3 premiers accords sont dans une tonalité "normale", (on peut le penser accord par accord ou alors les 2 premiers ensemble en sol majeur, après ça passe en fa majeur et enfin on arrive sur le mi) et c'est juste le dernier qui est "flamenco", on l'entends bien chez Al DI Meola, qui ne va pas chercher midi à 14h... On l'entends bien aussi sur "Lucia" que j'avais mis dans l'album d'iltika, c'est genre l'avant dernière du player : www.myspace.com/iltika Après c'est souvent en mi, en la, en ré, fin c'est free quoi... (beaucoup écouter les "claves", ya pas mal de 12/8 et de trucs bien ternaires à donf en général) Quote
Juan Caribeño Posted October 13, 2010 at 11:50 AM Posted October 13, 2010 at 11:50 AM (edited) Pour le placer ...euhh plaisir je veux dire : Edited October 13, 2010 at 11:51 AM by Juan Caribeño Quote
foulala Posted October 14, 2010 at 04:17 AM Posted October 14, 2010 at 04:17 AM En élève attentif et studieux, je prends des notes ... Quote
Juan Caribeño Posted October 14, 2010 at 09:36 PM Posted October 14, 2010 at 09:36 PM Voici une petite video pédagogique que je trouve très sympa : http://www.youtube.com/watch?v=oxacNkg7C6Q Quote
Juan Caribeño Posted October 14, 2010 at 09:41 PM Posted October 14, 2010 at 09:41 PM (edited) Plus classique, ou plutôt jazzy : Edited October 14, 2010 at 09:43 PM by Juan Caribeño Quote
foulala Posted October 15, 2010 at 04:17 AM Posted October 15, 2010 at 04:17 AM (edited) Y'en a pas un qui joue sur Fend** c'est normal ? Bon j'arrête mes conneries ... Edited October 15, 2010 at 04:17 AM by foulala Quote
Juan Caribeño Posted October 15, 2010 at 07:23 AM Posted October 15, 2010 at 07:23 AM (edited) Ben je ne sais pas si c'est normal ou anormal, mais je dirais que celui qui fait plus authentique c'est Alain Perez sur sa Jerzy Drozd Personnellement je trouve que Warwick ça fait plutôt métalleux germanique....mais le gars sur la vidéo prouve qu'un peut faire de flamenco avec une Warwick. Après ce que je viens d'écrire là les fans de Warwick de ce forum vont me tomber dessus Edited October 15, 2010 at 07:23 AM by Juan Caribeño Quote
dieseonze Posted October 15, 2010 at 07:32 AM Posted October 15, 2010 at 07:32 AM ... Pas très connu et c'est bien dommage ! Gros talent ! Jacky Grandjean Quote
Juan Caribeño Posted October 15, 2010 at 07:50 AM Posted October 15, 2010 at 07:50 AM Je le connais Jacky ! Mais sans le connaître en fait, il joue sur deux Lag Force 5 à la manière de Jimmy Haslip (les cordes à l'envers). L'une de ses deux Lag, la fretless, c'est mon ex . C'est très chouette ce qu'il fait, et il est très sympa, ce qui ne gâche rien. Quote
Jo Posted October 15, 2010 at 08:00 AM Posted October 15, 2010 at 08:00 AM Très sympa ce qu'il fait ce monsieur Grandjean Quote
foulala Posted October 15, 2010 at 03:30 PM Posted October 15, 2010 at 03:30 PM La vache ! ça joue ... Super mélodieux, inspiré et tout et tout . Y'a des idées à piocher mais faut un peu de niveau pour que ce soit joli Quote
P.net Posted October 15, 2010 at 06:45 PM Author Posted October 15, 2010 at 06:45 PM Quelqu'un aurait-il utilisé la méthode clinic de bajo flamenco du monsieur dans le tube (Mariano Martos) ? ya t'il des grilles sympas de morceau existants à suivre pour s'entrainer? Quote
Juan Caribeño Posted October 18, 2010 at 08:16 AM Posted October 18, 2010 at 08:16 AM Je relance le sujet car je suis intéressé par la demande de Porcinet Quote
Juan Caribeño Posted October 22, 2010 at 11:01 AM Posted October 22, 2010 at 11:01 AM (edited) Connaissez vous Dany Noël ??? c'est le bassiste qui joue avec Concha Buika, chanteuse noire adoptée par une famille tsigane. Le producteur de Concha Buika et de beaucoup d'artistes de ce qu'on appelle le "new flamenco" est le guitariste Javier Limon. Quelques extraits : Edited October 22, 2010 at 09:37 PM by Juan Caribeño Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.