Jump to content

Ebs Microbass Ii


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

je vais bientôt recevoir un EBS Microbass II et je me demande où le mettre dans le pedalboard.

J'ai déjà : un accordeur TU-2, un compresseur EBS Multicomp, une nano bassballs et une voodoo-bass.

Je sais déjà que je vais mettre la TU-2 en début de chainage pour l'utiliser comme accordeur et mute en même temps. Ensuite la bassballs et la voodoo vont être dans la boucle d'effet de la microbass.

Par contre, je ne sais pas du tout où je peux mettre le compresseur :

- avant le microbass ? C'est ce qui me paraît le plus évident

- après ?

- dans la boucle d'effet ?

Merci par avance pour vos réponses et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Le microbass a une fonction mute et une prise accordeur qui n'est pas coupée par le mute (pour s'accorder en silence donc).

Le compresseur pour moi c'est en dernier, notamment avec des effets qui répondent à l'attaque (comme la bassballs).

En clair je brancherai la basse dans le microbass, les effets dans la boucle post-éq du microbass (le compresseur en dernier), l'accordeur dans la sortie dédiée du microbass.

L'avantage est que ce branchement est opérationnel en sortie output (vers un ampli par exemple), en DI (les 2 en même temps aussi) et avec 2 basses.

Link to comment
Share on other sites

Je mettrai le compresseur en 1er enfin juste apres l'accordeur,surtout si il est branche en permanence.

Pareil... Maintenant tu peux tester différentes solutions. TU2 - Comp - bassballs - voodoo - microbass ou comme gaille te l'a indiqué tout dans la boucle.

Je te conseille vivement de faire des tests car tu peux avoir des surprises. ça va dépendre aussi de ton instrument, ampli et jeu. également des effets que tu combines...

avec 5 pédales tu dois pouvoir rapidement tester différents combinaisons. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouf! Merci Rob pour l'indice.

Perso, j'ai toujours trouvé bizarre que la boucle d'effet soit "post-amplification" sur ce préamp...

J'ai testé de mon côté plusieurs configs, et bizarrement, les effets dans la boucle d'effet n'est pas le top à mon oreille.

Cela dit mon besoin est un peu particulier, je cherche à splitter mon signal en 2 pour n'en traiter qu'un avec les effets, et remixer l'ensemble avant l'ampli, et le MB2 va très bien pour cela.

Aujourd'hui je splitte en Y (après l'accordeur), le "canal clair" va dans l'entrée A du MB2, et le canal affecté va, après toutes pédales en série, dans le "return" de la boucle d'effet, ce qui permet de gérer le mix dry/wet. J'ai aussi testé d'envoyer le canal affecté dans l'entrée B du MB2 et de mixer les 2 en "A+B", c'est un peu plus chaud à gérer.

Question HS, quelqu'un d'autre a t il des soucis de distortion non voulue avec le MB2?

Style, même le canal A (sans disto) qui craque sur des attaques fortes?

Link to comment
Share on other sites

La boucle d'effets post-amp ça permet, pour ceux qui mettent des effets après le préamp d'envoyer ça en DI.

Par contre pour ceux qui préfèrent les effets entre la basse et le préamp, ben une boucle aurait été pas mal pour pouvoir utiliser les mêmes effets sur 2 basses.

Après je débute niveau effets, j'en ai peu, et j'ai pas encore pris le temps de tester les différentes config. Mais c'est l'oreille qui doit décider au final.

Pour la saturation en canal clair, le Boost est à combien ? Et as-tu le Tube simu enclenché ? Car simu+boost élevé, c'est normal que ça sature un peu (j'y connais rien en lampes, mais il me semble que ça sature quand tu monte le gain, et là c'est une simu lampe). Enfin moi ça me fait ça.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai fait le branchement suivant :

p29051015050001.jpg

Je traduis : j'ai mis en série le TU-2, la bassballs, la voodoo-bass et la MBII. J'utilise la double sortie de la Voodoo pour utiliser les deux entrées de la MBII. Ça me permet d'avoir deux systèmes d'équalisations et de filtres différents, notamment au niveau de la simulation des lampes. En effet, il y a une saturation (légère) qui apparaît à partir de 9h-10h sur le Boost du canal A et un peu moins sur le Drive du canal B. La notice d'EBS précise que les deux préamp fonctionnent mieux quand le Boost et le Drive sont au minimum.

Pour le moment, je ne l'ai utilisé qu'au casque. Je ferais un test grandeur nature dans la semaine.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

En répétition, le résultats n'a pas été très concluant ! J'ai donc fait le branchement suivant :

diffuser.jpg

J'utilise la MBII comme une tour de contrôle :

- l'accordeur est branché sur le link

- j'ai mis dans la boucle le compresseur, la bassballs et le fuzz ; quand on régle le Fx mix à 100%, ça met les pédales en série avec la MBII

- j'ai réglé le canal B pour avoir une saturation bien jolie et le A de manière presque transparente

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...