Jump to content

Le Club Des Couillus - Mesa Boogie Amplified !


L'ogre

Recommended Posts

Bon hier soir répète avec la Walkabout, mon 12" [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] et mon Ibanez ATK300, le son de fou :) EQ quasiment à plat, juste un poil de medium et de basse, le gain quasiment à fond, ça ronronnait comme j'aime !

Je crois que j'ai trouvé mon stack pour un moment !

Link to comment
Share on other sites

Utilisant depuis quelques temps par alternance une Carbine M9 et une M-Pulse 360, je peux en faire un rapide comparatif, point par point.

-Carbine M9:

-450w sous 8 ohms, ils sont vraiment là ! J'ai pu comparé directement avec une Ampeg SVT7 donné pour 600w, on est franchement au dessus, même à toc, mais le rendement est plus faible que mon ex RAH400SMX Trace quand même.

-Le rendu est très clair, très défini, très précis, on pense d'emblée à une grosse Hiwatt, tout passe, des graves les plus profondes aux aigues les plus hauts, les harmoniques de la note sont parfaitement audibles. Jamais de saturation ou de distortion, le gain, poussé au 3/4, donne une couleur très chaleureuse, mais le son reste clair. Le gain est plus là pour adapter le volume de sortie de la basse à l'ampli, c'est là un réglage "technique" plus que "sonore".

-L'équa: Potars bass/medium/aigues + équa graphique 9 bandes + commutateurs de "voicings" à 5 positions. Impossible de ne pas trouver le son recherché, l'ensemble de ces réglages est d'une précision chirurgicale. Personnellement, je ne les pousse jamais dans leurs derniers retranchements, je freine un peu les hauts médiums seulement. Cela reste pourtant simple, aucune interaction entre les réglages, on comprends vraiment ce qu'on fait.

-Le compresseur à deux réglages: hyper simple à régler quand on veut l'utiliser en limiteur, beaucoup plus chiand dans un autre usage, un dégré de rotation des potars et tout change...

-M-Pulse 360:

-200w sous 8 ohms, cela me semble justement indiqué, ni plus, ni moins, par contre, c'est des vrais watts, le rendement me semble similaire aux 350w de ma Puma.

-Le rendu est un poil plus sur les médiums que la M9, à peine plus, le son semble plus "centré", avec une légère compression naturelle.

Le son semble plus "épais" quand on pousse le master, cela me rappelle plus le rendu de ma Trace, quelque part.

Le gain permet un fort joli overdrive quand on le pousse, celui-ci est très progressif et devient un élément de réglage important dans le rendu final.

-L'équa: Potars bass/medium/aigues + 5 canaux semi-paramétriques. C'est moins intuitif que la M9, mais c'est tout autant efficace, il faut par contre bien comprendre le résultat recherché pour l'atteindre. Le "Q" des paramétriques est relativement large, rendant l'ensemble des réglages interdépendant dans une faible mesure.

-Le compresseur à deux réglages: et bien là, c'est le contraire... Pas au top en limiteur, mais ultra agréable pour épaissir le son, il sait être léger, ou pas...

-Les points communs:

-Construction du type sidérurgique, l'ensemble des composants est disponibles chez les fournisseurs industriels, on pourrait presque les cloner !

-Connectique complète, on est sur du matériel pro, pas de soucis, tout est là, y compris la boucle d'effet parallèle à blend réglable.

-Le son: malgré des légères différences, on reste dans la même cour: des amplis très dynamiques à très grandes bandes passantes.

Le rendu en fréquence est linéaire, les réglages pléthoriques sont là pour servir !

-La polyvalence: on peu faire ce qu'on veut de ces amplis, R&B ou metal, pas de soucis. Par contre,il vaut mieux avoir un jeu propre, tout s'entend, même les défauts. Le rendu reste toujours quand même avec une impression de "rapidité" du son.

-Il vaut mieux leur associer un baffle de qualité, sinon, ça talonne de partout. Les fréquences extrêmes doivent passer. Ne pas tricher avec les puissances max des baffles non plus, j'ai prêter ma M9 à un type pour un concert, il a débouraillé les 4 hp de son baffle Ampeg pendant la balance...

-Conclusion:

J'ai pas de préférence marquée, c'est surtout la différence de rendement acoustique qui me fait prendre l'une ou l'autre.

A l'enregistrement, je préfère cependant la M9, à cause de son silence incroyable, zéro bruit de fond. C'est pas que la M-Pulse soit franchement bruyante mais elle l'est déjà plus, même si j'ai changé le ventilo de cette dernière par un modèle silencieux.

Bref, amateur de son dynamique et clair que je suis, j'aime les deux.

2mesa.jpg

Edit: Le baffle utilisé pour la comparaison directe est un Mesa/Boogie Powerhouse 2x12 en 8 ohms, tweeter à 50 % de son volume et crossover réglé à 5 kHz, soit sa position "normale".

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai un petit souci avec ma Walkabout, le son va et vient, ça crachotte, puis ça se coupe complètement, impossible après de récupérer du son.

A votre avis, les lampes, ou c'est plus grave ?

Edit : Je viens d'essayer une autre paire de lampes, c'est pareil : Depuis la répète d'hier soir, plus de son, ou très faible avec des variations de volume... La loose...

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

Bon je me réponds à moi-même, j'ai trouvé tout seul : C'est la boucle d'effet qui déconne, les sockets s'oxident et coupent le circuit preamp - poweramp, d'où la perte de son. En faisant quelques connexions de câbles dans chaque socket j'ai réglé le problème, ça marche aussi en laissant un patch branché en permanence entre le send et le return.

Ouf ! Une grosse fayeur de moins :)
Link to comment
Share on other sites

La vente de ma Superbass se concrétise, et il y a des chances que je rentre dans le club en me faisant craquer une M3 :). Pour le coup, vos retours m'interessent.

Quant aux cabs, c'est peut être un à priori, mais j'ai tendance à penser qu'ils sonnent "sec" (a priori, d'après des utilisateurs sur Talkbass, les 12" de la série Powerhouse seraient des HP Néodynium, très proches des Eminence Deltalite).

Pour ma modeste contribution, un test approfondi et exhaustif de la M3+PH112 : http://btpub.boyd-printing.com/display_article.php?id=616950

Je déplore d'ailleurs un fait : ces PH112 m'ont l'air difficile à trouver.

Link to comment
Share on other sites

p1050322z.jpg

Me voici désormais membre du Club depuis peu avec mon 412 Powerhouse !

@Wizgah : Personnellement je ne trouve pas ces 12" secs du tout. Sans avoir trop d'expérience, je le trouve relativement fidèles et plutot chauds, avec la disto de la Sunn et la Tokai c'est un régal.

J'ai des prises studio récentes avec le Mesa, ma Sunn et ma Musicman avec deux micros différents : EV RE20 et AKG214 si je ne m'abuse. Je pourrais éventuellement en faire profiter les bassistes curieux, je me demande juste quelle section ou sujet du forum serait le plus logique :)

Link to comment
Share on other sites

Le combo. Le son est presque trop solide. Des fois j'aimerais bien un son plus rond, plus doux mais je galère. L'EQ est très bien pensé pourtant c'est plutôt un problème d'attaque. Le son est comme compressé d'origine.

Si tu as ce ressenti , il doit avoir un compresseur intégré non debrayable .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...