Jump to content

Le Club Des Couillus - Mesa Boogie Amplified !


L'ogre

Recommended Posts

Je croyais que M/B avait un système de bias fixe qui faisait que tu pouvais changer les lampes toi-même à condition de prendre leur marque à eux (?).

Je crois qu'il y a une finesse de langage dans le "fixed bias" et qu'une nouvelle fois, ce n'est pas si simple. Sur un précédent thread, il y avait déjà eu une explication donnée par un tubiste chevronné du forum mais je dois avouer que je n'y ai pas capté grand chose, voire rien du tout.

Toutefois, si ce que tu dis est juste, ça ne vaut que sur un ampli en état de marche. Le mien était en panne donc pour 5€ de résistances à changer, il est probable que le gusse de cette merveilleuse boutique parisienne qui fait autorité dans la matière se soit un poil gavé sur la main d'oeuvre. Pour saler la facture, les tubes étaient des Mesa qui pouvaient être un argument décisif au moment de la revente.

Link to comment
Share on other sites

"Fixed bias" = polarisation par une tension negative "fixe" sur la grille des tubes de puissance, qui est une des methode de polarisation les plus repandu avec le "Cathode Bias" = polarisation par une tension positive dependant du courant qui traverse le tube sur la cathode des tubes de puissance (donc la tension n'est pas "fixe" puisqu'elle depend du courant qui traverse le tube, exactement comme pour les tubes de preamp)

On considere le "Cathode Bias" comme un bias automatique car il s'ajuste en fonction du courant qui traverse le tube avec une certaine marge de manoeuvre assez large.

Le Fixed Bias peut être reglable (comme dans beaucoup d'ampli) ou non (comme les Mesa...) et, idealement, il faut le regler a chaque changement de tube afin de s'assurer de ne pas faire sur-dissiper les tubes (ce qui reduirait considerablement leur duree de vie et engendrerait certain probleme de fiabilite...) mais de ne pas reduire le contenu harmonique pour autant ni meme risquer la distorsion de croisement ("notch distorsion" ou encore "crossover distorsion" qui apparait sur les bias trop froid).

Mesa fixe le bias de ses ampli Fixed-Bias volontairement tres froid pour ne pas avoir de probleme de fiabilite et, ne le cachons pas, pour des raisons plus marketing et pognon que technique ! (il n'y a qu'a voir le prix des tubes rebadge Mesa par rapport a son modele original identique en tout point !)

Pour ceux qui doutent encore de l'influence du reglage de bias sur le son : http://www.guitariste.com/forums/guitare,la-verite-sur-le-bias-des-amplis-mesa-boogie,390714.html

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Cherche pas, face à The Setlaz, t'aura toujours l'impression d'avoir rien compris. :lollarge:

Le dB est un rapport de puissance. Alors que les Watts est l'unité de la puissance (acoustique ou électrique), elle est fixe.

Que ce soit un Ampeg, un Mesa, un tracteur ou un chat qui miaule, ce sera un Watt.

Alors que les dB c'est en un rapport de deux puissances, donc bon, c'est déjà moins clair quoi.

Link to comment
Share on other sites

Hum c'est pas non SI compliqué. Et le ton de mon post signifiait surtout que ce n'est pas parce qu'un tube dissipe plus de puissance qu'un autre (on parle ici de puissance dissipée) que la puissance en sortie sera supérieure (on parle là de puissance de sortie).

A titre d'exemple : une paire de EL34 peut dissiper 50W maximum (25W par tube), mais peut fournir jusqu'à 100W en puissance de sortie ! (d'accord, en classe B avec une grosse disto de raccordement, mais le principe y est !)

Mais plus watt et plus de dB A CONDITION que :

- le transformateur de sortie soit en mesure de bouffer le surplus de courant au niveau de ses enroulements (ça dépend du fil qui le constitue)

- le transformateur de sortie soit en mesure de transmettre toute la puissance (ça dépend directement de la taille des tôles)

- le transfo d'alimentation (et le design de l'alimentation en général même) soit capable de fournir tout le courant necessaire a obtenir ce surplus de puissqnce (et là encore, c'est loin d'être gagné car en général, l'alim est le premier truc qui s'écroule quand on pousse les ampli à tubes !)

@arnoggedon : envi d'un Hiwatt Custom ? => http://www.a-wai.com/ une bonne adresse, nouvellement installé du côté de Toulouse :wink: Tu peux toujours demander un devis :rolleyes:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir jouer sur les deux, disons que la KT88 donne un son plus profond que la 6L6. La 6L6 est plus bas médiums.

Mais bon, comprenez que ça dépend tellement du préamp et de la basse que c'est difficile de tester les vrai différences.

La KT88 va être plus dynamique peut être vue sa tension d'alim.

Link to comment
Share on other sites

En général, la KT88 est plus "droite", avec une excellente définition et assise dans les basses, un peu creusée dans les medium et avec moins d'harmoniques qu'une 6L6GC ou une EL34. Elle délivre un son plus "brut" ou plus "rentre dedans" si on veut.

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir aux Mesa puisque c'est le Topic, les 12 6L6gc de la Bass400+ envoyaient méchamment les 400Watts au point que c'était difficile à gérer.

C'est le point négatif de cette tête, tu veux avoir du son donc tu mets du gain assez pour avoir un bon son lampe de base puis tu mets le Master à 1 et la police vient te chercher pour mise en danger d'autrui voir crime contre l'humanité!

Je comprends toujours pas pourquoi ils mettent pas des potards Log en master, comme les amplis sono, c'est quand même plus pratique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...