Jump to content

De L'utilité D'un Équalizer...


Tit

Recommended Posts

Salut à tous!

j'aimerais connaitre l'avis de tous ceux qui utilisent un équalizer genre Boss GEB7. j'ai vu que AMT en faisait un aussi dans le même genre.

je pensais investir dans une pédale comme celle-ci pour sculpter un peu mon son, car si j'ai bien compris les potars de l'ampli jouent seulement sur une fréquence chacun (du moins sur le mien).

je remarque quand changeant de local de répète, avec les memes réglages je n'ai pas du tout le même son.

peut-etre pourrais-je peaufiner cela avec un équalizer et avoir un son mieux sculpté?

à vous! :angel:

(et selon vous le Boss c'est le mieux?)

Edited by Tit
Link to comment
Share on other sites

Salut,j'ai une boss geb7 (une trés bonne pedale),je m'en sers apres ma bass big muff pour affiner le son et le booster un peu,ca marche tres bien.Elle peut servir dans plein de situation,pour des passages solos,pour passer en mode slapp de ouf,pour booster un passage ou le batteur et le guitarite se lachent,avant une d.i pour aller direct dans une sono......enfin c'est un trés bon investissement (50e d'occase)elle servira toujours,en plus c'est du solide.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une vielle GE7B que j'utilise en situation de concert, quand j'utilise deux basses différentes, pour réguler les différences de niveau de sortie ou de type de son. Par exemple, ma G&L sonne beaucoup plus fort avec beaucoup plus de hauts-mediums que mes autres basses. Je rêgle mon son sur l'ampli avec une autre basse, puis je creuse un peu l'EQ et je baisse un peu le gain sur l'EQ Boss, et j'enclenche la pédale uniquement quand je joue avec la G&L, et je peux ainsi passer d'une basse à l'autre sans refaire tous mes réglages sur l'ampli.

Y'a plein d'utilisations possibles. Tu peux aussi la mettre dans la boucle d'effet de l'ampli pour disposer de réglages d'EQ plus efficaces et précis que ceux de l'ampli si besoin (un bon du de gratteux ça: une EQ Boss dans la boucle d'un Marshall JCM transforme une tête de bon niveau mais à l'égalisation faiblarde en monstre de puissance).

Link to comment
Share on other sites

Que tu n'aie pas le même son d'un local à l'autre, c'est tout à fait normal mais tu peux très bien te passer d'un égaliseur supplémentaire en te servant de l'égaliseur de ton ampli tout simplement. Après, si tu considères que l'égaliseur de ton ampli n'est pas suffisant ou pas assez performant à ton goût, libre à toi d'en prendre un autre.

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle, c'est justement toutes ces interrogations sur l'égalisation, ces plombes passées à sculpter un son sur l'équalo 5 bandes de mon ex t-max (donc à m'arracher les cheveux pour retrouver le même son en changeant de lieu) qui m'ont poussé à passer sur mon vieux bassman, avec son égalisation sommaire, assez inefficace. Ça ne fait qu'un seul son, mais un bon, et j'ai arrêté de me prendre la tête avec l'égalisation.

Link to comment
Share on other sites

Comme toi Piedo.

L'égalo de ma tête d'ampli est (désormais) éteint et le contour à midi. Je préfère un bon réglage de tonalité sur la basse et un compresseur pour tenir tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Les pédales du style GE7B & Co sont bien pratiques dans pleins de situations.

Je l'utilise essentiellement dans une boucle de la LS2 pour gérer l'overdrive/disto/fuzz.

C'est très pratique, elle clean mon son disto, je coupe les fréquences qui se mélange au son clean (les basses) pour garder du bas propre dans mon son clean, et pousser les fréquences qui m'intéresse dans la disto (pas très clair après re-lecture...).

Ca demande effectivement pas mal de patiente pour régler un son qui convient selon les endroits...

Link to comment
Share on other sites

Je fais exactement la même chose que R.A.Z. avec mes distos/fuzz (que j'enclenche pas en même temps cela va de soi :goute:) à savoir une EBS Multidrive et une Boss DS-1.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

J'ai également un GEB-7 que j'avais acheté d'occase en me disant que ça pourrait toujours me servir à quelque chose.

J'avoue avoir tourné quelques temps autour de l'engin avant de finalement lui trouver un vrai rôle: il me sert à booster les médiums (avec un réglage en "accent circonflexe") sur certains passages où la basse se doit d'être un peu plus en avant et de percer le mix d'ensemble.

C'est tout con, mais ça rend service.

Link to comment
Share on other sites

Je fais exactement la même chose que Baradou avec mes distos/fuzz (que j'enclenche pas en même temps cela va de soi :goute:) à savoir une EBS Multidrive et une Boss DS-1.

ouh là je fais quoi moi j'ai pas tout suivi XD j'utilise pas d' eq en pedale ni de boucle d'effet, juste le blend de la mxr et un compresseur .... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...