kascollet Posted April 9, 2010 at 09:58 AM Posted April 9, 2010 at 09:58 AM (edited) Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la 23ème review pour la 36éme basse du Kascollet. Au menu : la Ibanez SR 1100 E Une Japonaise haut de gamme, produite après les Musician et qui a donné naissance au design des Ibanez high end qu'on trouve aujourd'hui (SR3000 à 5000). De la belle lutherie, des micros de qualité et une électronique innovante, à l'époque ou la basse électrique voulait aller de l'avant et ou les pelles vintage n'étaient pas encore un "must-have". 0 - Photos 1 - Caractéristiques Année de production : 1989, made in Japan Construction : manche vissé 4 vis (très espacées avec bushings) Bois du corps : sen (équivalent frêne léger) Bois du manche : érable 3 parties Profil : C ultra fin (19.5mm d'épaisseur au sillet et 22.5 à la douziéme frette !) Bois de la touche : ébène Radius : 12" Sillet : ébène Largeur au sillet : 38mm Frettes : 24 Nb de cordes : 4 Ecartement chevalet : 19 mm, réglable Finition : light amber (LA), verni gloss ambré Accastillage : mécaniques Gotoh, chevalet "Omni-adjust" 3D avec verrouillage des pontets Micros : P inversé et J, passifs, IBZ/USA (DiMarzio Model P et Model J), hauteur de chaque plot ajustable par clé 6 pans Balance micros : un potard Electronique : préamp Ibanez Power Curve, eq paramétrique qui creuse la fréquence choisie (potard) selon deux niveaux (switch). Un monde entier de sonorités avec deux commandes, c'est original et assez déroutant. Pas de contrôles individuels par fréquence comme sur les préamplis habituels. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours, voici celui qui explique le fonctionnement de cette électronique originale : 2 - Confort de jeu Poids : ultra léger, 3,3 kg Equilibre : impeccable car petite tête et longue corne. De toute façon, avec ce poids... Acces aux aigus : bon jusqu'à la 22ème frette Accès aux contrôles : le potard de balance dédié, c'est pratique. Le préamp Power Curve demande un temps d'adaptation mais une fois assimilé, c'est assez pratique et rapide à manipuler. Le manche est vraiment ultra fin, à tel point que ça me gêne puisque mes repères actuels sont adaptés à mes Warwick 5 cordes. Bon, dans ce sens la, on s'habitue vite ! C'est agréable de flemmarder avec des doigtés merdiques... qui passent quand même http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/lollarge.gif 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : il est très fin ce manche et il parait qu'il est sensible à la température. Je pense que ça doit être le cas mais le trussrod fonctionne très bien et surtout ne caude pas de déformation lorsqu'on s'en sert (belle courbure régulière). Qualité du frettage : superbe, grosses frettes jumbo joliement insérées dans l'ébène, rien à signaler Action globale : pas mal du tout, grâce aux qualités citées plus haut. Je joue mes 4 cordes avec le Mi un peu au dessus de 3mm donc pas de souci pour y arriver avec cette basse. Le manche est très fin, ce qui de plus, minimise l'importance de ce paramètre (à l'inverse des Warwick qui ont des gros manches, heureusement excellement frettés) Finition du corps et du manche : irréprochable, cette basse a 20 ans et tout a très bien veilli. Le chevalet doré et l'accasitllage sont juste un peu ternis mais pas piqués. Le verni est superbe de profondeur. Une très belle lutherie en gros. Les pièces de bois du corps sont très belles, la touche ébène noire unie (ébène africain sans doute et non indonésien comme c'est courant aujourd'hui car moins cher). Quand je pense aux corps trois parties de Fender Deluxe actuelles, un grand sourire se dessine sur mes lèvres (regardez la dernière photo http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/blink.gif ). Le compartiment de l'électronique est peint au graphite, les fils sont rassemblés proprement, il y a même une petite chaussette avec un velcro pour fixer la pile. Vraiment du super boulot cette basse. 4 - Son Premières bafouilles au déballage, je découvre (surtout le préamp). - Micro manche, powercurve en mode 1, hauts-mediums creusés : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srpb1.mp3 - Micro chevalet, powercurve en mode 2, aigus creusés : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srjaco1.mp3 - Balance au milieu, powercurve en mode 2, mid-mediums creusé (un peu extrème le creusage) : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srjb1.mp3 - Balance chevalet puis au milieu, passif (bug d'Audacity, il manque le manche) : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srall1.mp3 Ca sonne moderne, propre, mais de qualité. J'aime bien l'ébène pour sa neutralité, sa chaleur et son coté percussif et vivant. Le meilleur des bois de touche pour un instrument moderne polyvalent. Le powercurve, c'est un peu spécial. Dans le mode 2 (eq en V extrême), il y a souvent un peu trop de graves si on met la balance au milieu et plus de médiums du tout avec le sélecteur de fréquence autour centre (le SC N°3). Quand on met le selecteur de fréquence à fond, il n'y a plus de graves. A part ces deux réglages particuliers, tout le reste sonne et je vais mettre un temps fou à en faire le tour. Je vois mal ce que je répondrais à la question "Ca sonne comment ?". Pour illustrer le fonctionnement du Powercurve, voila le même clip, d'abord en passif, puis avec le préamp en marche en mode 1 (creusage léger), dans 4 positions du sélecteur de fréquence progressivement, du cut aigus au cut grave en passant par deux hauteurs de coupage de médiums : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srpowercurve1.mp3 Une Jazz Bass puis une PB ? OK fastoche : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srall2.mp3 La petite cover habituelle de RATM : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srenemy.mp3 Une piste avec la balance au 3/4 coté manche, micro chevalet avec harmonizer pour les bla-blas : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/groovysr.mp3 En actif, mediums un peu creusés au Powercurve, balance au milieu : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srdisco1.mp3 En actif aussi, mais sur le micro chevalet, avec les aigus creusés. Ca c'est pincé du pif : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srjaco3.mp3 Petit groove avec un son à l'ancienne (mic manche et aigus creusé, jeu pile au dessus du micro manche) : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srgroove1.mp3 Sur le micro manche, Powercurve mode 2 enclenché quand il y a du slap. Sonner vintage n'est pas une MISSION IMPOSSIBLE http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srimpossible.mp3 Ou encore, balance au milieu, vous l'entendez la vielle JB et son growl discret ? http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srreggae.mp3 Edited December 20, 2022 at 11:17 PM by kascollet Quote
Duch Posted April 9, 2010 at 10:12 AM Posted April 9, 2010 at 10:12 AM En tout cas, elle sonne. Mais qu'est ce que ça peut être ... Une sandberg california pj ? (reverse P il le font souvent ça eux) Quote
bajito Posted April 9, 2010 at 10:14 AM Posted April 9, 2010 at 10:14 AM ca sonne bien moderne ! Quote
Duch Posted April 9, 2010 at 10:19 AM Posted April 9, 2010 at 10:19 AM (edited) Ouai , d'ou mon idée de sandberg. Sinon en reverse PJ active... Warwick, genre les streamer LX ? Mais Kasco en a déja eu une reverse PJ warwick, j'suis allez vérifier dans les photos des anciennes basses. Edited April 9, 2010 at 10:21 AM by Duch Quote
kascollet Posted April 9, 2010 at 10:37 AM Author Posted April 9, 2010 at 10:37 AM Ce n'est PAS une Warwick (t'façon, c'est moisi les Wicks ) et elle a plus de vingt ans. Quote
syntox Posted April 9, 2010 at 10:44 AM Posted April 9, 2010 at 10:44 AM C'est quand même pas la Pedulla de Claf ?! Quote
kascollet Posted April 9, 2010 at 10:47 AM Author Posted April 9, 2010 at 10:47 AM (edited) Ah non, je suis allergique à ce genre de basse. Edited April 9, 2010 at 11:05 AM by kascollet Quote
Duch Posted April 9, 2010 at 10:53 AM Posted April 9, 2010 at 10:53 AM ah ouaiii , plus de 20 ans... donc je suis loin du compte... Je vois vraiment pas du coup ! Hate de savoir la réponse ! Quote
frizzouille Posted April 9, 2010 at 10:54 AM Posted April 9, 2010 at 10:54 AM Ca me rappelle une Aria que j'avais testé. Quote
Romjé Posted April 9, 2010 at 11:05 AM Posted April 9, 2010 at 11:05 AM Un P inversé... c'est la marque de fabrique de Spector ça ! Quote
DRbn Posted April 9, 2010 at 11:28 AM Posted April 9, 2010 at 11:28 AM Est ce que le fait qu'elle soit active est d'origine ? Quote
Darka Posted April 9, 2010 at 11:40 AM Posted April 9, 2010 at 11:40 AM Quand tu dis micro manche et micro cordier, c'est bien deux micros différents où cela peut être un humbucker ? Merde, DSL... j'avais pas vu le sous-titre... Quote
kascollet Posted April 9, 2010 at 11:45 AM Author Posted April 9, 2010 at 11:45 AM Alors : - elle est active et passive, parfaitement d'origine. Les micros sont donc passifs - le P inversé, tous les luthiers qui ont réfléchi au positionnement logique d'un split-coil en font. Spector, Warwick et Sandberg, par exemple, ne font que ça ou presque, quand le micro manche n'est pas un J. Quote
Romjé Posted April 9, 2010 at 11:48 AM Posted April 9, 2010 at 11:48 AM ouaip, mais Spector a été l'un des premiers à faire ça. Quote
Jazz Ad Posted April 9, 2010 at 11:51 AM Posted April 9, 2010 at 11:51 AM Ca fait bien 80s' mais c'est peut être l'EQ. Je verrais bien une Tune BassManiac, voire une Ibanez dernières Musicians/premières SR. Quote
DRbn Posted April 9, 2010 at 11:58 AM Posted April 9, 2010 at 11:58 AM J'aurais pensé à une Spector aussi, mais j'en sais trop rien.. Je sais juste que j'aime bien Vivement la review ! Quote
kascollet Posted April 9, 2010 at 12:02 PM Author Posted April 9, 2010 at 12:02 PM La voila en mode passif, chevalet puis deux micros, mon SC de test habituel. http://www.megacerebral.com/kascollet/vrac/3.mp3 Merci à Jazz Add qui a tué le suspens (et bravo). Quote
Jazz Ad Posted April 9, 2010 at 12:06 PM Posted April 9, 2010 at 12:06 PM Cool j'ai gagné alors, mais c'est quoi au juste ? Quote
cynferdd Posted April 9, 2010 at 12:18 PM Posted April 9, 2010 at 12:18 PM (edited) si c'est entre les deux, je vote pour la tune edit : Au passage, kascollet, qu'est ce que ça change fondamentalement le fait qu'un micro "p" soit dans un sens ou dans l'autre? J'ai dans l'idée que dans le cas classique on récupère plus de basses fréquences pour les cordes les plus grave, tandis que dans le cas inversé on cherche plus à en récupérer pour les aigus, mais est ce que la différence de son se sent vraiment si c'est ça? Edited April 9, 2010 at 12:26 PM by cynferdd Quote
PaowZ Posted April 9, 2010 at 12:38 PM Posted April 9, 2010 at 12:38 PM Au passage, kascollet, qu'est ce que ça change fondamentalement le fait qu'un micro "p" soit dans un sens ou dans l'autre? tu t'écorches de temps à autres sur le micro quand tu slappes avec le pouce Quote
kascollet Posted April 9, 2010 at 01:02 PM Author Posted April 9, 2010 at 01:02 PM (edited) C'est juste un détail cette histoire de P et tu as très bien analysé les nuances de son que ce changement représente. Plus de graves et de volume pour les cordes aigus, plus de définition sur les cordes graves. Micro manche seul, la différence n'est pas monstrueuse (mais le son est très bien équilibré sur les 4 cordes). Par contre, en utilisant les deux micros, c'est très intéressant, les cordes graves sont précises, ne sont pas trop creusées et les cordes aiguës sont très ouvertes avec des aigus très riches. Comme si on avait une Stingray pour le slap et une Jazz Bass pour les pops quoi. Le "quizz" est devenu une review de cette Ibanez SR1100 de 89. Edited April 9, 2010 at 01:33 PM by kascollet Quote
Duch Posted April 9, 2010 at 05:02 PM Posted April 9, 2010 at 05:02 PM Ba en tout cas elle sonne, puis elle est plutôt toute ton ex Ibanez ! Quote
syntox Posted April 9, 2010 at 05:19 PM Posted April 9, 2010 at 05:19 PM Ah j'aurai jamais deviné là !! Et pourtant vu la façon dont elle sonne, j'aurai pu faire le parallèle avec mon ex Ibz Musician. C'est vraiment un grain moderne mais chaleureux les Ibz de ces années ! Super basse Kasco vraiment !! Quote
kascollet Posted April 10, 2010 at 01:08 AM Author Posted April 10, 2010 at 01:08 AM Sont bavardes ces japonaises http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srall2.mp3 Quote
lagoula Posted April 10, 2010 at 06:15 AM Posted April 10, 2010 at 06:15 AM J'adore le son ! c'est pas très loin du grain de ma SR5005, je dis surtout au niveau du son propre de chaque micros, et du grain en slap, feutré,creusé, et brillant en même temps! j'avais la même en noir vernis brillant il y a 12 ans! l'age d'or d'Ibanez Japan (si je me trompe pas) ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.