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Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la 23ème review pour la 36éme basse du Kascollet.

Au menu : la Ibanez SR 1100 E

Une Japonaise haut de gamme, produite après les Musician et qui a donné naissance au design des Ibanez high end qu'on trouve aujourd'hui (SR3000 à 5000).

De la belle lutherie, des micros de qualité et une électronique innovante, à l'époque ou la basse électrique voulait aller de l'avant et ou les pelles vintage n'étaient pas encore un "must-have".

0 - Photos

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1 - Caractéristiques

Année de production : 1989, made in Japan

Construction : manche vissé 4 vis (très espacées avec bushings)

Bois du corps : sen (équivalent frêne léger)

Bois du manche : érable 3 parties

Profil : C ultra fin (19.5mm d'épaisseur au sillet et 22.5 à la douziéme frette !)

Bois de la touche : ébène

Radius : 12"

Sillet : ébène

Largeur au sillet : 38mm

Frettes : 24

Nb de cordes : 4

Ecartement chevalet : 19 mm, réglable

Finition : light amber (LA), verni gloss ambré

Accastillage : mécaniques Gotoh, chevalet "Omni-adjust" 3D avec verrouillage des pontets

Micros : P inversé et J, passifs, IBZ/USA (DiMarzio Model P et Model J), hauteur de chaque plot ajustable par clé 6 pans

Balance micros : un potard

Electronique : préamp Ibanez Power Curve, eq paramétrique qui creuse la fréquence choisie (potard) selon deux niveaux (switch). Un monde entier de sonorités avec deux commandes, c'est original et assez déroutant. Pas de contrôles individuels par fréquence comme sur les préamplis habituels.

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours, voici celui qui explique le fonctionnement de cette électronique originale :

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2 - Confort de jeu

Poids : ultra léger, 3,3 kg

Equilibre : impeccable car petite tête et longue corne. De toute façon, avec ce poids...

Acces aux aigus : bon jusqu'à la 22ème frette

Accès aux contrôles : le potard de balance dédié, c'est pratique. Le préamp Power Curve demande un temps d'adaptation mais une fois assimilé, c'est assez pratique et rapide à manipuler.

Le manche est vraiment ultra fin, à tel point que ça me gêne puisque mes repères actuels sont adaptés à mes Warwick 5 cordes.

Bon, dans ce sens la, on s'habitue vite ! C'est agréable de flemmarder avec des doigtés merdiques... qui passent quand même http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/lollarge.gif

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : il est très fin ce manche et il parait qu'il est sensible à la température. Je pense que ça doit être le cas mais le trussrod fonctionne très bien et surtout ne caude pas de déformation lorsqu'on s'en sert (belle courbure régulière).

Qualité du frettage : superbe, grosses frettes jumbo joliement insérées dans l'ébène, rien à signaler

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Action globale : pas mal du tout, grâce aux qualités citées plus haut. Je joue mes 4 cordes avec le Mi un peu au dessus de 3mm donc pas de souci pour y arriver avec cette basse. Le manche est très fin, ce qui de plus, minimise l'importance de ce paramètre (à l'inverse des Warwick qui ont des gros manches, heureusement excellement frettés)

Finition du corps et du manche : irréprochable, cette basse a 20 ans et tout a très bien veilli. Le chevalet doré et l'accasitllage sont juste un peu ternis mais pas piqués. Le verni est superbe de profondeur.

Une très belle lutherie en gros. Les pièces de bois du corps sont très belles, la touche ébène noire unie (ébène africain sans doute et non indonésien comme c'est courant aujourd'hui car moins cher). Quand je pense aux corps trois parties de Fender Deluxe actuelles, un grand sourire se dessine sur mes lèvres (regardez la dernière photo http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/blink.gif ).

Le compartiment de l'électronique est peint au graphite, les fils sont rassemblés proprement, il y a même une petite chaussette avec un velcro pour fixer la pile. Vraiment du super boulot cette basse.

4 - Son

Premières bafouilles au déballage, je découvre (surtout le préamp).

- Micro manche, powercurve en mode 1, hauts-mediums creusés :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srpb1.mp3

- Micro chevalet, powercurve en mode 2, aigus creusés :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srjaco1.mp3

- Balance au milieu, powercurve en mode 2, mid-mediums creusé (un peu extrème le creusage) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srjb1.mp3

- Balance chevalet puis au milieu, passif (bug d'Audacity, il manque le manche) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srall1.mp3

Ca sonne moderne, propre, mais de qualité. J'aime bien l'ébène pour sa neutralité, sa chaleur et son coté percussif et vivant. Le meilleur des bois de touche pour un instrument moderne polyvalent.

Le powercurve, c'est un peu spécial. Dans le mode 2 (eq en V extrême), il y a souvent un peu trop de graves si on met la balance au milieu et plus de médiums du tout avec le sélecteur de fréquence autour centre (le SC N°3). Quand on met le selecteur de fréquence à fond, il n'y a plus de graves. A part ces deux réglages particuliers, tout le reste sonne et je vais mettre un temps fou à en faire le tour.

Je vois mal ce que je répondrais à la question "Ca sonne comment ?".

Pour illustrer le fonctionnement du Powercurve, voila le même clip, d'abord en passif, puis avec le préamp en marche en mode 1 (creusage léger), dans 4 positions du sélecteur de fréquence progressivement, du cut aigus au cut grave en passant par deux hauteurs de coupage de médiums :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srpowercurve1.mp3

Une Jazz Bass puis une PB ? OK fastoche :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srall2.mp3

La petite cover habituelle de RATM :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srenemy.mp3

Une piste avec la balance au 3/4 coté manche, micro chevalet avec harmonizer pour les bla-blas :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/groovysr.mp3

En actif, mediums un peu creusés au Powercurve, balance au milieu :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srdisco1.mp3

En actif aussi, mais sur le micro chevalet, avec les aigus creusés. Ca c'est pincé du pif :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srjaco3.mp3

Petit groove avec un son à l'ancienne (mic manche et aigus creusé, jeu pile au dessus du micro manche) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srgroove1.mp3

Sur le micro manche, Powercurve mode 2 enclenché quand il y a du slap.

Sonner vintage n'est pas une MISSION IMPOSSIBLE http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srimpossible.mp3

Ou encore, balance au milieu, vous l'entendez la vielle JB et son growl discret ?

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srreggae.mp3

Edited by kascollet
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Posted (edited)

Ouai , d'ou mon idée de sandberg.

Sinon en reverse PJ active... Warwick, genre les streamer LX ?

Mais Kasco en a déja eu une reverse PJ warwick, j'suis allez vérifier dans les photos des anciennes basses.

Edited by Duch
Posted

Quand tu dis micro manche et micro cordier, c'est bien deux micros différents où cela peut être un humbucker ?

Merde, DSL... j'avais pas vu le sous-titre... :blush:

Posted

Alors :

- elle est active et passive, parfaitement d'origine. Les micros sont donc passifs

- le P inversé, tous les luthiers qui ont réfléchi au positionnement logique d'un split-coil en font. Spector, Warwick et Sandberg, par exemple, ne font que ça ou presque, quand le micro manche n'est pas un J.

Posted

Ca fait bien 80s' mais c'est peut être l'EQ.

Je verrais bien une Tune BassManiac, voire une Ibanez dernières Musicians/premières SR.

Posted (edited)

si c'est entre les deux, je vote pour la tune :)

edit :

Au passage, kascollet, qu'est ce que ça change fondamentalement le fait qu'un micro "p" soit dans un sens ou dans l'autre?

J'ai dans l'idée que dans le cas classique on récupère plus de basses fréquences pour les cordes les plus grave, tandis que dans le cas inversé on cherche plus à en récupérer pour les aigus, mais est ce que la différence de son se sent vraiment si c'est ça?

Edited by cynferdd
Posted
Au passage, kascollet, qu'est ce que ça change fondamentalement le fait qu'un micro "p" soit dans un sens ou dans l'autre?

tu t'écorches de temps à autres sur le micro quand tu slappes avec le pouce :lollarge:

Posted (edited)

C'est juste un détail cette histoire de P et tu as très bien analysé les nuances de son que ce changement représente.

Plus de graves et de volume pour les cordes aigus, plus de définition sur les cordes graves.

Micro manche seul, la différence n'est pas monstrueuse (mais le son est très bien équilibré sur les 4 cordes).

Par contre, en utilisant les deux micros, c'est très intéressant, les cordes graves sont précises, ne sont pas trop creusées et les cordes aiguës sont très ouvertes avec des aigus très riches.

Comme si on avait une Stingray pour le slap et une Jazz Bass pour les pops quoi.

Le "quizz" est devenu une review de cette Ibanez SR1100 de 89.

Edited by kascollet
Posted

Ah j'aurai jamais deviné là !!

Et pourtant vu la façon dont elle sonne, j'aurai pu faire le parallèle avec mon ex Ibz Musician.

C'est vraiment un grain moderne mais chaleureux les Ibz de ces années !

Super basse Kasco vraiment !!

Posted

J'adore le son ! :blush: c'est pas très loin du grain de ma SR5005, je dis surtout au niveau du son propre de chaque micros, et du grain en slap, feutré,creusé, et brillant en même temps! j'avais la même en noir vernis brillant il y a 12 ans! l'age d'or d'Ibanez Japan (si je me trompe pas) ! :goute:

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