Jump to content

Entretien D'une Bass Finition Huilée ?e


punshybooster

Recommended Posts

Salut tertous,

Voilà, j'ai une basse Bacchus Woodline ash 5 en finition natural oil.

Le corps en frêne est magnifique mais voilà... un an après son achat, je m'apperçois que la basse présente de nombreuses griffes.

Je suis très soigneux avec mes instruments et celle-ci n'est jamais sortie de chez moi, même pas pour une répète...

Le moindre petit ongle qui frote laisse une trace et ça me rend malade... d'autant qu'à l'achat on ne m'a jamais dit qu'il fallait apporter un entretien particulier à cette basse.

Ce n'est pas ma première finition naturelle, j'ai une Warwick, qui n'est je pense même pas huilée et pourtant cette Warwick qui a 7 ans présente moins de micro griffes, sans doute grâce au cirages réguliers à la cire Warwick.

Donc voilà, pour faire court :

1) je pensais du coup me mettre au cirage de la Bacchus avec la Warwick bee's wax. Ca vous semble utile ?

2) est-ce que cela va rattraper quelques petites griffes ou pour elles c'est définitif à moins d'un ponçage complet que je ne ferai pas ?

Merci par avance pour vos conseils.

@+

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ton problème vient du fait que le bois de ta Bacchus est très tendre. Et à part être soigneux, la cirer régulièrement avec une bonne cire d'abeille (en plus ça sent bon)...je ne vois pas trop quoi faire. Les Warwicks sont faites avec des bois exotiques nettement plus durs si je ne me trompe....

Link to comment
Share on other sites

Ma Warwick est une streamer jazzman elle a donc également un corps en frêne avec une table en érable flammé. Et je peux assurer qu'après 7 ans, une quarantaine de concerts et une répète par semaine, elle a moins de marque que la Bacchus qui a un an et est resté chez moi sans voir le moindre concert.

;)

Par contre le bois de la Bacchus a l'air effectivement très tendre. J'avoue que j'ai pas trop envie de la faire vernir mais à ce rythme là, j'ose pas imaginer à quoi elle ressemblera dans 10 ans.

;)

Link to comment
Share on other sites

meme problème que toi avec mon Ibanez SR 900 japonaise de 95 .Elle est pleine de coups et de griffes...et en fait je n'ai plus de problème depuis que j'ai décidé de m'en foutre...

n'empèche je suis assi intéressé pour savoir ce que vous me conseillez comme produit d'entretien.Avec le temps elle s'est patiné pas mal et elle a le charme des instrus qui ont vieilli

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

en principe les finitions huilée était réserver aux bois dit "gras",ce qui leurs est bien adapté(par définition bois difficile a vernir).

la mode aujourd'hui veut qu'on huile tout et n'importe quoi, hélas l'huile ne représente pas une finition forcement adapté a tout les bois.

et exigera donc, pour certain un entretien drastique :)

Nabrejkovin, il n'y a pas de réponses précise. ça dépend du bois, de l'huile utilisé,

de l'usage qui est fait de l'instrument, de ta quantité de sudation et de son PH, ext, ext...

l'idéal reste d'intervenir avant que le bois s'encrasse :angel:

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...