Jump to content

Alembic Or Not Alembic


Tnaz

Recommended Posts

J'ai commencé à jouer de la basse sur une basse italienne PBlike junior EKO

et j'ai eu de la chance en tombant sur une Alembic Essence 4 de 1991 (photo sur mon profil) qui m'a vite séduit et que j'ai acheté dans les 250euros (et pas 2500euros) chez un brocanteur :whistle: (désolé pour les vrais bassistes qui en rêvaient à ce prix là)

j'aimerai savoir un petit truc

en fait, j'ai pas beaucoup joué sur l'EKO (un mois au plus), est ce une mauvaise chose d'avoir commencé à faire de la basse sur une Alembic??

post-7468-1270596621,76_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bien au contraire, un bon instruments ne peut pas faire de mal ....

Le risque ... c'est que quand on joue sur des instruments d' exception, ca fait mal au porte feuille, la tu as eu un bon prix mais au prochain craquage ça risque de faire mal !

Puis un jour va te falloir un ampli a la hauteur de cette basse ...

Link to comment
Share on other sites

Le danger, c'est aussi que ton oreille s'habitue au son de l'Alembic et que ça t'empêche de te forger une oreille "qualitative" sur le son d'un instrument. L'avantage quand on monte progressivement en gamme et qu'on essaie pas mal de matos, c'est qu'on developpe une oreille. Faut avouer qu'au départ, on se rend pas bien compte si un instrument sonne du tonnerre ou pas (non?). J'ai peur que tu ne te rendes pas compte de la qualité de son de ton Alembic, parce que ton cerveau n'a pas encore cette capacité d'analyse.

A titre personnel, c'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai commencé sur une petite peavey à 200 euros, un an et demi plus tard je suis passé sur une G&L L2000 US, et bien je n'ai jamais su l'exploiter pleinement, ni mettre des mots sur ses qualités sonores. Aujourd'hui je le regrette un peu, car mon souvenir de cette basse est très très flou.

C'est un avis perso, évidemment, dans l'absolu, tu as toutes mes félicitations de jouer sur un instrument aussi exceptionnel (et surtout d'être tombé dessus à un tel... "prix" :blink: ).

Link to comment
Share on other sites

non c'est pas bien du tout, d'ailleur je te la rachete 250 euros.

sinon en fait je ne pige pas bien l'interet de ce post c'est comme si tu demandais si c'etais mal de commencer a regarder des dvd sur une telé 127 centimetres son thx 27/12 avec canapé en cuir et femme en petite tenue lascives autour de toi.

a partir du moment ou tu sais que c'est une basse haut de gamme la reponse ne peu pas etre non.

et meme pour ton oreille, habitué ou pas tu as le temps de t'y faire.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins un peu ce qu'a dis Taz : c'est pas mal, mais j'pense que ça va t'enlever le plaisir de pouvoir changer de gamme d'instrument quand tu auras un meilleur niveau.

C'est quand même une putain sacrée de sensation quand tu passe de ta basse à 200€ de débutant à une basse milieu/haut de gamme et que tu sens la différence.

Sinon, félicitations, sacrée coup de bol :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis le seul a penser qu'une Alembic a 200 euros chez un brocanteur ca pue le vol d'instrument

Roooh tout de suite ! :rolleyes:

M'étonnerais quand même qu'un mec ayant volé un instrument pareil refourgue ça a 200euros...

Et puis combien même, pas cool pour Tnaz ce genre de remarque !

Ou alors y'a d'autre façon de l'exprimer...

Si encore y'avais eu un vol d'Alembic d'annoncé...

En tout cas super que tu ai ce genre d'instru' entre les mains Tnaz, ça ne peut que t'aider et te filer la Niak pour jouer toujours mieux et toujours plus !!!

J'ai eu l'occasion de tester longuement plusieurs Alembic et c'est toujours le même pied à chaque fois !

PS : Bigyouth, je suis fou de ta Serie I, mais je crois que c'est pas la 1ere fois que je te le dis ^^

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai possédé pas mal de basses bas de gamme ou moyenne gamme (yamaha, peavy, ibanez, curbow4, et même une stagg) mais je n'ai pas pu les garder, ça sonnait comme des casseroles et puis les manches ne sont pas terribles.

j'ai joué avec une Soundgear (bien réglé est ce qu'il parait) sur scène dernièrement, et j'ai été super mal à l'aise avec. la seule que j'ai beaucoup appréciée c'était la L2000 Tribute, elle a de la gueule et elle sonne terriblement bien (elle a fait tremblé mon Essence, j'ai failli l'échanger :bleh: non!! jrigole)

Stuart Zender a une Essence4, alors ça doit être bien, très bien même

Link to comment
Share on other sites

Je reprendrais une expression bien connu mais bien vrai : "Le son c'est dans les doigts".

Je vois tous les jours des gens jouer sur des instruments pourri mais putain ça sonne !

Après te prive pas si tu peux jouer sur du super matos. C'est super motivant de jouer sur un instrument qu'on apprécie.

Link to comment
Share on other sites

Arreter de parler de vol,

moi si je vous dit combien j'ai acheter ma Serie1 ,vous aller tomber par terre :lol2:

meme si l'essençe n'est pas une serie 1 ,ça sonneras toujours,et si il veut la revendre,

il pourras, je pense en tirer entre 2000 et 3000 euros

mais garde la cette basse ,ne la vend pas Rhoya!

au faite merçi L

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un peu de mal a determiner le but de ce post...

Cependant, il fallait clairement saisir cette opportunite incroyable.

Apres, le discours style "faut commencer sur une merde sans provenance et puis passer sur des basses de meilleure qualite" me laisse quelque peu sceptique...

Tout le monde n'a pas forcement envie de changer de basse comme de slip.

J'ai eu ma premiere basse haut de gamme au bout de six mois de basse, et ca ne m'a pas traumatise plus que ca. C'etait une G&L SB1 que j'ai garde dix mois avant de l'echanger contre une SB2 que j'ai toujours.

J'en suis tout de suite tombe raide dingue et ca dure toujours. Une veritable histoire d'amour!

Tnaz, je te souhaite au moins la meme.

En revanche, cela te poussera a etre humble car quel que soit le souci sonore que tu puisses rencontrer, il ne viendra pas de la basse.

Le son, c'est vrai que c'est dans les doigts...

Mais c'est toujours mieux avec un bon instrument!

Link to comment
Share on other sites

perso je suis passé d'une Stanbury PB à une Rick au bout de 6 mois de basse (dans les années 80 la cote était moins bien élevée que de nos jours)... j'ai pas eu de traumatisme particulier, d'ailleurs je l'ai revendu pour prendre une basse "moins bien"... comme le camarade ci-dessus le son est surtout dans les doigts, le reste c'est du confort de jeu et du look !

Link to comment
Share on other sites

2000€ une 4 cordes...

moi j'ai vendu une 6 la moitié de ce prix là (et en 2 fois encore ^^)

C'est pas ce qui côte le mieux Alembic (faut dire, le look...)

Par contre cest clair que vu la qualité de l'électronique et des bois (surtout la touche, et les frettes) ça va être tendu pour toi de kiffer jouer sur des ibanez ou des OLP... Mais bon ya vraiment moyen de chopper des instruments hauts de gamme pour pas si cher sur internet donc c'est pas non plus la mort...

Par contre moi jaurais un peu honte d'être un total noob avec une basse comme ça (je me disais ça à l'époque ou ma basse était une jazz MIJ ^^)... Fin bref, ENJOY

edit : pour le vol, c'est vrai que ça prends quand même pas longtemps de tapper 6 lettres dans google, et d'habitude c'est plutot le contraire avec les brocanteurs... après ya des occazes, et c'est bien maintenant qu'on est tous au courant, on te la rachètes à 300€ et ça sera la "basse commune d'OB" en cas de problême de dernière minute ou chose de ce genre ^^

:D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

pas d'inquiétude coté vol, j'ai vérifié auprès du club Alembic

on m'a même envoyé la liste de tout les anciens propriétaires de cette basse juste avec le numéro de série et le dernier propriétaire est un liégeois ce qui confirme les dires du brocanteur.

en fait il l'a échangé contre un luth (ud) qui valait dans les 1000euros, le pauvre type a cru qu'il s'était fait avoir parce qu'il était ivre mort au moment du change, lol.

j'ai entendu parlé d'un cambriolage d'un magasin de basse à Bruxelles il y a quelque années, mais au moment des faits j'avais déjà ma beauté en main, lol

est ce que les basses Parker sont aussi bien que les Alembic? qui en a essayé une?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...