Jump to content

Spector Club 2.0


Fianso

Recommended Posts

Yo le Spector club!

Je suis en pleine remise en question de mon son.

Je me tâte à essayer une basse "moderne" et les Spector me font de l'oeil. (...)

Je lorgne du côté des Rebop ou Euro en 4 cordes. En quelques mots, qu'est-ce qui a influencé dans votre choix? (...)

Les Euros et Rebop 5 cordes (je ne parle que de ce que je connais) ont une buche à la place de manche. A voir donc en 4 cordes.

Le préamp Tone pump est OVER-puissant, presque ingérable. Perso, je l'ai fait changer pour un EMG BQC. C'est un préamp (le BQC) qui divise clairement.

Les EMG Hz sont fades et sans relief. Si tu chopes une basse qui en est équipée, change-les (à moins qu'ils te plaisent).

(...)

Yo. J'ai une ReBop DLX 4.

Avec mon peu d'expérience en Spector (1 seule) ainsi qu'en comparo (pas eu ou essayé 10 basses différentes) je me permets tout de meme d'ajouter :

SON

Je le trouve assez particulier, donc test(s) preferable(s) (pour tes oreilles et le reste de ton matos).

PREAMP

Apparemment on aime ou... on le vire (ha ha) et beaucoup des utilisateurs (dont moi) disent ne jamais mettre les volumes (1 par micro -pratique... ou pas) à fond (ni l'EQ ha ha). Moi je le garde car pas encore fait le tour (Et belle lutherie mais matériaux plutôt communs, en tout cas pas vraiment particuliers ou -selon moi- n'impactant pas le son comme des frettes bronzes avec une touché wengé par ex, du coup j'imagine pas encore le "son spector" sans tonepump, enfin c'est mon avis)

NB: Trimpot interne sur certains modèles pour gérer le niveau de sortie (selon année de fabrication/modèle de preamp).

MICROS

J'ai souvenir d'avoir lu ici que les passifs sonneraient mieux avec le tonepump (donc rebop > qu'euro), "moins ingérable".

MANCHE

Peut-être moins épais sur rebop (? lu sur OB) et en 4 cordes.

Perso suis habitué à du fin en... "D" je pense (Ibanez sdgr mij 90's & warwick corvette $$ récente) la rebop est au dessus mais sans grosse gene, et j'appelerai pas ça une bûche. Quant à la largeur j'ai pas remarqué de difference (mais rien mesuré non plus).

Un conseil : si pas déjà fait, check les specs des rebop/euro (ya une recap pas loin dans les pages precedents il me semble), et surtout épluche ce topic (ainsi que le précedent dont le lien est en page 1), ne serait-ce qu'avec des mots-clés (de plus de 3 lettres...) genre "euro, rebop, tonepump, micros, manche, passifs, actifs, epaisseur" etc (je l'ai fait avant achat, long mais bon).

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Une buche pour le manche en cinq cordes, pour des petites mains pas habituées à un diapason de 35".

Et c'est plus epais qu'un manche Stingray soit-disant costaud.

Mais c'est comme tout, on s'y fait.

Mais une quatre cordes, ça passe nickel

Pour les micros Hz et le preamp, oui c'est moins ingérable. Mais comme je l'ai dit, j'ai trouvé les micros très fade, donc bon...

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

A vous lire ça me donne envie et pas du tout en même temps... c'est assez étrange.

Après pour le manche, tant que ce n'est pas une bûche des vieilles Warwick, tout baigne. Sur ma Roadster, la largeur du manche est assez fine mais est il est sacrément rond et épais en comparaison de ma Jazz Bass. Je ne me fais pas trop de soucis là dessus.

C'est les micros et le Tonepump qui m'intriguent. Je lis tout et son contraire.

En attendant, j'hésite toujours entre les nouvelles séries SR Premium de chez Ibanez, une Spector (et je me dis quand même qu'elles doivent être bien, Doug Wimbish en a une ^^) ou carrément repasser chez G&L.

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Même constat, c'est sidérant ce truc, mais considérant que le son spector c'est avant tout le tonepump (et ya pas qu'un modèle de ce préamp) vu mon budget (gamme tchèque) et l'occasion convenanble sur laquelle je suis tombé, j'ai choisi de me lancer. Teste avant d'acheter, et avec ton matos ou celui que tu connais le mieux. Moi j'ai pa pu, juste sur un pc au casque (!) et ça sonnait bien mais surtout tellement nouveau à mes oreilles que j'ai été séduit.

La suite? le peu que je joue (E standard ou drop D) sur ampli en appart ça me va, moins au casque (vox amphone) mais j'ai pas fais le tour (NB: pas d'effets modulation ou drive testés). à toute fin utile+

Link to comment
Share on other sites

Hello le club,

Je profite de la conversation, car je me sens de plus en plus tenté par une Spector :

Je vais la jouer courte mais droit au but:

Belle gueule, son percutant (Le préamp Tonepump est un tue-HP), gros et droit, grosse assise rythmique, précise, fiabilité du matos, lutherie nickel et tenue de l'accordage impec (Je suis en La et en Si sur mes deux Euros 5 cordes).
Les Euros tournent autour de 900-1000€ et les Rebop plutôt 750€ en occase.
Voilà en quelques mots. Bien entendu, je ne suis pas du tout objectif comme tu l'auras constaté.
Mais si ça a pu te convaincre d'en choper une, alors je suis content. ;)

Une finition poplar burl en occase dans les 1200 / 1300 euros du coup, ça semble être un peu surévalué ?

Les annonces se font rares en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Pas si c'est une neck through.

Et ouais, Spector en Europe, c'est un peu la loose.

Quand je vois les annonces sur TalkBass, je pleure, parfois.

D'après les photos sur l'annonce c'en est une, et dans un état impeccable qui plus est...

Je suis pas super fan de ce look en particulier, mais c'est surtout le son qui prime dans ma recherche

Faut se dire que si les gens ne les vendent pas, c'est que ce sont réellement de bonnes pelles :-)

Edited by partyb0y
Link to comment
Share on other sites

Pour les plus connaisseurs d'entre vous, y'a-t-il une différence énorme entre le son d'une rebop et d'une euro ? Je suis completement emballé par la sonorité d'une euro mais refroidi par le budget à y consacrer... Du coup est ce qu'une rebop avec quelques upgrades bien ciblés et peu coûteux pourraient faire le boulot ?

Link to comment
Share on other sites

La différence tien principalement dans l'électronique et dans l'aspect manche traversant/corps massif (euro) vs manche vissé, petit corps (Rebop).

Le tonepump équipe les deux de base mais entre des EMG Hz et des DC, CS ou TW, y a pas photo.

La différence tien principalement dans l'électronique et dans l'aspect manche traversant/corps massif (euro) vs manche vissé, petit corps (Rebop).

Le tonepump équipe les deux de base mais entre des EMG Hz et des DC, CS ou TW, y a pas photo.

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

un sillet laiton pour rebop c'est genre 10€ à l'atelier tchèque (et bassclub paris peut en avoir je crois), par contre le chevalet j'avais pas demandé là-bas, mais le tarif sur le site US pique les yeux...

Enfin c'est pas ça qui ferait la plus nette difference de son entre rebop et euro (electro et manche plutôt j'imagine).

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

NS2 : 5000USD

Maple Fingerboard avec Black Mother of Pearl inlays : 600USD

High Gloss Finish : 900USD

6500USD

+250USD de frais de port

6750

Prix rendu France : 6200€ à la louche.

Taxe d'import : 3% = 6400€

TVA 20% : 7680€

+ frais de dédouanement ou autre, 40€

Total de la basse rendue chez toi dédouanée : 7720€.

Voila.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...