Jump to content

Cordes Plutôt Dures


Fabinosto

Recommended Posts

Salut,

j'aime bien les cordes slinky Ernie Ball, mais sur JB, elle sont trop molles, au sens propre et figuré du terme.

Sur d'autres basses, pas de soucis. Cela vient de la longueur chevalet-tête ?

Bref, je suis à la recherche de cordes en 40-95 roundwound qui soient plutôt dures (je préfère pour le slap) et brillantes.

J'attends vos suggestions.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour les Erinie Ball 45-105, c'est ce que j'avais avant et j'ai jamais trouvé ça très dur niveau tirant, surtout après quelques mois d'utilisation (perte d'élasticité). Je suis passé aux flats avec des Rotosound 50-110, et là ça tire, ça rebondis, ça envoie (sans le côté trop brillant que j'aime bof, et avec le côté glissant des flats qui m'a fait abandonné le fastfret). En slap, surtout en tapé, c'est excellent. J'imagine que c'est pareil pour les roundwound, mais ce n'est que supposition. Mais le mieux à mon avis est d'augmenter le tirant.

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est parti pour les EB 45-105.

C'est un très bon compromis, tu fais un bon choix.

Le cordes EB, je trouve qu'on peut les régler plus bas que pas mal d'autres avant que ça ne frise.

Si tu a un peu de mal avec ce tirant nettement plus fort que l'ancien, n'hésite pas à descendre nettement tes cordes, après avoir refait le réglage de la courbure bien sur, c'est obligatoire vu le changement.

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas , je n'ai jamais testé que les Rotosound.

C'est sûr que c'est pas ce qu'il y'a de plus brillant, mais ça me convient en terme de sonorité. Par contre que je t'assures que niveau claquant et rebond, c'est très bon. Mais je pense que c'est certainement dû au fort tirant. Je pense tester les Ernie Ball en flat (en 50-105, voire en 55-110) bientôt ; j'pourrais comparer avec les Roto.

Link to comment
Share on other sites

Si tu slappes beaucoup, prends deja sans hesiter du 40/100 (pour le slap des flats=lol,50/110 lolX2), et pour la tension, des Lo-rider DR, tension clairement plus importante qu'un jeu traditionnel (hibeam, etc) et bon son, brillante (attention, surtout pas du 45/105 en lo rider, sinon tu ne feras plus jamais de pirouettes sur ton manche)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Les flats ça va aussi bien que les rounds pour slapper, y'a que le son qui change.

Les grosses cordes ça se slappe aussi, certes un peu plus difficilement que des fines, mais suffit de pas avoir de petites mimines fragiles.

Mais quoiqu'il en soit je ne lui ai pas conseillé des flats mais une marque (Roto) qui m'a l'air de faire des cordes avec une bonne tension.

Link to comment
Share on other sites

Les flats ça va aussi bien que les rounds pour slapper, y'a que le son qui change.

.

C'est ça le probleme ;)

Les grosses cordes ça se slappe aussi, certes un peu plus difficilement que des fines, mais suffit de pas avoir de petites mimines fragiles

pour taper de temps en temps sur le mi ou faire quelques plans simples pas de soucis, meme avec du cable electrique de gros diametre, mais pour quelqu'un qui joue regulierement, fait des tirets rapides, doubles si affinités, des aller retours ou que sais je, il est rarissime d'aimer jouer sur des gros tirants, ce n'est pas pour rien si la plupart des slappeurs jouent sur des jeux 40/100 ou inferieurs (45/105 ça peut encore aller selon la basse, sur ma vigier ça passe bien, sur la bacchus en slap, c'est tout de suite moins facile).

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend en effet de savoir ce qu'on met derrière le mot "slap", mais c'est juste que j'ai l'impression qu'il y'a comme une légende urbaine sur le fait que les flats ne peuvent pas être slapper.

Après c'est certains que les cordes fines permettent plus d'acrobaties.

Pour le son, c'est une question de goût, donc bon... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec Gaille, j'ai des filets plats (chromes) en ce moment sur une JB Frétée et c'est vraiment pas mal.

Ce qui me gène un peu, c'est le manque de brillance dans les aigus comme je disait plus haut. Mais ça se corrige à la tonalité de la basse.

Je vais jouer avec ce jeu quelques temps (sur cette basse en tout cas) et je lui collerai des EB 45-105 la prochaine fois, on verra bien.

Qui ne tente rien, n'a rien...

Link to comment
Share on other sites

... j'ai l'impression qu'il y'a comme une légende urbaine sur le fait que les flats ne peuvent pas être slapper.

Les flats peuvent être slappées, comme ceci par exemple (c'est une G&L Asat avec des Chromes) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/SlapFlats.mp3

Ca passe, beaucoup de percussion sous le pouce, ça claque, mais bon, il manque de la longueur aux notes et dans les aigus je trouve ça hideux.

Et encore, c'est sur une basse active très moderne, sur une JB passive...

Link to comment
Share on other sites

En cordes acier (stainless steel), j'achète depuis 3 ans uniquement les jeux de cordes a moins de 10 euro Musik produktiv ou music store (juste l'emballage change) elle sont vraiment de super qualité, une super durée de vie, et sont bien dure et brillante en slap, un peu rappeuse sous la main, mais un petit coup de fast fret, et ca glisse tout seul pour des semaines......

C'est fini de mon coté je dépense plus 30 euro ou plus comme à une époque, les cordes nickel sont sympa niveau confort mais vieillisse trop vite..... et les autres marques en Acier, j'ai jamais vu de grande différence sonore comparer avec les cordes (noname allemande) que j'achete....

les seuls daube en noname et pas cher, ce sont surtout les (nickel), en (acier) la qualité est au rendez vous pour le prix !

ceux qui aime les cordes Acier, lors de votre prochaine commande, prenez un jeux music store ou musik produktiv à moins de 10 euro, vous prendrez pas un gros risque, et vous aurez une belle surprise ! et certainement vous allez avoir le regret de pas en avoir prix 5 paquets pour le prix 1 seul jeux d'autre marque.. :bleh:

Donc tout le monde est content, mes basses et mon porte monnaie ! :whistle::goute:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...