Jump to content

Une Di Oui Mais Laquelle?


mazzic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En essayant d'enregistrer avec mon groupe je m'appercois que le son à du mal à percer (ça se limite à un truc brouillon en fond sonore)et je souhaite investir dans une DI qui pourrait peut etre resoudre ce problème

J'etais branché en direct sur notre table soundcraft et en general je passe par ma tete little mark 2 et je suis assez satisfait du son. mais j'ai l'intention de la laisser en fixe chez moi et de pas la trimballer à chaque repete.

Donc j'ai trouver cette DI markbass sur thomann:

http://www.thomann.de/fr/mark_bass_super_booster.htm

Mais je voulais savoir si il y avait une différence (electronique ou sonore) avec celle là?

http://www.thomann.de/fr/mark_bass_booster.htm

Parceque tant qu'a faire autant se rajouter un boost et un filtre.

Merci d'avance pour vos commentaires

Link to comment
Share on other sites

Bon déja, ton approche est rationnelle, et plutôt pertinante.

Je connais pas les 2 produits, mais a mon sens j'ai l'impression que la Super Pro DI est passive, et le booster actif.

Sans connaitre la qualité du transfo embarqué dans la Super Pro DI, difficile de donner un jugement, surtout que les DI passive ce n'est pas cela qui manque. Compare les fiches produits, et prend ce qui te semble le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Merci JAN je ne savais pas ça. Mais ca apporte quoi une DI active? à part d'entendre que la basse dans le mix? :goute:

Je compte par la suite l'associé à un SANSAMP DELUXE et je voulais savoir si ça servira à quelque chose ou ça fera double emploi?

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Le choix d'investir dans une DI, c'est que celle de la LM2 n'est pas terrible ou c'est uniquement pour ne pas avoir à trimballer la LM2 (qui est pourtant pas ce qu'il y'a de plus encombrant mais bon) ?

Sinon +1 avec Jan, si tu comptes acheter un préamp, prends-en un qui fait DI (sinon tu vas te retrouver avec plus de bordel que ta LM2^^")

Link to comment
Share on other sites

di passive assez fantastique : radial JDI environ 180 euros chez thomann

ou alors la di du bassbone qui est excellente (et en plus, il y a un eq 3 bandes)(bassbone d'occase à 190 euros environ, mais on le touve parfois en promo neuf à 250 au lieu de 290 -chez tubetech je crois)

sinon la seule DI correcte sur un preampli : preamp demeter (transfo jensen) et les aguilar lampe, plus fabriqués

Link to comment
Share on other sites

Le choix d'investir dans une DI, c'est que celle de la LM2 n'est pas terrible ou c'est uniquement pour ne pas avoir à trimballer la LM2 (qui est pourtant pas ce qu'il y'a de plus encombrant mais bon) ?

En fait la LM je l'ai installé chez moi avec une petite table de mix et j'ai pas envie de tout débrancher à chaque fois... la fléme :sorry:

Link to comment
Share on other sites

les BSS sont très bien pour 114 euros. Di active très fidèle. Vraiment top.

Sinon la U5 de chez Avalon qui fait aussi préamp, mais ça éclate ton budget.

J'ai toujours trouvé les actives plus fidèles et plus dynamiques pour la basse perso.

et aussi perso, la sortie DI de mon roland est de très bonne qualité, juste au passage :angel: .

Link to comment
Share on other sites

pour les DI integrées, beaucoup n'ont pas des transfos de qualité et ne permettent pas d'avoir un signal reellement fidele et dynamique. En fait, une bonne DI coute cher et peu de personnes l'utilise vraiment donc ...

En fait il suffit de comparer deux Di simultanement pour se rendre compte de la mauvaise qualité en general des di integrées

DI active : hormis en haut de gamme type avalon, radial JDV, demeter, aguilar (qui n'existe plus), countryman etc ... les alims et amplis sont souvent de pietre qualité

DI passive : avec transfo jensen ou qualité

c'est super sur les basses à forte impedance (type passive) et tres honnete sur des basses faible impedance : et pas de pb d'alim ou interferences electriques

en gros à prix egal, mieux vaut une passive de qualité

Sur le bassbone, la di est active certes mais aussi de tres bonne qualité (reconnue par pas mal de bacs d'essai)

c'est ce que j'utilise et c'est sans comparaison avec la Di de ma tête Eden

il y a un bassbone à 170 sur audio fanzine

(Rq : le bassbone reagit comme un Buffer, donc il faut augmenter fortement le niveau d'entree sur la tête d'ampli, la Di ayant un gain adapté )

il y a une radial JDI duo (pour deux instruments ou stereo) en vente sur audio fanzine ....je me laisserai bien tenté mais je viens d'acquerir un preamp ampeg SVT IIP donc pour ce sera un autre moment ....

Link to comment
Share on other sites

Ah si les ingés son pouvaient nous faire desouder les micros, ils prendraient le signal directement à la sortie de micro !

:) surement, mais ça serait vraiment dommage, quand on a un bon preamp/amp, c'est vraiment interessant de pouvoir leur envoyer cet element en plus du son de la basse, ça permet aussi d'avoir un peu de nos reglages en façade, si le gars n'est pas un extremiste de la sculpture sonore.

ps : La sortie de la tete tc electronic, surtout post preamp (sinon c'est un juste une di de qualité) est clairement preferable à une DI neutre, ou preamp de studio, meme ce qui se fait de mieux (c'est fait pour faire un beau gros son de basse, pas uniquement transiter un signal, et ça s'entend)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Mazzic,

A ta place, je me laisserais guider par mon besoin : une DI pour enregistrer OK, mais quelle qualité répond à ce besoin ? As-tu besoin d'un équipement de studio (où on va ressalir le son après coup avec des disto de toute façon) ? Prend une Avalon si tu es esthète. En middle of the road, l'AR133 est passe-partout et pas vraiment chère. Il faudrait en fait penser couple DI + préamp, ce qui correspond plus à nos "besoins naturels".

Pour mes enregistrements, j'utilise un préamp DBX.

Pour jouer à la maison, c'est tout bêtement un ART Tube MP à 40 € chez Thomann (aujourd'hui, j'en ai trois de ces bestioles couteau-suisse).

Au mixage, la basse doit être présente MAIS pas nécessairement propre. Ce que je veux dire, c'est est-il indispensable d'avoir un signal hyper clean pour le noyer ensuite dans des effets et au milieu des autres instruments.

Link to comment
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire DEEP mais je cherche une DI qui me rende un son comme celui que j'ai sur les HP. Actuellement je n'utilise plus d'effets en groupe ça parasite trop le son géneral

à l'enregistrement il faut vraiment que je tende l'oreille pour entendre ce que j'ai joué. Si moi je dois faire ça j'imagine même pas les autres. <_<

J'ai une JB passive donc il faut surement que j'associe un préamp pour donner de la péche et une DI pour le signale. Après intégré ou pas integré je sais pas encore vous avez des avis assez differents

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Ben la DI te donnera pas le son des HP de ton ampli car elle sera placée avant. Pour ça il faut repiquer les HP avec des micros.

A mon avis, si tu comptes investir dans un préamp et dans une DI, autant prendre un bon préamp avec DI intégrée post-équa (ou qui te permette de choisir pré ou post équa, c'est encore mieux).

Quant à la qualité de la DI, je veux bien croire qu'il y ait des DI dédiées de meilleure qualité que celles intégrées sur les préamp et les têtes d'ampli, mais bon faut pas pousser le vice trop loin non plus. En ce qui me concerne je passe par un EBS microbass2 dont l'output jack va sur mon combo qui me sert de retour et l'outpout DI part sur la table. Franchement la qualité est bonne (ceci rapporté à la qualité de mes oreilles qui est moin d'être celle d'un bon ingé son). Et puis si j'agis sur l'équa de l'EBS ça ressort sur la DI (post équa - de même que la boucle d'effets). Après je suis pas trop adepte du triffouillage d'équa, juste un peu sur l'EBS et ça part sur le combo et/ou la sono qui sont eux avec une équa à plat.

Par contre ce préamp booste bien ma JB passive, ça c'est indéniable.

Faudrait que je compare la DI de l'EBS et celle de la LM2, voire si j'entend des différences. Encore que pour un bon test faut une bonne table je pense (ce qui n'est pas le cas de la salle de répèt)

Car si tu veux tapper dans de la DI de bonne facture, c'est que tu l'envoie sur une table et une sono elles aussi de qualité, sinon je vois pas l'intérêt de trop te prendre le choux.

Link to comment
Share on other sites

En terme de sonorité, la différence entre la sortie DI et ce que tu entendra au niveau des HP, dépend surtout de la config ( rarement neutre ) de l'ampli, du baffle etc.

Perso, un bon préamp ou une excellente DI est un bon investissement. Disons que ca servira plus, en terme d'utilité que des effets, enfin ce point je pense que tu as compris.

Comme on reste dans les premiers maillons de la chaine, il est important que ca soit fidèle a ce que tu attend. Si tu prend une Avalon ou une Radial, globalement tu ne peux pas être déçu. Après en sortie DI integré ( combo, ampli, préamp ) y a du bon et du moins bon, certaines têtes sont connues pour ne pas être performante en sortie DI, mais géneralement l'attente n'est pas là.

Si tu prend le SansAmp pour compenser quelque chose, déja l'approche n'est pas la meilleure. Mais si tu es content du son avec la sortie DI du Markbass, te pose pas trop de question et investie sur une bonne DI. La tube MP est effectivement pas cher et marche bien si tu veux pas exploser le budget. Ensuite tu as les Radial puis Avalon et au dessus tu trouvera toujours quelque chose, mais le budget va tripler :)

Moi a ce niveau là, j'ai reglé la question -> Gyraf :blush:

Link to comment
Share on other sites

Car si tu veux tapper dans de la DI de bonne facture, c'est que tu l'envoie sur une table et une sono elles aussi de qualité, sinon je vois pas l'intérêt de trop te prendre le choux.

Justement j'ai une table de mixage, un ampli de puissance et une sono de très bonne qualité donc je veux en profiter

Link to comment
Share on other sites

Mais si tu es content du son avec la sortie DI du Markbass, te pose pas trop de question et investie sur une bonne DI. La tube MP est effectivement pas cher et marche bien si tu veux pas exploser le budget. Ensuite tu as les Radial puis Avalon et au dessus tu trouvera toujours quelque chose, mais le budget va tripler :)

Moi a ce niveau là, j'ai reglé la question -> Gyraf :blush:

Oui la DI du mark BASS me plais bien mais est ce que j'aurai la même sur le booster MB? je ne sais pas et je devrai rajouter un préamp pour avoir un un peu d'equalisation... et le coté qui me plais sur le samsamp c'est qu'il y a une bonne disto en +

Je sens que je vais attendre le VT BASS auquel je vais rajouter le bosster MB et ça devrait etre pas trop mal. L'AVALON à l'air pas mal mais 500 euros je trouve ça énorme pour une DI. (c'est sans doute que je ne dois pas en avoir encore l'utilité) :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut voir l'Avalon comme quelquechose qui colore le son, de manière agréable si on va dans son sens.

Et elle donne le smile, notamment sur des sonos pros ( D&B, L-acoustics...), elle doit pouvoir ramener quelquechose de bien si tu as pas d'entrée de gamme dans la chaine qui suit...

Je ne connais pas ce que fait markbass, donc je ne veut pas trop m'étendre dessus.

Mais si tu recherches plutôt une transparence, alors oui, Radial ou BSS...

Je suis d'avis que plus le circuit est simple, mieux tu te portes...

J'ai jamais été un fan des sans-amp...

Après, c'est à toi de savoir ce qu'il te faut, si c'est une DI, un EQ, une disto, ou les trois à la fois...

Dans ce cas, le plus n'est pas nécéssairement l'ami du bien... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis posé la question, il ya quelques mois: DI simple ou DI avec Préamp ( sansamp ,EBS, Avalon...etc)

et après reflexion je me suis dit que le mieux était peut être d'envoyer le son le plus "pur" ou "transparent" au sondier (dans un contexte live), qu' il puisse manipuler le son plus aisément possible.

J'ai investi dans un Di passive DW Fearn PDB avec transformateur Jensen: un peu chère mais il ya réellement une différence avec la DI de mon Markbass F1.

et IMHO dans un souci de sécurité , c'est mieux de séparer la DI de l'ampli (en cas d'ampli HS).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...