Jump to content

Transformer Une Horreur En Une Autre Horreur


L'ogre

Recommended Posts

Voila celà fait quelques temps je j'aimerai transformer une basse pour réaliser un projet perso.

Peu de moyen mais un objectif, me faire une basse pas forcement belle mais pratique.

J'ai possibilité de me trouver une bc rich qui est moche et de la massacrer :)

En gros voilà la basse au départ et ce que j'aimerai en faire :

broncewarlockbass4.th.jpg

broncewarlockbass42.th.jpg

J'ai l'intention de mettre un micro pb que j'ai récup qui sera meilleur à mon avis ( j'ai récup un set pj avec ma tony franklin fait par un luthier) . Niveau réglage une tonalité suffirait, pourquoi pas rajouter un volume

Voilà, à votre avis est ce réalisable quand on y connait rien et que l'on possède une dremmel et une scie à bois lol

Link to comment
Share on other sites

oui si tu es bien motivé c'est complètement faisable, je ne vois pas trop comment tu pourras utiliser la dremmel, mais essaie surtout d'emprunter une défonceuse pour arrondir les bords du corps et faire les éventuelles défonces.

D'ailleurs ça me rappelle qu'il faut que je trouve un corps moi!

Link to comment
Share on other sites

non mais niveau matériel j'ai l'oncle de ma tite femme qui est menuisier donc il devrait pouvoir m'aider je pense.

A votre avis on peut réduire la basse à ce niveau sans que ca détériore le son déjà pitoyable de cette basse ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

tout est faisable. Il y a longtemps j'ai eu fait des ouvertures (comme des poignées) dans le corps d'une gratte, je l'ai aussi affiné et y ai rajouté des courbes.

Je ne me rappelle plus trop le matériel utilisé mais je sais qu'à part un rabot, du papier à poncer et l'huile de coude habituelle il n'y avait qu'une scie sauteuse (utilisée pour faire les découpes). Bref, tu peux le faire, sans avoir besoin de beaucoup de matos.

Link to comment
Share on other sites

moi j'trouve qu'elle sonne pas mal, quand les potos ne crachent pas (elle a plus de 15 ans), mais j'prefère quand même ma Spector ! laugh.gif

'tain faut vraiment que je l'a repeinture, elle fait pitié dans son coin...... bah de toute façon c'est un truc qui va finir accroché au mur...... de la même couleur que le mur si possible ! lollarge.gif

Link to comment
Share on other sites

Il te faut une scie a ruban.

Limite ce serait plus pratique à la circulaire pour couper droit (assez facile à utiliser quand tu n'as pas l'habitude en plus).

C'est faisable largement, deux choses auxquelles il faut que tu penses. Faire attention ou tu enlèves de la matière au niveau de la tête pour pas la fragiliser, notamment autour des mécaniques, et trouver un autre endroit pour mettre tes potards et prise jack. A côté du chevalet tu peux oublier. Si tu comptes la jouer debout (ou assis avec sangle), le plus simple est de les mettre sur la tranche du dessous, comme tu auras déjà l'ouverture de la défonce électro tu as juste à visser une plaque sur laquelle tout le bazar serait fixé.

Avec une scie à bois à main c'est faisable mais tu n'auras pas des chants très droits/perpendiculaires. Prévois beaucoup de papier de verre. Le dremel te servira pas à grand chose à priori.

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

trouver un autre endroit pour mettre tes potards et prise jack. A côté du chevalet tu peux oublier. Si tu comptes la jouer debout (ou assis avec sangle), le plus simple est de les mettre sur la tranche du dessous, comme tu auras déjà l'ouverture de la défonce électro tu as juste à visser une plaque sur laquelle tout le bazar serait fixé.

Nouvelle idée, mettre les potards sur la tranche inférieure de la basse ? pas très pratique certes mais avec la cavité ca pourrait le faire ?

:whistle:

Non seulement c'est faisable mais c'est sûrement la solution qui nécessite le moins d'outillage et de manipulation.

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé une de ces BC Rich une fois, juste pour voir ce que ça faisait d'avoir un tel truc autour du cou.

Ce qui m'avait surpris, c'est qu'en dépit de ses formes et de son encombrement, l'engin était équilibré et confortable à jouer.

L'autre chose qui m'avait marqué, c'est le faible écartement des cordes (par rapport à une Fender).

Tout ça pour te dire que ton "sacrifice" ne me parait pas une très bonne idée.

Tu risques de te retrouver avec un truc moche, à la finition plus ou moins approximative, et complètement déséquilibré, alors que pour le même prix tu pourrais probablement te payer une bonne Hohner B2a d'occase.

Si vraiment cette bête t'encombre, mets-la en vente pas cher. Tu feras le bonheur d'un d'jeun métallo, et ça te fera des sous pour ta Hohner.

Link to comment
Share on other sites

en fait cette basse ne m'appartiens pas encore pour le moment et je me demandais si je pouvais en faire qqchose qui m'intéresse.

Je me doute que le résultat sera peut être pas exceptionnel mais en même temps ca m'attire assez de me lancer dans une telle aventure. Je vous tiens au courant pour voir si j'arrive être le propriétaire de cette basse :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...