Jump to content

Crtique De Groupe Sur Les Lignes De Basse


mazzic

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà mon souci, je fais parti d'un groupe Rock depuis maintenant 5 ans. Je fais de la basse depuis une 10aine d'année. On fait des compos et des reprises (TRUST, AC/DC, NIRVANA, NOIR DESIR, LINKIN PARK, ETC;;;)

Et hier en pleine répet j'ai fait l'erreur de dire que je m'ennuyais sur certains morceaux qui ont des lignes de basse trop "simple". Et que je rajouterai bien du Red Hot un morceau un peu Funky

Et là mon batteur et mon guitariste me disent que je dois faire des lignes de basses avec plus de notes + d'accents.

Pour moi ce n'est pas le cas car je fais des lignes de basses sobres en y ajoutant des notes bien placés et en récupérant des accents de batteries et des accords de gratte pour rester dans l'harmonie.

J'accepte leurs critiques mais en même temps je me demande si d'en rajouter trop ne dénaturerai pas les morceaux.

Est ce que vous rencontrez les même problèmes dans vos groupes?

Merci :blink:

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

S'ils veulent des ghost notes, faudrait faire du funk, parce que dans AC/DC, Nirvana, Trust et compagnie, les bassistes ont joué sans et ça n'a pas posé de problème.

Il paraît qu'ils ont même bien vendu, que Novoselic, sans être un génie de la basse, est apprécié pour ses lignes originales.

Quant à la rythmique de plomb d'AC/DC, ben, on fait difficilement mieux dans le genre.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que compte tenu du registre que tu évoques, je ne vois pas ce que viennent foutre les "ghost notes" :mellow:

Sur du gros rock il me semble que c'est l'efficacité qui doit être recherchée avant tout. Simple et en place point barre. Pas de fioritures. Il me semble que les lignes de basse des plus gros standards de Rock pêchu sont relativement simples ( encore faut il les sortir en place ).

Bon bref, les remarques des autres musicos ne me semblent pas pertinentes.

Conclusion : "Phil Lynott powered" si non rien.

Link to comment
Share on other sites

En groupe je joue quelques morceaux on ne peut plus basiques à la croche ("Raining in Paradise" de Manu Chao, "Legs" de ZZTop, "Where the streets have no name" de U2, ...). Nuls à jouer seul, foutrement efficaces et sources de plaisir en groupe. Jamais les autres n'ont ressenti le besoin de me demander d'y inclure des fioritures. Il faut être en place et ça envoie le bois. Comme le souligne Foulala, la force de ces morceaux c'est leur simplicité, ils sont faits pour faire taper du pied et secouer la tête; rajouter du superflu leur ferait perdre leur essence.

Après il y a d'autres types de morceaux où tu peux complètement revisiter la ligne de basse; sur "Mama don't" de JJ Cale j'ai introduit une partie en ternaire, des ghost-notes pendant le solo de guitare, et un passage en notes piquées sur le solo de batterie. Bref, le délire complet (encore heureux que je ne sache pas slapper !).

Sur les compos c'est différent, puisque c'est moi qui écrit les paroles et la ligne de basse : c'est à eux de poser leur partie dessus. Mais je ne me permettrais pas de leur imposer une manière de jouer !

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis d'accord avec les autres : sur du gros rock, tu n'as pas une grosse marge pour fioriturer. Dans mon groupe de Punk Rock je me contente de rajouter les quintes ou les octaves sur les temps qu'il faut particulièrement accentuer. Tu peux jouer sur les tierces mineures aussi, c'est un truc qui marche bien dans le rock. Mais de toute façon rythmiquement dans ce genre là, le travail se fait surtout sur l'accentuation de certains temps, pas sur du réel groove ou de la syncope de fou.

Pour les ghost notes, tu peux pas en faire tout seul dans ton coin, faut que les autres suivent. Je m'explique : si tu as ton batteur qui bourrine, et deux guitaristes derrières, tes ghost notes on les entendra de toute façon pas. Les ghost notes il faut que tout le groupe se place dessus, pour que ca groove, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Link to comment
Share on other sites

En gros ils veulent que tu joue du funk sur un morceau rock ?

Le souci des ghost notes et autres, c'est que géneralement tu perd en efficacité sur des morceaux "basique"

Moi a ta place, je tenterais un truc, en foutre partout, exagerer les lignes pour voir en combien de temps ils changent d'avis :goute:

Dans le même genre j'ai eu une critique de mon 1er batteur qui me reproche de jouer "simple", le truc c'est qu'il a pas compris que je m'adapte au batteur et joue en fonction. Aucun interêt de bouriner ou de tenter une perf quand ce n'est pas nécessaire :angel:

Link to comment
Share on other sites

Prochaine répète, tu joues exactement pareil.

Fin du premier morceau, tu les regardes avec un air ravi et tu lâches : "Alors ? ça vous a plu ? C'est ce genre du truc que vous aimez ?"

A tous les coups ils vont te répondre : "Yeah ! C'est mortel ! T'as compris exactement ce qu'on voulait te dire !!!"

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me tue c'est que tu joues avec des gars avec lesquels tu ne peut pas discuter sincèrement.

Ils doutent de ta bonne foi, c'est dingue ça...

Moi je pense que le fond du problème, c'est qu'il veulent pas jouer ce que toi tu proposes et donc te reproche à toi ce que toi tu leur reproche à eux:

Les morceaux sont trop basiques à la basse!

Eux ils kiffent et en même temps ils aimeraient te faire croire que si tu t'amuses pas assez sur ces morceaux de bases car c'est toi qui te contente de faire ce qu'il faut.

Le problème, c'est qu'un gratteux, un batteur peut séclater sur du Noir Déz, Nirvana mais un bassiste à un moment il se fais chier c'est clair.

Tu les a surtout mis devant la limite qu'ils ont de leur propres instruments, veulent pas aller plus loin, je dirais même différemment...

La basse musicalement ouvre les esgourdes, c'est un instrument qui te fais tout de suite comprendre qu'il peut être à la fois simplissime et terriblement complexe.

Sois en avant sois en arrière, eux ils n'ont pas ce questionnement, cet approche du groupe visiblement...

D'où un choix: j'en fout partout, ou je ramone en douceur efficacement (DLJM) biggrin.gif

Discute franchement avec eux:

Tu ne veux pas jouer du Nirvana façon Wooten, mais du Red HOt façon Red Hot histoire de changer un peu.

Ton problème n'est pas l'appropriation des morceaux, mais juste tu veux changer de morceaux that's all

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

je ne me suis jamais ennuyé à jouer des croches sur les morceaux simples de gros rock qui tachent. J'aime ça en plus, parce que c'est vraiment au service de la musique en question et pas de son égo. J'aime le BOUM-BOUM qui soutient et enveloppe le son du groupe.... Et c'est aussi pour ça que je joue de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Démonstration à la manière de Foullaire, c'est la gestion du problème à partir de la racine, j'aime :)

Il faut surtout pouvoir discuter de tout en groupe, s'il y a une tension ou qu'on joue à contre coeur ça se ressent de suite :/

J'ai eu je crois le même soucis avec mon ancien batteur, avec qui je n'avais pas le même feeling de style/rythme. Totalement résolu avec le batteur actuel qui cherche le petit chouille funky.

Change de batteur! le guitariste suivra :goute:

Link to comment
Share on other sites

Changer de batteur je l'envisage pas parceque malgré ce point ça roule quand meme pour tout le reste.

C'est juste que pour chacun d'entre nous on écoute en priorité notre instrument avant d'écouter le rendu géneral et je pense que c'est un tort (biensur quand il y a des fausses notes ça s'entend) mais je pense que les subtilités que chacun rajoute ne sont pas forcément audible.

En particulier dans le style rock (hard)

A la batterie c'est claquant donc on peut distinguer les différences à la grattes on peut aussi bien le distinguer mais la basse c'est un peu plus hard je pense il faut vraiment y preter attention (à moins de jouer en Slap tout le temps mais le style ne va pas avec).

Je pense que c'est pour ça que j'ai droit aujourd hui à ces remarques c'est que meme avec la meilleur volonté, des montés de manche, utiliser les quintes ou octaves, faire des variantes dans la gamme, eux ils entendront un RONRON derrière (La basse)

et à la limite il faudrait faire des syncopes et des silences partout pour qu'ils entendent une différence mais la chanson ne serait pas reconnaisable.

Link to comment
Share on other sites

éssaye un truc hors groupe voir

Tu joues contre un métronome réglé avec le click sur chaque croche et tu t'enregistres 1 minute ou 2, toi et le son du click.

Tu t'écoutes.

Après si jamais t'es satisfait ou que t'es aussi carré qu'un pro alors t'as le droit de t'emmerder sur des croches.

Mais sinon tu peux prendre comme défis d'améliorer ton rendu et aussi d'être encore plus carré que ton batteur sur les croches :ohyeah:

Pour le son de la basse, plutot que de tout faire en slap, éssaye de virer autant de graves que tu peux pour avoir un son très médium, (un peu le son jaco, au début j'aimais pas) et de jouer sans compression, je trouve que ça force à plus prendre en compte la dimension percusive de la basse aussi bien pour toi que les autres, et les autres l'entendent mieux, t'auras peut être moins l'impression de jouer dans le vent.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je vois pas trop comment des ghost vont t'arranger. Mais peut-être il s'est planté de terme tout en voulant faire technique. Virer des croches peut être bien, ou se balader sur la penta, j'aime bien aussi. Faudrait que j'essaye de doubler plus la gratte genre avec des notes à la tierce quand c'est possible.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...