Jump to content

Filets.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Bien le bonjour,

J'ai une question qui me travail, et je m'en sort pas.

Les filets sont achetés déjà découpés à 1 mm d'épaisseur, ou c'est le luthier (ou pas luthier) qui les prépare lui même?

Ce qui me mène à la question : Est que c'est possible d'obtenir des filets en noyer? Si oui, comment?

Ça paraitra surement très con pour certaines personnes, mais moi je trouve pas de réponse, et ça me turlupine, alors je profite de votre aide.

Merci d'avance,

Nabre.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Alors moi je vais poser une question encore plus bête : Qu'entends-tu par filet ?

Je connait les filets des cordes, les filets de bords de touche,...

Peut-être parles-tu des minces couches de bois intercalés entre d'autres ?

Encore plus stupide : De toute façon, je n'ai pas la réponse à ta question...

Mais le sujet m'intéresse!

Link to comment
Share on other sites

C'est le luthier qui les prépare généralement, ce qui fait qu'on peut obtenir plusieurs épaisseurs (Cosme utilise des 0.6mm, et les doublent pour obtenir un filet épais).

Il doit être possible d'en acheter déjà prêt malgré tout.

Donc oui, c'est possible d'obtenir des filets de noyer.

Voilà un exemple de filet de noyer :

http://www.cosmebasses.com/crbst%5fcosme%5f20kanji%5f20monino%5f202.jpg

C'est un manche 9 plis avec filets d'érable ondé / amarante / léopardwood / Noyer / amarante...

Link to comment
Share on other sites

Mots clés en anglais: bindings, purflings

Les vpc les plus connus:

http://www.lmii.com/CartTwo/Secondproducthead.asp?CategoryName=Bindings+%26+Purflings

http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_trim/Wood_binding_and_purfling.html

Je te laisse chercher d'autres si tu as besoin de plus ;)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Merci Alex.

Donc la question que je me pose c'est comment on peut les préparer?

Scie circulaire? Scie à ruban? Laser bionique delamorkitu?

Scie circulaire (ou à ruban, peu importe, mais c'est plus propre à la circu) après avoir dégauchi au moins une face et un chant, puis tu termines à la raboteuse, et enfin à la calibreuse si tu descends en-deçà de 3 ou 4 mm :wink:

Sinon, tu achètes du placage à l'épaisseur que tu veux et tu le découpes à la forme, ici par exemple : Marechaux.

Ou encore le lien proposé par Dolga si tu en veux des tout prêts : c'est des mecs sérieux, chez LMII !

Edit : y en a aussi chez Espen... clique sur Tonewood puis Other components et tu arrives à Binding wood et Veneers for binding. Là encore un fournisseur sérieux.

Je crois bien que Maderas International et Maderas Barber en vendent, donc vu que Bédarieux n'est pas loin de l'Espagne, ça peut être intéressant question frais de port (et vu que je fais la plupart de mes achats chez eux, je peux te dire qu'il sont bien... Barber, c'est le plus gros fournisseur de bois de lutherie d'Europe et Madinter n'est pas loin derrière !)

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

alors oui le luthier fabrique ses filets (quoi que on les trouve tout fait, et je ne sais pas si ça vaut le coup de les faire soi même)

a l'aide d'un outil a tiré les filets (une filière)un outil très simple muni d'une lame de rabot

IMAGE

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, ça ne vaut le coup que si tu as du bois dont tu ne peux pas faire autre chose, ou bien si tu cherches des dimensions particulières. Ou alors par souci d'indépendance (quand ton fournisseur met la clé sous la porte, t'es dans la mouise si tu n'as pas de plan de secours, évidemment)

Et pour moi, une filière, c'est un outil pour faire des tiges filetées. :huh:

filiere-de-filetage-353100.jpg

Link to comment
Share on other sites

"Et pour moi, une filière, c'est un outil pour faire des tiges filetées." certes Emile, ce terme et aussi attribuer a pas mal de choses, notamment les outils qui servent a produire fil, tubes et profilés...

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

ben ce n'est pas mon outil, et je n'en connais moi même l'existence que depuis peu :lollarge:

le principe est de faire passer une "baguette" entre la lame et la buté et de tiré dessus, elle s'affine en descendant (si j'ai tout compris :whistle: )

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...