Emile K Posted February 4, 2010 at 01:21 PM Share Posted February 4, 2010 at 01:21 PM (edited) La première fois que je suis tombé sur le site de True Temperament (www.truetemperament.com), ça m'a fait l'effet d'une grosse blague. Et puis, à force d'en entendre parler chez Warmoth, Steve Vai et John McLaughin... je commence à me demander si finalement ça ne serait pas une vraie avancée dans le monde des instruments frettés. Concrètement, l'idée des concepteurs de True Temperament, c'est de laisser tomber les frettes perpendiculaires à la touche, et de calculer au plus près l'emplacement de la frette sous chaque corde, puis de l'incruster en fonction (et donc tordue) ce qui nous donne ceci : Ils proposent donc de faire ça sur des manches Warmoth, pour la somme de 735 € TTC (prix du manche inclus). Donc voilà, je voudrais savoir ce que vous en pensez : révolution ou fumisterie ? _______________________________________________ Il y a cinq possibilités de tempérament, chacune étant censée améliorer la justesse de tels ou tels accords : Thidell Formula 1 : les accords ouverts et en barrés Die Wohltemperirte Gitarre : les accords "jazz" 12-Tone Equal Tempered : tout le registre Low Tune Guitar : accords ouverts et barrés Bass : ... Edited February 4, 2010 at 01:28 PM by Emile K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 4, 2010 at 01:29 PM Share Posted February 4, 2010 at 01:29 PM Il y a cinq possibilités de tempérament, chacune étant censée améliorer la justesse de tels ou tels accords Je trouve que c'est surtout très con sauf si tu joue toujours le même accord sur ton instrument. Remarque, ça ira pour 90% de groupes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 4, 2010 at 01:34 PM Share Posted February 4, 2010 at 01:34 PM Bin non, c'est déjà le cas, certains accords sonnent plus juste que d'autre. (On parle bien "par rapport à la facon dont il sonnerait dans l'idéal" ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted February 4, 2010 at 01:37 PM Author Share Posted February 4, 2010 at 01:37 PM (edited) @ Dolga : ben, d'après eux, c'est que du bonus. Sur la première, par exemple, les accords de Mi, Fa#, La, Si et Do (majeurs et mineurs), ainsi que Sol et Ré majeurs, et Sol# et Mi bémol mineurs, sonneront "mieux" que sur une guitare "normale", et tous les autres accords sonneront "aussi bien" que sur une guitare "normale". Dans tous les cas, difficile de juger sans essayer. Quand je lis des trucs comme ça, ça me pose question quand même : « A fantastic invention ! It's truly inspirational and gives the words "in tune" a new meaning. A big step forward in the development of the guitar. » (Erik Borelius) Après, est-ce que c'est juste du marketing ou une vraie avancée ? Edited February 4, 2010 at 01:47 PM by Emile K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted February 4, 2010 at 01:46 PM Share Posted February 4, 2010 at 01:46 PM J'imagine la tronche du luthier quand tu vas faire refretter ton instrument après quelques années Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 4, 2010 at 01:48 PM Share Posted February 4, 2010 at 01:48 PM Ca explique peut être l'état de la sabre de totorbass... :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted February 4, 2010 at 01:50 PM Share Posted February 4, 2010 at 01:50 PM Y'en a qui corrigent à l'oreille aussi ... en appuyant plus ou moins fort sur les cordes où la note est trop basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 4, 2010 at 02:27 PM Share Posted February 4, 2010 at 02:27 PM Dépenser 750 euros pour corriger le truc qui n'a jamais gené les gars comme de Lucia, Metheney ou Hendrix... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted February 4, 2010 at 02:42 PM Share Posted February 4, 2010 at 02:42 PM Dolganoff a parfaitement résumé le truc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 4, 2010 at 02:43 PM Share Posted February 4, 2010 at 02:43 PM Dolga: Comment tu sais que ca ne les gen(e)ait pas ? :) La technique n'était pas à leur dispo. Et ca peut se compenser techniquement (c'est chaud). Et ca vaut pas 750 euros, c'est le manche qui vaut 750 euros, donc prix d'un manche normal + le frettage particulier = 750€ Je ne partirais pas sur un truc comme ca, mais je vois l'interêt pour les gens qui sont insatisfait du tempérament de leur gratte (même bien accordée et réglée). C'est pas le seul système y'a buzz feiten aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted February 4, 2010 at 03:03 PM Share Posted February 4, 2010 at 03:03 PM pour un instrument a corde, le seul moyen d'etre vraiment juste c'est fretless. bon ça c'est la théorie. pour quelques personnes hyper pointilleuses, why not, mais le marché pour eux est hyper réduit. par contre ça doit etre poilant de voir la tete du luthier si tu lui amenes un instru fanned-fret avec ça en plus par contre le buzz feiten j'ai jamais compris ce que c'etait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 4, 2010 at 03:27 PM Share Posted February 4, 2010 at 03:27 PM Ca minimise les "erreurs" entre les cordes sur les accords. Pas fait pour être juste partout, fait pour que les accords sonnent juste. Beaucoup moins intrusif, juste le sillet à changer et ensuite il faut s'accorder légerement differement (donc il faut un accordeur spécial). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evilvince Posted February 4, 2010 at 03:37 PM Share Posted February 4, 2010 at 03:37 PM (edited) [JPP] Affreux, affreux, affreux [/JPP] Edited February 4, 2010 at 03:37 PM by Evilvince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted February 4, 2010 at 04:25 PM Share Posted February 4, 2010 at 04:25 PM Quand tu fais un bend y'a cataclysme non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted February 4, 2010 at 04:43 PM Share Posted February 4, 2010 at 04:43 PM Just Intonation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted February 4, 2010 at 05:55 PM Author Share Posted February 4, 2010 at 05:55 PM J'ai l'impression que la différence chez True Temperament - si l'on ne tient pas compte de la 12-Tone Equal Tempered - c'est qu'ils cherchent à favoriser l'intonation harmonique (soit le jeu en accords) plutôt que mélodique comme c'est le cas dans ton lien, Jan (fort intéressant, ce lien aussi, cela dit ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted February 4, 2010 at 06:40 PM Share Posted February 4, 2010 at 06:40 PM Pas sûr. En prenant l'exemple de la basse, je doute fort que le jeu en accord est été favorisé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted February 4, 2010 at 07:24 PM Share Posted February 4, 2010 at 07:24 PM Ca explique peut être l'état de la sabre de totorbass... :lollarge: Ah, ben je serai pas venu ici pour rien! Du passé, tout ça. En tout cas je trouve ça ultra-moche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lodi128 Posted February 4, 2010 at 07:30 PM Share Posted February 4, 2010 at 07:30 PM Ben moi je trouve que : 1/ c'est chouette d'entendre des harmoniques qui "tournent" sur les notes d'un accord car, justement, toutes les notes ne sont pas parfaitement alignées 2/ pour jouer hyper propre, les plugs émulations et autres samples sont là pour ça (on leur reproche même d'être trop propres) 3/ impossible d'utiliser une pédale de chorus avec ce truc (ce serait vraiment trop con...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 4, 2010 at 07:40 PM Share Posted February 4, 2010 at 07:40 PM (edited) Marrant ce truc. On sait la mode cyclique, mais là on remonte quand même sacrément dans le temps. Enfin, oui, les tempérament non égaux, ça n'a jamais vraiment disparu, mais on se comprend. Perso je joue du piano, alors je joue en tempérament égal, j'ai pas de quoi me payer plusieurs piano ou un accordeur tout les deux jours. Je comprend ceux qui veulent retrouver des tempéraments un peu spéciaux, suffit d'entendre une fois une tierce juste... Mais c'est clair que c'est voué à rester à la marge. Edited February 4, 2010 at 07:41 PM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adrien2 Posted February 5, 2010 at 09:48 AM Share Posted February 5, 2010 at 09:48 AM Complètement d'accord avec dolga Je rajouterai que ça ne sert à rien de vouloir à ce point s'approcher de la justesse sachant que selon la force avec laquelle on appuie sur la corde la note varie. Comme foulala Je me demande aussi ce que donnent les bends avec ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted February 5, 2010 at 10:06 AM Author Share Posted February 5, 2010 at 10:06 AM (edited) En pratique, faire les rainures des frettes n'est pas compliqué : ils le font à la CNC. Par contre, j'aimerais bien comprendre comment ils tordent les frettes elles-mêmes Pour ceux que ça intéresse, voilà un article de Guitar Player sur la « guitare bien tempérée » : PDF. Edit pour les anglophobes - traduction approximative : « Les frettes parallèles ne prennent en compte qu'un seul paramètre de la vibration d'une corde : la longueur de corde. La tension relative et la masse de différentes cordes sur différentes frettes jouent cependant un rôle déterminant dans l'intonation, et les génies de chez True Temperament prennent ces choses en considération et, comme il le disent sur leur site, "ajustent absolument chaque point de contact corde/frette séparément jusqu'à ce que chaque note sonne juste une à une." (...) Les accords majeurs et mineurs sonnent merveilleusement bien dans les graves, sans pour autant altérer les quartes et les quintes, qui sonnent toujours juste. Mais c'est dans les aigus que les accords sont les plus ahurissants. » Franchement, ça m'intéresserai d'essayer, même si ça sent le gros coup marketting. @ foulala & adrien2 : je comprends pas pourquoi les bends sonneraient-il différemment des frettes parallèles ? Edited February 5, 2010 at 10:23 AM by Emile K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted February 5, 2010 at 10:56 AM Share Posted February 5, 2010 at 10:56 AM la justesse c'est une chose mais êtes vous choqués tout les jours quand vous écoutez de la musique par le manque de justesse des instruments ? 750 euros c'est un truc elitiste, un marché de niche, qui doit fonctionner d'ailleur sinon leur boite fermerait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted February 5, 2010 at 12:07 PM Share Posted February 5, 2010 at 12:07 PM Il faudrait écouter pour juger je pense. En tous cas c'est bien de chercher des nouvelles façon de construire les instruments, même si l'utilisation sera réservée à une minorité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted February 5, 2010 at 12:14 PM Share Posted February 5, 2010 at 12:14 PM Le gros souci pour ce genre de chose, c'est qu'ensuite ( de la même façon qu'ils est préferable de s'accorder avec le même matos entre musicien ) il risque d'y avoir des sonorités assez étranges avec les autres musicos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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