Jump to content

Système Bose L1


Basstyra

Recommended Posts

http://revolutionsonorisation.com

(Le site US, en lien dans la barre de menu, donne plus d'infos)

Dit comme ça, ça a l'air énorme. Les arguments techniques avancés me semblent relativement crédibles sur l'ensemble, malgré certains points que j'ai du mal à admettre.

Alors je pose la question, où est l'arnaque ? Et si il n'y en a pas, pourquoi n'en voit-on pas encore partout ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On trouve des avis, mitigés, sur Audiofanzine. Cela dit, sur AF, il faut s'attendre ? tout...

Si j'ai bien suivi, les arguments sont une puissance acoustique mieux r?parties dans l'espace, et une directivit? permettant de ne pas arroser le plafond, donc moins de reverb. Ceci gr?ce ? un design ? base de petits HP bien agenc?s.

Rien que ca, si c'est r?el (et vu les avis, a priori ca l'est), c'est déjà une sûrieuse avanc?e !

Link to comment
Share on other sites

Non, car dans l'argumentaire, on trouve:

[Les musiciens ?et eux seuls- contr?lent la musique./quote]

je ne comprends rien ? comment ?a fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

En fait le discours me semble orient? vers des gens qui jouent tout seul ou ? deux.

Pour un bon son, au dela de deux, cela ne doit pas être les musiciens qui contr?lent le son, mais un sondier qui n'est pas sur scene...

En plus il en parle comme si cela pouvait remplacer les retour... Comment peux tu avoir un retour potable de tout le monde avec un systeme pareil ?

Si tu prends une conf "classique" deux guitares, basse, batterie, chant ca commce ? etre merdique ? regler chacun son truc surtout que chacun veut s'entendre un peu plus que les autres instrus dans son retour...

Je critique pas le systeme en lui meme qui est surement pas mal si les argument sont vrais, je critique juste la prèsentation d'utilisation qui en est faite.

Link to comment
Share on other sites

Si on part sur l'idée que le son est homog?ne dans toute la salle, les musiciens peuvent se coler devant les enceintes et monitorer eux-même le mix. La facade et l'ing? son qui va avec deviennent donc inutile.

Bien sûr, ca sous-entend que les musiciens savent faire un mix. C'est loin d'être gagn?.

Moi je demande ? écouter...

Link to comment
Share on other sites

Si on part sur l'idée que le son est homog?ne dans toute la salle, les musiciens peuvent se coler devant les enceintes et monitorer eux-même le mix. La facade et l'ing? son qui va avec deviennent donc inutile.

Absolument pas d'accord :)

Un mix retour n'est pas un mix de facade.

En plus ? partir du moment o? tu as un batteur ou des instruments accoustiques, le son n'est pas homogene dans la salle.

Link to comment
Share on other sites

Avec une facade et des retours, oui. Mais justement, leur idée est de supprimer ce syst?me. SI on part dans l'idée que le son est homog?ne dans la salle... Et c'est ce que semble proposer ce syst?me.

Je doute que ca marche aussi bien que ca, hein, qu'on soit bien d'accord. j'essaye de comprendre leur idée et comment ca marche.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ouep.

L'autre souci que ?a me pose c'est que le volume sonore est correct dans la salle, dans toute la salle.

Et que si j'ai bien tout compris les sources sonores sont juste ? coté des musiciens...

On doit se faire d?foncer les oreilles, non?

Link to comment
Share on other sites

Meuh : c'est le cas justement avec les enceintes normales, et c'est pour ca qu'on est venu au syst?me facade + retour. Ce syst?me-là semble proposer une r?partition meilleure (dans l'id?al la même puissance sonore qu'on soit collà ? l'enceinte ou pas), ce qui permettrait de jouer ? coté de son enceinte sans finir sourd, le volume étant le même ici qu'ailleurs.

C'est un des points sur lequel je suis le plus sceptique. Mais ca me semble pas totalement idiot.

Jo : ah, oui, ok, si tu pars sur cette idée c'est autre chose. Moi je ne ressens pas le besoin de m'entendre plus que les autres, au contraire, mais en effet c'est assez subjectif.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de cette histoire d'homogeneit?, j'avoue que je comprend pas trop comment c'est possible.

Y'a bien un damping (putain c'est quoi le francais pour ce mot deja ??) inherent ? l'absorption d'?nergie qui va se faire dans l'air au passage de la "vague" sonore non ?? Sinon on aurait invent? le mouvement perpetuel.

Donc je vois pas de diff?rence avec un systeme normal mais je pense que c'est cette histoire de non directivit? vers le plafond, mais je comprend pas comment ca influe :/

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'il reste deux facteurs inamovibles :

1) Absorption (par l'air) de l'?nergie (sonore).

2) "Dispersion" de l'?nergie sonore par agrandissement de son champ d'application. Je sais pas si c'est clair, ca... En gros, quand le HP produit une ?nergie x, il le fait sur une surface r?duite, celle de sa membrane. Cette ?nergie se propage via l'onde sonore, et un peu plus loin, elle "occupe" une surface plus grande. X se trouve donc divis? par quelque chose comme le ratio entre la surface d'origine et celle de l'instant consid?r?.

Le point 1) n'est pas vraiment touchable, ? mon avis c'est sur le point 2 qu'ils ont jou?. Avec des HPs très directif, on r?duit fortement ce ph?nom?ne puisqu'on r?duit l'?cart de surface. par contre il faut plus de HP.

Sur AF quelqu'un dit qu'on passe d'un facteur en 1/distance? ? 1/distance. Ca fait déjà une diff?rence significative.

Pour le plafond, c'est parce que toutes les ondes r?flàchies (la reverb) mettent le boxon. Les éviter va dans le même sens que le point jsute au dessus : des HP très directifs.

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, la directivit? des HPs n'explique pas tout. A la base on a quand même un béton dont la surface n'a pas grand chose ? voir avec la surface en fond de salle... Il y a donc forc?ment des pertes ? ce niveau. Ou des trous sonores dans l'espace, des endroits o? on entend pas le son...

Link to comment
Share on other sites

Je suin nul en physique,acoustique,technique,sonorisation.....bref ! Comme pour le vin,j'appr?cie de gouter le son sans me faire chier avec la th?orie.

Et bien,je suis allà il y a quelques mois déja ? CAEN ? deux concert de guitares electro-acoustiques + chant dont la salle était ?quip?e de ce syst?me (1 seule colonne pour 300-350 places) et bien tout simplement bluffant .

Par curiosit? j'ai fait les 4 coins de la salle pour apprecier le son qui reste identique en qualit? et presque en volume, quelque soit la position de l'auditeur par rapport ? la sc?ne.Etonnant!

Le premier guitariste (style picking )avec qui j'ai discut?, m' a dit avoir revendu son Rivera acoustique pour s'acheter personnellement le syst?me tellement, lui même a été bluff?.

Je l'ai donc test? moi-même ? la maison dans une configuration 1 colonne avec sa base ,un caisson et un caisson supplàmentaire ,le tout branché sur une table de mixage berihnger ? deux balles...(ma femme ? la guitare,fifille au chant et moi ? la basse )

Conclusion :

Facile ? transporter,c'est ?vident,même si la base est en fait plus volumineuse "en vrai" que sur toutes les publicit?s.Plus de problàme de dos c'est ?vident.

Finition tout plastique parfaite " ? la Bose",tout est fourni,de la t?lecommande ? mettre dans la poche pour les petits reglages sur sc?ne,aux housses pour transporter les deux ?làments de la colonne,de la base...

Le son est parfait même dans une petite pi?ce ,avec toujours ce ph?nom?ne de dispersion ? 360 ? incroyable et surtout ,sans en prendre plein les oreilles même ? coté de la colonne.Pas de soucis particulier avec la basse en tout cas.Et question puissance,il y a du r?pondant.C'est peut-être avec la Lite One que je l'ai plus appr?ci?.

Je n'ai toujours pas compris ce syst?me de diffusion sonore qui fait que tu peux être ? coté de la colonne sans devenir sourd et qu'au fond de la pi?ce,le volume sonore semble être le même ? peu de chose près.J'avais l'impression qu'il n'y a pas de "pression " acoustique ,je ne sais pas comment traduire ?a.

Mais je ne l'ai pas achet? ? la grande d?ception du vendeur :

Je trouve ?a relativement cher pour ce que c'est (plastique partout ).

Le son est finalement très froid,trop neutre ? mon go?t.Ca m'a bien sûr rappellà ce que fait Bose en Hifi et je n'aime pas du tout.En fait j'avais l'impression de jouer en Hi-FI !!!!

La seule chose r?ellement ?tonnante est encore une fois la diffusion du son ? toute la salle et la qualit? de restitution de chaque intrument ou voix mais ?a ne suffit pas ? mon avis ? remplacer une sonorisation classique.

En fait ,si je devais en faire la publicit?,je resterai sur coté transportable,c'est triste en fait après m'être emballà comme un gamin au début.

En conclusion : innovant,parfait pour les petites sc?nes itinerantes du genre gratteux au chant sur sa guitare ,mais de là ? utiliser ?a sur sc?ne avec une formation plus importante,je doute et puis ? quel prix si chaque musicien doit d?bourser 2000 - 2500 Euros pour sa colonne et ses caissons supplàmentaires qui restent ? mon avis indispensable.

A votre disposition.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de r?volutionnaire dans le concept, c'est du très classique "Line Array" très utilis? en sono pro et fondé sur le principe de Waves Sculpture Technology.

En gros ?a consiste ? avoir une source d'ondes sonores cylindrique (les HP sont align?s en hauteur) en lieu et place d'une source d'onde sph?rique (par exemple notre bon vieux baffle basse 4x10 avec les HP en carr? en est une).

Les avantages sont d'avoir une port?e beaucoup plus longue, grosso modo le front sonore est mieux focalis? dans le plan vertical (donc moins de pertes vers le plafond et le sol), la dispersion horizontale étant ? peu près similaire ? celle des enceintes classiques; de plus la diminution de la puissance sonore en fonction de la distance est plus performante.

Pour ceux que ?a int?resse, un peu de doc sur ce sujet ici.

Edit : là aussi, c'est même mieux expliqu?.

Sinon, aucune trace de la sensibilit? de ces enceintes sur le site de Bose, AMHA ?a ne doit pas être terrible vu la taille des HP, quant au caisson de basse, il fait un peu riquiqui le p?vre. La puissance admissible idem, rien trouvé, mais j'ai peut-être mal cherch?.

Vu le CR de l'Anatole ?a a l'air sympa pour certaines applications de sonorisation.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Ils sont bien sympa Bose, mais avec 2 canaux dispos au max par systeme, pour un groupe de 6 musiciens il faut 3 systemes complets (plus les caissons basses sups) et vu le prix d'une unit? on file tout droit vers la sono a 10000 euros . 'connais pas beaucoup de groupe qui peuvent se permettre ?a...sans compter qu'avec 10000 euros on peut s'offrir une sono classique de la mort (puissance, qualit?)....

Link to comment
Share on other sites

Mais le concept c'est ?a justement, une tour par personne. Ca doit faire deux ou trois ans que le site Bose en parle. Mais ils n'arrivent pas ? lancer le produit on dirait. Je suis persuad? que c'est excellent pour des config très acoustiques. Laguitare.com en a fait un gros gros test il y a peu : http://laguitare.com/2007/l1bose/index.html

Essais en live, en stud, config acoustique ou ?lectrique.... ils ont tent? pas mal de choses.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'a la r?flection, le seul fait de changer la directivit? dans une dimension peut expliquer le r?sultat. A partir d'un point, on n'arrrose plus qu'un plan, au lieu d'une sph?re.

La comparaison avec les Line Array est quelque part sur les sites que j'ai regardé tout ? l'heure, j'ai la flemme de chercher o?. Peut-être sur le site officiel. L'idée serait bien alors de mettre ? dispo cette technique sous une forme plus petite. Il parait donc d'autant plus clair que pour remplir une grosse salle ou faire un ext?rieur, c'est mort.

Mais ca reste ? mon avis très interessant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai test? le truc assez longuement quand c'est sorti, il y a 2 ans ? peu près.

C'est g?nial pour les configs acoustiques, les ambiances calmes et les salles assez grandes même rêverb?rantes.

Comme les sources sont proche de chaque musicien, on s'entend plus que les autres instruments, plus besoin de retours.

Il n'y a du larsen que si la source est très proche de l'enceinte, ce qui est rarement le cas. Il faut vraiment que l'enceinte soit positionn?e juste face ? un hypercardio?de par exemple pour avoir des soucis.

Quand on se lance dans la musique ?nerv?e c'est une autre affaire. Le syst?me ne d?livre pas un poil de graves. J'ai test? une colonne avec 2 caissons rien que pour ma basse dans un groupe avec 2 guitares, ce qui nous am?ne tout de même ? presque 2000 ? d'ampli basse. J'ai pas réussi ? me faire entendre, alors que je passais sans problàme avec un combo TNT. La batterie sonne ?touff?e et trop compacte, même avec 5 micros correctement plac?s. Elle ne vit pas.

Le clavier peut oublier tous ses sons stereos, ils ne sont pas possibles ? retranscrire.

En bref, le syst?me r?soud parfaitement les problàmes d'amplification pour les groupes qui n'en avaient pas.

Au prix auquel revient le syst?me, on peut dans tous les cas trouver beaucoup mieux en sono classique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...