Jump to content

Diminuer La Puissance De Son Ampli!


Popa Schultze

Recommended Posts

La je pige plus pour le coup: avoir un ampli fabuleux comme le Mésa 400+ ou Marshall VBA 400 et en diminuer la puissance, mème si on en a point besoin a quoi cela sert-il? qui peut le plus peut le moins! Avec ma Corvette je roulais normalement sans consommer outre mesure,ça me serait jamais venu a l'idée de neutraliser 4 des 8 cylindres pour en diminuer la puissance!pareil pour une Mésa ,tu dois pouvoir jouer calmement sans enlever des lampes. Et je pense que ce n'est pas bon pour un ampli conçu pour fonctinner avec ce qu'il a dans le ventre!:wink:

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour ce qui est d'enlever les tubes, faut réfléchir.

Electriquement parlant, que se passerait-t-il, sur un Bass400+ par exemple:

Il y a 12 tubes de puissance, fonctionnant par paires donc 6 paires, en enlevant 3 paires, on diminurait la puissance de moitié.

La tension sur chaque tube étant la même, le bias aussi puisqu'il est fixe et surtout parce que toutes les paires sont en parallèles.

L'alimentation se retrouvera sur-dimensionnée puisque l'ampli tirera moins de courant sur l'alim. On peut espérer avoir une meilleure réponse (moins de risque de saturer l'alim) donc dynamique plus importante.

Par contre, au niveau du transformateur, en enlevant des tubes, on augmente la charge de sortie des tubes et elle ne sera plus adaptée au transfo, et là, je ne suis pas assez bon pour prédire ce qu'il se passerait.

Voilà la question.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Ben parce que dès fois, c'est difficile de gérer la puissance d'un ampli comme ça, surtout quand tu utilise ta méthode de Master à fond et de réglage avec le préamp. C'est pas une critique hein, c'est que ça m'ait arrivé. J'avais une BASS400+ et des fois, dans des petits bars, je trouvais pas le bon niveai sonore, soit trop fort, soit trop faible parce que la course du potard était pas assez grande.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

C'est une grande question !

Effectivement, on peux rejoindre ton avis, popa. Cependant, je vais te parler de mon expérience avec ma SVT II (300 watts tout lampes)

Impossible a exploiter en repet : Volume à 1.5 quasi rien , volume à 3 , je commence à assommer tout le monde (Sur la SVT je n'ai qu'1 gain, pas de "master")

Tu peux concevoir que d'avoir ce genre de dilemme cela nécessite des "petites boites" magique :lollarge: (Power Brake, notamment)

De plus, un full tube marche beaucoup plus quand on peut "tirer" dedans. C'est le cas pour ma SVT II : Volume à 5 ou 6 , Bass à 9 , Midrange à 9 , et la , j'ai le gros son saturé de la SVT ... Miam Miam

Malheureusement inexploitable :sorry: , on n'entend plus que la basse dans le groupe .. Mais quel Son !!!!!

De ce fait, un power Brake permet d'atteindre ta saturation , en gardant un niveau sonore acceptable pour l'ensemble du groupe.

D'où la necessité d'avoir un AMPEG pour atteindre ce "GROS SON", (je ne pense pas pouvoir trouver un Transistor qui sature comme ma SVT) , avec un atténuateur de puissance ..

(HS : Mercedes, sur ces V8 et V12, a mis au point un système, qui permet de couper des bancs de cylindre, quand on roule à faible vitesse, et enclenche les autres bancs quand le pied se fait plus lourd)

Voilà mon explication, pour ta question :

Diminuer la puissance, pourquoi ???

A bientôt su OB

Link to comment
Share on other sites

Le son d'un tout lampe est plus dynamique lorsqu'on utilise entre 60% et 80% de sa puissance. C'est pour cela qu'il faut choisir un ampli dont sa puissance est bien en rapport avec ses propres besoins . Un SVT de 300Watts est inutile et surtout pas fait pour être utilisé dans un petit local de répétition mais sur les grandes scènes. Quand on doit alterner entre ces deux situations, effectivement un Power-Breaker s'avère être une très bonne solution. Encore faut-il en trouver un capable de gérer 300W et plus, car ce sont des produits surtout destinés aux amplis guitare qui font rarement plus de 100W. L'autre solution envisageable est de choisir un ampli moins puissant, quitte à palier le manque de volume sonore en se servant des retours d'une sono lorsque c'est nécéssaire.  

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas quel genre de musique vous jouez les gars ,mais dans notre local de 18mc carré a L'hdml de Lyon ,je jouais avec ma SVT VR ( US ) a 6 en volume,(Pas de gain) et.....on s'entendais (s'entend) trés bien.pareil pour la Fame Master a 7 gain a 5-6! Bon on joue du classic rock en trio,ceci explique peut-ètre cela. On ne joue pas plus fort en concert!

Link to comment
Share on other sites

@ popa : je suis sur l'HDM de Roubaix :rolleyes: , tu dois certainement connaitre Richard ?

Pour ma part, on joue un genre Jazz rock progressif (typé magma, crimson ect ..) , et evidemment, la SVT II envoie bien trop pour le local, qui fait quand même aux alentour des 30m2.

En concert pas de soucis, je peux la faire saturer, mais en local, impossible. D'ou l'idée de la "braker" :lollarge:

J'ai été visiter ton myspace, ca envoie du lourd , effectivement !

Link to comment
Share on other sites

Richard!!!!!!! Putain L'E.......! J'ai été en guerre avec lui car j'ai tjrs refusé de payer sa taxe de 10 e par musico s pour le fonctionnement de de son assoc. Jazz-rock. J'en ai entendu de belles sur Roubais !Parait que c'est plus calme maintenant depuis le changement de gérant,parait que l'ancien tapait les musicos.A Lyon c'est calme maintenant.Tepmack a mis de l'eau dans son Wisky :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Trop trop fort !!!

Effectivement, on s'est aussi pris la tête pour ces 10 €(d'ailleurs on ne sait toujours pas ou va cet argent , cotisation pour l'association parait-il .... Quelle Association :lollarge: )

Effectivement, l'ancien Gérant , empochait l'ensemble des loyers .... et tout le reste.

Richard lui a mis une "raclée" , et on ne l'a jamais plus revu (Il y a un beau canal à Roubaix .... :whistle: )

Maintenant, ça va mieux !

LA prochaine fois que tu le vois, dis lui bonjour de la part de "Casimir" de roubaix, il risque de délirer !

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

@ popa : je suis sur l'HDM de Roubaix :rolleyes: , tu dois certainement connaitre Richard ?

c'est le gars avec pas de cheveux, genre pas commode du tout ? Nous aussi on avait refusé de payer les 10€ de cotisation, et on se pointait avec nos pack de bières alors qu'on lachait quasiment autant au bar que pour le local :goute: Et on a finit par se barrer, l'ambiance n'y était plus.

Sinon pour revenir au sujet un ampli à lampes sonne mieux quand il est poussé dans ses retranchements, surtout pour retrouver ce son typique de SVT chauffé à blanc. D'où la nécessité de trouver la puissance qui va bien

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas lu tout le sujet, mais ça sert surtout à le pouser à "bas" volume. Ta Corvette, tu la faisait pas gueuler, sinon ça allait trop vite. Ben là, en diminuant sa puissance, tu aurais pu l'exploiter à fond sans dépasser les limitations.

Donc non, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas lu tout le sujet, mais ça sert surtout à le pouser à "bas" volume. Ta Corvette, tu la faisait pas gueuler, sinon ça allait trop vite. Ben là, en diminuant sa puissance, tu aurais pu l'exploiter à fond sans dépasser les limitations.

Donc non, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.

Si si! grands coup de gaz aux feus rouges!:lollarge:

Mercédes a compris le truc . Mais c'est fait en usine et pas par un bricolo! Tu vois ce que je veux dire pour les amplis!:wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est une grande question !

Effectivement, on peux rejoindre ton avis, popa. Cependant, je vais te parler de mon expérience avec ma SVT II (300 watts tout lampes)

Impossible a exploiter en repet : Volume à 1.5 quasi rien , volume à 3 , je commence à assommer tout le monde (Sur la SVT je n'ai qu'1 gain, pas de "master")

Tu peux concevoir que d'avoir ce genre de dilemme cela nécessite des "petites boites" magique :lollarge: (Power Brake, notamment)

De plus, un full tube marche beaucoup plus quand on peut "tirer" dedans. C'est le cas pour ma SVT II : Volume à 5 ou 6 , Bass à 9 , Midrange à 9 , et la , j'ai le gros son saturé de la SVT ... Miam Miam

Malheureusement inexploitable :sorry: , on n'entend plus que la basse dans le groupe .. Mais quel Son !!!!!

De ce fait, un power Brake permet d'atteindre ta saturation , en gardant un niveau sonore acceptable pour l'ensemble du groupe.

D'où la necessité d'avoir un AMPEG pour atteindre ce "GROS SON", (je ne pense pas pouvoir trouver un Transistor qui sature comme ma SVT) , avec un atténuateur de puissance ..

(HS : Mercedes, sur ces V8 et V12, a mis au point un système, qui permet de couper des bancs de cylindre, quand on roule à faible vitesse, et enclenche les autres bancs quand le pied se fait plus lourd)

Voilà mon explication, pour ta question :

Diminuer la puissance, pourquoi ???

A bientôt su OB

Basdelaine, pour absorber les 300W de la SVT, tu utilises quoi comme powersoak?

Thx

Link to comment
Share on other sites

@ Viandox : je n'en ai pas encore :unsure:

Mon frangin (batteur de mon groupe) est en pour-parler avec BUBU (bassiste de Magma) , qui manifestement en à un qui traine, et je que je risque d'acheter d'ici peu.

Effectivement, on ne trouve pas dans le commerce des powerbrake capable de tenir les 300 watts de la SVT.

Le jour ou j'atteint mon Graal , je ferai une petite review :rolleyes:

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

On peut baisser la puissance d'une tête à lampe soit en diminuant le nombre de lampes (mais en fait ça ne fait pas beaucoup de différences sonores au final), soit en utilisant un atténuateur (ce qui est beaucoup plus efficace) afin principalement de pouvoir faire saturer la partie puissance.

Un atténuateur ça se construit, ce n'est pas très compliqué, il faut juste trouver les bonnes résistances.

@Miliouz : un atténuateur sur un ampli à transistors, ça n'a aucun intérêt, par contre si ton potard de volume n'est pas progressif, c'est un autre problème qui sera plus facile à résoudre que de construire un atténuateur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...