Jump to content

Récupération De Brocante.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

J'ai récupéré par mon maître de stage, une guitare, elle récupérée par lui même dans une brocante.

Simplement, la bête n'est pas dans un belle état.

Il lu manque la touche, et le manche n'est plus vraiment plat. Un champs de patates comme y dit.

Je posterai des photos ce soir, je vais essayer, pour que vous puissiez un peu contribuer à la réstauration, du moins avec des mots.

Merci bien,

Nabre.

Je sais, je sais, ce post ne sert à rien tant qu'il n'y a pas plus d'infos, et tout. Et bah si c'est comme ça, je cours fais des photos. :p

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Roh potirons!

Ca arrive les fautes. Je viens d'en faire. Contente?

:)

J'ai cherché des infos sur ce certain Eric rossi, mais rien trouvé à part que c'était un skin facho, pas concluant quoi.

Bon ces photos :

p1000122h.jpg w4000.png

p1000121i.jpg w800.png

Le manche dénué de touche :

p1000123gy.jpg w800.png

La barre de renfort que j'ai retiré du manche :

p1000124up.jpg w4000.png

p1000125r.jpg w800.png

Touche que j'ai récupéré sur un vieux manche qui partait à la poubelle :

p1000126.jpg w800.png

Avec la touche posé dessus :

p1000127w.jpg w800.png

Le fond dévernis :

p1000131f.jpg w4000.png

p1000130o.jpg w4000.png

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore fait attention au diapason. Simplement, le chevalet est flottant, donc je peux modifier le diapason à mon envie.

Un petit souci avec le manche qui n'est vraiment plus plat. Une bosse au milieu, et les deux extémitités se relèvent...

Que faire? J'ai récupéré un vieux truss rod d'une guitare cassée (d'où les morceaux éclatés sur les photos)Peut être pourrait t'il servir.

Link to comment
Share on other sites

Un petit souci avec le manche qui n'est vraiment plus plat. Une bosse au milieu, et les deux extémitités se relèvent...

Que faire? J'ai récupéré un vieux truss rod d'une guitare cassée (d'où les morceaux éclatés sur les photos)Peut être pourrait t'il servir.

J'aime jamais trop donner d'avis sans voir l'instrument en vrai, mais si vraiment ça fait les montagnes russes un petit coup de rabot sera sûrement nécessaire avant le collage de la touche. Bref pourquoi pas mettre un truss rod si les dimensions conviennent mais ça ne te dispensera pas du rabot.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi pensé au coup de rabot.

Il y a déjà dedans un truss rod non ajustable (la grosse barre en métal), est ce que ça vaut le coup de mettre un vrai truss rod, sachant qu'il faudra ralonger la défonce (vers la tête je pense), et rétrécir l'ancienne défonce pour que le truss ne flotte pas dedans.

Je dirai à vu d'œil que le "relief" du manche varie en à et 3/10.

Bk : "Projet bien sympa, mais est-ce que la Lutherie de base vaut vraiment le coup pour en faire autre chose qu'un cas d'école ?"

Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase, peut m'expliquer?

Et oui ne t'inquiette pas, j'ai bien conscience de cette chance, et je ne regrette pas du tout ce choix.

Merci de vous intéresser à ce topic. :)

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Ah oui avec ce type de caisse tu seras sûrement obligé de prolonger la défonce vers la tête ce qui peut être embêtant en fonction du type de tête (rapportée ou non, sens du fil tout ça, volute ou non), ça peut vraiment fragiliser ça. Je vois en plus que le truss est un double action assez fin, donc à toi de voir si tu te sens de reboucher toute la défonce est d'en refaire une nouvelle à la place.

Si c'était moi je pense que j'en mettrais pas... une bonne planif du manche, collage de la nouvelle touche avec l'ancienne barre de fer et ça roule ma poule.

Link to comment
Share on other sites

:jeje: Je ne vois pas trop l'intérêt du truc, surtout pour une pseudo relique de facho... punk encore je ne dis pas non (no futur pour cette m.... gratte... faut rester cohérent) ... moi je remettrai que le visuel en état juste pour faire joli dans le salon ou la cave...

Tu vas perdre ton temps sur cette gratte ... moins tu passeras de temps dessus, plus tu gagneras du temps ... une gratte ce n'est pas un violon... une gratte est un objet de consommation périssable.

Tu mettras autant de temps à en fabriquer une, qu'à la remettre en état ...

Tu gagneras plus de temps en lutherie, en fabriquant une gratte que tu auras dessinée (dessine une guitare et tu verras que les questions de fond de la lutherie se poseront d'elles même)... même si tu utilises des bois moyen... :winner_first_h4h:

Enfin poses toi la question si ton désir et ton plaisir seront au rendez vous avec cette .er..

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi 23.

Je ne pense pas que je vais perdre mon temps, je vais apprendre à faire de la grosse réparation plutôt, j'ai l'occasion de la réparer, pourquoi je la laisserai passer. Il faut se dire que la réparation fait partit intégrante d la lutherie. Alors bien sur ce n'est pas comme ça que j'apprendrai à faire une guitare, mais simplement un autre domaine de la lutherie.

De plus, je n'est pas l'outillage pour fabriqué une gratte de A à Z.

en ce qui concerne le dessin, j'ai déjà fabriqué une basse que j'ai moi même dessinée (et pas une PB like), que tu peut voir dans la revue des membres ("La 001-09; Chez Xavier Petit").

Attention, je ne suis pas faché contre toi, ou quoi que ce soit d'autre, mais je te trouve un peu fermé sur tes idées. Après tout, tu penses bien ce que tu veux. (J'écarte tout risques de conflits inutiles)

Je pensais faire comme ça Adrien, tu pense que c'est mieux à la cale+abrasif, ou rabots?

Je ne crois pas de toutes manière avoir de rabots de cette largeur.

Je dois refaire un sillt, os?

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Aucune animosité dans mon propos, il y a réparation et réparation ou restauration si tu préfères… No futur for .er..

Ne perd pas ton temps …

Si tu n’es pas outillé ton maître de stage doit pouvoir y pallier.

Je ne sais pas, mais je doute fort qu’un luthier lucide … veuille réparer une guitare (cette guitare) dans cet état…

Pose toi plutôt des questions du type :

Pourquoi les ouïes sont placées à cet endroit par rapport au chevalet ?

Pourquoi peut-on réparer certains violons de manière indéfinie et non les guitares...

Y a t il des barrages à l’intérieur et pourquoi sont ils ainsi (dimensions, emplacements, matériaux,… formes) ?

La guitare est elle « bombée » ? Et comment fait-on un bombage ? Quel est le rayon pour le bombage et pourquoi ?

Comment pose t-on des filets ?

Au final la .er.. va t-elle sonner ?

Bon courage…

Link to comment
Share on other sites

23, ça n'a pas de sens tu peux pas juger sur ces photos si la guitare vaut le coup d'être réparée. Certes, la qualité ne mérite peut-être pas de payer une fortune chez un luthier (d'un simple point de vu financier), mais s'il peut la réparer lui-même à moindre frais il apprendra ce genre de réparations, ce qui est souvent tout aussi intéressant que la fabrication (, trouver par soi-même la solution en s'adaptant aux conditions de la guitare), c'est deux plaisirs différents.

Les questions de fond se posent dans tous les travaux de lutherie.

En plus il aura gagné une guitare manouche, dans ces vieux instruments parfois on en trouve qui sonnent incroyablement bien et ça tu ne peux pas le savoir sans l'avoir dans les mains.

Nabre, pour le rabot ou la cale à poncer, ça dépends justement de l'état d'usure du manche. Si la surface est légèrement irrégulière parfois la papier de verre suffit pour préparer la surface au collage, mais si vraiment c'est des bosses, perso j'y vais au rabot (long de préférence ==> varlope), même avec de toutes petites passes (et bien affûté bien sûr). Tu le vois sur la tranche en posant la touche dessus, si ça fait un bon joint ou non.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme cela que j'ai vu que il y avait des bosses. Je vais voir ce que j'ai en rabot, sinon une grande cale, et du papier à poncer.

23 : Je ne sais pas si elle va sonner ou non, et à vrai dire, ça m'importe peu. Ce qui m'intéresse c'est la réparation simplement.

Je le redis, je ne pense pas perdre mon temps, en faisant cela.

Link to comment
Share on other sites

Je dois être un peu con ou fatigué mais je pige pas en quoi cette guitare est une relique de facho. Private joke ?

Sinon, ouais, clairement, le temps que tu vas passer à remettre en état ce gratton ne sera jamais du temps perdu. Tu te fais la main sans prendre de risques et, avec un peu de chance (et d'huile de coude), tu finiras par avoir un instrument qui sonnera peut-être. Ou pas. Mais ça, on s'en cogne. Par contre, on veut bien des tofs régulières de la remise en état.

En fait, je trouve 23 un poil obtus sur ce coup là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...