Funky Stuff Posted January 4, 2010 at 10:46 PM Posted January 4, 2010 at 10:46 PM (edited) Hello, Hop une petite review de ma Roscoe Century Standard que je complèterai au fur et à mesure. Il y a en gros 3 modèles principaux chez Roscoe (de 4 à 7 cordes) : - la SKB : - la LG : - la Century Il s'agit ici d'une Century Standard, l'entrée de gamme du luthier américain Keith Roscoe. En gros c'est une century high end mais... - pas de table en accacia flammé du brésil oriental et autres joyeusetés exotiques - corps et table chanfreinés mais relativement plats et non "sculptés" - vernis fin satiné (on sent les veines du bois...grrrrr http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/rolleyes.gif) en lieu et place du high gloss habituel - manche 3 plis d'érable au lieu du manche érable/amarante/érable - pas de placage de tête - choix restreint de touches : érable, pau ferro pour les frettées et diamonwood (?) pour les version fretless - choix restreint pour le corps : swamp ash une pièce C'est tout ce que je vois. Autrement dit quasi que des trucs esthétiques qui n'ont pas grand chose à voir avec le son. Tout le reste est commun aux autres Roscoes (méthode de construction, qualité des bois, micros, preamp, renforts graphites, accastillage, ...). A noter que les century Standard sont fabriquées aux US, dans le même atelier, par les même personnes qui fabriquent les modèles haut de gamme. C'est suffisamment rare pour être mentionné. D'ailleurs c'est la seule marque, à ma connaissance, qui n'a pas délocalisé son entrée de gamme. Passons aux choses sérieuses. Les photos (pas de moi http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif) Et voyons sa carte d'identité... Roscoe Century Standard 4 Transparent Red Case: Deluxe Gigbag Included Made In: Greensboro, NC USA Construction Neck: Bolt On 3-Piece Maple Fingerboard: 24 Fret Rosewood -> en fait c'est du bolivian rosewood, autrement dit du pau ferro ou du morado, c'est pareil Body: Swamp Ash Top: N/A Finish: Transparent Red Dimensions Scale Length: 34" Width at Nut: 1 37/64" String Width at Bridge: 2 1/8" String Spacing at Bridge: 3/4" Overall Length: 45 1/2" Weight: 8.0 Lbs -> 3.6 kg Electronics Pickups: 2 Bartolini Soapbars Controls: 1 Master Volume, 1 Pickup Blend, Treble Boost/Cut, Mid boost/Cut, Bass Boost/Cut Output Jack: Chrome, 1/4" Side Mounted Preamp: Bartolini 3 Band (18v) Hardware Bridge: Satin Hipshot 'A' Tuners: Lightweight Hipshot in Satin Chrome Pickup Covers: Black Knobs: Black -> contrairement à la photo, elle est arrivée avec des potards noirs...cool http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif Et pour les soundclips, tout à plat... Confort / Réglages Cette basse est plutôt légère. Elle est parfaitement équilibrée. Le manche est plus épais que ma HP. Je dirais qu'il est "moyen-fin" en terme de proportion avec un profil assez arrondi, ce qui veut tout et rien dire. Mais bon je suis un peu nul pour décrire les profils de manche http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif Au début, j'ai eu un petit temps d'adaptation. J'étais plus habitué aux manche fins type HP, Ibanez, Vigier... Mais maintenant, ça ne me gêne plus du tout, je suis parfaitement à l'aise. Une mention spéciale pour le vernis du manche qui est particulièrement agréable (Je pensais pas faire ce genre de remarque un jour http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif). L'accès aux aigus est impeccable pour un manche vissé. Le manche est hyper stable. Je ne la réaccorde pour ainsi dire jamais. Merci les 3 plis et les renforts graphite sans doute. J'arrive à une action tout à fait correcte, ça se joue tout seul. Tout tombe sous les doigts. Son Bon ce qui m'a sauté aux oreilles en premier, c'est le grain de malade dans les graves/bas mediums. C'est assez trippant. Le son est très punchy et reste toujours précis avec une bonne attaque et des notes qui se détachent toujours clairement. Elle a vraiment une personnalité marquée. Ce n'est pas du tout une basse Hi-Fi. A noter que le niveau de sortie est assez énorme aussi malgré que le trim pot de gain du préamp soit environ au tiers de sa course. Les aigus sont aussi limpides, nets et sans bavure, pas criards, tout doux. J'ai appris d'ailleurs que Roscoe montait des Bartolinis CB (Classic Bass) sur les Century Standard alors que ce sont des Bartolinis customs aux spécifications de Roscoe qui sont montés sur le reste de la gamme. Les Barts CB sont réputés pour avoir un son plus aéré et moins compressés que les Roscoes/Barts. L'ironie c'est que de nombreux utilisateurs de SKB/LG changent leurs micros d'origine pour monter des Barts CB parce qu'ils trouvent le son de leurs Roscoe trop sombre et compréssé d'origine. Elle sonne très bien en slap aussi. Je corrige légèrement au préamp pour avoir un son qui me plaise mais c'est plus pour chipoter : un micropoil vers le micro manche, un micropoil de boost grave+aigu et ça envoie bien comme il faut. Voilà une basse bien attachante, sans chichis. Une basse faite pour jouer et qui donne envie de jouer. Ça me va ! Edited July 8, 2014 at 07:52 PM by Funky Stuff Quote
Norwood Posted January 5, 2010 at 01:11 PM Posted January 5, 2010 at 01:11 PM Sympa comme petite review Ces basses sont vraiment fantastiques à tout point de vue. La qualité est vraiment au rendez vous sur toute sa gamme. Moi je dis bravo Roscoe et bravo funky stuff pour cette review Quote
gre Posted January 5, 2010 at 02:21 PM Posted January 5, 2010 at 02:21 PM Quand j'ai ouvert le topic que j'ai vu la 1ere photo, je me suis dis, whaou je me rappelai pas qu'elle était si belle... bon apres j'ai bien reconnu la tienne, c'est clair qu'esthétiquement ça fait des différences toutes ces options mais bonjour le tarif que ça doit faire. Au final t'es allé à l'essentiel et le son est bel et bien là. Féloche ! Tu l'as commandé en ligne ? Quote
Funky Stuff Posted January 5, 2010 at 07:31 PM Author Posted January 5, 2010 at 07:31 PM Quand j'ai ouvert le topic que j'ai vu la 1ere photo, je me suis dis, whaou je me rappelai pas qu'elle était si belle... J'avoue que j'ai un peu fait exprès, je suis taquin Oui je l'ai commandé sur le net d'occas, elle avait à peine quelques semaines et en état mint comme ils disent. C'est vrai que les autres Roscoes coutent un peu la peau des couilles et même le reste avec. Mais à la limite je trouve certaines vraiment trop tape à l'oeil. Là c'est du sobre, du fonctionnel, ça sonne et ça me plait. Je vais essayer de mettre sur OB un soundclip comparatif qui a été fait sur TB entre plusieurs Roscoe 4c dont une Century Standard sans donner l'ordre bien sur. A config de bois identique ou proche, je défie quiconque de trouver qui est qui... Quote
Funky Stuff Posted January 5, 2010 at 08:12 PM Author Posted January 5, 2010 at 08:12 PM (edited) Voilà pour ceux qui sont joueurs, un comparo fait par un bassiste américain sur TalkBass (!):Nous avons donc dans le désordre :Roscoe LG-3000 (Corps swamp ash/ Touche cocobolo)Roscoe LG-3000 (swamp ash/érable)Roscoe Century Standard 4 (swamp ash/pau ferro)Roscoe SKB-3000 (spanish cedar/amarante)Pour chaque soundclip, c'est la même basse qui est utilisée pour les bases et la mélodie.Alors, qui est qui ? Edited July 2, 2013 at 05:49 PM by Funky Stuff Quote
Sven Posted January 5, 2010 at 09:01 PM Posted January 5, 2010 at 09:01 PM (edited) Je sais pas qui est qui, mais sur tes soundclips du premier post je retrouve l'impression qu'elle m'a faite en vrai: une tuerie sans nom en particulier en jeu aux doigts. Le son Bartolini (le vrai, pas les Mk1), magnifiée par une lutherie sobre et efficace. Une arme de guerre, un outil à groove absolu. Ronde et chaleureuse dans les graves et bas médiums, avec un peu de grain prêt à grogner si t'envoie la sauce et que l'ampli derrière suis. En fait, un très bon complément de ta Prudent, qui est plus droite, meilleure en slap si je me souviens, mais moins présente en mediums, plus creusée naturellement. Mais je t'ai déja dit tout ça, non ? Edited January 5, 2010 at 09:04 PM by Sven Quote
jaydee Posted January 5, 2010 at 09:28 PM Posted January 5, 2010 at 09:28 PM Je n'sais pas... difficile de dire, les sons se ressemblent avec de subtiles différences. Et puis ce sont des basses de même marque avec des micros identiques, ce sont les bois et le préamp qui changent ! Bravo pour le jeu... de basse, la maîtrise ! Quote
L'Oil Posted January 5, 2010 at 10:14 PM Posted January 5, 2010 at 10:14 PM Je ne sais pas qui est qui mais j'aime un tout petit peu plus le premier soundclip... intéressante remarque ! isn't it ? Quote
Funky Stuff Posted January 6, 2010 at 12:49 AM Author Posted January 6, 2010 at 12:49 AM (edited) > sven : Oui c'est tout à fait ça. Les 2 petites sont vraiment complémentaires. La HP est effectivement plus droite, plus homogène en fréquences mais pas spécialement creusée dans les mediums, au contraire. Sauf qu'elle, elle fait plus dans les "mediums medium" et gronde moins dans les graves alors que la roscoe est plus dans les graves/bas mediums tonitruants Les aigus des 2 basses sont superbes aussi même si j'avoue une préférence pour la HP dans le haut du spectre. Oui, complémentaires c'est le mot A vrai dire j'avais un peu délaissé la HP depuis que j'avais la Roscoe. Mais là j'ai remonté la HP en cordes nickel au lieu des cordes aciers et je suis passé de mon tirant de fillette habituel (40/100) à un tirant standard (45/105). Et bah elle a pris un sacré corps la coquine. Les cordes aciers ne lui vont pas finalement. Là en nickel, elle a un son beaucoup plus serré et carrément moins bling bling, ça me plait Du coup je vais m'amuser à faire quelques essais de préamps pour voir. je ferai peut être un topic avec des soundclips si c'est concluant. > jaydee : Les sons du blind test c'est pas moi, c'est un gars de TalkBass. C'est truffé de furieux là bas Remarque on a aussi de beaux specimens chez nous. > olive : T'as des goûts de riche Mais j'avoue que c'est ma préférée aussi...d'un tout petit peu. Edited January 6, 2010 at 12:51 AM by Funky Stuff Quote
gromulator Posted January 6, 2010 at 01:18 AM Posted January 6, 2010 at 01:18 AM Bah, je sais pas si c'est la basse ou le mec, mais ça sonne. Ca deviendrait interessant en fretless , ce truc. Super jeu FS Juste un truc, je préfère le un aussi, malgré l'écoute pourrie du Mac. Quote
Funky Stuff Posted January 6, 2010 at 01:29 AM Author Posted January 6, 2010 at 01:29 AM Voilà j'ai updaté la review pour la partie confort et son. > Gromu : Sur le blind test c'est pas moi qui joue mais un gars de TalkBass J'aurais eu du mal à avoir accès à 4 roscoes pour comparer et je suis loin de jouer comme lui de toute façon. Moi c'est les 4 SC nettement plus modestes du 1er post Pour le côté fretless, il se dit sur TalkBass que les Roscoe fretless sont assez énormes. Il y a pas mal de fretlesseux qui ne jurent que par Roscoe. Quote
gromulator Posted January 6, 2010 at 01:34 AM Posted January 6, 2010 at 01:34 AM (edited) Je parlais du 1er post FS, pas du mec de TB Edit: saloperie de clavier Mac bubble gum. En plus cà va ressembler étrangement à ma future Nog 5 FL. Edited January 6, 2010 at 01:38 AM by gromulator Quote
Funky Stuff Posted January 6, 2010 at 01:39 AM Author Posted January 6, 2010 at 01:39 AM (edited) Tu m'en vois extrêmement flatté Edit : Tu peux lâcher des infos sur ta future basse ou t'attends de l'avoir entre les pattes ? Curieux je suis... Edited January 6, 2010 at 01:41 AM by Funky Stuff Quote
gre Posted January 6, 2010 at 01:52 PM Posted January 6, 2010 at 01:52 PM (edited) c'est pratiquement imposiible ton test. Le son du clip 2 est plus fermé que les autres, plus riche en médium, j'en déduirai que c'est la century standard (la touche). Mais sinon c'est tres proche tout ça. Le clip 3 peut etre la touche érable apres les deux autres au pif...enfin c'est trop dur Edit : ah ben ch'ui le seul à avoir voté Edited January 6, 2010 at 01:54 PM by gre Quote
grossmit Posted January 6, 2010 at 02:21 PM Posted January 6, 2010 at 02:21 PM même si j'ai une crise aïgue de vendage de Roscoe 1 fois l'an (parce que je chiale de pas avoir de frettée en + de la mienne et je suis relou). Les Roscoes fretless sont vraiment géniales. J'avais échangé quelques mails avec Keith Roscoe à l'époque pour lui crier mon amour et il m'avait répondu qu'il était particulièrement fier des fretless (ok il va pas me dire qu'il pense que c'est de la merde faite en chute de bois ikea...). Un truc que je trouve et que j'ai lu dans des avis à droite à gauche, ces fretless arrivent à avoir vraiment une sonorité de frettée quand on y met le jeu. Il n'y a pas que du mmmmwwwaaahhhh dégoulinant partout ce qui me saoulerais au plus haut point mais elle s'est s'adapter la coquine et tu peux slapper et tappinger et jouer aux doigts et tout ça et tout ça et faire du mmwwaahhh aussi... à savoir que je joue du Rock avec cette basse. Quote
Norwood Posted January 6, 2010 at 02:49 PM Posted January 6, 2010 at 02:49 PM Ah ouais pas évident dis donc. Pour ma part c'est le sample 2 que je préfères. Quote
Bk-Flight Posted January 6, 2010 at 06:08 PM Posted January 6, 2010 at 06:08 PM (edited) Perso j'ai toujours un peu de mal avec les sons et les instruments "modernes" mais la faut avouer que tu l'a bien apprivoisée le bestiole (tes sounclips "à toi" en témoignent) Bel instrument, ça doit être assez confort à jouer, voir plus si affinités. Petite question Funky (H.S) par rapport aux soundclips "TalkBass" juste pour me rassurer...y'a bien un re re, c'est pas fait en une seule prise ? Continue comme ça en tout cas, c'est super ce que tu fais Edited January 6, 2010 at 06:10 PM by Bk-Flight Quote
Funky Stuff Posted January 6, 2010 at 06:28 PM Author Posted January 6, 2010 at 06:28 PM BK, la Roscoe est plutôt moderne dans sa conception mais quand même très roots au niveau du son. Un peu le meilleur des 2 mondes en quelque sorte. Pour les soundclips TB, j'en sais rien mais j'imagine que oui. Il y a au moins 2 prises, ça c'est sûr Merci pour les encouragements [HS] J'ai une question existentielle BK... Pourquoi tu utilises tout le temps ce smiley : "" ? On dirait que tu fais constamment la gueule [/HS] Quote
Bk-Flight Posted January 6, 2010 at 07:14 PM Posted January 6, 2010 at 07:14 PM BK, la Roscoe est plutôt moderne dans sa conception mais quand même très roots au niveau du son. Un peu le meilleur des 2 mondes en quelque sorte. Pour les soundclips TB, j'en sais rien mais j'imagine que oui. Il y a au moins 2 prises, ça c'est sûr Merci pour les encouragements [HS] J'ai une question existentielle BK... Pourquoi tu utilises tout le temps ce smiley : "" ? On dirait que tu fais constamment la gueule [/HS] Oui Funky, mais tu sais moi en dehors de ma vieille pelle j'ai du mal avec tout le reste donc...roots à mort. Je n'arrive pas à être à l'aise sur autre chose Pour les sounds ""TB" tu me rassure, parce que si le mec fait ça en une seule prise j'abandonne la Basse et je me mets à la guimbarde polyphonique illico Pour le ""..."BK" à l'age des grandes découvertes je pensais que c'était un clin d'œil Mort de rire, je me tape le cul parterre...mais faut dire que j'ai commencé avec l'informatique en 1979, on sortait tout juste des cartes perforées...j'ai du rester un peu scotché là dessus Merki pour l'info en tout cas Quote
kascollet Posted January 7, 2010 at 12:04 AM Posted January 7, 2010 at 12:04 AM J'adore les reviews de basses originales et modernes. Avec du son bien joué et sans effets en plus, c'est le pied. Merci à toi. Les Roscoe haut de gamme ont toutes une caractéristiques qui me perturbe : l'angulation des micros vers le manche dans les graves. Il m'avait semblé comprendre que la logique voulait l'inverse pour ajouter de la définition aux graves (et enlever du baveux) et donner du corps aux aiguës (en rapprochant le point de "captage" du ventre de la corde. Ce principe est massivement appliqué sur les basses modernes (P inversé Spector-Warwick-Sandberg par exemple, le J manche de plusieurs Warwick aussi dont ma Dolphin, etc.). La, c'est pile l'inverse. le seul instrument valable qui est comme ça, c'est la Précision Bass, et c'est pas une moderne ! Bref, ça me turlupine. En tout cas, ça leur confère forcément une signature sonore rare (et apparement pas moisie ). Dis moi FS, tu boudes pas si je reprends un de tes soundclips en essayant de reproduire le son de ta Roscoe avec ma Dolphin ? Il y des similitudes assez nettes, tu verras. Quote
Funky Stuff Posted January 7, 2010 at 01:01 AM Author Posted January 7, 2010 at 01:01 AM Ah bah tu rigoles, tu reprends tout ce que tu veux. Et avec grand plaisir. Pour l'histoire des micros de traviole, c'est uniquement sur les LG (les corps les plus petits et dissymétriques). Chez Roscoe, ils disent que c'est uniquement une question d'esthétique par rapport à ce corps plus fin et que ça ne change rien au son. Va savoir ! Il y a les 2 dans le blind test et perso, ça ne me saute pas aux oreilles. Quote
dieseonze Posted January 7, 2010 at 10:29 AM Posted January 7, 2010 at 10:29 AM Très très belle Présentation Mister Funky il y a de quoi se faire une sérieuse Idée ! Quote
Japh Posted December 3, 2010 at 07:39 PM Posted December 3, 2010 at 07:39 PM Toujours aussi satisfait de la bête, Funky ? Quote
totorbass Posted December 3, 2010 at 07:49 PM Posted December 3, 2010 at 07:49 PM C'est la nuit des déterrés-vivants! Feu! (visez la tête) Quote
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