Jump to content

Roscoe Century Standard 4


Funky Stuff

Recommended Posts

Hello,

Hop une petite review de ma Roscoe Century Standard que je complèterai au fur et à mesure.

Il y a en gros 3 modèles principaux chez Roscoe (de 4 à 7 cordes) :

- la SKB :

2868.jpg

- la LG :

2863.jpg

- la Century

3123.jpg

Il s'agit ici d'une Century Standard, l'entrée de gamme du luthier américain Keith Roscoe.

En gros c'est une century high end mais...

- pas de table en accacia flammé du brésil oriental et autres joyeusetés exotiques

- corps et table chanfreinés mais relativement plats et non "sculptés"

- vernis fin satiné (on sent les veines du bois...grrrrr http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/rolleyes.gif) en lieu et place du high gloss habituel

- manche 3 plis d'érable au lieu du manche érable/amarante/érable

- pas de placage de tête

- choix restreint de touches : érable, pau ferro pour les frettées et diamonwood (?) pour les version fretless

- choix restreint pour le corps : swamp ash une pièce

C'est tout ce que je vois. Autrement dit quasi que des trucs esthétiques qui n'ont pas grand chose à voir avec le son.

Tout le reste est commun aux autres Roscoes (méthode de construction, qualité des bois, micros, preamp, renforts graphites, accastillage, ...). A noter que les century Standard sont fabriquées aux US, dans le même atelier, par les même personnes qui fabriquent les modèles haut de gamme. C'est suffisamment rare pour être mentionné. D'ailleurs c'est la seule marque, à ma connaissance, qui n'a pas délocalisé son entrée de gamme.

Passons aux choses sérieuses.

Les photos (pas de moi http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif)

roscoe1.jpg

roscoe2.jpg

roscoe3.jpg

roscoe4.jpg

roscoe5.jpg

roscoe6.jpg

roscoe7.jpg

roscoe8.jpg

roscoe9.jpg

roscoe10.jpg

Et voyons sa carte d'identité...

Roscoe Century Standard 4 Transparent Red

Case: Deluxe Gigbag Included

Made In: Greensboro, NC USA

Construction

Neck: Bolt On 3-Piece Maple

Fingerboard: 24 Fret Rosewood -> en fait c'est du bolivian rosewood, autrement dit du pau ferro ou du morado, c'est pareil

Body: Swamp Ash

Top: N/A

Finish: Transparent Red

Dimensions

Scale Length: 34"

Width at Nut: 1 37/64"

String Width at Bridge: 2 1/8"

String Spacing at Bridge: 3/4"

Overall Length: 45 1/2"

Weight: 8.0 Lbs -> 3.6 kg

Electronics

Pickups: 2 Bartolini Soapbars

Controls: 1 Master Volume, 1 Pickup Blend, Treble Boost/Cut, Mid boost/Cut, Bass Boost/Cut

Output Jack: Chrome, 1/4" Side Mounted

Preamp: Bartolini 3 Band (18v)

Hardware

Bridge: Satin Hipshot 'A'

Tuners: Lightweight Hipshot in Satin Chrome

Pickup Covers: Black

Knobs: Black -> contrairement à la photo, elle est arrivée avec des potards noirs...cool http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif

Et pour les soundclips, tout à plat...

Confort / Réglages

Cette basse est plutôt légère. Elle est parfaitement équilibrée.

Le manche est plus épais que ma HP. Je dirais qu'il est "moyen-fin" en terme de proportion avec un profil assez arrondi, ce qui veut tout et rien dire. Mais bon je suis un peu nul pour décrire les profils de manche http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif

Au début, j'ai eu un petit temps d'adaptation. J'étais plus habitué aux manche fins type HP, Ibanez, Vigier... Mais maintenant, ça ne me gêne plus du tout, je suis parfaitement à l'aise. Une mention spéciale pour le vernis du manche qui est particulièrement agréable (Je pensais pas faire ce genre de remarque un jour http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif). L'accès aux aigus est impeccable pour un manche vissé.

Le manche est hyper stable. Je ne la réaccorde pour ainsi dire jamais. Merci les 3 plis et les renforts graphite sans doute. J'arrive à une action tout à fait correcte, ça se joue tout seul. Tout tombe sous les doigts.

Son

Bon ce qui m'a sauté aux oreilles en premier, c'est le grain de malade dans les graves/bas mediums. C'est assez trippant. Le son est très punchy et reste toujours précis avec une bonne attaque et des notes qui se détachent toujours clairement. Elle a vraiment une personnalité marquée. Ce n'est pas du tout une basse Hi-Fi. A noter que le niveau de sortie est assez énorme aussi malgré que le trim pot de gain du préamp soit environ au tiers de sa course.

Les aigus sont aussi limpides, nets et sans bavure, pas criards, tout doux. J'ai appris d'ailleurs que Roscoe montait des Bartolinis CB (Classic Bass) sur les Century Standard alors que ce sont des Bartolinis customs aux spécifications de Roscoe qui sont montés sur le reste de la gamme. Les Barts CB sont réputés pour avoir un son plus aéré et moins compressés que les Roscoes/Barts. L'ironie c'est que de nombreux utilisateurs de SKB/LG changent leurs micros d'origine pour monter des Barts CB parce qu'ils trouvent le son de leurs Roscoe trop sombre et compréssé d'origine.

Elle sonne très bien en slap aussi. Je corrige légèrement au préamp pour avoir un son qui me plaise mais c'est plus pour chipoter : un micropoil vers le micro manche, un micropoil de boost grave+aigu et ça envoie bien comme il faut.

Voilà une basse bien attachante, sans chichis. Une basse faite pour jouer et qui donne envie de jouer. Ça me va !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai ouvert le topic que j'ai vu la 1ere photo, je me suis dis, whaou je me rappelai pas qu'elle était si belle... :lol: bon apres j'ai bien reconnu la tienne, c'est clair qu'esthétiquement ça fait des différences toutes ces options mais bonjour le tarif que ça doit faire.

Au final t'es allé à l'essentiel et le son est bel et bien là. Féloche !

Tu l'as commandé en ligne ?

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai ouvert le topic que j'ai vu la 1ere photo, je me suis dis, whaou je me rappelai pas qu'elle était si belle... laugh.gif

J'avoue que j'ai un peu fait exprès, je suis taquin :goute:

Oui je l'ai commandé sur le net d'occas, elle avait à peine quelques semaines et en état mint comme ils disent.

C'est vrai que les autres Roscoes coutent un peu la peau des couilles et même le reste avec. Mais à la limite je trouve certaines vraiment trop tape à l'oeil. Là c'est du sobre, du fonctionnel, ça sonne et ça me plait.

Je vais essayer de mettre sur OB un soundclip comparatif qui a été fait sur TB entre plusieurs Roscoe 4c dont une Century Standard sans donner l'ordre bien sur. A config de bois identique ou proche, je défie quiconque de trouver qui est qui...

Link to comment
Share on other sites

Voilà pour ceux qui sont joueurs, un comparo fait par un bassiste américain sur TalkBass (!):



Nous avons donc dans le désordre :

2864.jpg
Roscoe LG-3000 (Corps swamp ash/ Touche cocobolo)

3010.jpg
Roscoe LG-3000 (swamp ash/érable)

2826.jpg
Roscoe Century Standard 4 (swamp ash/pau ferro)

3025.jpg
Roscoe SKB-3000 (spanish cedar/amarante)

Pour chaque soundclip, c'est la même basse qui est utilisée pour les bases et la mélodie.

Alors, qui est qui ?

00753232-photo-marie-ange-nardi.jpg

biggrin.gif

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas qui est qui, mais sur tes soundclips du premier post je retrouve l'impression qu'elle m'a faite en vrai: une tuerie sans nom en particulier en jeu aux doigts. Le son Bartolini (le vrai, pas les Mk1), magnifiée par une lutherie sobre et efficace. Une arme de guerre, un outil à groove absolu. Ronde et chaleureuse dans les graves et bas médiums, avec un peu de grain prêt à grogner si t'envoie la sauce et que l'ampli derrière suis.

En fait, un très bon complément de ta Prudent, qui est plus droite, meilleure en slap si je me souviens, mais moins présente en mediums, plus creusée naturellement.

Mais je t'ai déja dit tout ça, non ? :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

> sven : Oui c'est tout à fait ça.

Les 2 petites sont vraiment complémentaires. La HP est effectivement plus droite, plus homogène en fréquences mais pas spécialement creusée dans les mediums, au contraire. Sauf qu'elle, elle fait plus dans les "mediums medium" et gronde moins dans les graves alors que la roscoe est plus dans les graves/bas mediums tonitruants :goute: Les aigus des 2 basses sont superbes aussi même si j'avoue une préférence pour la HP dans le haut du spectre. Oui, complémentaires c'est le mot :D

A vrai dire j'avais un peu délaissé la HP depuis que j'avais la Roscoe. Mais là j'ai remonté la HP en cordes nickel au lieu des cordes aciers et je suis passé de mon tirant de fillette habituel (40/100) à un tirant standard (45/105). Et bah elle a pris un sacré corps la coquine. Les cordes aciers ne lui vont pas finalement. Là en nickel, elle a un son beaucoup plus serré et carrément moins bling bling, ça me plait :)

Du coup je vais m'amuser à faire quelques essais de préamps pour voir. je ferai peut être un topic avec des soundclips si c'est concluant.

> jaydee : Les sons du blind test c'est pas moi, c'est un gars de TalkBass. C'est truffé de furieux là bas :goute: Remarque on a aussi de beaux specimens chez nous.

> olive : T'as des goûts de riche :bleh: Mais j'avoue que c'est ma préférée aussi...d'un tout petit peu.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai updaté la review pour la partie confort et son.

> Gromu : Sur le blind test c'est pas moi qui joue mais un gars de TalkBass :goute: J'aurais eu du mal à avoir accès à 4 roscoes pour comparer et je suis loin de jouer comme lui de toute façon. Moi c'est les 4 SC nettement plus modestes du 1er post :D

Pour le côté fretless, il se dit sur TalkBass que les Roscoe fretless sont assez énormes. Il y a pas mal de fretlesseux qui ne jurent que par Roscoe.

Link to comment
Share on other sites

c'est pratiquement imposiible ton test.

Le son du clip 2 est plus fermé que les autres, plus riche en médium, j'en déduirai que c'est la century standard (la touche).

Mais sinon c'est tres proche tout ça.

Le clip 3 peut etre la touche érable

apres les deux autres au pif...enfin c'est trop dur :lol:

Edit : ah ben ch'ui le seul à avoir voté :lollarge:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

même si j'ai une crise aïgue de vendage de Roscoe 1 fois l'an (parce que je chiale de pas avoir de frettée en + de la mienne et je suis relou). Les Roscoes fretless sont vraiment géniales. J'avais échangé quelques mails avec Keith Roscoe à l'époque pour lui crier mon amour et il m'avait répondu qu'il était particulièrement fier des fretless (ok il va pas me dire qu'il pense que c'est de la merde faite en chute de bois ikea...). Un truc que je trouve et que j'ai lu dans des avis à droite à gauche, ces fretless arrivent à avoir vraiment une sonorité de frettée quand on y met le jeu. Il n'y a pas que du mmmmwwwaaahhhh dégoulinant partout ce qui me saoulerais au plus haut point mais elle s'est s'adapter la coquine et tu peux slapper et tappinger et jouer aux doigts et tout ça et tout ça et faire du mmwwaahhh aussi... à savoir que je joue du Rock avec cette basse.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai toujours un peu de mal avec les sons et les instruments "modernes" mais la faut avouer que tu l'a bien apprivoisée le bestiole (tes sounclips "à toi" en témoignent) :whistle:

Bel instrument, ça doit être assez confort à jouer, voir plus si affinités.

Petite question Funky (H.S) par rapport aux soundclips "TalkBass" juste pour me rassurer...y'a bien un re re, c'est pas fait en une seule prise ?

Continue comme ça en tout cas, c'est super ce que tu fais <_<

:angel:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

BK, la Roscoe est plutôt moderne dans sa conception mais quand même très roots au niveau du son. Un peu le meilleur des 2 mondes en quelque sorte.

Pour les soundclips TB, j'en sais rien mais j'imagine que oui. Il y a au moins 2 prises, ça c'est sûr :D

Merci pour les encouragements :)

[HS]

J'ai une question existentielle BK... Pourquoi tu utilises tout le temps ce smiley : "<_<" ? On dirait que tu fais constamment la gueule :goute:

[/HS]

Link to comment
Share on other sites

BK, la Roscoe est plutôt moderne dans sa conception mais quand même très roots au niveau du son. Un peu le meilleur des 2 mondes en quelque sorte.

Pour les soundclips TB, j'en sais rien mais j'imagine que oui. Il y a au moins 2 prises, ça c'est sûr :D

Merci pour les encouragements :)

[HS]

J'ai une question existentielle BK... Pourquoi tu utilises tout le temps ce smiley : "<_<" ? On dirait que tu fais constamment la gueule :goute:

[/HS]

Oui Funky, mais tu sais moi en dehors de ma vieille pelle j'ai du mal avec tout le reste donc...roots à mort.

422f2d15d5c61d4cc8e57abadf062fe9.jpg

Je n'arrive pas à être à l'aise sur autre chose :sorry:

Pour les sounds ""TB" tu me rassure, parce que si le mec fait ça en une seule prise j'abandonne la Basse et je me mets à la guimbarde polyphonique illico :lollarge:

Pour le "<_<"..."BK" à l'age des grandes découvertes je pensais que c'était un clin d'œil :goute:

Mort de rire, je me tape le cul parterre...mais faut dire que j'ai commencé avec l'informatique en 1979, on sortait tout juste des cartes perforées...j'ai du rester un peu scotché là dessus :blink:

Merki pour l'info en tout cas :lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'adore les reviews de basses originales et modernes. Avec du son bien joué et sans effets en plus, c'est le pied.

Merci à toi.

Les Roscoe haut de gamme ont toutes une caractéristiques qui me perturbe : l'angulation des micros vers le manche dans les graves.

Il m'avait semblé comprendre que la logique voulait l'inverse pour ajouter de la définition aux graves (et enlever du baveux) et donner du corps aux aiguës (en rapprochant le point de "captage" du ventre de la corde. Ce principe est massivement appliqué sur les basses modernes (P inversé Spector-Warwick-Sandberg par exemple, le J manche de plusieurs Warwick aussi dont ma Dolphin, etc.).

La, c'est pile l'inverse. le seul instrument valable qui est comme ça, c'est la Précision Bass, et c'est pas une moderne !

Bref, ça me turlupine. En tout cas, ça leur confère forcément une signature sonore rare (et apparement pas moisie :blush: ).

Dis moi FS, tu boudes pas si je reprends un de tes soundclips en essayant de reproduire le son de ta Roscoe avec ma Dolphin ? Il y des similitudes assez nettes, tu verras.

Link to comment
Share on other sites

Ah bah tu rigoles, tu reprends tout ce que tu veux. Et avec grand plaisir.

Pour l'histoire des micros de traviole, c'est uniquement sur les LG (les corps les plus petits et dissymétriques).

Chez Roscoe, ils disent que c'est uniquement une question d'esthétique par rapport à ce corps plus fin et que ça ne change rien au son.

Va savoir !

Il y a les 2 dans le blind test et perso, ça ne me saute pas aux oreilles.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...