Jump to content

Multi Effet


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

c'est la fin de l'année, on réfléchit, on fait le point et on se dit : Et si je remplaçais toutes mes pédales par un gros multi-effet qui fait tout ?.

J'ai ça comme pédales :

- EBS Multicomp

- Accordeur boss TU-2

- octaver boss OC-2

- fuzz EHX Bass Big muff

- fuzz Roger Mayer voodoo bass

- EHX nano bassballs

- chorus CE-3

Je ne cherche pas de préamp ou d'émulation d'ampli, juste un multi solide avec des effets de la même qualité ... ça existe ? est-ce une grosse connerie ?

Merci par avance pour vos réponses et a+ !!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'y avais pensé aussi passé un moment tiens. :)

A la limite tu pourras retrouver la même qualité pour le multicomp (quoique ...), l'accordeur ok, l'octaver mouais, p'tet pas le "bloblotage" de l'OC-2 quand il "décroche", les fuzz je ne connais pas du tout mais ça me parait dur de retrouver la même coloration (je ne parle pas de qualité) que les deux susnommées (je pense bien que tu as du en tester des fuzz pour sélectionner ces deux là), le chorus ma foi oui, je ne connais que le CE-2B.

Maintenant c'est toi qui vois :

- soit tu aimes tes pédales pour le petit truc en plus qu'elles apportent (oui j'ai choisi mon camp),

- soit tu en as marre de tous ces fils, ces emmerdes d'alim, ces mini jacks pourraves ou hors de prix ( :goute: si si je vous assure j'ai choisi mon camp !) et tu te choppes un multi-effet de qualité.

Mon grain de sel,

Paul :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé des pédales au multi et finallement je suis revenu aux pédales séparées...voila pour mon expérience ...Tous les guitaristes et bassistes proches de moi on fait plus ou moins la même expérience .Rien de tel que les pédales de qualité...

Link to comment
Share on other sites

Le mieux ça serait de tester le multi-effet qui te fait de l'œil (bah oui, il y en a forcément un pour que tu te poses cette question), histoire de voir si ça vaut vraiment le coup.

Tu peux opter pour une solution intermédiaires, pédales + multi, ce que j'ai finalement fait.

Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas, alors pourquoi pas jouer avec les deux.

J'utilise le multi principalement pour créer des combinaisons de son assez psyckés, difficilement réalisable avec des pédales (à moins de s'appeler Crésus...).

Après tu n'auras jamais le son d'une Bassball dans un multi et encore moins le grain de l'OC2.

:wink:

Sinon ce genre de multi existe, tu as le Line6 M13 (sons des Stompboxes), le Boss ME50-B, Boss GT6-B et GT10-B (là, c'est plus char d'assaut) etc...

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu reproche exactement à ton set d'effet ? Si tu cherches un multi-effet pour le coté pratique de la programmation, perso je n'ai jamais trouvé que c'était si pratique que ça car on peut passer des heures à programmer ses banques de sons à la maison, les affiner lors des répétitions ( quand les autres membres du groupe veuillent bien nous en laisser le temps ) pour finalement s'apercevoir que ça ne sonne pas comme on le voudrait en condition réelle ( sur scène où l'acoustique des lieux change sans arrêt ). Si tu es satisfait du son que tu obtiens avec tes pédales, alors gardes-les car tu as, à mon avis, très peu de chances de retrouver le caractère sonore de chacune, même dans un multi-effet très haut de gamme. Médites aussi sur le fait que si ton multi-effet tombe en panne, c'est TOUS tes effets que tu perdra .

Link to comment
Share on other sites

100 % d'accord avec B'Boom. J'ai passé beaucoup de tyemps sur mon ex GT6B, pour finalement préférer nettement la souplesse d'une collection de pédales.

Il n'y a que chez Line6 ou TC eletronics que je retrouve le grain d'effets qui me plait, mais c'est très cher. Et malgré tout, je continue de préférer un pedalboard. Si tes pédales sont en vrac c'est vrai que ça peut sembler plus simple d'utiliser un multi. Mais si tout est bien cablé dans un pedalboard, le set d'effets individuels est plus souple et plus user friendly.

Link to comment
Share on other sites

Ma principale motivation est le changement dans ma manière d'aborder les effets, et d'avoir plus de possibilités sans forcément me retrouver avec plein de pédales. Je lorgne un peu sur le GT-10B ou sur un ligne 6.

Mais vos réflexions me rappellent deux guitaristes avec qui je joue en ce moment qui sont branchés Guitarig-midi et qui se perdent dans des réglages sans fin pour que finalement on ne les entendent pas dès qu'on joue.

Je suis en pleine méditation et je pense qu'une phase essayage s'impose !!

Merci pour vos avis !!

Link to comment
Share on other sites

Bah quoi ! :lollarge:

Ok je suis total hors sujet. Mais j'm'explique quand même ! :pardon:

J'avais une ZOOM B2.1u. Très bonne petite pédale à tout faire.

Mais finalement, en tout cas au casque (via un PJB Bass Buddy), c'est le son le plus brut et pure que je préfère, finalement, de ma basse.

Et au final, je suis plus dans le trip puriste maintenant : je cherche à retrouver le son "naturel" de ma basse que j'ai actuellement au casque, mais amplifié.

Bon. Quand j'aurai trouvé mon graal et ce son bien sexy, peut-être j'aurai de nouveau envie de bidouiller mon son. Pour l'instant, je suis donc plutôt dans la direction inverse : trouver le moyen d'avoir le son (in air) le plus fidèle possible (et c'est pas gagné :lol: ).

Après, mon avis sur les multi-effets : la ZOOM, et probablement les autres grosses pédales multi-effets, c'est très bien, mais que si on prépare à l'avance des effets précis, pour certains morceaux, certains passages, en préprogrammant tout soigneusement. Parce que ça ne se prête pas vraiment à une activation au feeling, à l'arrache en live.

Du coup, pour du live, c'est vrai que des petites pédales individuelles, avec chacune son résultat spécifique, ça me paraît plus "jouable".

En fait j'irais dans les deux extrêmes :

- soit des pédales individuelles (ou alors une multi-fonction qui sépare clairement en plusieurs sections simples, style la Boss ME-70B qui va bientôt sortir).

- soit un multi-effet pro en rack ; et c'est carrément le séquenceur (pour ceux qui jouent sur séquence / backtrack) qui change les effets.

Mais une grosse pédale multi-fonction comme la GT-10B, ça me paraît trop complexe à gérer en live. Ou alors on se contente de 10% des fonctions de l'engin quoi, et c'est un peu du luxe.

Ou alors carrément un VB-99. Mais non. Les gros machins c'est surement génial pour faire un album, en studio et à la maison. Mais à ce jeu là, y'a du plug-in soft qui fait peut-être tout aussi bien.

Pour du live, j'pense aussi que rien ne vaut une simple pédale clairement identifiée, un bouton on/off, des réglages directs clairement identifiés (et pas un potar multi-fonction avec des sous-menus compliqués). T'as envie d'un chorus, comme ça à l'arrache, tu sais comment l'avoir, et ça marche. Avec des pédales multi-effets ça peut être plus compliqué (ou alors les structures des morceaux sont très travaillées, figées, et tout est pré-réglé dans des presets).

Bref. Zéro effet pour moi, jusqu'à ce que je trouve "mon" son naturel. Après on verra. J'ai déjà donné des pistes à TC Electronic pour un multi-effet numérique de la mort, on verra ce qu'ils en pensent. :goute:

(un multi-effet à caser sous la tête d'ampli, raccordé en AES/EBU 96kHz/24, avec un pédalier mais qui ne contient pas d'effet, c'est simplement une télécommande au pied quoi, un peu comme le LINE 6 Bass PODxt Pro mais en plus simple, plus efficace : peu d'effets, mais des très bons).

B)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

style la Boss ME-70B

Oo? J'attends ça!

Mais sinon par rapport aux pédales franchement si malgré tout ce qui a été dit tu veux passer au multi, le ME50B s'impose je crois: tu as principalement du Boss, et perso je suis un gros fan de leur Chorus, et dans une moindre mesure de l'octaver (enfin... il fait son taf quoi...) - bref tu retrouveras la plupart de ce que tu as en ce moment mis à part na Bassballs (qui est vraiment unique...), et la Big Muff. L'avantage du ME50 aussi est que c'est surement le plus maniable "à chaud" des multis (pas besoin de partir dans des sous-menus de menus de...).

Mais bon est-ce que remplacer 7 pédales par un multi + 2 pédales vaut le coup? J'ai pas d'opinion... Mais c'est à méditer. :)

(HS - faut que j'arrête de faire de la pub pour le ME-50, ou alors je vais commencer à demander des thunes à Boss...)

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Nulle part (ça en cause sur talkbass), sinon qu'ils ont toujours sorti le pendant pour basse quelques temps après la version guitare.

Et vu que le ME-70 (guitare) est sorti cette année ... ça paraît logique qu'ils sortent la version basse aussi bientôt.

Ca serait juste une version avec 4 "tranches" d'effets (au lieu de 3 pour le ME-50B).

(et le ME-70 est très bien : mon pote guitariste n'utilise plus que ça + wahwah Dunlop quand même)

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ca soit une bone idee de prendre un multi effet.En plus tu as des tres bonnes pedales(comme le multicomp ebs,la nano bass ball ou la bass big muff),et tu n'auras jamais le meme rendu avec un multi effet, meme tres bon.Il faut vraiment que tu en essayes un,mais je pense que tu seras decu.C'est sur ca sera plus pratique mais bon.Ce qui est vraiment pas mal comme son dans les multi effets,c'est les chorus,delay,reverbe et synthe.Pour ce qui est des overdrives,des distortions,compresseurs et autowah,c'est pas terrible, ca sonne tres synthetique.Enfin c'est mon avis.Rien ne vaut une bonne basse,un bon ampli et 2 ou 3 bonnes pedales.a+.

Link to comment
Share on other sites

Faut comparer ce qui est comparable, le multi permet des choses qu'un pedalboard ne permet pas;

passer vite fait d'un prog à l'autre sans avoir à tout re-régler entre deux titres, la pédale d'expression

assignable à l'intensité d'un effet et j'en passe.

Pour le coté " ça sonne très synthétique " de gros progrès ont été fait, je ne dit pas que tout est parfait,

d'ailleurs si un effet ne plaît pas rien n'empêche d'en mettre un meilleur en insert directement dans le multi,

ce que permet mon Korg en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Le principal interet des pedales face à un multi de qualité, c'est de pouvoir mixer differents grains : sur un multi, tout peut etre superieur à n'importe quelle pedale du marché...mais pas l'overdrive, ou la wha, ou autres (vous me direz, on peut toujours en ajouter une) et aussi l'ultra simplicité (le musicien de base aime peu les notices, reflechir, etc :))

Tout le reste reste à l'avantage du multi : prix, possibilités, performances (en fonction du modele), controles, plus pratique (reglages, patchs, etc), etc

Link to comment
Share on other sites

Les multis n'ont rien à envier aux effets séparés en terme de qualité. Sauf bien sûr si tu compares un multi à 100 € avec une pédale unique à 150.

Je ne crois pas qu'il faille être intégriste dans ses choix, on peut très bien utiliser un multi et le compléter avec des effets séparés pour des sons particuliers.

Un Line6 M9 ma parait tout indiqué pour ton cas.

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas quelle multi effets pourrait me sortir le meme son qu'une sansamp ou une big muff.J'en ai essayer plusieurs et franchement y a pas photos.Tu branches une big muff sur 2 bons cabs (par ex. ampeg svt)et la t'as un son enorme.Apres chacun ses gouts et son style mais bon,je suis un peu septique.

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas quelle multi effets pourrait me sortir le meme son qu'une sansamp ou une big muff.J'en ai essayer plusieurs et franchement y a pas photos.Tu branches une big muff sur 2 bons cabs (par ex. ampeg svt)et la t'as un son enorme.Apres chacun ses gouts et son style mais bon,je suis un peu septique.

Oh que c'est pertinent, encore une fois <_<

Bis repetita, si t'aimes un effet en particulier tu peux toujours le coller en insert dans le multi.

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

@Power : le 3000b permet d'intégrer une pédale dans une boucle (send - return) ? et d'assigner cette boucle dans des presets avec les effets du pédalier ?

Pour notre ami : Je plussoie les progrès des puces des multi-effets, mais si tu penses ne pas retrouver le grain de tes pédales en multi et que tu veux éviter les claquettes, il y a la solution switcher ("looper")

- Soit looper midi, sur pedalboard ou pédalier+19"

- Soit looper "mécanique programmable" (à dip-switchs) style "Loooper" ou une autre marque dont le nom m'échappe là tout de suite maintenant.

Mais ça monte vite à plusieurs centaines d'euros, autour de 500€ pour un Musicom Lab par exemple..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...