Jump to content

Multi Effet


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

Merci merci pour tous ces avis !!

J'ai bien réfléchi en lisant tout vos avis et en allant chercher d'autres infos sur les sites constructeurs ... et ce qui pourrait se rapprocher le plus de ce que je cherche serait la Boss M-50 ou 70B mais fabriqué par Electro-harmonix !! Et vu que ça n'existe pas (encore ?), pour le moment je reste avec mon petit sac EHX et mes jouets, dont voici une petite photo :

p31120915360001.jpg

Il manque juste le chorus de michel_olivier que je vais pas tarder à recevoir !!

En effet, je n'ai pas forcément envie de m'embarrasser d'émulation d'amplis, d'enceintes, je ne cherche que des effets !

Je laisse la discussion ouverte pour ceux qui veulent continuer à papoter !

Bon réveillon les velus !!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ceci n'est qu'un avis personnel, mais ce qui me laisse un peu de marbre face aux multi-effet "grand public" ce sont la qualité, pour l'instant moyenne aux niveaux du traitement dynamique du signal et de la bande passante, des convertisseurs de fréquences Analogique/Numérique et Numérique/Analogique. Surement que d'ici quelques années, le 24-Bit/96kHz se sera démocratisé et alors je commencerai à regarder les multi-effet d'un autre œil.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pédalboard ou multi-effets ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Personnement, j'ai choisi le multi-effets (un GT-6B dans mon cas) car :

- 1 seul appareil à emporter (certes c'est un tank, mais il est solide et ne bouge pas une fois posé), pas de multi-jacks :lollarge:

- la qualité sonore me convient (pour info c'est du 24 bits et 44,1 kHz, mais ce n'est pas seulement ça qui fait le son évidemment);

- et surtout, je programme la bestiole chez moi sur mon ordinateur (un logiciel libre existe, pas parfait, mais qui permet de régler les effets à l'écran de manière confortable et intuitive). Les "patchs" sont stockés en mémoire dans le multi-effet, et lorsque j'ai la basse en mains, je passe facilement d'un patch à l'autre au fil des morceaux. Pas la peine de tripatouiller les réglages, c'est prêt.

Bref, chaque morceau qui le nécessite a son patch et je sélectionne avec … le panard :whistle:

Et puis si je veux changer un patch momentanément, ou en créer un nouveau en répète, c'est toujours possible …

Edited by snail
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le débat single pédale VS multi-effets n'a pas vraiment lieu d'être.

C'est, selon moi, deux approches assez différentes avec chacune ses avantages et inconvénients.

Il y a pas mal de bouse en single pédale qui te bouffe autant de signal qu'un multi pas terrible... et tu as de super multi-effets et de super pédale.

Donc, je le répète, pourquoi ne pas associer les deux, histoire d'en tirer tous les avantages !?

Je fonctionne comme ça depuis un moment et c'est vraiment pas mal.

Il y a des pédales aux sons inimitables, celles là tu les gardes dans ton board (et c'est subjectif comme choix) et il y a les effets dont tu as besoin mais pour lesquelles tu ne vas pas avoir besoin d'acheter La pédale.

Pour moi c'est le delay et la reverb par exemple. Je me contente très bien de celle intégrée dans mon Boss GT6-B.

Et hop, je créer un patch avec mon delay réglé au bon tempo, un autre avec un delay plus court et moins prononcé.

Par contre niveau distorsion je trouve qu'il pèche un peu, alors j'utilise une Big Muff et deux, trois autres distos/OD.

Ce ne sont que des exemples, mais ça montre qu'on peut s'éclater à utiliser les deux.

Je fais tout passer par un looper qui me permet de switcher entre le multi et la section single pédale.

On peut très bien envisager de les mettre en séries, question de goût et de ce que l'on souhaite comme son.

:wink:

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que la LS-2 BOSS (merci Badface...) permet de s'approcher sensiblement d'une utilisation muli effets avec plusieurs pédales différentes.

Des Multis j'en ai eu trois et finalement je me suis aperçu que je n'utilisais pas 10% de leur potentiel :angel:

Pratique pour la scène surtout à mon avis (plug n' play quoi) :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Beh... Perso, je joue sur multieffet (le GT-10B, pour ne pas le citer) et à part les distos (mais en même temps, je n'aime pas la disto/OD/Fuzz/etc... autrement que pour faire des effets psychés), tous les effets sont franchement de bonne qualité.

Après... j'dois p'tet' changer mes oreilles, qui sait...

Link to comment
Share on other sites

AAAAAAAAAAARRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHH je ne sais pas, je ne sais plus ... enfin, si un peu. Plus j'y pense pour je me dis que si je dois tout changer pour un multi je choisirai soit le Boss GT-10B soit le zoom B9.1ut avc sa petite lampe. En effet, quitte à passer au multi-effet, autant prende un king size avec sortie DI, interface pour un PC et tout le toutim non ?

Bonne année les velus !

Link to comment
Share on other sites

Plus j'y pense pour je me dis que si je dois tout changer pour un multi je choisirai soit le Boss GT-10B soit le zoom B9.1ut avc sa petite lampe.!

Le B9.ut est une excellente machine avec tout plein de bonnes choses dedans j'adore cette bebete!:mf_dribble:

un des gros avantages des multis c'est le "dosage" ex:

- on peut avoir une plusieurs sons de flanger( ou delay ou autres) avec des paramètres différents.

- on peut régler les volume sur chaque son employé (c'est quand même super utile en live)

Par contre, même si je suis un inconditionnel des multi, c'est évident qu'on ne retrouvera pas le son de certaines pedales... mais ça ne veut pas dire que ça sera moins bon...

Link to comment
Share on other sites

Au pire tu en prends un d'occaz', tu gardes tes pédales de côté et tu l'essayes.

Si ça te plaît, tu vends (ou gardes, mais là c'est toi qui voit) tes pédales sinon tu le revends au même prix auquel tu l'as acheté.

?

Link to comment
Share on other sites

Énormément de musiciens ont adopté l'approche multi+pedales en rajoutant un M9 sur leur pedalboard en 2009.
Il faut dire que Line6 a tapé très fort. Avoir un M9 c'est exactement comme avoir sous la main 3 pédales qu'on peut chainer dans n'importe quel ordre, ajuster le contenu à la volée et sauver le tout. Même un total réfractaire aux multis peut s'en sortir facilement.

Et en plus ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

Perso, en tous cas sur le violon, ça fait longtemps que je n'utilise pas les multi.

Pas d'accesibilité directe sur scène.

Le seul truc qui me ferait vraiment changer d'avis, c'est la machine à Plug:

630_v-pedal1_01.jpg

http://www.smproaudio.com/produkte/v-machines/v-pedal.html :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

en lisant le post de Jazz Ad je me rend compte qu'en dehors du compresseur qui est tout le temps branché, je n'utilise presque jamais deux effets en même temps, à part la bassballs avec la voodoo car je n'aime pas du tout la disto de la bassballs. Je réfléchis, je réfléchis, peut-être la LS-2 pour faire deux chaînages ... à voire !!

EDIT pour Gromu' : c'est quoi une machine à plug ?

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Ce qui serait bien, c'est un standard de conversion analogique numérique et retour pour les musiciens, avec la prise qui va bien. Une sorte de S/PDIF amélioré avec des prises qui tiennent la route.

Ainsi on pourrait enchainer divers effets numériques en pédales sans pertes et sans conversions successives, jusqu'à l'ampli pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut être utile, par exemple pour les effets type delay mais ce n'est pas indispensable.

Le vrai souci c'est qu'il n'y a pas de standard pour le numérique à part le S/PDIF qui est très insuffisant pour nos besoins et surtout mal adapté.

Il y a bien l'AES3 mais là c'est l'usine à gaz, trop lourd pour des pédales.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut être utile, par exemple pour les effets type delay mais ce n'est pas indispensable.

Le vrai souci c'est qu'il n'y a pas de standard pour le numérique à part le S/PDIF qui est très insuffisant pour nos besoins et surtout mal adapté.

Il y a bien l'AES3 mais là c'est l'usine à gaz, trop lourd pour des pédales.

et merde: on a perdu le contact! :lol2:

Edited by Bertrand TB
Link to comment
Share on other sites

Ce qui serait bien, c'est un standard de conversion analogique numérique et retour pour les musiciens, avec la prise qui va bien. Une sorte de S/PDIF amélioré avec des prises qui tiennent la route.

Ainsi on pourrait enchainer divers effets numériques en pédales sans pertes et sans conversions successives, jusqu'à l'ampli pourquoi pas.

Moi c'est à partir de ce moment là ... :blink: ... plus sérieusement, ma décision est prise : je garde mes petits boites chéries et j'investirai dans l'année dans une LS-2 (merci BK pour l'info :goute: ) pour limiter les passages de claquettes !!

Plusieurs raisons :

- la première, et essentielle, c'est que finalement au vue de ma pratique je n'ai pas franchement besoin de plus que ce que j'ai actuellement

- la seconde est que je n'ai aucunement l'intention de passer du temps à programmer un gros machin

- et je ne suis pas encore convaincu qu'un multi pourra égaler une pédale comme la Roger Mayer Voodoo Bass faite à la main en UK (oui Monsieur !!)

J'ai une dernière question : existe-t-il d'autres pédales qui font la même chose que la LS-2 ?

Merci à tous car vos avis et échanges m'ont vraiment aidé !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...