Jump to content

Élaboration De Projet ( Jb Touche Érable )


DRbn

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Voilà, j'ai récupéré une Jazz Bass MIJ No Name, seul probléme : l'ancien proprio l'a défrettée ! Pire : c'est une touche érable !

Enfin je dis pire, mais c'est parce que pour moi l'érable c'est fretté, pour avoir du claquant et de la brillance non ?

En plus elle a les blocs inlays, et le binding, j'adore ça !

Alors voilà mes questions :

Combien me couterait un refrettage chez un luthier ?

Est ce faisable seul ? :whistle:

Il y avait l'option d'acheter une touche palissandre ou ébéne pour la rendre fretless correctement, mais j'n'ai pas de JB touche érable..

Ou ( on sait jamais ), quelque aurait déjà fait ça et a pris des photos ( pour voir l'avancement ) ?

Ou si quelqu'un veut me le faire.. :lollarge:

dsc00836m.jpgdsc00837p.jpgp1010666i.jpg

Vous auriez une idée du bois du corps ?

Je pense qu'aprés un petit poncage, et une finition huilée / cirée, elle devrait être jolie :)

Et une autre question qui n'a rien à voir :

Je souhaiterez nettyer une touche palissandre frettée, je dois utiliser quels produits ?

Je crois avoir lu " huile de citron ", mais j'aimerais bien des marques précises et correctes.

Edited by DRbn
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et une autre question qui n'a rien à voir :

Je souhaiterez nettyer une touche palissandre frettée, je dois utiliser quels produits ?

Je crois avoir lu " huile de citron ", mais j'aimerais bien des marques précises et correctes.

huile de citron dunlop avec paille de fer fine ou ouate professionnelle + frotter dans le sons des nervures du palissandre.

Link to comment
Share on other sites

Normalement, une touche érable ça se revernit après refrettage, c'est pour ça que ça coûte plus cher que refretter une touche palissandre, après tu trouveras peut-être un luthier qui sera ok pour ne pas revernir, en tout état de cause : 250 euros pour refrettage + verni, 150 euros pour refrettage sec. Autre truc, normalement un manche avec binding, on enlève le binding, on refrette et on en remet un binding neuf... donc ça risque d'être encore plus cher (350/400 euros)... Tu peux essayer tout seul, mais c'est un métier luthier et il y a des "trucs" pour refretter proprement, surtout que le refrettage est une chose (arriver à poser les frettes bien radiusées sur la touche) mais après il y a la finition (bords des frettes + planif du manche selon le radius dudit manche...).

Pour nettoyer et redonner de l'éclat à une touche palissandre : comme dit Bajito, huile citron Dunlop, par contre, moi je trouve que la paille de fer ça raye un peu le bois parfois et que ça laisse des particules de métal dans la touche, donc plutôt gros drap/mèche coton pour moi...

Pour le corps, la table ressemble à de l'érable, pour les autres plis ? Pour la finition : perso j'aurai fait une sorte de sunburst pour couvrir les plis visibles sur la tranche, mais ciré c'est possible aussi...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ce n'est pas surprenant de défrétté une touche érable , j'ai deja vu une PB de 73 etre defretté de la sorte =)

pour la touche palissandre , +1 pour l'huile de citron , c'est tres bien ;) moi je passe de l'alcool a 70, je frotte , ensuite je frotte avec l'huile , et c'est très bien =)

Link to comment
Share on other sites

Aie aie aie ca va me couter cher tout ça ! Le passage chez le luthier on oublie alors..

Et c'est rattrapable vous pensez ?

Ou il faut que j'achéte un manche chez les chinois ? Quitte à le remplacer plus tard..

Ah c'est pas une mauvaise idée le sunburst, il faut que je me renseigne sur la réalisation !

Mais peut être pas un sunburst à proprement, peut être un blue burst, un truc qui change un minimum..

Et merci, huile de citron !

Link to comment
Share on other sites

je ne suis absolument pas expert, mais le bois du corps en lamelle comme ça fait un peu contreplaqué, ou alors c'est une finition luxe que je ne connais pas.

pour le manche tu aura aussi vite fait d'en racheter un tout neuf chez warmoth a mon avis.

je te conseillerais d'aller demander direct à un luthier si la basse en vaut la peine.

ou alors tu est interessé par la lutherie et tu veux faire toi meme le dimanche.

Link to comment
Share on other sites

Ta basse doit plutôt dater de la première moitié des 70's que de la seconde, j'ai souvent vu du contre-collé comme ça début 70's et c'est moins pourri que du CTP genre squier car là c'est du bois souvent noble mais débité de façon plus rentable et pratique et ça sonne pas mal....

Pour le refrettage sur binding, effectivement l'extrémité des frettes ne couvre pas le binding normalement d'où le problème de refrettage... après si tu as du temps, tu mesure pour chaque frette, tu fais leur finition avec (coupe à 30°, bord arrondi...) et tu les places ensuite, làa pas d eproblème, mais tu vas y passer du temps!

Link to comment
Share on other sites

J'm'attaquerai à ce refrettage en Juin, aprés les exams, j'aurai du temps je pense.

Merci à tous pour vos renseignements, ca m'aide beaucoup !

Le pickguard est un peu convexe, est ce que quelqu'un a une idée d'où en trouver un ?

A noter les bords arrondis des micros..

Ou alors je fais comme avec une autre basse que j'ai eu avant, un pickguard en érable, mais il risque d'être plus foncé. Je verrai ça en temps et en heure !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour refretter un manche avec binding, faut couper les pieds de frettes à la bonne longueur. A la pince spéciale, ou alors à la dremel, mais la, c'est long, très long ! En plus, les slots sont bouchés. Pour les nettoyer, faut enlever le binding (mais il y a peut-être une astuce que je ne connais pas). En le remettant, il faudra certainement reponser, gaffe au verni !

En gros, c'est quand même la galère. En fait, touche érable + verni, c'est le plus hard pour un refrettage( donc le plus cher !).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon voilà, j'ai acheté les frettes, j'ai des outils ( une sorte de guide qui protège la touche, une pince coupante pour couper les frettes, une scie qui ne tourne pas pour enlever la pâte à bois et une mailloche pour enfoncer les frettes sans les abimer ), j'ai regardé sur Internet les conseils et les astuces, je suis motivé, et j'aurai bientôt le temps !

Alors effectivement, les frettes sont posées sur le binding, il faudra donc l'enlever puis le remettre, j'ai l'impression que c'est la solution la plus simple parce que mesurer les frettes, et les faire correctement avec la finition, puis les poser après, je pense que ca ne va pas le faire..

Je n'ai pas constaté qu'il fallait refaire le radius, apparemment il n'a pas trop bougé lors du ponçage du vernis.

Donc les étapes :

1. enlever le binding ( comment je dois m'y prendre ? )

2. enlever la pâte à bois

3. poncer avec une cale à radius

4. couper les frettes aux dimensions du trou + petite marge

5. les insérer avec un petit peu de colle pour faire regonfler le bois

6. ajuster la frette

7. faire la planimétrie

8. vernir

9. remettre le binding

C'est ça ou pas ?

Pas taper si c'est pas ça :blush:

Qu'est ce que je dois utiliser comme vernis pour la touche ?

Link to comment
Share on other sites

Enlever le binding c'est pas une mince affaire. Perso je l'enlèverais aux scalpel/ciseaux à bois à priori, mais ensuite il faut en remettre un neuf car l'ancien est devenu hors d'usage et tout ça c'est pas du travail de débutant.

Vernir après frettage je pense en effet que c'est mieux, mais tu pourras pas poser le binding à la fin (il y a plusieurs solution, je préfère le mettre après le slottage et avant le frettage).

Si tu n'arrives pas à virer la pâte à bois en grattant, alors le mieux est peut-être de slotter la touche et le binding en même temps, on verra les pieds de frettes mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'y avais pensé à faire un binding avec le pied des frettes apparemment, mais ça perd de son charme..

Sinon, je vais regarder comment ça se fait si il devient hors d'usage, c'est une solution envisageable.

Et si je n'y arrive pas, le luthier pourra le faire, ça devrait pas me couter trop cher :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...